Droke Dye

Dans la nature, de nombreuses plantes toxiques utilisées avec succès en médecine. L'un d'eux est un balai-colorant ou un fou de Bassan assoiffé de sang. Il pousse sur le territoire de la petite et de l’Asie centrale, du Caucase et de l’Europe. Nous parlerons de ses propriétés dans l'article.

Description

Appartient à la famille des légumineuses. Le buisson peut atteindre une hauteur de 50 à 150 centimètres. Ses branches sont vertes, côtelées et presque toujours levées. Les feuilles sont étroites et longues (4 cm de long, 1 cm de large), souvent pointues à la fin, vert foncé. Cultivez sur des pétioles courts et disposez de deux prims en forme de poinçon. À la fin de chaque tige un gland multicolore. Les fleurs sont grandes, avec une coupe verte et une couronne jaune vif. Le fruit (haricot) est linéaire, légèrement incurvé. La graine est brun noir, de forme elliptique, légèrement brillante. Il pousse principalement dans les forêts de pins et mixtes des prés.

Composition chimique

Contient:

  • les alcaloïdes (méthylcytizine, cytisine);
  • les flavonoïdes;
  • tanins;
  • saponines triterpéniques;
  • substances résineuses;
  • acides organiques;
  • huile essentielle (0,02% dans les feuilles et 0,03-0,04% dans les fleurs);
  • pigments (lutéoline, génistéine);
  • acide ascorbique.

La partie surélevée contient de nombreux micro et macro éléments:

  • le calcium;
  • le potassium;
  • le phosphore;
  • le manganèse;
  • le silicium;
  • baryum

C'est important! Le genie est une plante toxique, en particulier ses graines.

En grandissant

Gorse est une plante qui aime la lumière, elle n'a pas peur des rayons directs du soleil. À l’ombre, il peut pousser, mais sa floraison sera bien pire. Préfère un sol calcaire ou sableux, il doit être meuble et bien drainé, et un sol fertile - pas pour lui, va dépérir. Ce sera formidable de se sentir sur une pente ou une colline. La plante ne nécessite pas de soins particuliers, elle se développera toute seule. L'essentiel - ne le versez pas et ne le mettez pas dans un sol acide.

Beaucoup plus résistant à la sécheresse que féroce à l'abondance excessive des précipitations. La plante n'aime pas les gelées, il est donc souhaitable de la recouvrir de branches de sapin ou de matériaux spéciaux pour l'hiver. Si les hivers sont doux et neigeux dans votre région, plantez des arbustes bas: ils peuvent survivre à l’hiver sans abri.

Avant de planter dans la fosse préparée doit être versé un peu de chaux sèche - cela aidera à réduire l'acidité du sol. Ensuite, vous devez faire une couche de pierres et de sable de rivière pour le drainage. La taille de la fosse doit correspondre à la densité du système racinaire de la plante.

Nous vous recommandons de lire comment déterminer de manière indépendante l’acidité du sol sur le site, ainsi que comment désoxyder le sol.

Replanter la plante seulement besoin de jeunes, jusqu'à trois ans. Et plus loin - plus les ajoncs vieillissent, plus son système racinaire est fort et épais, sans traumatiser, sa greffe est impossible. Il est préférable de le faire au début du printemps ou en août-septembre.

C'est important! Après la plantation, il est souhaitable de pailler la zone racinaire à l'aide d'humus ou de tourbe.

Soins

Nous avons déjà dit que la plante est sans prétention, elle n’a besoin d’arrosage qu’avec une longue absence de précipitations. Les mauvaises herbes n'ont pas peur de lui, mais il est nécessaire de se nourrir périodiquement. Pour ce faire, utilisez des engrais au phosphate de potassium ou de la cendre de bois.

Les engrais azotés ne doivent pas être utilisés, car l’ ajoncs est capable de maintenir la quantité requise de cet élément dans le sol. Pour former une belle couronne, les jeunes doivent être coupés au printemps. On peut donner n'importe quelle forme aux plantes envahies par la végétation, mais, sans coiffure, on dirait bien.

Bien sûr, vous ne pouvez pas l'exclure complètement. Il est nécessaire d'élaguer les branches anciennes (de plus de 3 à 4 ans), malades et séchées. Effectuez cette procédure au printemps. En automne, ils coupent les inflorescences et élaguent les pousses afin qu'au printemps la floraison soit plus violente. La vie des arbustes est courte. Dix ans plus tard, ses succursales sont fortement étirées et se dénudent, perdant leur attractivité et leur expressivité.

Élevage

Parfaitement propagé par les boutures et les graines.

