Comment entretenir une fleur d'hortensia?

Hortensia (alias hortensia) - une des rares fleurs pouvant modifier la couleur de leurs fleurs. Mais ce n'est pas son seul avantage.

Floraison longue et spectaculaire, sans prétention, facilité de reproduction - voici une liste incomplète de ses mérites. En savoir plus sur cette incroyable fleur dans notre article.

Grandir dans un pot à la maison

Plantation et repiquage

Comment entretenir l'hortensia à la maison? L'hortensia dans la salle des plantes doit être dans un sol acide avec un pH de 5,5. Le mélange peut inclure de la tourbe, du sol de conifères, de l'humus et du sable. Le pot est préféré grand et large, en raison de la largeur croissante du système racinaire. Le collet n'a pas besoin de s'endormir, il doit affleurer le sol. Le paillage de tourbe est recommandé lors de la plantation.

Hortensia à replanter tous les 2-3 ans. Chaque nouveau pot devrait être 1,5 fois plus grand que son prédécesseur.

L'éclairage

En été, les hortensias préfèrent un soleil modéré, percevront favorablement la pénombre dans une pièce bien éclairée. Il est préférable de protéger une fleur de la lumière directe du soleil en ce moment. En hiver, même les pièces sombres sont autorisées - pendant la période de repos, l’éclairage ne joue pas un grand rôle.

Mais à la fin de l'hiver, l'usine sera ravie d'avoir des appuis de fenêtre bien éclairés, car elle a besoin de beaucoup de lumière pour former les boutons.

Arrosage

Dans le schéma d'arrosage des hortensias il n'y a rien d'exceptionnel. Fleuristes expérimentés Il est recommandé de ne pas trop sécher une motte de terre dans une casserole, mais aussi de ne pas trop la mouiller. Un arrosage modéré à important est requis lorsque la couche arable sèche.

À l'aide! Étonnamment, l'hortensia épris d'humidité n'a pas peur de trop sécher et il y a toujours de bonnes chances de se «débarrasser» d'une plante séchée.

L'eau d'irrigation doit être douce, fixée et à la température ambiante. Certains préfèrent arroser leurs hortensias avec de la pluie ou de l'eau bouillie. En automne, les arrosages sont réduits et en hiver, ils s'arrêtent complètement - jusqu'à l'apparition des boutons.

Humidité de l'air

Habituée au climat marin, l'hortensia sera reconnaissante pour les pulvérisations régulières, car elle aime l'humidité. Surtout souvent et abondamment pulvériser la fleur devrait être dans le cas où il est situé près des appareils de chauffage, dessécher l'air (à propos, l'hortensia est hautement indésirable).

Ne pas blesser les hortensias et la natation: un pot de fleur est plongé dans l'eau pendant un moment, puis laissé s'égoutter complètement.

Conditions de température

Dans la période active, l'hortensia nécessite une température comprise entre 18 et 20 degrés Celsius. En été, il peut être sorti dans la rue. Pendant la période de repos, la pièce ne devrait pas être plus chaude que 8 degrés. Par conséquent, en hiver, en exposant la fleur sur le rebord de la fenêtre, essayez de la protéger de la chaleur des piles.

Engrais

L'hortensia est nourri pendant sa floraison une fois par semaine. Aussi l'alimentation est effectuée en hiver - pour stimuler la croissance. À cette fin, les engrais minéraux et organiques complexes conviennent tous les deux. Le nitrate d'ammonium ou le superphosphate aidera la fleur à croître.

Floraison

Les inflorescences d'hydrangea ont une forme hémisphérique impressionnante, ressemblant à un parapluie atteignant 20 cm de diamètre. Au total, une plante peut contenir jusqu'à 6 pièces. Ils ravissent l'œil des fleuristes d'avril à novembre. Les fleurs les plus spectaculaires apparaissent dans l'hortensia au début de la floraison. Au fil du temps, ils diminuent et peuvent même se plier en raison de l’étirement des pousses.

Recommandation! Pourquoi ne pas fleurir l'hortensia? Pour que les inflorescences se forment comme il se doit, vous devez régulièrement régénérer la plante, c’est-à-dire s’engager dans sa reproduction végétative.

Dois-je tailler?

Après la floraison, les pousses d'hortensias sont coupées presque en deux, laissant certains des plus forts. Cela aidera la fleur à se former magnifiquement et harmonieusement. En outre, la taille partielle est effectuée au printemps - les pousses faibles et excessivement étirées sont éliminées.

