Groseille à maquereau "Krasnoslavyansky": caractéristiques, avantages et inconvénients

Groseille à maquereau - l'un des arbustes les plus courants dans les jardins et les banlieues. Et heureusement, il existe des variétés qui peuvent produire de grands rendements tout en nécessitant un minimum d'entretien. "Krasnoslavyansky", dont nous parlerons plus tard, est l'une de ces variétés sans prétention mais à rendement élevé.

Histoire de reproduction

Cette variété est née des scientifiques éleveurs de la station expérimentale de fruits et légumes de Léningrad: O. Medvedeva et I. Studenskaya. Tris croisés Oregon et Avenarius, ils ont réussi à obtenir une toute nouvelle variété, introduite en 1992 dans le registre national des résultats de sélection.

Caractéristiques de la brousse

Les arbustes sont moyennement épais et légèrement tentaculaires avec une épaisseur moyenne de pousses. Ils sont inégalement colorés: brun clair à la base, puis vert. La pointe est forte, sur toute sa longueur, la pousse est recouverte de pointes épaisses. Les bourgeons sont bruns, petits et pointus. La feuille est à un angle de la fuite.

La petite taille des feuilles vertes de forme ronde peut être terne ou avoir un faible brillant. Au verso, la feuille est pubescente et ne présente pas de pubescence. Les fleurs de la groseille à maquereau de Krasnoslavyansk sont de taille moyenne et ont la forme d’une clochette. Les brosses peuvent être à une et deux fleurs. La couleur des fleurs est jaune pâle.

Lisez aussi sur les variétés de groseilles les plus populaires et sans raisin; variétés "Commander", "Kolobok", "Grushenka".

Baies caractéristiques

Les baies de cette variété ne peuvent pas plaire à leurs propriétaires. Les fruits sont assez gros, leur poids moyen peut atteindre 6 grammes. Baie mûre - rouge foncé et très aromatique, avec un goût délicat aigre-doux. Elle a de grandes qualités gustatives: sur 5 balles possibles, les dégustateurs l'ont évaluée 4,9. Les baies peuvent être à la fois rondes et légèrement allongées. De là-haut, ils sont recouverts d'une pubescence dense.

Exigences pour l'éclairage et le sol

Arbuste photophile. Des rendements élevés ne devraient être attendus que sur un sol bien fertilisé et suffisamment ensoleillé. Pour cet arbuste, un sol approprié de presque tous les types. L'application régulière d'engrais organiques et minéraux vous permettra d'obtenir un rendement élevé, même sur un sol sableux.

Groseille à maquereau ne tolère pas les sols acides et fortement podzolisés et des parcelles avec nappe phréatique élevée (moins de 1,5 mètres de la surface). L'excès d'humidité entraîne la mort des pousses en raison de leur gel. Le système racinaire avec un niveau élevé d’eaux souterraines est susceptible de s’imprégner, ce qui signifie la destruction du buisson.

Lisez le tableau de signification de l’acidité du sol pour les cultures potagères et maraîchères, et apprenez également à déterminer l’acidité du sol dans la région et à désoxyder le sol.

Le sol aigre pour ce buisson doit être constitué de chaux en deux étapes - avant et après la plantation.

Horaire et plan d'atterrissage

Le moment optimal pour la plantation de "Krasnoslavyanskogo" groseillier - début d'automne. Ses plants peuvent être plantés jusqu'à la mi-octobre. Comme les arbustes de cette variété ont une taille moyenne, il est préférable d’observer une distance d’au moins deux mètres entre eux. Les plants sont plantés à une profondeur de 5 à 7 centimètres par rapport à leur croissance en pépinière, sur des sols légers, la profondeur atteint 8 à 10 centimètres. La profondeur de la fosse est en moyenne de 45 cm Il est important que les racines des plantules soient maintenues aussi petites que possible à l'air libre, qu'elles ne soient pas altérées et ne se dessèchent pas.

En savoir plus sur les caractéristiques de la plantation et de l'entretien des groseilles à maquereau dans le jardin.

