Caractéristiques de la coupe des mûres à l'automne: un projet pour la formation d'un arbuste pour les jardiniers débutants

Toute la difficulté de prendre soin des mûres réside dans le processus fastidieux de la taille en automne. Pour sa qualité, il est nécessaire de savoir calculer la charge sur les branches d’une usine d’artisanat et ce qui influence cet indicateur.

Pourquoi faut-il couper la mûre à l'automne?

La mûre est un arbuste avec un cycle de fructification de 2 ans. Par conséquent, la première année de sa vie, nous sommes obligés de créer toutes les conditions pour lui permettre de mûrir et de survivre à l’hiver.

D'ici l'été, le buisson sera couvert de bourgeons et donnera une bonne récolte, après quoi les pousses en fleurs devront être enlevées. Si ce n'est pas fait, les pousses vont épaissir l'arbuste et ne permettront pas aux jeunes de mûrir. Les baies seront également à l'ombre et perdront leur douceur. De plus, l’usine a besoin d’élagage pour:

  • donner aux jeunes pousses un accès maximum aux nutriments;
  • augmenter la résistance de l'arbuste au gel (une quantité excessive de vieilles pousses limite l'accès des rayons du soleil au milieu de la brousse);
  • faciliter le processus de préparation à l'hiver;
  • stimuler la floraison future;
  • répartir uniformément la charge de la récolte sur les branches, c’est-à-dire renforcer la brousse.

Comment couper une mûre

Avant de couper un arbuste, il est nécessaire de calculer correctement la charge sur ses pousses, en tenant compte de la force de la croissance du système racinaire. Les mûres de taille moyenne peuvent nourrir jusqu'à 8 cils qui portent des fruits, c'est-à-dire au moins 8 et pas plus de 10 pousses doivent entrer en hiver. La réserve est nécessaire si toutes les branches ne survivent pas à l'hiver.

Lors de la normalisation de la charge, ils prennent en compte la force de croissance, ainsi que l'intensité de la croissance des racines et d'autres caractéristiques variétales. Le nombre de pousses doit être proportionnel à l'intensité de la fertilisation: plus vous appliquez de l'engrais, plus vous pouvez laisser de boucles. Mais avec une quantité excessive d'agrochimie appliquée et la tendance du buisson à s'épaissir, la mûre sera plus exposée aux maladies et aux attaques d'organismes nuisibles.

C'est important! Les branches nuisibles endommagées ne doivent pas être laissées pour l'hiver, car elles ne survivront pas.
Raccourcissez les boucles restantes du quart de la longueur (au-dessus du bourgeon). Ceci est fait pour renforcer le buisson, la ramification latérale, afin qu'il y ait plus de branches de fruits l'année prochaine.

Découvrez des variétés de mûres telles que "Giant", "Chester Thornless", "Thornfrey", "Ruben", "Black Satin".

Tiges annuelles

À l’automne, les tiges annuelles pincent immédiatement au-dessus des bourgeons pour qu’ils atteignent les pousses latérales. Pour les pentes droites, elles sont serrées à une hauteur de 1,9-2 m, pour les rampantes, pas plus de 3 m.

Il convient également de supprimer les jeunes tiges qui n’ont pas eu le temps de mûrir. Ce sont des rameaux minces et courts qui ne peuvent pas hiverner.

Pousses biennales

Toutes les branches bisannuelles qui ont déjà fini de porter leurs fruits doivent être enlevées. Coupez-les à la racine.

C'est important! Ne laissez pas de souches: un ravageur peut s’installer sur elles ou le processus de décomposition peut commencer, ce qui tue la plante en hiver.
Toutes les branches supprimées (y compris celles endommagées) doivent être brûlées afin que les maladies et les ravageurs ne se propagent pas sur le site. Après cela, de la sciure de bois ou de la tourbe est coulée sous un mûrier, qui est capable de retenir l'humidité dans le sol et de protéger le système racinaire du gel.

Règles et caractéristiques de la formation de buissons

Avant que l'hiver doit former la forme correcte de la brousse. La forme érigée est plus résistante au gel que le fluage. Mais en même temps, il est plus fragile et moins flexible. Par conséquent, il est recommandé de “dissoudre” les variétés verticales en éventail, tandis que les variétés rampantes doivent être divisées en 2 parties: végétative et fructifiante.

Une taille correcte est également importante pour les arbustes fruitiers: groseilles à maquereau, groseilles à maquereau et framboises.

Forme droite

Pour former un fan il vous faut:

  1. Au printemps pour lever sur le treillis pousses qui ont survécu à l'hiver, dans une position verticale directement au-dessus du rhizome.
  2. Lancez les jeunes branches dans les pousses latérales directement à partir du point de croissance: attachez-les au fil inférieur, parallèlement au sol.
  3. À l'automne, coupez les branches centrales de deux ans à la racine en laissant les cils latéraux.
  4. Les jeunes pousses qui plient un peu, laissent dans la quantité de 8-10 pièces. Le reste (plus faible) enlève.
  5. Fléau entrant en hiver, raccourcir et presser au sol. Couvrir
  6. Au printemps, les relever à nouveau en position verticale après leur réchauffement et leur assouplissement.