Méthodes d'élevage

Les hortensias de plantes d’habitation se propagent par bouturage - en règle générale, il s’agit de pousses qui rendent la couronne trop épaisse. Le mois le plus approprié pour la procédure de sélection est le mois de juillet. Germes de 7 à 10 cm de long avec 2 à 3 entrenoeuds coupés à un angle (3 à 4 m en dessous du nœud).

Les feuilles sont coupées en deux, après quoi les pousses sont plantées dans le sable de la rivière ou le sol le plus léger en s’approfondissant de 1,5 à 2 cm, recouvertes d’une canette ou de polyéthylène, ou laissées ouvertes, mais traitées régulièrement.

La température requise est de 22-25 degrés Celsius. Il est nécessaire de conserver les boutures dans ces conditions jusqu'à l'apparition des premières feuilles. En règle générale, il est nécessaire d'attendre jusqu'à un mois et demi.

À ce stade, les jeunes hortensias peuvent être assis dans des pots séparés. Après quelques semaines, pincer les sommets et les habituer progressivement à des conditions normales.

Regarder une vidéo sur l'hortensia de la salle de reproduction:

Durée de vie

La pièce d'hortensia vit 3-4 ans, après quoi elle est remplacée par une nouvelle jeune plante.

Croissance par an

Le taux de croissance des hortensias dépendra de l’entretien de celui-ci. La hauteur maximale que l'hortensia peut atteindre est de 1 mètre.

Puis-je changer la couleur?

Changer la couleur des hortensias faits maison est un sujet fascinant à part. Dans certains cas, la couleur des pétales dépend de la composition du sol. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des fleurs bleues, vous pouvez enrichir la terre en sels de fer (en ajoutant simplement des copeaux de fer ou des clous dans le pot contenant la terre).

Faites attention! Une autre option consiste à pulvériser sur l'hortensia une solution d'alun de potassium: 7 à 8 g par litre d'eau. Cela devrait être fait deux fois par semaine. Ensuite, les fleurs roses deviendront bleues, les roses foncées deviendront bleu violet et les rouges - violet pur.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo de la plante Hortensia:




Quels problèmes peuvent survenir?

Les feuilles sèches - que faire?

Pourquoi laisse sec? La cause la plus fréquente de ce problème est la sécheresse ordinaire, autrement dit l’arrosage insuffisant. Pour résoudre le problème est simple: changez le schéma d’irrigation: il est nécessaire d’humidifier le sol un peu plus souvent ou un peu plus abondamment. La raison de la sécheresse des embouts peut être la sécheresse de l'air dans la pièce.

Mais les feuilles jaunissantes suggèrent une diminution possible de l'acidité du sol. Si la vérification le confirme, l’eau de citron peut remédier à la situation: diluez quelques gouttes de jus de citron dans 1 litre d’eau.

Traitement de la maladie

Le mildiou peut apparaître sur les feuilles et la tige de l'hortensia: il ressemble à des taches huileuses, qui deviennent éventuellement jaunes. La raison peut être la chaleur, combinée à une humidité élevée. Les hortensias affectés sont traités avec une composition comprenant 150 g de savon vert et environ 15 g de sulfate de cuivre, dilués dans 10 litres d’eau.

La pourriture grise se distingue par des taches grises humides et une floraison de la même couleur, elles peuvent apparaître sur n’importe quelle partie de la fleur. Bordeaux liquide aidera à guérir cette maladie, mais toutes les feuilles endommagées devront être enlevées.

À l'aide!Mais la chute des feuilles ne doit pas effrayer les propriétaires d'hortensias. Comme de nombreux représentants de la flore, cette fleur est donc à feuilles caduques et se prépare donc à l'hivernage. Au printemps, le feuillage décorera à nouveau la plante d’intérieur.

Les ravageurs et leur contrôle

Le tétranyque est l’un des parasites les plus répandus parmi les fleurs. Mais si vous prenez soin de la fleur correctement, vous ne pouvez pas avoir peur de ses attaques sur la plante. En outre, les vers, les pucerons et les thrips de l'hortensia, qui sont traditionnels pour les plantes domestiques, peuvent vaincre l'hortensia de chambre. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'insecticides spéciaux.

Conclusion

Les parasols lumineux d'une pièce d'hortensias constituent une excellente décoration pour tous les intérieurs et toutes les collections floristiques. Leurs fleurs sont agréables à l'œil pendant longtemps et ne posent aucun problème à leurs propriétaires.