Avant de planter, coupez toutes les racines sèches et endommagées et redressez-les soigneusement. Le sol autour des arbustes a piétiné, éliminant ainsi les vides possibles dans l'espace inter-racines.

C'est important! Vous ne pouvez pas planter d'arbustes à proximité de cultures de fruits et de fruits à noyau. Cela affecte négativement le rendement de la groseille à maquereau.

Arrosage des plants effectué à raison d'un seau d'eau dans cinq arbustes.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Cette variété montre une bonne immunité contre divers parasites et maladies, en particulier contre l'oïdium. "Krasnoslavyansky" et l'incidence de l'anthracnose et de la tache blanche sont légèrement affectés.

Afin d’éviter le développement de maladies et de dommages causés à l’arbuste par les principaux organismes nuisibles (puceron du groseillier, papillon de nuit et papillon de nuit), il est rationnel mesures préventives: ramasser les feuilles tombées, éclaircir le buisson, assouplir le sol, ne pas trop le mouiller, ne pas sursaturer le sol avec des engrais azotés.

Résistance à la sécheresse et à la résistance au froid

La plante est assez robuste. Pendant la saison froide, la température la plus basse possible qu’il puisse supporter - 36,8 degrés au-dessous de zéro. En été, les arbustes ne nécessitent pas d’arrosage régulier supplémentaire.

Le savez-vous? La traduction littérale du mot "goosebrry" (groseille à maquereau) en anglais signifie "baie d'oie".

Conditions de maturation

Les baies "Krasnoslavyansky" mûrissent ensemble fin juillet et début août. La variété fait référence aux variétés de mi-saison. La première récolte est prête à être récoltée deux ans après la plantation. Bien sûr, ce sera assez maigre. La groseille a atteint son pic de rendement huit ans plus tard. Après cet âge, il commence à tomber.

C'est important! Les arbustes adultes et épaissis nécessitent une taille rajeunissante obligatoire. L'élimination complète des vieilles pousses peut prolonger considérablement l'âge productif de la plante.

La productivité

La variété est très productive. La récolte d'un arbuste adulte peut atteindre six kilos. Dans les premières années avec une jeune plante ne sera pas en mesure de recueillir plus de deux ou trois kilogrammes de baies.

Transportabilité

Les baies de groseille pour le transport doivent être collectées dans un récipient en bois ou en plastique. Les fruits mûrs sont récoltés dans une capacité ne dépassant pas deux litres, verdâtre - jusqu'à cinq litres. Si ces conditions sont remplies, la baie ne perdra pas sa présentation pendant le transport.

Utilisation de groseille

Les baies de la groseille à maquereau de Krasnoslavyansk peuvent être utilisées pour faire de délicieux et parfumés compotes, confitures et confitures. En outre, ils constituent une délicieuse garniture pour tous les types de cuisson. En outre, ces fruits sont utilisés comme composant aromatique pour la cuisson. sauces pour viandes et poissons.

Lisez également sur les avantages et les dangers des groseilles à maquereau, ainsi que sur les moyens de récolter les groseilles pour l’hiver.

Les fruits séchés d'une groseille peuvent remplacer beaucoup de raisins secs préférés.

Avantages et inconvénients des variétés

Principaux avantages:

  • immunité aux maladies;
  • hauts rendements;
  • précocité;
  • soins sans prétention;
  • bonne transportabilité;
  • goût élevé et aspect attrayant des baies.

Le savez-vous? Il y a une version qui La digue Bersenevskaya à Moscou doit son nom à la groseille à maquereau, anciennement appelée "Bersen". Il semblerait qu’à côté de cet endroit se trouvait un verger de groseilliers.

Les principaux inconvénients sont:

  • pousses à pointes élevées;
  • élimination rapide des baies mûres

"Krasnoslavyansky" la groseille à maquereau est à juste titre populaire parmi les jardiniers. Il ne nécessite pas de mesures spéciales d'entretien, de résistance à l'hiver, de rendement élevé et de précocité. Grâce à une agriculture appropriée, cet arbuste est capable de plaire longtemps avec ses baies incroyablement savoureuses, juteuses et parfumées.