En règle générale, les variétés de poires résistantes au froid, cultivées dans des régions au climat plutôt rude, ont de petits fruits. Sur leur fond, la variété de poires "Perun", cultivée avec succès en Sibérie, diffère favorablement. Nous nous familiariserons également avec la description et les caractéristiques de cette variété.
Élevage
L'initiateur de la poire "Perun" est l'Institut de recherche de l'horticulture de Sibérie. M. A. Lisavenko (eux-mêmes. M. A. Lisavenko), qui est situé à Barnaul. Le groupe de sélection s'est engagé dans la création d'une variété, à savoir: Puchkin I. A., Kalinina I. P., Karotaeva E. P., Borisenko M. I. À la fin des essais de variétés effectués par l'État, la culture de «Perun» était recommandée en Sibérie occidentale et en Est. Régions sibériennes. Dans le registre du FGBU "Gossortkomissiya", cette variété a été incluse en 1998.
Le savez-vous? La patrie de la poire n'a pas été établie, mais pour la première fois, elle a été cultivée, apparemment dans la Grèce antique depuis 1000 ans av.
Description et particularités de la variété
"Perun" est une variété de fin d'automne, suffisamment résistante au froid hivernal, pour être cultivée dans le climat rigoureux de la Sibérie. Dans le même temps, les sélectionneurs ont réussi à combiner à Perun des propriétés telles que la résistance à l’hiver et la bonne qualité des fruits.
C'est important! Il convient de noter que, bien que la variété “Perun” soit située en Sibérie, sa résistance à l’hiver n’est jugée satisfaisante que par les jardiniers sibériens et que, lors des hivers particulièrement rigoureux, les arbres peuvent geler légèrement.
Le rendement moyen de la variété est d’environ 60 centièmes par hectare. En Sibérie, il est possible de récolter en moyenne environ 18 kg de fruits par saison sur un seul arbre. La fructification de l'arbre commence à l'âge de 5 ou 6 ans.
Bois
Les arbres de cette variété sont caractérisés par le sredneroslye, possédant une cime tentaculaire, arrondie et pas trop dense. Les branches sont dirigées vers le haut. Les pousses sont brun-rouge, légèrement incurvées. Les feuilles sont lisses, concaves, de taille moyenne, ovales et de couleur vert foncé.
Le savez-vous? Le bois de poirier est très dense et solide et conserve bien sa forme après le séchage en raison de la présence de "cellules de pierre". Mais en même temps, ce bois est sujet à la pourriture, il est donc utilisé dans les métiers artisanaux utilisés à l'intérieur.
Des fruits
En moyenne, le fruit "Perun" pèse entre 140 et 180 grammes, mais pousse de plus en plus grand. Leur couleur est jaune, avec une rougeur visible sur la moitié du fruit. Ils sont moyennement juteux, avec un arôme perceptible. La chair est blanche, à grain fin, de densité moyenne. Le goût des fruits est aigre-doux, leur score de dégustation est de 4,2 points sur un système à cinq points. La variété est universelle. Ses fruits sont bons aussi bien pour la consommation fraîche que pour différents types de transformation (confiture, jus, cidre, etc.). Ils peuvent être conservés frais pendant assez longtemps. Dans la cave, ils sont stockés jusqu'à 3 mois, à moins qu'ils ne soient bien sûr arrachés des branches et ne tombent pas à terre.
Découvrez les variétés de poires pour la Sibérie, la région de Moscou et le groupe moyen.
Comment choisir les plants
Lors du choix des plants, vous devez d’abord suivre une règle simple: achetez des plants uniquement auprès de vendeurs de confiance ou dans des pépinières. L'âge optimal du semis peut aller jusqu'à 3 ans. S'il n'y a pas de ramification sur la tige, alors un jeune arbre d'un an. Du milieu de la tige doivent être développés des bourgeons, qui à l'avenir donneront de nouvelles branches. Les racines ne doivent pas être séchées ou pourries.
Le savez-vous? Même avant l'apparition du tabac en Europe, les Européens fumaient les feuilles de différentes plantes. Les plus populaires pour fumer étaient les feuilles de poirier.
