Caractéristiques générales et types d'oies noires (oies)

La culture des oies de ferme est une activité assez rentable. Les oies sont des volailles très polies et qui se respectent, qui ont une valeur considérable. La viande d'oie et les œufs sont un vrai délice et leur peluche est très appréciée dans de nombreux secteurs.

À cet égard, il n’est pas étonnant que les éleveurs d’oies possèdent de nombreuses informations précieuses sur cette race et traitent trop souvent les oies comme des oiseaux exclusivement domestiques. Mais n'oubliez pas que la nature fournit une liste hétéroclite d'oies sauvages, mieux connues des cercles de chasse. Ils s'appellent souvent kazarkami.

Il est intéressant de savoir comment ils hébergent de tels oiseaux: cailles, pintades, canards, paons, autruches, perdrix, pigeons.
Essayons de comprendre plus en détail ce qu'est une oie et de décrire les caractéristiques des espèces les plus populaires de ce genre.

Canadien

Les oies sauvages de cette variété sont parmi les plus représentatives de leurs familles. Ils marchent, soulevant fièrement une tête noire, contrastant avec des taches blanches comme neige sur les joues et une partie de la gorge. Les plumes blanches sont un bouclier fiable et les parties les plus délicates du corps de l’oie: le bas de l’abdomen et la sous-caudale.

C'est important! La longueur du corps d'une beauté aussi spectaculaire va de 64 à 110 cm. En vol, le corps de l'oiseau prend la forme d'un coin. Le taux moyen de son poids - 3 kg, mais il peut atteindre 5,5 kg.

Le haut du ventre, les poitrines et les flancs des oies canadiennes sont peints en gris sale et en couleurs chocolat, qui se complètent par vagues. Les ailes des oiseaux canadiens sont marquées de la même nuance ondulée mais brun foncé.

Les plumes de la queue, quant à elles, complètent la couleur de la tête et du cou. Elles se distinguent par une riche teinte noire. En regardant ce fait, on pourrait dire que l'oie canadienne est noire de tête en queue, mais c'est un peu faux.

Les poussins canadiens ont une faveur particulière: ce sont de minuscules touffes duveteuses d’une délicate couleur jaune.

Quant à l’activité vitale de cette espèce d’oies sauvages, elle vit à proximité de plans d’eau, de marais, où elle se sent bien, à la fois sur le sol et dans l’eau.

En ce qui concerne le régime alimentaire, on peut dire que ces oies sont principalement des herbivores et se nourrissent de ce qui pousse dans un environnement marécageux. Mais, ils ne sont pas opposés à manger du poisson ou des insectes de surface.

Cette espèce d'oiseau est assez rare, ils sont donc soigneusement gardés.

Le savez-vous? Les oies, comme d’autres représentants de ce monde, communiquent dans leur langue d’oie, dans laquelle se trouvent environ 10 sons accompagnés de tonalités. Fait intéressant, seule la femme prononce le célèbre conte de fées "ha-ha-ha".

Dans la couvée de cette variété, il y a en moyenne 9 oeufs.

À la peau rouge

L'oie à poitrine rouge est très différente des autres représentants d'une sorte de couleur originale unique. Dans son plumage, les couleurs rouge, noir et blanc se sont harmonieusement réunies.

La tête de cette oie, tout comme la précédente, est peinte en noir et blanc, mais la tache blanche est focalisée autour du bec. Le bas de l'abdomen et les ailes ont également une couleur blanche comme neige, par opposition au noir, comme le charbon, le dos, la queue et le dessus des ailes. Quant à la poitrine et au cou de cette beauté gracieuse, ils sont recouverts d'un plumage rouge vif. Une telle tenue élégante ne pourrait être laissée sans une évaluation appropriée. Cette beauté éclatante est connue dans le monde entier.

Le savez-vous? Il y a un demi-siècle, les représentants du gouvernement indien étaient si étonnés de la beauté gracieuse de l'oie à poitrine rousse qu'ils étaient prêts à offrir quelques éléphants à un couple d'oiseaux aussi brillants.

Quant au poids de cette espèce d’oiseaux, ils sont plutôt minuscules par rapport à leurs prédécesseurs. Le poids d'une telle oie sauvage est en moyenne de 1,3 kg pour une longueur de corps de 53-56 cm.

