Prêle éphédraqui s'appelle aussi conifère et éphédra des montagnes - une plante médicinale unique qui aide à combattre les maladies pulmonaires. Où le trouver et comment l'utiliser à des fins médicales, nous en apprendrons davantage.
Description
Éphédra traduit du grec par "siège". Le nom a été donné à cause de l'apparence de la plante et de l'absence de feuilles sur la tige. Il est facile de reconnaître une plante: une dispersion dense de branches atteignant 1,5 m de long sur un arbuste lui donne une forme en boule. La tige sur laquelle ils tiennent est la partie la plus difficile et lourde de l'arbuste gris.
Les branches elles-mêmes sont lisses, fines, articulées et assez longues - jusqu’à 2 cm. Elles sont présentes sur la plante et les feuilles ne sont que 2, elles poussent à partir de la racine opposée, couvertes de petites écailles, aux extrémités de forme triangulaire. Une plante vivace peut se multiplier par voie végétative. Dans la nature, la plante commence à produire des pousses racinaires. L'éphédra a des épillets femelles et mâles à une seule fleur. L'éphédra fleurit de mai à juin, après quoi apparaissent de petits fruits ronds, oranges ou rouges. Ces cônes sont comestibles, charnus et sucrés.
En savoir plus sur les propriétés bénéfiques et l’usage médicinal d’herbes telles que: Zubrovka, Carex, Cloporte, Tourterelle, Canopée, Plumes d’herbe, Actée à grappes noires et Stevia.
Ce buisson épais et touffu aime les hautes terres. On le trouve dans les ceintures subalpines, forestières et steppiques. Vous pouvez le trouver dans le Caucase, le sud-est de la Russie, à l'ouest de la Sibérie, en Asie centrale, en Chine et en Mongolie. Les buissons poussent parmi les pierres et les moellons à une altitude d’au moins mille mètres au dessus du niveau de la mer.
Un système racinaire puissant les retient dans un tel sol. Ephedra préfère les terrains ouverts et ensoleillés, où il peut pousser énormément.
Ephedra prêle a d'autres noms d'espèces - moyenne et intermédiaire. Elle peut aussi être appelée kuzmichevoy herbe - en l'honneur du vulgarisateur de la plante médicinale Fedor Kuz'michev. En médecine orientale, elle a commencé à être utilisée il y a plusieurs milliers d'années, mais ce n'est qu'au 19ème siècle que les propriétés médicinales ont commencé à être sérieusement étudiées.
Le savez-vous? Les tiges d'éphédra des cendres en Asie sont utilisées comme additif au tabac à chiquer.
Composition et valeur nutritionnelle
La composition chimique de l'éphédra distingue les éléments suivants:
- des alcaloïdes;
- les flavonoïdes;
- les flavones;
- la tétraméthylpyrazine;
- pyrocatéchine;
- le flobafen;
- tanins;
- les acides aminés;
- acide ascorbique (vitamine C).
La plupart des alcaloïdes sont concentrés dans les jeunes branches, les moins - dans le fruit. L'éphédrine est une substance médicinale agissant sur le principe de l'adrénaline dans plus de 60% des alcaloïdes. C'est cette composante qui rend les arbustes précieux pour le traitement des maladies pulmonaires. Parmi les macro et microéléments, on peut distinguer le potassium, le calcium, le magnésium, le zinc, le manganèse, le plomb, le fer.
Odeur de conifères dans la plante due aux terpènes - huiles essentielles.
Le savez-vous? L'éphédrine a été découverte dans la plante chinoise "ma-huang" en 1887 - et seulement 40 ans plus tard, ils ont commencé à deviner ses propriétés.
Propriétés utiles
L’éphédra a un effet relaxant sur le corps - elle dilate les vaisseaux coronaires et les vaisseaux des poumons tout en augmentant la pression artérielle. Tonifie et stimule le système respiratoire - affecte les muscles, les vaisseaux sanguins et amorce le travail des organes respiratoires. Par conséquent, cela fait partie des médicaments contre l'asthme.
Soulage les réactions allergiques et leurs effets négatifs sur les poumons - simplifie la respiration lors d'un abcès.
L'usine est capable d'élargir les pupilles, il est utile pour le glaucome.
En raison de ses propriétés absorbantes, sa décoction peut contribuer à l’empoisonnement du médicament.
Application
L’éphédra fait partie de nombreux médicaments contre l’asthme, la bronchite, les préparations aérosols pour le traitement des allergies - téofédrine, éfatine, solutane, escodol, médicaments antichocs.