Forme rampante

La forme rampante est plus souple, mais moins résistante à l'hiver. Pour le former, vous devez:

  1. Enroulez sur les branches de treillis qui ont survécu à l'hiver. Courez-les à droite par rapport au point de croissance.
  2. Enroulez sur la main gauche du même point tous les jeunes.
  3. À l'automne, éliminez tous les excès de germes et retirez la plante du treillis. Développez la vigne sur le sol.
  4. Couper toutes les branches, sauf 8-10 en bonne santé qui n'ont pas encore porté de fruits.
  5. Pliez le fouet et rangez-le dans des tranchées pour l'hivernage. De plus, les variétés sans couverture sont recouvertes d'agrofibre et d'arcs fixes.
Le savez-vous? Les mûres fraîches peuvent étancher leur soif, agissant sur le corps comme un agent fébrifuge et fortifiant.

Comment couvrir la mûre pour l'hiver

Les mûres sont très sensibles au gel, de sorte que toutes les variétés ont besoin d'abris pendant la période d'hivernage. Même les variétés résistantes au gel gèlent en l'absence d'isolation supplémentaire à -20 ° C, toutes les autres à -17 ° C.

Traitement pré-abri

Vous ne pouvez couvrir que les plantes préparées: formées, coupées et correctement posées sur le sol (dans la tranchée). En libérant l’arbuste des pousses superflues, vous pouvez également lier les pousses qui entrent en hiver et les plier au sol. Il est conseillé de les fixer avec des crochets au sol. Ceci s’applique aux variétés rampantes qui se plient bien. Les branches peuvent également être posées dans des tranchées et sécurisées avec des arcs métalliques.

Les variétés érigées nécessitent une approche particulière. Pour garder les branches intactes après s'être courbés, des poids sont attachés à leur sommet à la fin de la période estivale. Sous leur poids, les pousses elles-mêmes tendent au sol. Dès que la plante se débarrasse du feuillage, les branches se retournent encore plus et recouvrent le buisson.

Vous serez probablement intéressé à en apprendre davantage sur l'élagage des pêches, des prunes, des abricots, des pommes, des poires, des cerises et des cerises douces.

Avant de vous mettre à l’abri, il est également recommandé de traiter les mûres avec du sulfate de cuivre ou un fongicide afin d’empêcher le développement de moisissures tout au long de l’hiver. De plus, la zone basale doit être isolée avec du paillis et des planches. Les pousses ne doivent pas se trouver sur le sol humide.

Règles du refuge

En tant que matériel d’abri, vous pouvez utiliser:

1. Tissu non tissé. Il permet la circulation de l'air et de l'humidité. Choisissez une toile d’une largeur de 1,6 m et d’une densité d’au moins 50 g / 1 carré. m 2 addition ou 100 g / 1 carré. m - dans 1 addition. Un tel matériel durera plus d'une saison.

2. Film de polyéthylène. En tant que refuge indépendant - pas le meilleur choix. Ce peut être un bon ajout à un matériau plus dense. S'ils sont bien choisis en taille et bien fixés au bord, l'humidité ne pénètrera pas sous l'abri.

3. Paille, feuillage, sciure de bois. C'est une option très populaire parmi les jardiniers, mais elle a aussi des inconvénients. Dans le feuillage et la paille, on trouve souvent des souris qui broyent le buisson. Cette situation peut être évitée si la mûre est traitée avec une solution composée de 0,5 litre d’huile de tournesol et de 50 g de créolin. La sciure de bois peut se transformer en un bloc de glace absorbant l'humidité. Au printemps, il sera presque impossible de séparer les branches de fruits de l'abri. Et tout cela va fondre très longtemps, de sorte que le buisson ne pourra pas se développer pleinement. De la meilleure organique pour le maïs convenable d'abri. Elle ne sera pas trempée d’humidité et ne gèlera pas dans la brousse.

4. Branches d'épicéa peut être utilisé pour abriter un buisson. Il n'aime pas les rongeurs, donc la mûre sera en sécurité. Un nettoyage de printemps ne prend pas beaucoup de temps. Lapnik convient à la fois comme abri indépendant et comme isolant en combinaison avec un matériau de couverture synthétique ou un film.

Le savez-vous? Il y a du miel de mûre - transparent, comme de l'eau, avec un goût agréable. Environ 1 kg de miel est produit à partir de 1 ha de plantations de mûres.
Une fois la période d'hivernage terminée, les matériaux de couverture sont enlevés, ainsi que les arcs et les crochets, le cas échéant. Une fois réchauffées, les branches saines deviennent résilientes, brillantes et brunes et les branches congelées deviennent noires, lâches et fragiles. Enlevez les zones endommagées et attendez la récolte de pousses saines.