C'est une plante très intéressante et, surtout, utile. Le nom scientifique de celui-ci est Mariolatum, mais on l'appelle aussi Cmida ordinaire, épinards à la framboise,. En même temps, cela ressemble à des épinards, des fraises et des framboises.
La popularité de la plante est devenue un look exotique et un grand avantage pour le corps humain.
Description
Épinards cramoisis originaire du sud de l'europe, d'afrique du nord et d'asie méditerranéenne. Mais d'où vient-il exactement, peut-être, personne ne dira.
Depuis l'Antiquité (il y a plus de quatre siècles), il était cultivé en Hollande et en Allemagne (en raison de légumes verts comestibles et de la similitude avec la cuisson avec des épinards), puis zhminda se déchaînait et se répandit progressivement dans d'autres régions. Aujourd'hui, on le trouve le plus souvent sur les dunes de sable et les sols calcaires de la côte atlantique de l'Europe. L'épinard à la framboise est cultivé principalement pour ses folioles. Les feuilles apparaissent pendant la nuit avec les premiers oignons et continuent de croître tout au long de la saison. Récolte récolte laisse toute la saison.
Il sera intéressant de lire: les propriétés bénéfiques des épinards pour le corps, les variétés, il vous sera également utile de tout apprendre sur les caractéristiques de la culture de cette plante, comment cultiver des épinards sur le rebord de la fenêtre toute l’année et quels préparatifs on peut en faire pour l’hiver.
En plus des feuilles, comestibles et baies. Ils ressemblent beaucoup aux fruits de la framboise et c'est pourquoi le nom épinard-framboise a disparu. La formation des baies commence deux mois après le semis et leur maturation a lieu sans hâte. Les fruits mûrissent complètement en août-septembre, mais ils peuvent durer encore plus longtemps, jusqu'à la première gelée.
Baies mûres - couleur pourpre juteuse et un diamètre d'environ deux centimètres.
En apparence, une marie à plusieurs feuilles peut être décrite comme une plante herbacée atteignant 70 centimètres de haut, avec une racine épaisse, nue, érigée, avec une tige généralement ramifiée, avec des folioles dans la partie supérieure. Des feuilles vertes d’une longueur maximale de 7 centimètres et d’une largeur maximale de 4 centimètres, triangulaires, étroites et pointues, se présentent également sous la forme d’une lance, leur sommet et leur base sont tranchants. La base de la feuille passe brièvement dans le scape, le long des bords avec des dents pointues. Fleurs à la миmida ordinaire des deux sexes, à trois membres. Ils sont roulés en boules sphériques à l'aisselle des feuilles. Les périclès ont un semblant de baies, contiennent beaucoup de pulpe, de couleur pourpre, à cause de cela, ils sont souvent considérés à tort comme des baies. Les graines sont lisses, dures, châtain-noir, légèrement brillantes, avec de petites bandes longitudinales et 0,9 à 1,3 millimètres de diamètre.
Composition et valeur nutritionnelle
Bien que les épinards à eux seuls n’aient pas de goût, mais ce mauvais goût est parfaitement compensé par la composition en micro-éléments et l’ensemble de vitamines. Une teneur élevée en fer est un excellent agent prophylactique pour l'anémie.
Parmi les légumes et les fruits riches en fer, on trouve les betteraves, les légumes à feuilles et les fruits séchés (raisins secs, figues, abricots).
Jugez par vous-même - dans 100 grammes d'épinards:
- sur la valeur énergétique a 22 kilocalories ou de 1% des besoins humains quotidiens;
- glucides - 3,63 g, soit 3% des besoins quotidiens;
- protéines - 2,86 g, ou 5% du besoin;
- graisse - 0,39 g, ou 1,5% du besoin;
- fibre - 2,2 g, ou 6%
- cholestérol - 0 mg.
Selon la composition en vitamines de 100 grammes d'épinards:
- folate - 194 µg, ou 48,5% du besoin;
- acide nicotinique - 0,724%, ou 4,5%;
- Vitamine B5 - 0,065 mg, ou 1%;
- Vitamine B6 - 0,195 mg, ou 15%;
- Vitamine B2 - 0,189 mg, ou 14,5%;
- Vitamine C - 28,1 mg, ou 47%;
- Vitamine E - 2,03 mg, ou 13,55%;
- Vitamine K - 482 mg, ou 402%;
- vitamine A - 9377 unités internationales, ou 312%.
Le savez-vous? À partir des baies des épinards à la framboise, presser le jus, faire la confiture et les compotes, ainsi que préparer le kvas.
Par électrolytes:
- sodium - 79 mg, ou 5% du besoin;
- potassium - 558 mg, ou 12%.