Boutures

Ils sont récoltés en juin en coupant la partie supérieure de la tige d’une longueur de 12 à 15 centimètres. Avant de préparer le pétiole avant de le planter, cela n’est pas nécessaire, il est immédiatement enterré dans un sol de tourbe sablonneuse humide, ce qui élimine au préalable le feuillage inférieur.

Pour que les plants prennent racine plus rapidement, des conditions de serre sont créées autour de ceux-ci. Pour ce faire, il est recouvert d'un bocal en verre (bouteille en plastique) ou planté dans une serre. L'arrosage doit être régulier, l'aération est également nécessaire. Il est conseillé de préparer davantage de boutures, car 30 à 40% des racines prennent racine.

Les graines

La collecte des semences est faite en août. Sur la maturation du fruit dit sa couleur brune, et la fève commence à s'ouvrir (fissure). Il est conseillé de choisir de ne pas ouvrir.

La graine récoltée est séchée et plantée au printemps dans un sol dégagé, pénètre dans le sol de 2,5 à 3 centimètres de profondeur. Nécessite un arrosage régulier. La floraison de cette plante commence à l'âge de deux ans.

Récolte et stockage

Pour que la plante puisse être utilisée à des fins médicinales, sa partie terrestre et sa partie souterraine pendant la période de floraison sont récoltées. Les inflorescences doivent être collectées séparément. La tige est coupée à environ 15 centimètres de long et le système racinaire est creusé à l’automne.

Les matières premières récoltées sont réparties sur le tissu en une seule couche et séchées à l'ombre ou sous un auvent, mais toujours avec une bonne ventilation. Peut être séché dans un séchoir à 45-50 degrés. La plante séchée est emballée dans des boîtes ou des sacs en tissu et stockée dans une pièce ventilée. Vous ne pouvez stocker plus d'un an.

Application

La plante est activement utilisée en homéopathie et en médecine traditionnelle.

En médecine

Propriétés médicinales des ajoncs:

  • hémostatique;
  • cholérétique;
    La Centaure, l'absinthe, le cassis, le plectrantus, les carottes blanches, le pissenlit et la camomille ont également un effet cholérétique.
  • tonique;
  • vasodilatateur;
  • antibactérien.

Activement utilisé pour:

  • l'hypothyroïdie;
  • dépressions nerveuses;
  • le jade;
  • problèmes de foie;
  • la goutte;
  • diathèse d'urate;
  • des tumeurs dans le tube digestif;
  • problèmes de thyroïde;
  • maladies respiratoires;
  • saignements utérins;
  • migraines;
  • rahite;
  • jaunisse;
  • le paludisme;
  • la constipation;
  • les hémorroïdes;
  • la cystite;
  • les fractures.
Pour le traitement de la cystite en médecine traditionnelle, ils utilisent également l’orchidée, l’air de poumon, le lupus bifolia, la canneberge, le genévrier, le physalis, le calendula et le gravier doux et le thuja.

Un tel spectre d'action de la plante est fourni par ses alcaloïdes, ses huiles essentielles, ses glycosides, ses tanins, ses flavonoïdes, ses acides organiques. Ils dotent les ajoncs des propriétés curatives énumérées.

En dermatologie

Pour le traitement des problèmes de peau, on utilise couramment des teintures à base d’alcool et des décoctions de balai-colorant. Ils ont un effet antibactérien qui vous permet de vaincre rapidement les champignons, la furonculose, le versicolor, la scrofule. Également utilisé activement dans la manifestation de la dermatite, pyoderma, la teigne. Pour certaines maladies (lichen, scrofula), en plus du frottement, il est nécessaire de prendre des bains à l’ ajonc.

À partir de l'inflorescence, vous pouvez faire des lotions pour les cors et les verrues durcis:

  1. Lotions de recettes pour les cors et les verrues. On verse 500 ml de vodka dans 50 grammes d'inflorescence sèche et la même quantité de haricots frais et on l'infuse dans un récipient bien fermé pendant sept jours. Il est nécessaire de secouer la teinture périodiquement. Après une semaine, décanter le liquide et faire des lotions sur les zones à problèmes plusieurs fois par jour. La durée du traitement est de 10 jours.
    Dans la lutte contre les verrues, ils utilisent également des blettes, de la pomme d'Adam, de l'agave, du jade, du rocambol, de la ponte, de l'échinacée et du bleuet phrygien.

  2. Recette pour lécher et scrofule: Vous aurez besoin de 4 c. l fleurs écrasées et feuillage feuillage. Versez-les avec un litre d'eau bouillante et laissez reposer pendant une heure. Décanter et verser dans un bain avec une température d'eau de 35 à 37 degrés. Dans la salle de bain pour mentir vingt minutes. La fréquence de la procédure est deux fois dans les sept jours. Cette procédure doit être associée à d'autres méthodes de lutte contre les maladies.

