Comment collecter des graines de tomates pour les planter soi-même

En achetant des semences de tomates d'une variété vendue dans le magasin, beaucoup finissent par conclure que ce qui est écrit sur l'emballage ne correspond pas à la réalité. Ceux dont les pousses ont répondu aux attentes comprennent qu'ils ne peuvent pas se permettre d'acheter des semences chères chaque année. Dans de tels cas, de nombreux jardiniers réfléchissent à la façon de préparer les graines de tomates à partir de leurs tomates, de sorte qu’à l’avenir, ils ne se lancent plus dans des «moules à café» et s’assurent que la plantation germe sûrement.

Quand peut et quand pas

Le choix des variétés qui poussent sur le site ne dépend que de l'attention et des souhaits du jardinier (résident d'été).

Le savez-vous? Il existe plus de 25 000 variétés de tomates dans le monde. Les fruits des variétés les plus petites ne doivent pas dépasser 1 à 2 cm et les plus gros peuvent peser jusqu'à 1,5 kg. Le fruit le plus gros pèse 3,5 kg, cultivé en 1986 par l’Américain Golden Graeme.

Lors du choix, il convient de prêter attention à certains critères d'évaluation:

  • Les tomates doivent être variétales. Les tomates cultivées à partir d'hybrides (comme indiqué par la marque F1 sur l'emballage) ne donneront pas de culture avec des signes parentaux. Les hybrides sont obtenus par de nombreux croisements entre variétés et, par conséquent, il peut arriver que, dans une région donnée, les tomates ne se ressemblent pas. De plus, les hybrides dégénèrent complètement en 1-2 ans;
  • Les tomates doivent être parfaitement adaptées à la zone de culture. Il se trouve qu’avec une confluence de conditions climatiques favorables, les variétés zonées pour les régions du sud peuvent donner une bonne récolte dans les régions du nord. Dans de telles situations, vous devez comprendre que les variétés de tomates classées par zone sont mieux adaptées à la germination et qu'il est possible de prédire la récolte future.

Les hybrides de tomates sont "Aphrodite", "Spasskaya Tower", "Solerosso", "Bokele", "Polbig", "Azhur", "Primadonna", "Torbay", "Blagovest", "Pink Paradise", "Pink Unicum", "Bobkat", "Pink Bush", "Katya", "Doll Masha", "Tretyakovsky".

En plus des critères d'évaluation ci-dessus, le résident d'été doit opter pour des tomates présentant des caractéristiques extérieures typiques pour cette variété (forme, couleur) et un goût élevé.

Exigences de fruits

Recueillir à la maison autant de graines de tomates que possible contribuera au bon choix de fruits. Il existe de telles exigences pour les fruits:

  • les fruits ne sont arrachés qu'à des arbustes puissants et bien développés, sans aucun signe de maladie;
  • Les fruits ne cassent que de la première branche inférieure du buisson. La raison en est que les fleurs sur les branches inférieures se fanent tôt, lorsque l'activité des abeilles est encore faible, et il n'y a aucun risque de devenir pollinisé hybride propre;
  • le fœtus doit avoir le temps de mûrir pleinement sur le buisson. Il ne faut surtout pas oublier ce moment, car les fruits trop mûrs ne conviennent pas à la collecte de matériel. En cas de force majeure, le processus de fermentation qui se produit dans la pulpe d'une pulpe de tomate détruit la coque protectrice de la graine, qui contient des substances empêchant leur germination.

Le savez-vous? Les parties aériennes vertes des tomates contiennent des glycoalcaloïdes et sont considérées comme toxiques. En travaillant avec des tomates sans gants, il existe un risque d'empoisonnement avec manifestations de vertiges, nausées et vomissements.

Avec cette approche de la sélection des fruits de tomates, la germination du matériel obtenu justifie généralement les attentes.

Ce dont vous avez besoin

Clôture - le processus est simple et ne nécessite pas d'outils spéciaux ni d'appareils. Pour la collection aura besoin de:

  • tomates mûres;
  • couteau de coupe;
  • cuillère à soupe ou cuillère à café;
  • capacité;
  • tamis ou gaze coupés, pliés 3 fois;
  • essuie-tout ou serviette en papier;
  • sac en papier (sac en tissu, etc.) pour le stockage.

Tout ce dont vous avez besoin pour collecter des graines de tomates se trouve dans chaque foyer.

Familiarisez-vous avec les bases de la culture de tomates dans le jardin, dans une serre, sur le rebord de la fenêtre; selon la méthode de Maslov et Terekhina.

Le processus d'obtention: de la manière habituelle

Il est possible de collecter du matériel pour un futur débarquement de la manière habituelle et plus simplifiée. Une bonne qualité et une germination élevée peuvent assurer la méthode de récolte habituelle par fermentation (fermentation).

Le savez-vous? Les éleveurs de l'Université de Californie, après avoir croisé une variété sauvage des îles Galapagos avec une variété cultivée localement, ont mis au point une nouvelle variété hybride avec des fruits salés. La particularité réside dans le fait que la plante peut être arrosée avec de l'eau de mer salée.

Couper

La tomate préparée, pour un accès facile aux chambres de graine, est coupée en deux dans le sens de la longueur ou en tranches. Le nombre de chambres dans une tomate détermine son grade. Ainsi, pour certaines variétés, il est possible d'avoir un accès libre aux caméras en le découpant en 4 parties, tandis que pour d'autres, une découpe plus petite est nécessaire.

Nous collectons des graines

Couper une tomate, le liquide des chambres doit être retiré dans un récipient préparé. Vous pouvez collecter le contenu correctement avec une cuillère ordinaire (une table ou un thé) ou avec vos doigts. Les plats à cet effet conviendront à tous (verre, porcelaine, plastique).