Séparément, vous pouvez trouver le chlorhydrate d'ampoule d'éphédrine en ampoule, il est également en comprimés. La plante vivace est utilisée à ces fins:
- pour stimuler et normaliser le travail du centre respiratoire - l'éphédrine pénètre dans la barrière hémato-encéphalique et stimule les récepteurs adrénergiques, ce qui stimule le système respiratoire, détend les muscles des bronches et facilite ainsi la propagation des réactions allergiques et des maladies obstructives, renforce la respiration;
- stimuler le travail du système nerveux central - l'impact principal sur les services corticaux, est également utilisé pour traiter l'énurésie;
- pour améliorer le fonctionnement du cœur, les blocs sino-auriculaires et auriculo-ventriculaires au rythme sinusal rare sont éliminés à l'aide d'une plante;
Également sur le système cardiovasculaire ont un effet bénéfique: hellébore, calendula, origan, abricot, groseille et pommes vertes.
- augmenter la pression artérielle;
- améliorer le flux sanguin dans le foie;
- lors de la restauration du corps après une septicémie, des opérations, des complications de maladies;
- augmenter le volume systolique du coeur;
- dans certains cas - pour accélérer la fibrinolyse, vasoconstriction, hypothermie.
Souvent utilisé dans la médecine traditionnelle - pour se débarrasser des rhumatismes, pour le traitement du tractus gastro-intestinal, des allergies, de la rhinite, des maux de tête.
Pour le traitement à domicile, on utilise des infusions, des décoctions et des thés sur l'herbe:
- Pour le bouillon médicinal, versez deux verres d'eau chaude avec 1 cuillère à soupe d'herbes séchées. Faire bouillir le liquide jusqu'à évaporation à moitié. Ensuite, attendez jusqu’à refroidissement et passez à travers une étamine. Buvez la boisson finie dans une cuillère à thé jusqu'à 3 fois par jour.
- L'infusion est faite à partir d'un verre d'eau bouillante et d'une cuillerée à thé de la plante. La sortie est une dose quotidienne de médicament.
- Pour le thé, nous prenons 1 cuillère à café d'herbes et versons deux tasses d'eau bouillante. Lorsque la boisson est infusée et un peu fraîche, vous pouvez la boire dans une demi-tasse jusqu'à 4 fois par jour. Cela aidera avec les rhumes, les bronchites et l'hypotension artérielle.
C'est important! La plante est toxique - à doses toxiques, elle peut provoquer une surstimulation du système nerveux central et des convulsions. Par conséquent, même sous une forme médicinale, il peut être pris après consultation du médecin.
Contre-indications et dommages
Tout d’abord, il ne faut pas dépasser la dose de médicaments contenant une plante. Contre-indications spécifiques:
- grossesse et allaitement;
- l'insomnie;
- le diabète;
- la tachycardie;
- maladie cardiaque hypertensive;
- graves dommages aux muscles cardiaques;
- intolérance personnelle à la drogue;
- ne devrait pas être utilisé par les enfants.
C'est important! Après avoir pris ce médicament, assurez-vous de ne pas avoir de réactions indésirables - nausées, vomissements, diarrhée, membres tremblants, manque d'appétit. En cas de surdosage - rincez immédiatement l’estomac, puis consultez un médecin.
Bas
Comme le médicament, l'éphédra est utilisé entièrement, seules les racines ne conviennent pas. Le plus utile - les brindilles vertes. L’automne et l’hiver sont les meilleurs pour la collecte de matières premières. L’herbe est alors plus riche en nutriments. De mai à juillet, le ramassage de la plante n'a aucun sens, car il contient peu d'alcaloïdes.
Règles de base pour les achats:
- sécher au maximum 6 jours au soleil et 4 à la maison, sinon les alcaloïdes disparaîtront;
- peut être séché dans des séchoirs spéciaux ou dans un four à 30 ° C;
- s'il n'y a pas de soleil, il peut être séché dans une pièce chaude - dans le grenier, dans la cuisine;
- les branches doivent être décomposées en tissus individuellement, proches les uns des autres, de manière à ne pas se chevaucher;
- Les herbes médicinales prêtes doivent être conservées dans un contenant hermétique afin que les animaux ne commencent pas là.
La plante n’est pas très commune, elle ne peut donc être récoltée qu’à certains endroits. De plus, vous ne devriez pas faire la récolte chaque année d'un endroit - sinon l'herbe mourrait là-bas.
En règle générale, il ne sera pas difficile de faire la récolte, mais vous pouvez également acheter de l'herbe séchée prête à l'emploi. Nous avons donc constaté que l’éphédra peut être très utile dans de nombreuses maladies; Tout d'abord, les préparations à base de ce médicament sont indiquées pour les asthmatiques et les personnes souffrant de maladies pulmonaires.
L'asthme peut également être traité au moyen de pourpier, de chélidoine, de rose, d'aloès, de raifort et de pivoine.
Cependant, l'utilisation de la plante n'est nécessaire que sous la surveillance d'un médecin pour éviter des conséquences indésirables.