Propriétés utiles et dommages de la casse (cannelle chinoise)

Représentant une tarte aux pommes ou un petit pain, beaucoup sentent l’odeur des pâtisseries fraîches et ... celle de la cannelle. Cette épice s’est établie de manière fiable parmi nos préférences gustatives et devient de plus en plus populaire. Un assaisonnement moins connu est son cousin chinois, la cassia, qui occupe pourtant déjà fermement le marché intérieur, mais n’a pas encore une place bien définie dans l’esprit du consommateur et qui suscite donc beaucoup de controverse. Essayons de comprendre quel genre d'épice il s'agit et ce que c'est.

Description

La cassia, ou oiseau brun chinois, est une plante ligneuse. genre Cinnamomum (Brownberry) la famille Laurel, qui grandissait à l’origine dans les grands espaces de Chine, mais est également cultivée en Inde et au Sri Lanka. L'arbre est assez grand et atteint 15 m de hauteur, ce qui est très différent de son congénère buissonnant d'un demi-mètre de Ceylan, cannelle de Ceylan. Malgré la différence de taille, les feuilles et les fleurs des deux plantes sont pratiquement indiscernables en apparence.

Le savez-vous? La plupart des konichnik mangent dans les cuisines indienne et chinoise - l'assaisonnement est utilisé dans chaque troisième plat.

Fait intéressant, les noms (fausse cannelle pour la cannelle chinoise et Ceylan pour le vrai) ne sont pas tout à fait vrais, car les deux arbres occupent des positions adjacentes dans la taxonomie, et la composition chimique de leur écorce ne diffère que quantitativement, et seulement 1-2%.

Une autre chose concerne les parties de la plante qui sont utilisées dans l'industrie: pour la cassia, c'est l'écorce elle-même, sa partie cornifiée, et pour la cannelle de Ceylan, c'est un cambium et un phloème. C'est la raison de la dureté et de l'odeur âpre du premier et de la douceur et de la commodité du traitement du second. La couleur, d'ailleurs, est aussi due précisément à la différence de matière première. Il existe également une confusion avec le nom "Cassia", car cette plante n'appartient pas au genre Cassia, mais l'un de ses noms en latin sonne comme Cinnamomum cassia.

Composition chimique

La composition chimique de la cannelle chinoise et de la cannelle de Ceylan est presque la même:

  • 1 à 3% d'huile essentielle (aldéhyde d'acide cinnamique à 90%) - pour la casse et 1% - pour la cannelle;
  • la coumarine;
  • tanins;
  • contient beaucoup de calcium et de manganèse;
  • des quantités insignifiantes contiennent des vitamines B, des acides aminés essentiels et non essentiels.

Valeur nutritionnelle et calories

Cassia contient des protéines, des lipides et des glucides, ainsi que de l'eau:

  • protéines - 4 g;
  • matières grasses - 1,2 g;
  • glucides - 27,5 g;
  • eau - 10,85 g.

100 g de cassia contiennent 250 kcal.

Épices - c'est ce qui distingue la cuisine de différents pays et la rend unique. Le monde culinaire utilise le basilic, l'épine-vinette, les clous de girofle, l'aneth, le cresson, le laurier, la marjolaine, la mélisse, la noix de muscade, la menthe, le capucine, le persil, le romarin, le thym, le fenouil, le raifort, la sarriette, le safran, le safran, l'estragon .

Propriétés utiles

Les propriétés bénéfiques des kinnikas ont longtemps été remarquées et mises en service dans son pays d'origine, la Chine. Korinnik était utilisé dans différentes concentrations et formulations pour lutter contre les maladies gastro-intestinales, les maladies à caractère bactérien, les maladies des reins et les anticoagulants. En outre, la poudre de l'écorce de la plante est utilisée à des fins cosmétiques et dans le cadre de pommades antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires.

L'infusion de cassia dans l'alcool est efficace contre les bactéries à gram positif et négatif, le bacille tuberculeux, et agit également comme immunostimulant naturel.

Dommage

Tous les discours sur les dangers de la cannelle chinoise sont causés soit par son abus, soit par un usage inapproprié, soit dans le but de faire de la publicité pour la cannelle de Ceylan. En fait, la cassia n’est «dangereuse» pas plus que son parent de Ceylan, car la coumarine, substance «toxique», pour laquelle certaines ressources pèsent, est contenue en quantités pratiquement égales et dans les mêmes composés dans la composition des deux représentants de la gomme brune. Ainsi, en mangeant n'importe laquelle des épices avec des poignées, vous avez une chance égale d'empoisonnement. À des doses modérées, la coumarine, comme toute substance biologiquement active, est bénéfique pour le corps. Cela sera particulièrement utile pour les personnes souffrant d’augmentation de la viscosité du sang..

Le savez-vous? Le mythe sur les dangers de la coumarine est un papier calque exagéré et mal projeté sur une série d'incidents mettant en cause des bovins qui, après avoir pâturé dans des clairières de trèfle, ont souffert de saignements spontanés. Les vétérinaires ont conclu que le saignement était dû à la coumarine, qui est contenue dans du trèfle rouge à des concentrations énormes. Mais il n’est pas nécessaire d’être médecin pour sentir la différence entre des dizaines de kilogrammes de trèfle consommés par le bétail et une pincée d’épices à cuire.

Une autre chose est l'intolérance individuelle à la cannelle (allergie), il n'est pas recommandé d'en abuser pendant la grossesse et l'allaitement (en raison de son effet tonique), ainsi que la plupart des épices et des épices. Un certain groupe de risque comprend les personnes atteintes d'anémie et de dystonie végétative-vasculaire.

