Le pommier "Vasyugan" fait référence aux variétés en forme de colonne du pommier, qui deviennent de plus en plus populaires en raison de sa compacité, de sa fertilité, de sa maturité précoce et de son apparence inhabituelle. Et "Vasyugan", en outre, a également une résistance élevée au gel. Regardons de plus près cette variété.
Histoire de reproduction
Les premières variétés de pommes en forme de colonne ont été importées du continent américain en Europe en 1964. Et la variété Vasyugan a été élevée il y a une trentaine d'années, à la fin des années 80, à l'Institut d'horticulture de Moscou en croisant le sous-dimensionné Brusnichny et le KV-5.
Le pommier est immédiatement tombé amoureux des jardiniers amateurs pour son goût agréable de fruits de dessert, ses soins abordables et sa résistance au gel. Les essais de la variété ont pris fin en 1995, après quoi a commencé son élevage en masse.
Caractéristiques biologiques
Les pommiers "Vasyugan" sont des arbres bas et abondamment fructueux. En raison des entre-nœuds raccourcis et de l'absence complète de branches, il semble que les fruits poussent directement sur le tronc de l'arbre.
C'est important! Prévention des maladies et des ravageurs de la pomme "Vasyugan" Traiter les arbres avec des fongicides et des insecticides.
Description de l'arbre
Son arbre semi-nain atteint sa plus grande hauteur à l'âge de 6-8 ans, sans dépasser trois mètres. La couronne est formée en un seul tronc, sans branches latérales et à feuillage abondant. Kollyach partent directement du tonneau. En raison de l’absence de branches latérales, l’arbre occupe une petite surface, ce qui constitue un avantage pour le cultiver dans des conditions d’espace limité, par exemple dans le pays. Une des caractéristiques de cette variété est sa résistance accrue au gel: le "Vasyugan" maintient bien les températures jusqu’à -42 ° C, ce qui lui permet d’être cultivé dans les conditions des latitudes septentrionales. En outre, l'aspect inhabituel de la variété constituera une magnifique décoration pour tout jardin.
Vous pouvez également être intéressé par des pommes ornementales telles que: les variétés de pommier Nedzvetskogo et «Royalties», ainsi que les variétés kolonovidnye de variétés Currency et President. Certaines variétés de poires, prunes, abricots ont également une forme en colonnes.
Description du fruit
La description du fruit de la variété de pomme à colonnes "Vasyugan" est la suivante:
- poids - 100-150 g;
- forme - conique, allongée;
- couleur - jaune-vert avec une rougeur partielle rougeâtre;
- la pulpe est juteuse, fine, blanche ou légèrement crémeuse;
- goût - aigre-doux, saturé;
- l'arôme est agréable.
Rendement
Les périodes de maturation des fruits vont de la dernière décennie d’août au début de septembre. Les fruits soigneusement récoltés, lorsqu'ils sont bien conservés, peuvent être conservés jusqu'à 30 jours. Le rendement moyen d'un arbre adulte est de 5 à 6 kg, maximum - jusqu'à 10 kg. Les fruits sont assez durs et tolèrent le transport. Ils ont un goût classique et fonctionnent bien sous n'importe quelle forme. Les premiers fruits de signalisation peuvent apparaître dès la première année, mais l'arbre commence réellement à porter ses fruits trois ou quatre ans après la plantation et continue de le faire pendant environ 15 ans. Pour obtenir des cultures continues à partir de la plantation, il est intéressant de planter de nouveaux plants tous les dix ans.
Découvrez des variétés de pommes telles que "Rozhdestvenskoe", "Ural Bulk", "Krasa Sverdlovsk", "Orlinka", "Orlovim", "Zvezdochka", "Kandil Orlovsky", "Papirovka", "Screen", "Antey" , Rudolph, Bratchud, Robin, Chef rouge, Gloire aux vainqueurs.