Le savez-vous? En 1899, la substance génistéine a été obtenue à partir des ajoncs. Par son action, il est antioxydant et anthelminthique. Il a également un effet semblable à l'œstrogène.

Dans d'autres domaines

Dans toutes les parties de la plante contient un colorant jaune - la scoparine, les feuilles, les fleurs et les jeunes pousses sont activement utilisées pour la production de peinture jaune et verte éclatante. Elle a teint de la laine, de la soie. Laque jaune est également produite à partir des inflorescences.

C'est une bonne plante à miel: les abeilles adorent collecter le nectar et le pollen. Gorse aime manger des chèvres et des moutons. Si les vaches n’ont pas d’autres bons aliments, elles seront également ravies de manger la plante, mais leur lait et ses produits (fromage, beurre) auront un arrière-goût amer.

La truelle à ajoncs a une forme décorative, idéale pour les sites de jardinage et de décoration de sols calcaires. La forme décorative de la période de floraison est plus longue. En outre, vous pouvez renforcer les pentes des collines.

La plante est capable de retenir l'azote dans le sol, elle est donc activement utilisée pour saturer le sol avec cet élément. Sur les champs enrichis, le rendement est amélioré. Les habitants de l'est de la Transcaucasie mangent de jeunes pousses et des bourgeons. Ils sont traités avec de l'eau bouillante ou de la vapeur, puis marinés.

Recettes de médecine traditionnelle

Puisque la plante est toxique, la décoction et les teintures doivent être extrêmement prudentes lors de la cuisson. Aussi, ne pas se soigner soi-même. Besoin de consulter un médecin.

Infusion ajonc

  1. Pour préparer la perfusion à l'ingestion, vous avez besoin d'une cuillère à soupe d'inflorescence, versez 500 ml d'eau bouillante et laissez infuser. Pris sur une cuillère à soupe trois fois par jour.
  2. La teinture à base d’alcool est préparée à partir de 50 grammes de fruits et d’inflorescences. Ils versent 0,5 litre de vodka et insistent une semaine. Il est utilisé comme une lotion. L’infusion n’est traitée qu’au point douloureux.
  3. Perfusion avec saignement utérin: 3 c. l Des fleurs séchées et détaillées sont remplies d’un verre d’eau bouillie. Défendre dans l'heure. Presser. Prendre devrait être une cuillère à soupe trois fois par jour.
  4. Infusion pour l'hypofonction de la glande thyroïde: Mélangez une partie de l'ajonc séché avec deux parties de la racine d'herbe de blé. Versez de l'eau bouillante dans un rapport de 1:20 (la proportion d'eau est grande). Prendre 1 cuillère à soupe. l trois fois par jour.

Bouillon gorse

  1. Pour la réception interne est préparé à partir de 15 grammes de la partie aérienne de l’arbre rempli d’un demi-litre d’eau bouillante. Le mélange est mis à feu doux et cuire jusqu'à ce que la moitié du liquide se soit évaporée. Il est utilisé à raison de deux cuillères à soupe toutes les deux heures jusqu'à l'obtention de l'effet souhaité (laxatif, diurétique, cholérétique). La fréquence du traitement: une fois tous les deux jours.
  2. Décoction pour le bain: 4 c. l L'oreille sèche broyée (la partie supérieure de la plante) est diluée dans un litre d'eau et cuite à feu doux pendant sept minutes. Laisser refroidir, décanter et verser dans le bain. Prenez un bain 20 minutes trois fois en sept jours.
  3. Décoction pour le traitement des rhumatismes et de l'arthrite: quatre cuillères à soupe des parties aériennes de la plante sont remplies de 0,5 litre d'eau et cuites à feu doux dans une barquette scellée pendant une demi-heure. Défendre l'heure, décanter. De l'épaisseur, légèrement pressé à travers une étamine, une lotion est faite sur la zone à problèmes pendant une heure. Par jour, pas plus de trois lotions. Le bouillon peut être frotté avec des mouvements de massage des articulations douloureuses également pas plus de trois fois par jour.

Comme vous pouvez le constater, Droke Drock est utilisé pour de nombreux maux. Mais il convient de rappeler qu’il est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes atteintes d’ischémie, qui souffrent d’hypertension artérielle et de graves problèmes rénaux. Dans tous les autres cas, afin d'éviter toute intoxication, la posologie doit être strictement suivie.

Regarde la vidéo: Die Woodys - Fichtl's Lied (Avril 2024).