Application de cuisson

On pense que le kochnikin chinois a moins de valeur culinaire que la cannelle de Ceylan. Le congénère de Ceylan présente de nombreux avantages, notamment la durée de stockage, l’arôme plus doux, la commodité du traitement.

En plus de l'utilisation de la médecine traditionnelle, la casse est réputée en cuisine comme une épice parfumée qui complète le goût des desserts et des plats de viande.

Dans la cuisine d'Europe occidentale

Le goût brûlant et sucré du korichnik était aimé des habitants de la partie occidentale et centrale du continent, principalement par sa composition. produits sucrés: muffins, desserts, biscuits, smoothies aux fruits, crème glacée. La cassia se marie bien avec les cerises, les pommes, les poires et les coings. Il complète également parfaitement les plats à base de riz et de maïs (à propos, l'un des plats de riz avec cannelle est le pilaf sucré). Dans les pays de l'est

La cassia est traditionnellement associée à un mélange de poivrons et d’autres épices piquantes et est utilisée pour préparer plats de viande. Par exemple, l'une des recettes traditionnelles de la cuisine asiatique décrit la marinade pour le porc, qui comprend l'assaisonnement décrit associé à de la moutarde, de l'ail, du poivre rouge et noir. Cassia est très bon à la viande de canard. Il est généralement associé à des épices telles que le gingembre, la cardamome, l'origan et l'anis étoilé.

C'est important! Moins de cannelle chinoise sur une courte durée de vie: après 2 mois, l'épice perd sa saveur même si les règles de conservation sont respectées. Tenez-en compte lorsque vous achetez un assaisonnement - ne stockez pas pour l’avenir et regardez la date de fabrication.

La cassia moulue est principalement utilisée dans la préparation de produits de boulangerie, ainsi que dans les plats liquides, les sauces ou les mousses. Korichnik est ajouté au plat 10 à 12 minutes avant la cuisson, faute de quoi l'effet de la température élevée détruira la saveur de l'assaisonnement.

Applications médicales

À des fins médicales sont utilisés:

  • extraits alcooliques d'extrait de cassia;
  • camphre à la cannelle;
  • écorce brune.

Le camphre de cannelle est extrait en distillant de l'écorce de cassia broyée avec de la vapeur d'eau. Il a un effet puissant sur le système nerveux et le cœur, utilisé en cas d'intoxication par des médicaments hypnotiques et narcotiques, ainsi que par du monoxyde de carbone. Auparavant utilisé dans le cadre de la thérapie convulsive pour le traitement des malades mentaux, en particulier de la schizophrénie. Le camphre de cannelle est également utilisé dans la composition de pommades et de liniments: ces pommades ont un effet antibactérien et augmentent la conductivité d'autres substances actives.

La cannelle écrasée, brassée pendant 30 minutes dans de l'eau bouillante, aide à réduire les niveaux de sucre dans le sang et de cholestérol. Les études sur l'effet de la plante sur l'état des patients diabétiques de type 2 ont donné des résultats positifs après 30 jours d'administration, mais il ne faut pas considérer le remède comme une panacée. L'état des patients s'est amélioré, mais malheureusement, il n'a pas été question de guérison complète. En outre, 1 gramme de poudre de cassia par jour réduit considérablement la quantité de radicaux libres.

Cassia diffère de la cannelle

La casse se distingue facilement de la cannelle, visuellement et par son odeur. En parlant de la plante, la cassia (Chinese Brown Bird) est un arbre de 15 mètres et la cannelle de Ceylan est un arbuste ramifié de 1 à 2 mètres de haut (en culture). Korichnik real Apparition: les bâtonnets de cannelle de Ceylan sont tordus des deux côtés et ont une couleur brun clair, se cassent facilement aux mains et se réduisent facilement en poudre dans un moulin à café. Parlant de goût, la cannelle de Ceylan est plus douce et n’a pas de zhiguchest. Cannelle (à gauche) et cassia (à droite) L'écorce de cassia dure ne se tord pas comme le phloème mou de la cannelle et sa couleur est brun grisâtre. Le traitement des bâtons de cette épice est très problématique à la maison: on ne peut pratiquement pas le moudre avec les méthodes disponibles, il ne moud pas, il casse avec difficulté.

Le savez-vous? Un moyen intéressant de distinguer la casse de la cannelle consiste à utiliser de l'iode. Il suffit de déposer quelques gouttes d’iode sur les épices que vous souhaitez vérifier - le premier aura une teinte pourpre (en raison de la teneur accrue en amidon), et la seconde couleur - cannelle - deviendra légèrement plus saturée.

Les épices en poudre ont une couleur et une odeur différentes: la cannelle en poudre est brun vif avec une forte odeur sucrée; La poudre de cassia a une nuance brune grisâtre et une saveur plus faible et épicée. Très probablement, la fraction de poudres sera également différente - la poudre de cassia sera plus grossière et plus dure. Cassia (à gauche) et cannelle (à droite) Alors, que devons-nous savoir sur le brun chinois?

  1. Cassia n'est pas du tout une "fausse cannelle", comme on l'appelait, mais une espèce distincte avec ses propres avantages, qui est également cultivée au Sri Lanka.
  2. La cassia n'est pas du tout un poison - le contenu de la coumarine dans la cannelle et la cannelle chinoise est à peu près le même.
  3. Les épices ont un goût piquant et se marient bien avec les poivrons. Elles complètent parfaitement les plats de viande.
  4. Il a des propriétés curatives: un puissant effet antibactérien, améliore la conductivité des tissus, fluidifie le sang, aide à établir le travail du tractus gastro-intestinal.
  5. Cassia a une durée de vie plus longue que la cannelle. Ceci doit être pris en compte lors du stockage d'épices.