Comment choisir les semis lors de l'achat
Il est préférable d'acheter des plants dans les pépinières auprès de fournisseurs de confiance qui possèdent les documents appropriés pour leurs produits. Lors de l'achat d'un puits, inspectez le plant afin qu'il ne soit pas sec ou avec un système racinaire endommagé. En présence de taches ou de traces d'infection devrait abandonner cette instance. Il ne vaut pas la peine de conserver et d’acheter des arbres à des endroits aléatoires, car les fonds investis dans la plantule seront plus que rentables avec un rendement élevé en fruits savoureux.
Le savez-vous? La pelure de pomme contient des flavonoïdes et des polyphénols, des antioxydants ayant un effet anticancéreux.
Règles pour la plantation de plants de pomme dans la région
La pomme en colonne "Vasyugan" nécessite une plantation appropriée et des soins supplémentaires:
- il faut prendre soin de préserver le bourgeon apical, car la pomme n'a pas de branches latérales;
- lors de la plantation des plants ont besoin de faire de l'engrais;
- après la plantation devrait être abondamment verser de l'eau sur l'arbre.
Timing optimal
Le meilleur moment pour acheter et planter des plants du même âge est le printemps, à savoir: la deuxième quinzaine d’avril ou le début de mai. Dans ce cas, il est possible de voir la première floraison du semis cette année, cependant, les premières fleurs doivent être supprimées afin de ne pas surcharger la plante. La prochaine période propice à la plantation de semis est septembre-novembre.
Sélection de l'emplacement
Il est nécessaire de planter des plants dans des coins de jardin silencieux et sans vent, car les jeunes arbres ont encore peur du gel. Comme tous les pommiers à colonnes, le Vasyugan est préférable de planter dans une zone plate et bien éclairée, située aussi loin que possible des zones humides et des basses terres fraîches. Cet arbre est inconfortable sur les pentes, le soleil et les endroits où la nappe phréatique est située à moins de 1,5 m du niveau de la surface. Le sol de la région doit être d'une acidité neutre. Les sols en chernozem sont bien adaptés, car ils sont saturés de tous les nutriments nécessaires au développement des pommiers. De plus, les arbres doivent avoir un accès pratique car ils nécessitent des soins minutieux et constants.
Préparation du site et des semis
Les semis sélectionnés inspectent soigneusement l'absence de maladie et de dégâts. Les racines légèrement sèches peuvent être réhabilitées en les retenant un ou deux jours dans l'eau. S'il y avait de nombreuses plantations dans la zone sélectionnée, il est alors nécessaire de cultiver le sol en ajoutant des engrais azotés et du compost. Ensuite, vous devriez bien creuser le site. La fosse pour la plantation doit être préparée à l'avance (10 à 15 jours avant la plantation), car le sol peut s'effriter et blesser la plantule.
Processus et schéma
La fosse à planter doit être suffisamment grande (pas moins de 0,9 x 0,9 x 0,9 m) pour que le système racinaire du plant puisse s'y insérer facilement et que l'arbre ne manque pas de nutriments. Lorsque l'on creuse un trou, la couche fertile supérieure du sol doit être jetée séparément. Si le sol est suffisamment lourd, un drainage du sable ou du gravier grossier doit être prévu au fond. Ensuite, 3-4 seaux de compost ou d'humus, du superphosphate (50-100 g) et des engrais potassiques (50-80 g) sont introduits dans la couche fertile du sol. De la farine de dolomite (100-200 g) est également ajoutée au sol acide. Le mélange obtenu est déposé dans les fosses. Les arbres doivent être plantés à une distance d’au moins 0,5 m les uns des autres, avec une distance minimale de 1 m entre les rangs, le col de la pomme étant légèrement au-dessus de la surface de la parcelle. Après la plantation, arrosez les arbres abondamment.
Caractéristiques de soins saisonniers
Selon ses caractéristiques, la pomme en colonne Vasyugan nécessite des précautions saisonnières afin de préserver ses qualités fécondes.
C'est important! "Vasyugan" - une des rares variétés bien acclimatées dans les régions du nord aux hivers longs et glaciaux.
