Quelle est utile Viburnum écorce pour le corps humain

Kalina ordinaire - une plante qui nous est familière depuis notre enfance et qui est répandue dans l'hémisphère nord, en Amérique du Sud (les Andes) et même à Madagascar. À des fins médicinales, l'écorce de l'arbre, les feuilles, les fruits et leurs os sont utilisés. Aujourd'hui, nous allons parler des propriétés bénéfiques de l'écorce.

Description botanique

Des buissons de viburnum rouge vivent environ 50 ans. Ils sont rarement trouvés sous la forme d'arbres, atteignent une hauteur de 1 à 4 mètres de hauteur. L'écorce a une teinte gris-brunâtre. La plante a arrondi les pousses nues. Rein écailleux, en forme d'oeuf, parfois collant, légèrement brillant, ayant une couleur allant du gris-jaune au vert foncé et au brun.

C'est important! Les baies de couleur rouge vif conviennent à la consommation, les fruits de viorne noire du Caucase sont le poison le plus puissant!

Les feuilles sont larges, à trois ou cinq lames, avec une bordure dentelée ou solide. Fleurs actinomorphes (correctes), inflorescence en ombelle. Les fruits sont des drupes de forme ronde ou ovale de couleur rouge vif, atteignant 10 mm de diamètre, juteux, au goût acidulé qui disparaissent dès les premières gelées.

Nous vous recommandons de lire sur la façon de développer Viburnum sur votre site, ainsi que sur les types de Viburnum les plus courants.

Composition chimique

Composition chimique pour 100 grammes d'écorce d'arbre séchée:

  • Viburnine - de 3 à 6%;
  • composés de type choline - environ 20 mg;
  • saponines triterpéniques - jusqu'à 7%;
  • Vitamine K1 - 28-31 mg / g;
  • acide ascorbique - 70-80 mg;
  • carotène - 21 mg;
  • jusqu'à 6,5% de goudron;
  • tanins;
  • Acides organiques dans les domaines suivants: formique, acétique, isovalérique, caprique, caprylique, butyrique, linoléique, crotonique, palmitique, oléanolique et ursolique;
  • la phytostéroline;
  • phytostérol.
C'est important! Dans l'écorce de viburnum contient une dose accrue de vitamine K, elle est responsable de la coagulation sanguine rapide. Prendre des médicaments avec Viburnum peut être dangereux pour les personnes prédisposées à la thrombose et les femmes enceintes.

Propriétés médicinales

Une composition chimique de l'écorce aussi riche et non standard permet de l'utiliser comme composant majeur en pharmacologie pour résoudre des problèmes très graves:

  • La viburnine contenue dans le cortex a un effet vasoconstricteur et améliore le travail des muscles de l'utérus. Il réduit également les crampes. Le même effet est obtenu en utilisant une décoction d'inflorescences de viburnum;
    Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques du saule blanc et de l'écorce de tremble.

  • les tanins en contact avec la cavité de l'estomac forment un film protecteur. Il empêche le risque d'irritation, la possibilité de processus inflammatoires;
  • les acides valériques et isovalériques agissent sur le système nerveux en tant que sédatifs, ont un effet antispasmodique;
  • les phytostérols ont un effet diurétique et cardiotonique, abaissent le cholestérol;
  • les préparations contenant l'extrait accélèrent la coagulation du sang, réduisent la durée et le volume de l'excrétion du sang, augmentent la concentration de plaquettes dans le sang.
C'est important! Bouillon viburnum effet déprimant sur le sperme, a un léger effet contraceptif.

Applications médicales

Les extraits d’écorce servent à arrêter les saignements de nez et les pertes de sang dans les poumons (avec la tuberculose) comme antimicrobiens - lors du rinçage de la bouche et de la gorge avec angine, amygdalite chronique, stomatite et maladie parodontale.

Décoction d'écorce de Kalinova utilisée dans les diathèses et l'eczéma. Lorsque vous courez des cas d'hémorroïdes, prenez des bains décoction en position assise, appliquez des bandes sur les hémorroïdes avec saignement. Extrait de baies - le composant principal dans la composition de certaines bougies d'hémorroïdes.

Dans la lutte contre la diathèse en médecine traditionnelle, ils utilisent également la princesse, l'achillée millefeuille, le fil, le radis et l'aulne.

Les préparations à base d'écorce d'arbuste sont utilisées en gynécologie pour résoudre le problème des saignements utérins et post-partum, ou dans le contexte de maladies gynécologiques. Utilisé comme hémostatique avec menstruation abondante, ménopause.

En cas d'affections cutanées telles que psoriasis, diathèse, allergie, scrofule, eczéma, tuberculose cutanée, lichen, un effet bénéfique est obtenu par l'utilisation complexe de l'écorce de kalin. À la base de la décoction, ils préparent des bains et des lotions parallèles à l'intérieur à l'aide de teinture ou de décoction.

