La groseille à maquereau est une plante assez commune que l'on peut trouver dans diverses parties du monde: non seulement dans notre région, mais également en Amérique et même en Afrique. Sa popularité est due en grande partie à la composition bénéfique des fruits que les gens mangent non seulement frais, mais aussi récoltés sous forme de confiture ou de confitures.
Sur les méthodes de préparation de ce dernier et sera discuté plus loin, mais parlons d'abord des propriétés bénéfiques de la plante.
À propos des avantages de la groseille
Dans chaque baie, il y a quelque chose d'utile pour le corps humain, et si nous parlons de la groseille à maquereau, alors vous ne devriez pas en douter du tout. C’est un véritable magasin d’utiles vitamines, macro et micronutrimentsparmi lesquels je veux surtout souligner le phosphore, l’acide ascorbique, le carotène, les anthocyanes, les tanins, les vitamines A, B, PP.
Apprenez-en plus sur les propriétés bénéfiques et les méthodes de récolte des groseilles à maquereau pour l’hiver, ainsi que sur les recettes de la confiture de groseilles à maquereau.
En raison de leur composition riche, les fruits de la plante sont simplement indispensables dans l'hypertension, les maladies du système urogénital, l'inflammation des reins et de la vessie (ils ont un bon effet diurétique et cholérétique). En outre, la groseille est capable de reconstituer les réserves de fer et de phosphore, en remplacement des préparations de vitamines synthétiques. Les nutritionnistes parlent également des avantages de la plante, en particulier en ce qui concerne troubles métaboliques, développement de maladies gastro-intestinales, constipation et obésité. De plus, la groseille à maquereau donne de l'énergie à l'organisme et augmente son efficacité, tout en le protégeant de l'apparition de tumeurs malignes, des effets d'éléments radioactifs nocifs et de problèmes de nature dermatologique. Manger le fruit de la plante est également recommandé en cas d'œdème, et un résultat positif ne tarde pas.
Les propriétés utiles de la groseille à maquereau et de la santé des femmes, comme décoction et baies fraîches, sont bonnes à utiliser en violation du cycle menstruel et des saignements utérins.
Le savez-vous? Dans les jardins du monastère de Kievan Rus, on trouvait déjà des groseilles au XIe siècle et, au début du XVIIIe siècle, la noblesse aristocratique les plantait massivement sur le territoire de leurs domaines. Au XIXe siècle, les éleveurs anglais ont élevé une plante à fruits sucrés et volumineux, qui a rapidement été reconnue en Russie, remplaçant progressivement les variétés à petits fruits.
Recette 1
La groseille à maquereau est généralement utilisée pour la fabrication de compotes et de conserves, mais les confitures, en particulier avec l'utilisation d'une machine à pain, ne constituent pas une option aussi courante. Cependant, il présente également des avantages en termes de disponibilité des produits et de facilité de traitement, que vous pouvez maintenant constater.
Inventaire et appareils de cuisine
En plus des assiettes et autres récipients que l’on trouve probablement dans toutes les cuisines, vous n’avez besoin que d’une machine à pain pour confectionner la confiture selon cette recette.
Ingrédients requis
- Fruits de groseille - 600 g.
- Sucre - 500 g
- Un demi citron
- Pectine - 1 sac.
- Vanille - la moitié des bâtons (coupés à la longueur et curettés sur un côté).
Recette pas à pas
La préparation de la confiture de groseille n’a rien de difficile, en particulier si vous utilisez une technique avec des fonctions intégrées (dans ce cas, le machine à pain effectuera la majeure partie du travail à votre place). Le processus de préparation de la pièce est le suivant:
- pour commencer, toute la groseille doit être bien lavée et meurtrie, rejetant les spécimens endommagés et fanés;
- puis tous les fruits doivent être versés dans la machine à pain et y ajouter une quantité mesurée de sucre, un peu de zeste de citron, de pectine et de vanille;
- et il ne reste plus qu'à fermer le couvercle de l'appareil et sélectionner le mode souhaité dans le menu.
Le savez-vous? Le moyen le plus simple de vérifier si la gelée ou la confiture est prête - déposez une goutte de café dans une assiette et, si elle ne se répand pas, il est temps d'éteindre votre création.
Recette 2
Habituellement, seuls les fruits mûrs et parfois trop mûrs sont utilisés pour préparer les billettes, mais nous allons maintenant vous expliquer comment préparer une confiture de groseille incroyablement savoureuse à partir de spécimens verts et acides.