Soins du sol
Vasyugan possède un système racinaire superficiel superficiel, qui nécessite un arrosage plus intensif qu’un pommier ordinaire. Dans ce cas, l’idéal serait d’utiliser l’irrigation goutte à goutte. Cependant, il ne faut pas trop arroser l’arbre, car la stagnation de l’eau entraîne la pourriture des racines de la plante. S'il est impossible d'installer une irrigation goutte à goutte, il est nécessaire d'arroser l'arbre une fois tous les 3-4 jours pendant les périodes sèches et chaudes et une fois par semaine, à d'autres moments. Après arrosage, vous devez pailler le cercle pristvolny avec de la paille, qui est enlevée pendant la période d’hivernage. En raison de la faiblesse des racines des pommiers, il n'est pas nécessaire de desserrer le sol autour d'eux, vous devez l'étamer. À cette fin, des céréales sont plantées autour des arbres, qui sont fauchés soigneusement de temps en temps. Au lieu de céréales, vous pouvez planter des épices - mélisse ou aneth, qui constitueront en outre une protection supplémentaire contre les parasites.
Top dressing
Le rendement du jardin dépend directement des engrais. Au printemps, il faut donc ajouter de l'azote, qui active la croissance végétative des plantes. La source d’azote peut être l’humus, les déjections d’oiseaux et les engrais minéraux. Lorsque vous utilisez du fumier frais, fertilisez les arbres à l'automne. En outre, avant et après la floraison des pommiers, il convient d'appliquer des engrais potassiques. Une des activités pour préparer le jardin à l’hiver est l’introduction du superphosphate. À propos, des magasins spécialisés proposent des formes prêtes à l'emploi pour l'alimentation de tous les types de plantes et d'arbres.
Traitement préventif
Pour prévenir les maladies de la pomme, il est nécessaire de les asperger régulièrement de fongicides et d'insecticides. Cela devrait être fait deux fois par an - au printemps avant l'apparition des premières fleurs et en automne - après la récolte. En tant que mesure préventive contre la gale, les arbres de printemps sont traités avec du liquide de Bordeaux. Le même outil, associé à "Fundazol", aidera à lutter contre d'autres maladies du pommier - la moisissure en poudre et la rouille.
Le savez-vous? Les grains d'une pomme contiennent la dose quotidienne nécessaire d'iode, nécessaire au fonctionnement normal du cœur et du cerveau.
Recadrage et formation de cimes
Les variétés de taille "Vasyugan" présentent certaines caractéristiques: ces arbres n’ayant pas besoin de branches latérales, il vaut la peine de les couper en deux boutons. À la fin de la première année de croissance, plusieurs pousses à la hausse apparaissent sur ce site, qui doivent également être coupées. Ainsi, à l'été de la troisième année après la plantation, la branche horizontale non circoncise commence à porter ses fruits et la branche verticale parée apporte plusieurs jeunes pousses. Si le givre a endommagé le bourgeon apical, il est nécessaire d'enlever toutes les nouvelles pousses, à l'exception des plus viables, et de traiter les sites de coupe avec de la chaux.
Protection contre le froid et les rongeurs
Un pommier, surtout la première année après la plantation, doit être protégé du froid et de divers rongeurs en l’enveloppant de branches de sapin, de paille ou de copeaux de bois. Il est important que l’abri reste sec de l’intérieur et ne présente aucune fente.
Une excellente protection contre les souris est également une grille de fil métallique qui protège chaque tronc d’arbre d’une hauteur d’environ 120 cm et est enfoui dans le sol jusqu’à une profondeur de 30 cm.En outre, de nombreux jardiniers amateurs utilisent des filets en nylon épais ou des bouteilles en plastique coupées.
De plus, en hiver, vous pouvez bien poudrer le cercle de racines du pommier avec de la neige. Cependant, lorsque vous piétinez sur la neige, veillez à ne pas endommager le système racinaire de l'arbre situé près de la surface.
Malgré la complexité apparente des soins apportés à la variété Vasyugan, en plantant ces arbres, vous obtiendrez un excellent résultat sous la forme de pommes délicieuses, parfumées et à maturité précoce. Et l'aspect inhabituel des arbres sera un élément décoratif intéressant de votre jardin.