Demeure à col roux près de plans d’eau, car ces endroits sont non seulement propices à la vie des adultes, mais contribuent également à l’apprentissage aisé des jeunes animaux à la nage.

Dans le menu de cette espèce d'oies sauvages - uniquement de la végétation.

Noir

Si nous comparons la Black Brant avec ses parents décrits ci-dessus, alors cela semble assez indescriptible. Vu de l'avant, il semble être complètement noir et de l'arrière, il est blanc. Le cou noir est orné d'un anneau rond blanc.

D'aspect assez fragile, le poids de l'oie noire est de 1,2 à 2,2 kg et la longueur du corps peut atteindre 60 cm.

La femelle de cette espèce pond de 3 à 5 œufs, dont elle couve de minuscules poussins duveteux de couleur grise pendant 24 à 26 jours. Le mâle, à ce moment-là, aide peut-être sa "femme".

En ce qui concerne le menu d'oies noires - ils sont végétariens durs.

Le savez-vous? Les oies sauvages peuvent à juste titre être considérées comme un modèle de loyauté. Les oiseaux sont monogames et ne trahissent pas leur partenaire, même après la mort. Si l'un de ces "époux" meurt subitement, le second se lamente et passe le reste de sa vie seul.

La chasse à cet oiseau est strictement interdite.

Barnacle

Barnacle Goose est un habitant de la faune, mais aussi du Livre rouge. Sa description devrait commencer non pas tant avec la couleur d'origine, mais avec l'habitat. Comparé aux autres membres du genre Oie, il niche dans les gorges des montagnes et sur les rochers, cache les nids dans les endroits difficiles d'accès et préfère l'habitat arctique, la toundra.

Quant à la couleur de cet oiseau, elle attire l’attention avec un délicat plumage blanc de la tête sur un cou noir contrastant. Le dos et les ailes des beautés blondes sont colorés en rouge avec un débordement bleuâtre, ce qui est particulièrement élégant lorsqu'un oiseau vole. Le ventre et le dessous de l'oie blanche sont blancs comme neige.

L'oiseau adulte pèse entre 1,5 et 2 kg et son corps atteint une longueur de 58 à 70 cm. Il vit en groupes. Selon le régime, ils appartiennent également à des végétariens.

Le savez-vous? Il y a toujours des légendes autour de cette espèce d'oies sauvages. En raison du fait que les oies à joues blanches cachent leurs nids avec diligence, presque personne ne connaissait le secret de leur naissance. Par conséquent, pendant longtemps, les gens ont cru que les représentants de l’espèce étaient plus des poissons que des oiseaux.

Hawaïen

Propriétaire non seulement d'un nom exotique fort, mais aussi d'une apparence unique, l'oie hawaïenne ressemble plus que quiconque aux oies ordinaires. Mais sa couleur capricieuse, dans laquelle les tons noir, gris, blanc et marron sont réunis, lui confère une certaine originalité et un zeste certain. Cette brant est facilement reconnaissable par un collier blanc et marron autour du cou.

Avec une longueur de corps de 55 à 170 cm, une telle oie pèse entre 1,5 et 3 kg.

C'est important! La population d'oies d'Hawaï, malheureusement, connaît un déclin rapide et figure donc dans le Livre rouge international. À l'état sauvage, ils se trouvent sur les îles hawaïennes et, dans nos conditions, sont des habitants de zoos. L'espérance de vie moyenne de ces oiseaux dans des conditions naturelles est d'environ 20 ans. En captivité, ils peuvent vivre entre 24 et 42 ans. Les mâles vivent plus longtemps et les femelles meurent souvent pendant la saison de reproduction.
En raison de membranes mal développées sur leurs pattes, les oies d'Hawaï se sentent trop mal dans l'eau et passent presque toute leur vie à terre.

En ce qui concerne l'élevage, ces oies se fixent dans les rainures du sol, où 3 à 5 poussins éclosent en 29 jours.

Lisez aussi sur l'incubation de poulets, canetons, oisons, faucons, cailles.

Comme vous pouvez le constater, le genre d'oies sauvages ordinaires, auquel nous sommes tellement habitués, compte de nombreuses espèces uniques avec des descriptions originales. Leur valeur est difficile à déterminer objectivement. Et notre tâche est de préserver leur diversité naturelle et de contribuer à sa multiplication.