Si vous êtes à la recherche d'une variété de poire capable non seulement de préserver la qualité de ses fruits, mais même avec le temps d'améliorer ses propriétés organoleptiques, cet article vous est sans doute destiné. Il se concentrera sur la dernière poire biélorusse, la description de cette variété, les subtilités de la plantation et de l’entretien de celle-ci.
Histoire de reproduction
Ce type d’arbre a été obtenu pour la première fois en semant des graines de variétés de pollinisation libre de poire française "Good Louise". Pour la première fois, cette méthode a été choisie par des scientifiques de l'Institut de recherche horticole biélorusse, qui s'appelle désormais Institut de l'horticulture et Académie nationale des sciences de Biélorussie.
Le savez-vous? À l'époque de la Grèce antique, le fruit de la poire était utilisé pour le mal des transports. Les marins grecs ont absorbé de minces tranches de ces fruits jusqu'à ce que les symptômes de la maladie s'atténuent.
Les auteurs de cette variété sont considérés au niveau de 3 obtenteurs: G. K. Kovalenko, M. G. Myalik et N. I. Mikhnevich. Depuis 1989, cette variété est inscrite au registre national des variétés et races de la BSSR et, depuis 2002, au registre national des résultats de sélection, qui est autorisée à être appliquée en Russie.
Description et particularités de la variété
Il est à noter que la variété a reçu son nom pour une raison. La première partie, comme on l'a déjà vu, indique l'appartenance territoriale du premier arbre de cette variété, la seconde signifie que les fruits de cet arbre mûrissent en automne et en hiver.
Bois
Cet arbre a une taille assez moyenne. La hauteur d'une plante adulte dépasse rarement 5 m, le volume de la cime varie de 3 à 4,5 m. La cime a une structure assez volumineuse, une forme sphérique, les branches principales forment un angle de 90 ° par rapport au tronc. Les pousses ont une épaisseur moyenne, une section arrondie et recouvertes de fibres dont la couleur varie du blanc clair au brun clair.
Découvrez des variétés de poires telles que: "Otradnenskaya", "Kokinskaya", "Conte de fées", "Nika", "Rogneda", "Elena", "Lada" et "Dessert Rossoshanskaya".Les reins sont en forme de cône, de petite taille, nus. Les branches sont couvertes d'une variété de lentilles. Les feuilles sont de taille moyenne, de forme ronde à ovale. Le bord de la feuille est ondulé, légèrement déchiqueté et ressemble à une scie à dents fines. Couleur - vert clair, lisse au toucher, assez dense. Les fleurs ont un diamètre assez grand, ont des pétales ellipsoïdes et sont de couleur blanche.
Des fruits
La taille du fœtus comparée à la plupart des autres représentants de cette espèce - moyenne. Le poids moyen est d'environ 100 à 120 g. Les fruits sont allongés, la peau est plutôt terne, avec beaucoup de rugosité. Toute la surface est ondulée avec une teinte brun clair. La coloration dépend du degré de maturité et du temps pendant lequel le fœtus est déchiré. En règle générale, au cours de la période de récolte, les poires ont une couleur verdâtre avec des taches de couleur brun-rouge et, au cours de la période la plus propice à la consommation, elles acquièrent une couleur jaune avec une légère teinte rougeâtre.
Le savez-vous? Poire - un parent assez proche de la rose, car avec le dernier, ainsi qu'avec l'aubépine, les pommiers et même plus de 2000 mille plantes, appartient à l'ordre des Rosaceae.
L'intérieur des poires est blanc et dégage une agréable odeur de poire avec une pointe de vanille très juteuse, douce et délicate au goût. La structure de la pulpe est fine, grasse au toucher.
Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de jeunes plants
Tout d’abord, il convient de rappeler qu’en aucun cas on ne peut acheter sur des marchés spontanés, car les vendeurs sont très pauvres ou ne suivent pas du tout la pureté de l’espèce de leurs plants. De plus, sur ces marchés, les racines des jeunes arbres sont très souvent enveloppées dans des sacs en plastique, ce qui les endommage gravement et a de très mauvaises répercussions sur leur survie future. Même si vous avez la chance d'obtenir un semis viable, la probabilité qu'il s'agisse d'une nature sauvage sera très élevée. Il est hautement souhaitable que le semis soit cultivé et planté dans la zone climatique, qui correspondrait le mieux au lieu où vous avez l'intention de planter le jeune arbre. Cela facilitera l’enracinement et contribuera à la meilleure croissance et au meilleur développement de la future usine.
C'est important! Une attention particulière doit être portée au système racinaire du stock. Il devrait avoir une structure puissante et une apparence saine qui contribueront certainement au succès de l’enracinement et au bon développement du semis.
