Les Kholmogorks (race de vaches «Kholmogorskaya») apportent de la joie à ceux qui les cultivent et à ceux qui aiment simplement le lait!

Au mot "vache", beaucoup d’entre nous imaginent une beauté tachetée en noir et blanc avec un grand pis lisse.

Voici à quoi ressemblent les collines - les représentants de la race, l’un des trois plus populaires en Russie.

Les vaches Kholmogory sont belles adapté au climat froidet leurs le lait a une teneur élevée en graisse et bon goût.

Histoire

La race bovine Kholmogory existait au XVIIe siècle dans la région d'Arkhangelsk. Ce nom vient de la colonie Kholmogory. Sous Peter I, Arkhangelsk devint le plus grand port, le centre du commerce avec la plupart des pays européens.

Le climat a favorisé l'élevage de vaches laitières.. Dans la plaine inondable de la Dvina septentrionale, il y avait de nombreuses zones de pâturage naturelles couvertes d'herbe succulente et nutritive.

La demande de produits laitiers a également joué un rôle important: le lait congelé et d’autres produits agricoles ont été exportés d’Arkhangelsk par voie maritime.

En dépit du fait que pendant près de deux siècles, des vaches et des taureaux d'autres races ont été introduits à Arkhangelsk, il est impossible de parler de leur influence notable sur les collines.

À l'époque soviétique, les scientifiques ont mené des recherches sur la reproduction, au cours desquelles des vaches Kholmogory ont été croisées avec des représentants des races Holstein et hollandaise.

Le but de la traversée était d’augmenter la production de lait. Mais il s'est avéré que les descendants des couples mixtes, bien qu'ils aient donné beaucoup de lait, différaient nettement en graisse réduite.

Dans le même temps, le goût et d'autres indicateurs se sont détériorés. À cet égard, les travaux sur la sélection ont été interrompus.

La race Kholmogory existait en tant qu'indépendante pendant plusieurs siècles, mais était officiellement enregistré en 1937.

Apparence

Les animaux de cette race sont grands, plutôt grands et proportionnellement pliés. Hauteur au garrot chez l'adulte - jusqu'à 130-140 cm. Couleur principalement noir et blanc, tacheté. Il y a des animaux complètement noirs, rarement - de couleur rouge et blanche.

La forme de la tête est allongée, le cou est relativement mince. La constitution est forte, les membres sont bien fixés, la ligne droite de la colonne vertébrale et les longes sont caractéristiques. La hauteur dans le sacrum diffère de la hauteur au garrot de 5 à 7 cm.

Le pis a une forme ronde et une taille moyenne. Il existe également des vaches avec un pis en forme de coupe et, rarement, en forme de chèvre. Il y a parfois un pis avec une troisième paire de tétons. La forme des mamelons est cylindrique, allongée.

"Kholmogorskaya", race de vaches: caractéristiques et photos

Les vaches adultes pèsent en moyenne 550 kg. Quant aux taureaux adultes, leur poids peut être beaucoup plus grand: jusqu'à 800-850 kg. Il y a des exemples où les taureaux tribaux de cette race pesaient plus d'une tonne.

Les veaux naissent pesant plus de 30 kg.. En règle générale, les gobies à la naissance sont légèrement plus gros que les poussins. À l'âge de six mois, si les veaux sont bien soignés, ils pèsent: têtes de taureaux - 180 kg en moyenne, veaux - 150 à 170 kg. À 18 mois, les veaux pèsent jusqu'à 370-390 kg.

Une vache adulte donne en moyenne 3 200 à 3 800 kg de lait par an et, avec de bonnes conditions de rendement laitier, peut atteindre 5 000 à 6 000 kg. La teneur en matière grasse du lait est généralement supérieure à 3%, jusqu'à 3,87%..

Il existe également d'autres races de vaches dont la teneur en lait est plutôt élevée, telles que: Jersey, Simmental, Ayshir, Steppe Rouge.

Photo "Vaches Kholmogorsky":




Intéressant!

Au début des années 2000, un troupeau très productif, créé dans la ferme expérimentale de Tolstopaltsevo (région de Moscou), est devenu largement connu des spécialistes.

Ils ont réussi à atteindre un rendement laitier moyen de 6484 kg de lait (teneur en matières grasses 3,9%, protéines 3,31%). Parmi les autres méthodes, la technologie expérimentale de double traite a été utilisée, contrairement à la méthode classique - la traite à trois fois.

À l’heure actuelle, ces caractéristiques de la race sont améliorées en raison de la forme du pis et du taux de lactation. Les scientifiques et les éleveurs travaillent à améliorer le physique des vaches, recherchant et trouvant des moyens d'augmenter le rendement en lait et la graisse du lait. La tâche consiste à atteindre 4% de matières grasses laitières et surmonter cette étape.

Au total, il existe trois sous-types de la race Kholmogory: Pechora, Northern et Central, caractéristiques des régions de la République des Komis, d'Arkhangelsk et de Moscou, respectivement.

Nutrition et soins

Règles pour l'entretien et l'entretien des collines ne diffèrent pas des recommandations standard. Un berceau propre, sec et assez spacieux, une alimentation équilibrée est nécessaire à la bonne santé des animaux et à un lait plein.

La race Kholmogory étant courante dans de nombreuses régions de Russie et des pays voisins, le régime alimentaire varie considérablement en fonction des conditions locales.

Maladies

Colline avoir une bonne santé et une haute immunité. Trempés et parfaitement adaptés au climat nordique, ils ne sont presque pas sensibles au froid.

Rarement trouvé: tuberculose, rhumatisme, maladies du pis.

Haute résistance à la leucémie. Grâce aux efforts des éleveurs, cette caractéristique est toujours préservée chez les animaux croisés - descendants des collines et du Holstein.

A propos de l'élevage et de l'entretien

Au cours des dernières décennies, des études ont été menées sur:

  • la possibilité d'utiliser de nouveaux matériaux de construction pour les complexes d'élevage;
  • options pour le régime de jour, son effet sur la production de lait;
  • divers régimes;
  • moyens de réduire les coûts de production du lait.

Recommandé pour l'utilisation de nouveaux matériaux de construction ("Polyterm" et autres), durables et respectueux de l'environnement.

Prouvé que les animaux tolèrent la double traite. La transition vers ce système augmente de manière répétée le taux de perte de lait et contribue à réduire les coûts de production.

Il est permis d’exclure du régime alimentaire du maïs et de la plupart des légumes-racines.en remplaçant ces aliments par un déversement céréalier nutritif. Cette approche permet de réduire les coûts d'énergie et de main-d'œuvre pour la production d'aliments pour animaux sans affecter la qualité et la quantité de lait. Brèves conclusions

Le bétail de la race Kholmogory présente des avantages indiscutables. Ces animaux sont sans prétention, tolèrent parfaitement le climat rigoureux, bien acclimatés dans d'autres régions.

Le lait et les produits à base de lait ont un goût excellent.

La race Kholmogory est répandue dans de nombreuses régions de la Russie. Ils peuvent également être trouvés dans les fermes Ukraine, Moldavie et autres pays.

Les Holmogorks sont des vaches très populaires, elles apportent de la joie à ceux qui les cultivent et à ceux qui aiment simplement le lait et les produits laitiers savoureux.