Comment faire une compote de fraises pour l'hiver: une recette pas à pas avec des photos

Ouvrez un pot de compote de fraises en hiver, un vrai plaisir! Déjà seulement en prononçant le mot "fraise" une personne a les sentiments les plus agréables, les associations et les anticipations. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de préparer une boisson parfumée, savoureuse et saine pour l'hiver.

À propos des avantages des fraises

Cette baie représente près de 90% de l'eau. Toutefois, dans les 10% restants, la nature convient de manière surprenante à de nombreuses substances utiles sous forme de vitamines les plus importantes: rétinol, bêta-carotène, biotine, tocophérol, acide ascorbique et la plupart des vitamines du groupe B, ainsi que des acides organiques, pectines, phénols, flavonoïdes et jusqu'à 20 types micro et macronutriments. Une telle saturation en substances utiles pour le corps humain, associée aux qualités gastronomiques exceptionnelles de la fraise, l'a propulsée dans les rangs des produits alimentaires, si ce n'est le principal, mais loin d'être dernier.

Le savez-vous? À en juger par les fouilles, les fraises dans leur état original et non cultivé à l’âge de la pierre ont décoré le menu de l’homme primitif.

Oh les bienfaits des fraises peut être jugé par la liste des problèmes médicaux, dans la prévention et la résolution de laquelle cette baie peut aider. Cela se manifeste le plus clairement dans:

  • optimisation des processus métaboliques;
  • maintenir une acuité visuelle et une pression intraoculaire normales;
  • renforcer le système nerveux;
  • améliorer l'activité cérébrale;
  • normalisation de la composition du sang;
  • augmenter la résistance au stress;
  • renforcer le système immunitaire;
  • normaliser l'activité du système cardiovasculaire en renforçant le muscle cardiaque et les parois des vaisseaux sanguins;
  • réduire le contenu de «mauvais» cholestérol dans le sang et prévenir la formation de caillots sanguins;
  • normalisation de la pression artérielle;
  • optimisation du tractus gastro-intestinal;
  • normalisation du fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire, des reins et des voies urinaires;
  • normalisation de l'équilibre eau-sel dans le corps;
  • anti-insomnie et normalisation du sommeil;
  • éliminer l'excès de sucre du corps;
  • désintoxication;
  • activation de la régénération des structures cellulaires;
  • soulagement de la douleur pendant l'arthrite et la goutte;
  • effets rajeunissants sur la peau, les cheveux et les ongles;
  • effets bénéfiques sur le développement du fœtus pendant la grossesse.

Ustensiles de cuisine

Avant de commencer à cuisiner la compote de fraises pour l’hiver, vous devez décider avec quoi et avec quoi vous devez le faire cuire. Habituellement, cet événement suffit:

  • casseroles en émail;
  • cuillères en bois ou en plastique;
  • une louche;
  • une passoire;
  • bidons stérilisés de trois litres;
  • couverture en métal pour la mise en conserve;
  • clé de scellement;
  • couvercle en plastique avec des trous;
  • réchauffer sous la forme de vêtements chauds ou une couverture.

Les fraises pour l'hiver peuvent être préparées de différentes manières: congeler, faire de la confiture, de la guimauve ou de la confiture.

Ingrédients

Pour préparer la compote de fraises d'une capacité de trois litres, vous avez besoin des produits suivants pour sa préparation:

  • fraises fraîches - 0,5 kg;
  • eau - 2,5 l;
  • sucre granulé - 0,2 kg.

Pré-préparation des baies

Après avoir sélectionné les baies mûres sèches à la queue verte et à la surface lisse et brillante, elles doivent être bien lavées, puis une queue verte doit être arrachée de chaque baie.

C'est important! En aucun cas, ne doit pas être utilisé pour les baies de compote qui se déforment ou, en particulier, légèrement pourries.

Préparation des canettes

Pour bien conserver la compote en hiver, tout dépend du soin apporté à la stérilisation des boîtes dans lesquelles elle sera stockée. Stérilisez les bocaux soigneusement lavés en utilisant un jet de vapeur émis par un support spécial, vendu dans n'importe quelle quincaillerie, ou en le faisant rôtir au four. Simultanément à la stérilisation des récipients, il convient de les faire bouillir pendant au moins 10 minutes pour les conserver.