Le jus de tomate devrait être suffisant pour couvrir complètement les graines.

La fermentation

Pour le processus de fermentation, le récipient contenant le contenu doit être recouvert d’un couvercle non scellé et mis de côté pendant un certain temps. En fonction des conditions climatiques, ce processus dans différentes régions peut durer de 24 à 48 heures.

C'est important! À chaud ou à chaud, le processus de fermentation est beaucoup plus rapide. Il est important de ne pas rater le moment de sa commande, sinon les graines commenceraient à germer et deviendraient impropres.

L'achèvement du processus est mis en évidence par l'apparition de bulles d'air et d'un film à la surface. Le jus s'éclaircit et les graines descendent au fond.

Lavage des semences

Après la fermentation, le futur matériel de plantation doit être soigneusement rincé. Pour ce faire, le contenu du récipient est versé dans un tamis et lavé à l'eau courante. Lors du lavage, il est important de séparer le reste de la pulpe.

Séchage du matériel de plantation

Bien rincer les graines, laisser l'excès de liquide s'écouler en plaçant un tamis sur une serviette en papier. Un peu séchées, les restes doivent être soigneusement séchés sur une surface plane. À ces fins, il est préférable d’utiliser un plat peu profond (un plat en plastique fonctionnera également), il sera beaucoup plus facile de collecter les graines d’une telle surface.

Lors de la préparation de différentes variétés, il faut prendre soin de ne pas confondre ou mélanger par inadvertance le matériel, et la capacité, en termes de fiabilité, doit être signée. Les graines ont besoin de temps pour sécher complètement. Ce processus prendra de 5 à 7 jours. Après le séchage, le matériel de plantation est placé dans des sacs en papier signés (sacs en tissu, etc.) et jusqu’au stockage du printemps dans une pièce sombre et fraîche.

C'est important! Ne séchez pas les graines au soleil. Une chaleur excessive favorisera leur germination.

Pendant le stockage, il est nécessaire d'éviter les changements brusques de température et d'humidité.

Manière rapide et facile

Certaines circonstances, telles que les conditions de vie à l'étroit ou le manque de temps libre chez le jardinier, ne permettent pas toujours de récolter les semences de tomates chez soi de la manière habituelle. Dans ce cas, vous pouvez recourir à une méthode rapide plus simple. Cela nécessite seulement 3 choses: une tomate mûre, un couteau et un torchon en papier (serviette de table ou papier ordinaire). Le contenu extrait de la tomate coupée ainsi que la pulpe doivent être étalés sur une serviette en papier et mis à sécher pendant 5-7 jours. À la fin du séchage, chaque graine doit être séparée des mains avec une serviette et pliée dans un sac préparé pour la conservation.

La qualité de la matière récoltée de manière rapide sera un peu moins bonne qu'avec la méthode de fermentation, mais la germination restera à un niveau acceptable.

C'est important! Il est déconseillé de stocker les graines dans des récipients en verre et dans des sacs en plastique. Un tel stockage conduira à la moisissure.

Trucs et astuces utiles

Chaque résident d’été a ses propres méthodes d’achat, testées par le temps et par essais et erreurs. Mais leur essence est la même, seules les approches de certains processus diffèrent. Conseils de préparation:

  • des fruits immatures (bruns) peuvent être utilisés pour collecter le matériau. Vous devez d’abord leur laisser le temps de mûrir dans l’état de la pièce pendant 1 à 2 semaines.
  • Pour séparer le matériel de qualité du matériel défectueux, les graines lavées après la fermentation doivent être placées dans une solution saline (1 cuillère à thé de sel pour 1 tasse d’eau tiède). Le matériel de plantation flottant à la surface ne convient pas à la plantation;
  • le matériel de plantation futur peut être pré-désinfecté avec du savon. Pour ce faire, il doit être trempé pendant 30 minutes dans une solution de savon (1 cuillère à soupe de 72% de savon de ménage doit être dissoute dans un verre d'eau). De plus, la désinfection peut être effectuée avec une solution faible (rose) de permanganate de potassium. Le processus de désinfection terminé doit être soigneusement rincé à l'eau;
  • Vous pouvez sécher les graines sur un rouleau de papier hygiénique en les plaçant à intervalles réguliers. Après séchage, ce matériel doit être conservé, non séparé du rouleau, et au printemps être planté sur des semis avec du papier;
  • les qualités de semis seront mieux préservées si les semences sont stockées dans des conditions d'humidité ne dépassant pas 55% et une température de 0 ° C à 5 ° C.
Recommandations pour la préparation:

  • pour la préparation de matériel de plantation futur n'a pas besoin de prendre le fruit de la brousse, sur lequel les fruits petits et gros mûrissent en même temps;
  • Les ustensiles de cuisson en aluminium ou en fer ne doivent pas être utilisés pour la préparation, la manipulation et le stockage. Les processus d'oxydation en cours ont un effet négatif sur la viabilité des semences.
  • pendant la fermentation, aucune eau ne peut être ajoutée au contenu des récipients. L'eau favorisera la germination des graines;
  • Ne stockez pas les graines de tomates pendant plus de 4 ans. Le maximum de germination avec chaque année suivante est considérablement réduit;
  • Pour limiter l'accès de l'air et prévenir la germination prématurée, les sachets de graines peuvent être enveloppés dans du papier d'aluminium pendant le stockage.

Malgré les tracas inutiles liés à la préparation du futur matériel de plantation, de nombreux jardiniers et résidents estivaux veulent préserver la variété de tomates qu’ils aiment. La façon dont les graines de tomates sont récoltées à la maison dépend de leur germination future.

Il ressort clairement de ce qui précède que les semences récoltées de leurs propres mains sont plus viables et que l’acclimatation et la régionalisation des générations précédentes garantissent des semis solides et en santé.