Les plants de poires de cette variété sont souvent greffés sur des plants d'une variété différente de poires, qui, toutefois, doivent nécessairement avoir une plus grande résistance à la sécheresse. Il n'est pas nécessaire de prendre des semis de poiriers greffés sur le cotonéaster, l'aubépine, l'iguier ou le coing, car ils ne présentent pas le niveau de sévérité requis pour tolérer la sécheresse.
Choisir une place sur le site
Le meilleur endroit pour planter ce type de poire sera une parcelle sous l'influence du soleil le plus longtemps possible pendant la journée, car la poire est une plante qui aime la lumière. Il est également nécessaire de prendre en compte la taille d'un arbre adulte en laissant pour son développement une parcelle d'au moins 4 × 4 m. Le sol le mieux adapté à la plantation de poires est un sol noir riche en diverses matières organiques.
Des variétés appropriées telles que "Marble", "Duchesse" et "Favorite Yakovlev" conviennent à la plantation dans la voie du milieu.Le sol doit avoir une perméabilité à l'air et à l'eau adéquate. Le système racinaire de ce type de poires est particulièrement vulnérable à l'apparition de diverses maladies fongiques. Par conséquent, le sol ne doit pas être saturé d'humidité excessive. Les sols sableux et argileux conviennent parfaitement à la culture des poires car, sur un tel terrain, la plante n’est pas en mesure de développer pleinement son système racinaire, ce qui entraîne un développement inadéquat.
Travaux préparatoires avant l'atterrissage
Au début, le jeune arbre aura besoin d'un grand nombre de sols minéraux bien fertilisés et fertilisés. Par conséquent, il est nécessaire de déposer un mélange dans la fosse destinée à la plantation, composée de 2 seaux à fumier, 2 seaux à sable, 35 g de substances contenant du potassium et 20 g de superphosphate. Veillez à assouplir le sol sur lequel vous souhaitez arroser une jeune plante et à désherber toutes les mauvaises herbes de son habitat. Il convient de veiller à ce que tous les composants et résidus en décomposition actifs d'autres espèces de poires soient éliminés du sol, car ils peuvent être infectés par divers parasites et maladies caractéristiques de cette espèce végétale.
C'est important! Pour améliorer le processus de formation du système racinaire, il est recommandé de traiter le jeune arbre à l'aide d'un stimulateur de croissance racinaire, par exemple Charkora.
Suivant est de préparer un jeune arbre. Pour ce faire, ils déchirent toutes les feuilles et retirent les branches et les parties des racines portant des traces évidentes de dommages. Après cela, le semis doit être trempé dans de l’eau, en plaçant ses racines dans le liquide pendant au moins 3 heures. Ensuite, vous pouvez procéder au processus d'atterrissage direct.
Processus pas à pas de planter des semis
L’algorithme de plantation suivant pour la poire biélorusse de dernière génération est le suivant:
- Au début, il est nécessaire de préparer une fosse d'un diamètre de 1 m et d'une profondeur d'environ 80 cm.Si les racines de la plante sont recouvertes d'une motte de terre, la fosse est creusée en fonction de sa taille.
- Ensuite, la jeune plante est immergée dans une fosse de manière à ce que ses racines y soient entièrement aménagées et ne se plient jamais. Dans le même temps, le col racinaire doit dépasser de 6 à 8 cm du sol.
- Une fosse avec un semis immergé est remplie d'une couche de sol fertile, qui est compactée à mesure qu'elle est ajoutée.
- La jeune poire est versée avec beaucoup d'eau (environ 3-4 seaux).
- Après absorption de l'humidité, il est intéressant de pailler le sol près de la tige de la plante à l'aide d'humus, de feuilles mortes ou de foin.
Caractéristiques de soins saisonniers
Les poires sont sans prétention en termes de soin des arbres. Les principaux piliers sur lesquels repose une récolte réussie sont: la taille en temps voulu, la fertilisation à temps et la prévention de diverses maladies et parasites.
Soins du sol
Au cours des deux premières années suivant la plantation, il est nécessaire de surveiller de près l'état de la surface du sol autour du tronc: désherber à temps et à temps et ameublir le sol à faible profondeur (5-7 cm). Pour lutter contre les mauvaises herbes, vous pouvez appliquer diverses solutions d’herbicides.
C'est important! Il est extrêmement important que les solutions d’herbicide actif ne tombent pas sur les plantes cultivées, car cela pourrait leur causer des dommages importants. Par conséquent, leur pulvérisation est effectuée uniquement par temps calme.
Après un certain temps, certains types d'herbe peuvent être plantés près de l'arbre, par exemple une sorte de trèfle, de fétuque rouge ou de pâturin des prés. Après la tonte, ces plantes constitueront une très bonne source d’engrais minéraux pour votre poire. Cette variété de poires a une résistance assez élevée à la sécheresse et ne nécessite donc généralement pas d'humidité supplémentaire. Cependant, dans des conditions de chaleur excessive, ces arbres recommandent un arrosage 2 fois par jour, à raison d'environ 5 à 7 seaux d'eau pour chaque arbre adulte.