Découvrez quelles méthodes vous pouvez stériliser les banques à la maison.

Recette de cuisine

  1. Il faut verser 500 g de baies lavées et sans queue dans un bocal stérilisé de trois litres.
  2. Puis versez de l'eau bouillante dans le haut.
  3. Couvrir le pot avec un couvercle stérilisé et laisser reposer pendant un quart d’heure.
  4. Après cela, en utilisant un couvercle en plastique troué, égouttez le liquide rose dans une casserole en laissant les baies dans le pot.
  5. Le liquide dans la casserole doit être porté à ébullition et y dissoudre 200 g de sucre.
  6. Ensuite, le sirop obtenu doit être versé dans le pot, qui doit immédiatement être roulé de manière hermétique.
  7. La banque est renversée dans un endroit isolé et recouverte de vêtements chauds en forme de serviette épaisse ou de couverture.

Le savez-vous? Il a été longtemps observé que les fraises sont capables d’agir comme un aphrodisiaque très efficace, avec lequel, évidemment, la phrase "fraises tirées" est liée.

Que peut-on ajouter pour le goût et l'arôme

Certains qui manquent de saveur pure de fraise et d'arôme dans la compote essaient de les améliorer avec des ingrédients supplémentaires. Par exemple, ajoutez une cuillère à café acide citrique.

Ou préparez une compote de fraises et la rhubarbe Dans des proportions égales, pour lesquelles les tiges pelées de la rhubarbe sont coupés en petits morceaux et placés dans un bocal avec des fraises. On croit que c'est la rhubarbe dans la compote qui correspond parfaitement aux fraises.

Découvrez aussi comment récolter la rhubarbe pour l’hiver.

Et vous pouvez ajouter trois cuillères à thé de zeste d'orange ou plusieurs petites branches de menthe dans un pot de compote de trois litres.

Que peut-on combiner en compote

Une compote de fraises et de cerises est populaire, dans la préparation de laquelle la moitié de la quantité habituelle de fraises dans un pot est remplacée par exactement la même quantité de cerises douces avec des noyaux. Les cerises peuvent être remplacées par des cerises à noyaux.

Le processus de cuisson lui-même varie quelque peu de la fraise pure. Ici, le mélange de baies doit d'abord être rempli d'eau froide, puis porté à ébullition avec les baies.

Pour faire bouillir la compote de fraises et de pommes, il faut remplacer la moitié des fraises par deux pommes, qui doivent être libérées du milieu et coupées en tranches. Ensuite, dans de l'eau bouillante dans une casserole, vous devez d'abord remplir les pommes et, après quelques minutes, les fraises. Une fois le sucre dissous, la compote doit être bouillie à feu doux pendant 5 minutes.

Familiarisez-vous avec les recettes pour l’hivernage des cerises (séchage, congélation), des cerises douces (compote, confiture, confiture de cerises blanches), des framboises (vin, brandy), des pommes (congelées, trempées, confitures et confitures, compotes et jus, vin, cidre, moonshine) groseilles (confiture, vin).

Mais compote avec l'ajout de framboises cuites de la même manière que la fraise pure. Les baies ici sont prises dans des proportions égales. Les mêmes proportions dans la boisson avec l'ajout de cassis, seulement on fait bouillir, comme c'est le cas avec les pommes.

Où mieux stocker les flans

La compote renversée dans des pots soigneusement stérilisés doit être conservée dans un endroit frais et sombre. La meilleure option pour cela est un sous-sol sec. Lorsque l'humidité de l'air est élevée, il y a une forte probabilité que les couches métalliques soient endommagées par la corrosion.

En l'absence de sous-sol, de nombreuses personnes rangent leurs blancs dans des magasins où il ne fait pas si froid, mais dans l'obscurité, ce qui permet de préserver les vitamines et autres substances utiles. Vous pouvez vous en passer, mais les propriétaires expérimentés ont ensuite enveloppé les banques dans du papier noir.

C'est important! Quelles que soient les conditions, les banques contenant de la compote de fraises ne doivent pas être conservées plus de deux ans.

La compote de fraises récoltée pour l'hiver est une tranche d'été préservée, arrivée les jours d'hiver inconfortables avec son goût, son arôme et son ambiance ensoleillée dans votre maison.