Inventaire et appareils de cuisine
Comme dans le cas précédent, vous n’avez besoin d’aucun dispositif inhabituel et vous devez préparer uniquement:
- mélangeur;
- contenant pour la groseille concassée (de préférence pour pouvoir être placé immédiatement sur l’assiette).
Ingrédients requis
- Groseille verte - 500 g
- Sucre - 250 g
- Zhelfix - 20 g (contient de la pectine d'agrumes et des pommes, étant un produit naturel).
Le savez-vous? Les baies de groseille sont utilisées en cuisine, non seulement pour la préparation d'une variété de blancs, mais également pour la production de sauces aigres-douces de première qualité qui piment le poulet, le canard et le mouton. Si vous le souhaitez, vous pouvez les ajouter aux plats d'accompagnement et même aux premiers plats.
Recette pas à pas
Comme toujours, le processus de cuisson se compose de plusieurs étapes successives:
- nettoyer et bien rincer les groseilles à l'eau sous l'eau courante pour éliminer le feuillage et les saletés collantes;
- placer les fruits dans le bol du mélangeur et fouetter jusqu'à consistance lisse (sans sucre);
- Maintenant, dans un récipient séparé, il est nécessaire de mélanger un demi-paquet de gelficus et 2 cuillères à soupe de sucre (mélangez-les bien);
- puis versez le mélange dans un récipient avec une groseille battue fouettée, en le répartissant uniformément sur tout le volume;
- après le mélange, le bol avec la future confiture est envoyé dans un petit feu et attend jusqu'à ce que son contenu soit bouilli, tout en remuant constamment la neige fondue verte;
- dès que la future confiture va bouillir, ajoutez le reste du sucre, mélangez à nouveau soigneusement et laissez sur le feu pendant encore trois minutes après une nouvelle ébullition;
- Passé ce délai, vous devez retirer la mousse, mélanger à nouveau et éteindre après ébullition.
C'est important! N'ayez pas peur, s'il vous semble que la confiture est soudainement devenue moins épaisse, elle aura définitivement une forme de gelée dès qu'elle refroidira.
C'est tout, votre billet savoureux et sain de groseille verte est entièrement prêt à être distribué aux banques ou immédiatement, mais dans ce dernier cas, il est recommandé d'attendre plusieurs heures pour améliorer la confiture.
Recette 3
Mélanger les groseilles au sucre et faire de la confiture - c’est facile, les recettes ci-dessus aiment tant les ménagères. Toutefois, cela ne signifie pas du tout que vous devez vous priver de la réalisation d’options plus exotiques, telles que la confiture au gingembre. Ce processus est presque aussi simple que les précédents et ne devrait donc pas poser de problèmes.
Familiarisez-vous avec les recettes pour la confiture: groseilles rouges et noires; confiture de cerises avec des pierres et de la confiture de cerises blanches; de pommes, coings, fraises des bois, gelée de groseille rouge, fraises, melons, tomates.
Inventaire et appareils de cuisine
- Pan 6 l - 2 pcs. (un pour les groseilles à bouillir, et le second pour le jus exprimé).
- Passoire
- Des banques pour faire rouler le jus.
- Cuillère pour remuer pendant la cuisson.
Ingrédients requis
- Groseille noire - 6 kg.
- Eau - 0,5 l.
- Sucre - environ 1,8 kg (dans le calcul de 600 g pour 1 litre de jus obtenu).
- Gingembre - 1 cuillère à café
Recette pas à pas
La séquence d'exécution de toutes les actions dans ce cas est la suivante:
- Premièrement, les groseilles à maquereau propres et déplacées doivent être versées dans une casserole de six litres et par un demi-litre d’eau;
- puis placez le récipient à groseilles sur la cuisinière et, en attendant l'ébullition, baissez le feu, fermez le couvercle et laissez cuire pendant 40 minutes;
C'est important! À ce stade, la puissance du feu doit être inférieure à la moyenne, sinon le futur embouteillage flottera tout simplement.