Par des minéraux:
- calcium - 99 mg, ou 10% du besoin;
- cuivre - 0,130 mg, ou 14%;
- fer - 2,71 mg, ou 34%;
- magnésium - 79 mg, ou 20%;
- manganèse - 0,897 mg, ou 39%;
- zinc - 53 mg, ou 5%.
Pour les substances d'origine végétale:
- bêta-carotène - 5626 mcg;
- lutéine et zéaxanthine - 12198 mcg;
- bêta cryptoxanthine - 0 µg.
Propriétés utiles
- Ralentit le vieillissement du corps (en raison de l'absorption des radicaux libres).
- Il protège contre les perturbations physiques liées au vieillissement qui se produisent au centre de la rétine.
- Contribue à la préservation de l'acuité visuelle.
- Aide à préserver un état de santé de la peau et des muqueuses et à prévenir l'oncologie de la cavité buccale et des poumons.
- Favorise la stabilisation des neurones dans le cerveau.
- Il renforce les os en stimulant les cellules du tissu osseux.
- Il aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle.
- Il protège contre les dommages aux parois des artères et a généralement un effet positif sur l'ensemble du système cardiovasculaire.
- Régule les échanges de graisses.
- Empêche la constipation due aux fibres alimentaires.
- Très utile pour l'hypertension, les hémorroïdes.
- Participe à la prévention du cancer de la prostate et du côlon.
- Il active la production de globules rouges, augmentant ainsi l'hémoglobine.
- Il a un effet préventif sur la survenue de troubles du tube neural fœtal chez la femme enceinte.
- Améliore la fonction de reproduction masculine.
- Il a un effet positif sur les troubles du système nerveux, la fatigue prolongée et l’échec de la croissance des enfants.
- Il a des propriétés anti-inflammatoires communes.
Contre-indications et dommages
Tout sur cette terre a ses avantages et ses inconvénients, et les épinards à la framboise ne font pas exception. Et bien qu'il n'y ait que deux inconvénients, ils sont assez sérieux pour les ignorer.
- Les épinards contiennent beaucoup d'acide oxalique. À petites doses, il est inoffensif et facilement excrété naturellement, mais quand il y en a beaucoup, il se forme des calculs dans la vessie et les reins, des maladies du foie, du duodénum, des articulations et une inflammation générale. Pour cette raison, les épinards devraient être exclus du régime alimentaire des personnes souffrant de maladies associées à ces organes, enfants et adultes. En outre, les épinards ne sont plus recommandés à cause de la grande quantité d’acide oxalique en cas de problèmes de métabolisme du sel et de goutte.
- Il a la capacité d'accumuler des poisons d'origine biologique. En raison de cette particularité, seules les jeunes feuilles peuvent être mangées.
Comment grandir
Bien que le cannabis à feuilles multiples soit une plante sans prétention qui puisse se former et se développer sur différents sols, sous le soleil et à l'ombre, il est préférable de respecter certaines règles lors de la culture.
Cultiver des plants
Cultiver selon cette méthode vous permet d’accélérer la collecte de baies et de verdure précoces (déjà au début de juillet). Pour ce faire, commencez à faire pousser des plants au début et avant la mi-mars, la température du sol ne doit pas dépasser +10 degrés. Les graines sont placées dans des pots de tourbe précuits (afin d'éviter toute blessure inutile du système racinaire lors de la récolte dans un sol dégagé) d'un diamètre d'environ 5 centimètres.
C'est important! Les épinards vieux et rassis sont mauvais pour le corps humain.
Puis saupoudrez un peu de terre et vaporisez du spray. Il ne fera pas de mal de recouvrir le pot d'un film de polyéthylène afin d'améliorer la germination, c'est-à-dire de créer un effet de serre. Après 10-14 jours, les graines vont remonter, puis le film doit être retiré.
Lorsque les semis grandissent et qu'il y a de quatre à six feuilles, il faut les repiquer dans des pots dégagés ou individuels. Cela se fait généralement un mois ou plus après le semis.
Culture de semences
Il est préférable de planter une moelle épinière à plusieurs feuilles dans un sol fertile et suffisamment humide. À la veille du semis, les graines doivent être traitées: trempez-les dans une solution faible de permanganate de potassium ou dans une préparation spéciale pendant 20 à 30 minutes. Cette procédure préviendra les maladies fongiques et accélérera la croissance des graines pendant trois à quatre jours.
En terrain dégagé, le semis peut être effectué immédiatement après la fonte des neiges, sur des lits préalablement préparés à une profondeur de 2 à 3 cm, à raison d'un plant par zone de 40 à 40 cm. Les graines sont mélangées avec du sable dans un rapport de un à trois et sont placées dans les puits. Pour plus de fiabilité, trois ou quatre graines sont placées dans un trou. Une fois le trou recouvert d'une canette ou d'une bouteille en plastique coupée, retirée immédiatement après la germination. Au fur et à mesure de leur croissance, les pousses faibles sont éliminées, laissant une ou deux plantes.