Choisir une place sur le site
Pour la plantation de semis, "Perun" doit choisir un endroit ensoleillé, protégé des vents. De plus, les eaux souterraines proches sont hautement indésirables. Les sols les plus appropriés: sols noirs, sols sableux et limoneux. En principe, cette poire peut être cultivée sur des sols argileux ou sableux, mais dans ce cas, il est nécessaire de former un grand puits de plantation avec un sol de faible acidité lors de la plantation d'un plant.
Travaux préparatoires avant l'atterrissage
Pour planter un semis, creusez un trou de 1 m de profondeur et environ 80 cm de diamètre, préparé environ 10-15 jours avant la plantation. Une telle période est nécessaire pour que le sol se dépose au moment de la plantation - cela garantira que les semis sont plantés au niveau souhaité. Si le sol est lourd, utilisez de l’argile, puis immédiatement après avoir creusé dans la fosse, ajoutez une solution de farine de chaux, préparée à raison de 2 tasses de chaux pour 10 litres d’eau. Après la solution, on verse 2 ou 3 seaux d’eau dans la fosse. Le sol extrait de la fosse est préservé. Un pieu est enfoncé dans le fond de la fosse, auquel le tronc du jeune arbre est ensuite attaché. Si la plantation d'un semis doit avoir lieu au printemps, il est préférable de creuser un trou à l'automne. Les autres étapes pour préparer le site d’atterrissage sont similaires à celles décrites ci-dessus.
Lisez les règles d'automne et de printemps pour planter des poires.
Processus pas à pas de planter des semis
Les plants peuvent être plantés à l'automne et au printemps. Le débarquement d'automne est préférable. Avec cette plantation, les semis s'enracinent mieux et supportent plus facilement les périodes climatiques défavorables. Mais en même temps, ils ne peuvent pas déplacer les gelées d’hiver et leurs jeunes écorces et racines attirent les rongeurs en hiver.
Lorsque vous plantez des plants, respectez l’ordre suivant:
- le sol précédemment extrait de la fosse d'atterrissage est mélangé avec de l'humus (en fonction de la qualité du sol, de 5 à 30 kg), du superphosphate (50 g) et du sel de potassium (30 g);
- le mélange obtenu a versé les racines du plant, tandis que son collet doit s'élever de 5 à 7 cm au-dessus du sol;
- terrain couvert piétiné;
- former le cercle de la tige sous la forme d'un arbre en terre bas (2-4 cm) (diamètre d'environ 40 cm) autour du tronc de la plantule;
- 20-30 l d'eau défendue sont versés dans le cercle formé;
- une fois l'humidité absorbée, un cercle est rempli de paillis de tourbe, de sciure de bois ou d'humus sec;
- Le tronc est attaché à une cheville préalablement martelée.
Caractéristiques de soins saisonniers
Les conditions spécifiques de la Sibérie n'affectent pas particulièrement les règles de plantation et les soins ultérieurs de la poire Perun. Pas plus que d’autres variétés, elle a besoin d’élagage, de fertilisation, de traitement préventif contre les parasites.
Soins du sol
Le relâchement du sol dans la circonférence proche de la tige est effectué au printemps. En été, la poire a besoin d'un arrosage régulier. Dans le cas d'un été sec, on dépense jusqu'à 3 seaux d'eau par arbre à la fois. L'arrosage est effectué le soir. Le sol autour du tronc paillis sciure de bois ou de tourbe. Il est également nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes de la zone adjacente à l'arbre. Dans le processus de préparation des poires pour la période hivernale, le territoire du tronc est creusé, mais peu profond. Après cela, le cercle déterré est arrosé et recouvert de tourbe ou de sciure de bois en une couche de 20 cm d'épaisseur.
Top dressing
La première garniture d'un arbre est faite au début du printemps, avant l'enflure des boutons. Une solution d'urée est utilisée comme top pansement (700 g d'urée pour 10 litres). L'arbre entier est pulvérisé avec cette solution.
C'est important! Au cours de la première année suivant la plantation, l'arbre n'a pas besoin de nourriture supplémentaire.