Contre-indications et effets secondaires

Il n’existe pas de solutions universelles à une panacée pour tous les problèmes, et avec Viburnum. Il est contre-indiqué dans les maladies suivantes:

  • la goutte (les acides dans l'écorce ont un effet néfaste sur les articulations);
  • maladie rénale (lithiase urinaire);
  • l'arthrite;
  • thrombophlébite;
  • les varices;
  • augmentation de la coagulation du sang et tendance à la thrombose;
  • hypotension (surtout lors de l'utilisation de jus avec du miel);
  • augmentation de l'acidité de la sécrétion gastrique;
  • réactions allergiques à la vitamine C.

C'est important! Les patients hypertendus doivent contrôler la réception du viorne et ne pas utiliser de baies avec l'os, car elle peut réduire sa tension artérielle en cas d'évanouissement.

Préparation de l'écorce de viburnum

Les matières premières sont stockées pour l'avenir au printemps, lorsque la sève commence à s'écouler à l'usine, avant le débourrement. La période approximative est d'avril à mai, en fonction de la zone climatique. Les branches latérales sont coupées à l'aide d'un couteau. Les rainures de l'écorce sont enlevées sans bois jusqu'à une épaisseur de 2 mm. La longueur des pièces est de 10 à 20 cm. En principe, l'écorce du tronc principal convient également, mais il est interdit de couper des zones forestières, car L'arbre est restauré pendant une longue période et la prochaine coupe est possible au plus tôt dans 10 ans.

Et comme, d’une part, l’essentiel des pièces à usiner est endémique et, d’autre part, les travaux de drainage réduisent les surfaces propices à la plantation, cela pose déjà un gros problème dans le complexe. L'écorce sèche doit être exclusivement à l'air frais.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les recettes de la récolte du viburnum pour l’hiver, ainsi qu’avec la recette de cuisson et les propriétés curatives du jus de Kalin.

Il est bien prélavé, étalé sur des feuilles de papier propre, agité et mélangé régulièrement. Au final, les matières premières représenteront environ la moitié du volume initial. Sécheurs thermiques utilisés dans le commerce. Température de fonctionnement + 40 ... + 45 ° С.

Il existe des normes pharmacologiques pour le contrôle de la qualité des matières premières sèches, mais visuellement, il convient tout d’abord de les rouler dans des tubes, de les émietter facilement, d’avoir une odeur spécifique peu agréable et un goût amer. Stocker les matières premières jusqu'à 4 ans dans une boîte en carton, la pièce doit être ventilée régulièrement.

Le savez-vous? Kalina en Russie était un attribut indispensable des mariages, elle était décorée de guirlandes de filles, elle assistait également à des tables de mariage.

Recettes de cuisine

Voici quelques recettes de remèdes populaires à base d’écorce de viburnum.

Décoction

Afin de préparer une décoction d’écorce de viburnum, prenez 10 grammes d’écorce broyée et versez de l’eau chaude dans une quantité de 200 ml. Environ 30 minutes, faites-le cuire à feu doux. Filtrer la boisson obtenue, ajouter de l'eau bouillante au volume initial et laisser refroidir. Prendre 1-2 cuillères à soupe avant les repas 3 fois par jour. Conservez le produit au réfrigérateur.

Une telle recette aidera à résoudre les problèmes de saignements de nature différente (gencives, post-partum, saignements internes). Le bouillon aide à soulager les maux de tête, l’anxiété sans cause et l’insomnie.

Pour le traitement de l'insomnie en médecine traditionnelle, ils utilisent également la levrette, le lupus à deux feuilles, la verveine, le zizifus, l'anémone, l'estragon, l'ail, le miel utérin, la cataire, le carthame, la mélisse, la marjolaine, l'échinacée, le chufu, le houblon et la décoction d'avoine.

Efficace aussi pour les problèmes de peau, par exemple pour les dermatites, les allergies, l'eczéma, est utilisé pour les problèmes d'hémorroïdes (bains, applications, boire pour boire).

Infusion

Préparer la perfusion est facile. Quelques cuillères à soupe d'écorce séchée et broyée s'endorment dans un thermos, versez 500 ml d'eau chaude. Laisser infuser au moins 5 heures. Boire 50 grammes consommés deux fois par jour avant de manger à l’intérieur avec des règles difficiles ou de se rincer la bouche avec des saignements des gencives. Stocker dans un endroit sombre à basses températures.

Le savez-vous? Viburnum nom russe reçu en raison de sa couleur. Les baies mûres deviennent rouge vif, c'est-à-dire comme si elles étaient rougeoyantes.

Teinture

Les teintures sont préparées à base d’alcool - vodka ou brandy. Il est utilisé pour les règles abondantes, les saignements et les maladies du système reproducteur féminin.

Préparez la composition comme suit: 100 grammes d’écorce broyée doivent verser 100 ml d’alcool. Insister 7 jours dans un endroit frais. Teinture filtrée boire 20-25 gouttes plusieurs fois par jour avant les repas. Comme avant d'utiliser n'importe quel remède populaire, avant d'utiliser Viburnum à des fins médicinales, assurez-vous de consulter votre médecin afin que vous puissiez obtenir le maximum de cette plante et ainsi éliminer les dommages éventuels.