- après le temps imparti, laissez refroidir la groseille et passez-la dans une gaze pliée en plusieurs couches ou dans un sac en coton préalablement placé dans un récipient du même volume (si possible, le tissu choisi doit être aussi serré que possible afin de limiter la pénétration de fruits cuits dans le jus) ;
- une fois tout le jus égoutté, ajoutez-y du sucre (600 g pour 1 l) et portez à ébullition à feu doux, en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout;
- maintenant, vous pouvez faire plus de feu (quelque part jusqu’au milieu de sa force admissible) et continuer à faire de la confiture jusqu’à ce que tout soit prêt, en le remuant régulièrement (il peut brûler);
- au bout de 2,5 heures, ajoutez une cuillerée de gingembre, remuez bien le tout et laissez sur le feu pendant encore 10 minutes.
Maintenant, il ne reste plus qu'à verser de la confiture prête à l'emploi dans des pots stérilisés et à la rouler. Quand il fait chaud, il sera toujours aqueux, mais après un moment de repos, il deviendra plus visqueux et épais. Si vous voulez qu'il soit très dense, ajoutez un peu de sucre et laissez bouillir longtemps.
Découvrez comment stériliser des pots à la maison.
Recette 4
De nombreuses femmes au foyer préparent de la confiture de groseilles juste pour couper les fruits sans se débarrasser des graines et des petites queues noires, mais cette décision ne convient pas à tout le monde. Par conséquent, nous vous proposons une autre recette - à base de jus.
Inventaire et appareils de cuisine
- Presse-agrumes
- Deux bols profonds (un pour la groseille entière, le second pour son jus).
- Casserole pour faire de la confiture.
- Louche
- Cuillère pour remuer.
- Des boîtes correctement préparées pour rouler le produit fini.
Ingrédients requis
- Groseille à maquereau - combien manger.
- Sucre - la quantité est déterminée sur la base du jus obtenu (pour 1 litre de jus devrait être 1 kg de sucre).
Recette pas à pas
La procédure de fabrication de la confiture selon cette recette est quelque peu différente de la précédente, en grande partie à cause de la nécessité d’utiliser une centrifugeuse:
- Les groseilles à maquereau pelées et tamisées doivent être lancées trois fois dans un presse-agrumes (les deuxième et troisième fois passent le gâteau);
- Le jus prêt est préférable de filtrer à travers de la gaze, car même le meilleur appareil peut manquer de graines de fruits;
- Le liquide de groseille entièrement nettoyé est versé dans un récipient plus grand et ajoute autant de sucre que le jus obtenu (vous devez mélanger lentement, en ajoutant progressivement un produit sucré);
- remuer le sucre doit être presque pour achever sa dissolution, après quoi le bol avec la future confiture doit être déplacé à la cuisinière et porter à ébullition à feu doux;
- dès que le lisier bout, collecter la mousse et continuer à brasser le jus pour qu'il ne brûle pas;
- jusqu’à ce que la confiture soit prête sur un feu très lent, vous pouvez préparer les boîtes et les couvercles pour faire rouler le produit fini: faites bouillir les couvercles et faites chauffer les boîtes au four.
C'est important! La mousse de la surface du jus doit être éliminée pendant toute la cuisson, même si elle apparaît très peu par la suite.
Il est possible de ne verser absolument que de la confiture de jus le long des rives et de les enrouler après le refroidissement complet. Le lendemain, cela est possible (la nuit, les récipients sont simplement recouverts de couvercles).
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les méthodes d’hivérisation des raisins de Corinthe, du yoshty, des pommes, des poires, des prunes, des cerises, des cerises, des abricots, des fraises, des bleuets, des myrtilles, des myrtilles, de l’argousier.
Que pouvez-vous ajouter au goût et à la saveur
Nous avons décrit les recettes les plus simples pour préparer une confiture de groseille à la fois délicieuse et saine, mais si vous souhaitez donner à votre création un goût ou une saveur particulière, vous pouvez utiliser d'autres ingrédients, pas seulement les fruits et le sucre eux-mêmes.
Donc avec la groseille sont très bien combinés Le kiwi, la menthe, l’orange, le citron et les raisins de Corinthe sont ajoutés au tout début de la préparation de la confiture. Si vous le souhaitez, vous pouvez le combiner avec d'autres baies de saison, mais dans ce cas, vous devez absolument prendre en compte leur douceur. Il faudra déjà agir par essais et erreurs. Avec très peu d'effort pour créer de la confiture de groseille selon les recettes ci-dessus, vous obtiendrez certainement une billette saine et savoureuse pour tout l'hiver, qui peut être utilisée simplement comme complément au thé ou pour en faire une partie intégrante de la cuisson.