Un paillage régulier du cercle de tronc d’arbre n’est pratiqué que pendant les premières années du développement actif des jeunes poires, puis il n’est appliqué qu’occasionnellement lorsque les conditions climatiques sont trop sèches, afin de prévenir une évaporation excessive et trop rapide de l’humidité du sol. Le paillage est effectué à l'aide de foin, d'humus, d'herbe fraîchement coupée ou de feuilles mortes.
Top dressing
Au printemps, il est recommandé d'effectuer 2 traitements de racine: un pendant la floraison et un autre immédiatement après. Ces deux pansements doivent être composés d’engrais minéraux. Pour le premier, une solution de nitrate est faite dans un rapport de 1:50 et un arrosage supplémentaire est effectué à raison de 30 g de nitrate par mètre carré de la plage de culture du poirier. Le deuxième pansement pour racines peut être une solution d’urée à raison de 180 à 220 g de substance par seau d’eau.
Les engrais minéraux sont la principale source d'alimentation des arbres fruitiers et des arbustes.Pour fertiliser un seul arbre, environ 5 litres de cette solution suffiront. En été, il est préférable de fertiliser en utilisant la méthode foliaire. Il serait préférable que ces suppléments contiennent des substances riches en phosphore et en potassium, par exemple un nitroammofosku, un ammofosku ou une solution de sulfate de magnésium. Le traitement est effectué conformément aux instructions fournies sur l'emballage du médicament. À l’automne, un pansement contenant une grande quantité de matière organique est nécessaire, de préférence à la fin du mois de septembre.
Il peut s'agir d'infusions de mauvaises herbes, de fientes d'oiseaux fermentées et diluées à 1/10 ou de molène liquide. Vous pouvez également ajouter des cendres de bois au taux de 1 tasse par 1 carré. m de sol. Obligatoire pour les plantes sont seulement habillés conduits au printemps et en automne. Les applications foliaires estivales sont effectuées en fonction de la nécessité de telles plantes, ce qui peut se traduire par une modification de l'aspect de l'arbre ou de la qualité de la culture.
Traitement préventif
Les pulvérisations préventives destinées à protéger la culture des parasites et des maladies doivent être effectuées toutes les 1-2 semaines. Vous pouvez utiliser à cet effet des solutions de divers fongicides et insecticides, chacun ayant ses subtilités individuelles de préparations et de méthodes de traitement, qui peuvent être encore affinées sur l’emballage.
C'est important! Le dernier traitement des arbres doit être effectué au plus tard un mois avant la date prévue de la récolte.
Il convient de rappeler que tout traitement de ces substances doit être effectué par temps pluvieux et sans vent. Les substances de traitement les plus populaires et les plus polyvalentes comprennent le Bordeaux liquide, une solution à 5% d'urée et une solution à 5% de permanganate de potassium.
Taille
Les jeunes arbres ont besoin d'une taille, conçue pour former leur future couronne luxuriante. À cette fin, le jeune plant est laissé dans les 5 branches les plus développées et le tronc est coupé au quart. Les adultes sont sujets à l’épaississement de la couronne. L'image des arbres matures est réalisée au début du printemps et avant les premières gelées d'automne. Il vise à éliminer toutes les jeunes pousses et les branches endommagées et mourantes. En effectuant des poires de taille, il convient de rappeler que la couronne devrait avoir une structure vers le bas en expansion uniforme. Si les branches centrales des arbres voisins sont en contact, elles doivent être correctement raccourcies.
Protection contre le froid et les rongeurs
La poire «Belarusian Late» présente une résistance au gel assez bonne. Toutefois, si les hivers de votre région ne sont pas enneigés, les racines situées dans la couche de sol risquent de geler. Par conséquent, en hiver, il est recommandé de couvrir le sol autour du tronc avec de la sciure de bois ou de l'humus. Les troncs des arbres fraîchement transplantés peuvent être enveloppés dans du papier. Pour vous protéger contre divers rongeurs, vous pouvez appliquer une méthode fiable et peu coûteuse: lier un tronc d’arbre avec des conifères.
Vous pouvez également utiliser des roseaux ou couper des pousses de framboises. Il existe en outre divers composés chimiques spécialement conçus pour lutter contre les rongeurs et qui contiennent dans leur composition de la créoline ou d'autres produits chimiques destinés à effrayer les animaux. Nous espérons que ce texte vous a aidé à trouver des réponses à vos questions sur les poires de la variété biélorusse tardive. Une mise en œuvre scrupuleuse de toutes ces recommandations vous garantira une récolte abondante. Bonne chance à toi et à ton jardin!