Après une période de floraison, la fertilisation est réalisée avec une solution de nitroammofoski préparée à raison de 1 partie de nitroammofoski pour 200 parties d’eau. Un seau consomme 3 seaux d'une telle solution. La solution est utilisée sous forme d'irrigation. En juillet, alimentation foliaire avec des engrais azotés, la même solution d'urée que celle décrite ci-dessus. En automne, lors de la fouille autour des arbres, des cendres de bois sont ajoutées au sol (150 g par 1 m²). De plus, pendant cette période, nourrissez de manière complète les arbres adultes. Vous pouvez utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi et préparer le mélange indépendamment. Un exemple d'un tel mélange: 1 cuillère à soupe de chlorure de potassium et 2 cuillères à soupe de granules de superphosphate par 10 litres d'eau.
Traitement préventif
Variété "Perun" résistante à diverses maladies, mais pour exclure la possibilité de leur apparition, il est nécessaire de procéder à un traitement préventif des arbres. Pour cela, à l'automne et au printemps, je traite le liquide bordelais. En outre, la préparation printanière d'une poire avec une solution d'urée permet également de se débarrasser des insectes et des champignons nuisibles. Et, bien sûr, une bonne prévention contre les insectes consiste à blanchir à la chaux la tige de poire avec du mortier de chaux.
Taille
La première taille ne peut pas être faite avant que l'arbre atteigne l'âge de 2 ans. Il se tient au printemps. Dans le même temps, les pousses provenant du tronc principal ne sont pas coupées. Le tronc d'un jeune arbre est raccourci d'un quart, les branches voisines sont coupées en anneau, le chanvre doit être absent. À l'avenir, débarrassez-vous des pousses verticales. Les branches squelettiques excédentaires sont raccourcies chaque année d’un quart de la longueur. L'angle de coupe doit être droit, le point de coupe est traité avec la poix de jardin. À l’automne, branches de taille inférieure aux normes: brisées, endommagées, sèches. Assurez-vous de retirer les branches malades, qui sont ensuite brûlées. Les jeunes pousses d'un an sont raccourcies d'un tiers. Si une taille rajeunissante est effectuée, elle commence par les branches inférieures.
Parmi les poires résistantes au froid, on trouve également des variétés telles que "Fairytale", "Rogneda", "Hera", "Tenderness" et "Krasulya".
Protection contre le froid et les rongeurs
Pour se protéger contre le gel, les arbres sont noués avec des épinettes en pin, puis enveloppés dans des sacs. Une fois la neige tombée, une quantité supplémentaire de neige est projetée dans le cercle proche de la tige, formant ainsi des congères. Les rongeurs tels que les souris, les campagnols et les rats d'eau peuvent causer de graves dommages aux arbres. Ils sont particulièrement dangereux pour les jeunes arbres. Les appâts non toxiques sont efficaces contre les souris et les campagnols, par exemple 2 parties de verre pilé pour 1 partie de farine et 1 partie de sucre. En ce qui concerne les rats d'eau, une grille avec une taille de cellule de 10-15 mm fournit une bonne protection contre eux. Elle est enterrée à environ 50 cm, le diamètre d’une telle clôture est d’environ 70 cm. Des pièges à rats sont également utilisés contre les rats.
Le lièvre est un autre parasite dangereux de la poire. Cet animal est capable de manger tout ce qu'il atteint: écorce, pousses, cime. Des agents d'effarouchement non toxiques qui enrobent les arbres sont utilisés contre les lièvres. Il peut s'agir d'un mélange à parts égales d'argile et de bouse de vache additionné de créolin (100 g pour 10 l du mélange). En conclusion, on peut noter que la culture des variétés de poires "Perun" dans les conditions de la Sibérie ne présente pas de difficultés particulières. Son seul point faible est sa résistance insuffisante à l’hiver dans des conditions d’hivers particulièrement rigoureux, qui peuvent cependant être nivelées assez facilement. Mais, après avoir surmonté les difficultés de la croissance, le jardinier obtient une récolte d'excellents fruits en automne.