Le savez-vous? La culture des épinards framboises ne peut être éloignée des routes et des voies ferrées, ainsi que dans des endroits non soumis à un traitement chimique.
Certains jardiniers plantent le sol en sous-hiver, par analogie avec d'autres cultures légumières d'un an. Mais pour obtenir une récolte plus longue, il faut semer les graines en juin-juillet. Ensuite, la récolte peut être retirée jusqu'au premier gel.
Grandir sur le rebord de la fenêtre
À la maison, cultiver une marie à plusieurs feuilles n’est pas difficile non plus. Seule une température acceptable est requise pour une croissance ne dépassant pas +15 degrés, un bon arrosage et une bonne pulvérisation. L'acidité du sol n'est pas inférieure à 7. Les premières pousses après 20 jours doivent être repiquées. En guise d'engrais, on utilise une émulsion de poisson biologique ou de la farine de coton. Pendant toute la période de croissance, il est nécessaire de fertiliser avec une solution d’azote et de ne pas endommager les racines, en assouplissant le sol.
Il y a aussi un autre moyen.
Le jardin potager sur le rebord de la fenêtre est une excellente occasion de dorloter votre famille avec des légumes ou des légumes frais à tout moment de l’année. Apprenez à cultiver sur le rebord de la fenêtre: aneth, coriandre, cerfeuil, oignons verts, roquette, origan, laitue, piment, tomates cerises et basilic.
Les graines d’épinards sont tout d’abord plantées à une profondeur de 2 à 3 cm dans un pot de tourbe de 5 cm de diamètre et de 7 à 10 cm de profondeur, puis placées dans le sol. En hiver, ils creusent un pot et le ramènent à la maison. Les maisons peuvent être placées sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre. Les règles de soins sont décrites ci-dessus.
Culture de soins
Lorsque les plantes sont encore faibles et petites, elles doivent être arrosées et désherbées. Un arrosage raisonnable est également nécessaire pour qu'au fil du temps les baies deviennent juteuses et volumineuses.
En outre, le besoin d'arrosage augmente pendant les périodes chaudes et sèches. Cependant, ce n'est pas tout. Pour augmenter la taille des baies, il faut les nourrir régulièrement. Sans cela, les baies seront grosses et resteront petites. En tant que première alimentation, le nitrate d'ammonium est utilisé proportionnellement à une cuillère à soupe de nitrate par dix litres d'eau.
Nourrissez ensuite les cendres de bois et les matières organiques (dans un rapport de 1 à 5 eau de molène diluée), puis l’aliment est produit alternativement avec des engrais organiques et minéraux (calcul: 30 à 40 g par 10 litres d’eau). La nécessité de désherber disparaît avec une croissance notable de la zhmida - ses branches envahies par la végétation obstruent simplement les mauvaises herbes.
Nous vous recommandons d'apprendre comment éliminer les mauvaises herbes du jardin, quels herbicides vous aideront à vous en débarrasser et quel outil choisir pour éliminer les mauvaises herbes avec des racines.
Sous le poids des baies, les branches tomberont progressivement au sol, puis la nécessité de leur jarretière se fera sentir. Cependant, cela est fait dans le seul but de préserver la pureté de la récolte.
Il est facile de faire face aux pousses d'épinards indésirables - il suffit de les désherber à temps et d'empêcher davantage la maturation des baies.
Bas
Pour les semis suivants, on utilise des graines provenant des premières baies, les plus grosses et les plus mûres. Les baies cueillies doivent être soigneusement malaxées sur de la gaze ou du papier (vous pouvez aussi sur une serviette) et séchées.
C'est possible et autrement: pétrir les baies, pendant quelques jours pour les remplir avec de l'eau. Dès que la pulpe est acide, lavez à nouveau les graines avec de l'eau. Les graines entièrement mûres auront une couleur marron foncé, presque noire. Un pot de verre ou un papier est utilisé pour stocker les graines d’épinards à la fraise. Conserver dans un endroit frais et peu humide.
C'est important! Les épinards à la framboise ont la capacité de se reproduire par auto-ensemencement. Par conséquent, afin d'éviter sa croissance désordonnée l'année prochaine, les baies doivent être retirées très soigneusement.
Dans de telles conditions, ils ne perdront pas leurs propriétés pendant plusieurs années. Mais le très zhminda peut être gelé. Au congélateur, il ne se détériorera pas et conservera partiellement ses propriétés utiles.
Les épinards à la fraise sont à nouveau populaires et sont de plus en plus courants dans les potagers et les jardins à l'avant. Et tout cela est dû à sa beauté et à ses propriétés utiles.