Pomme de terre santé: description et culture

La culture de la pomme de terre est un processus assez courant dans le jardinage moderne. La récompense principale d’une occupation aussi simple est une grosse pomme de terre savoureuse et juteuse, à savourer avec des plats. Ce n’est un secret pour personne que dans notre région ce légume, après la popularité de la consommation alimentaire, est devenu presque égal au pain. Mais voyez-vous, il n’est pas si facile de choisir une variété de pomme de terre de qualité. Il est nécessaire de choisir une variété qui est sans prétention dans les soins, qui n’a pas peur des attaques de maladies et de parasites, elle se sentira bien dans des conditions de fortes variations de température. Variété pomme de terre Santé - correspond parfaitement à cette description pour toutes les caractéristiques.

Description de la variété

Sante est l’une des variétés les plus courantes et les plus prometteuses de pommes de terre moyennement précoce, caractérisée par de simples normes de culture agrotechnique. La culture est le représentant le plus productif de la société néerlandaise "Agrico". À condition que toutes les normes et recommandations aient été observées lors de la plantation et des soins, la culture vous en remerciera pour son rendement élevé et ses délicieux plats à base de pommes de terre.

Parmi les principaux avantages de la description de la variété de pomme de terre «Sante», il y a la compacité des arbustes dressés et bas. Les tiges de la culture sont densément couvertes d'un feuillage vert foncé contrastant avec des fleurs blanches rassemblées dans une corolle. Vous pouvez commencer à récolter 80 à 90 jours après la plantation.

C'est important! Sur un hectare de superficie plantée, vous pouvez obtenir de 27 à 50 tonnes d'excellentes pommes de terre. Le tonnage dépend de la justesse de l'organisation des normes agrotechniques et des conditions climatiques dans lesquelles les pommes de terre ont été cultivées.

Caractéristiques et goût

Si nous parlons des caractéristiques du fruit même de la pomme de terre Sante, elles se distinguent par une forme ovale oblongue. La couleur jaune de la peau est couverte de minuscules yeux. La même couleur de pulpe de fruit, qui n'abrite dans sa composition que 10-14% d'amidon. La forme de la pomme de terre est une sorte d'application esthétique, rendant la récolte facile à mettre en œuvre. Quant à la pelure elle-même, elle protège parfaitement le fruit des effets désagréables de l'environnement et contribue à la conservation à long terme de la récolte. Cette pomme de terre est un produit idéal pour la cuisson de vos frites et frites préférées, ce qui s’explique par la faible teneur en amidon du fruit et l’excellent goût de la pomme de terre Sante.

Les variétés de pommes de terre les plus populaires sont les variétés "Ilinsky", "Veneta", "Rocco", "Irbitsky", "Gala", "Bluishna" et "Cherry".
Cette variété est une base idéale pour les casseroles de légumes. Farcie Santé - une délicatesse, savourant que vous pouvez littéralement avaler la langue. Si votre famille raffole des pommes de terre frites à la croûte dorée croustillante, vous ne pouvez tout simplement pas trouver une meilleure variété pour un tel plat. Mais hélas, il est presque impossible de faire de la purée avec ces pommes de terre, c’est la faible teneur en amidon. Cela contribue au fait que cette variété est largement utilisée dans l'industrie alimentaire, en particulier dans la préparation de produits semi-finis, de potages aux légumes et de divers mélanges de légumes. Un bon avantage de la variété réside dans le fait que lorsque les pommes de terre sont en ébullition, elles ne s'assombrissent pas et ne s'effritent pas, car elles contiennent une quantité optimale d'humidité, mais les fruits ne sont pas trop secs.

Le savez-vous? Grâce à son excellent goût et à son large éventail d'utilisations dans l'industrie alimentaire, la pomme de terre est devenue si populaire que les musées sont ouverts dans le monde entier et même érigent des monuments à son honneur.

Forces et faiblesses

Comme tout produit, la pomme de terre Santé a ses avantages et ses inconvénients.

Traditionnellement, commençons par les avantages:

  • les pommes de terre se distinguent par la taille et le poids impressionnants de 100 à 150 g;
  • les yeux anodins du fruit ne gâchent ni leur apparence ni leur structure;
  • la pelure protège efficacement la pomme de terre des dommages mécaniques;
  • faible pourcentage d'amidon;
  • tenue commerciale favorable et sécurité élevée;
  • donne une forte résistance aux attaques des maladies et parasites les plus courants et les plus puissants de la pomme de terre;
  • haute teneur en vitamines (C, B) et en minéraux.
La peur du gel et une sensibilité excessive aux variations de température font partie des inconvénients de la variété. Une attention particulière devrait être accordée au type de sol pour la plantation de pommes de terre, car il préfère un sol avec des propriétés nutritionnelles élevées.

Le savez-vous? Le premier légume qui s’est habitué et a grandi dans l’espace était la pomme de terre.

Agrotechnologie

Pour obtenir de bons rendements en pommes de terre, il convient de respecter certaines normes agrotechniques de culture d'une culture:

  1. Tous les 5-6 ans pour mettre à jour la graine.
  2. Le site de plantation est choisi bien éclairé, drainé, fertile et saturé en oxygène.
  3. La préparation de la zone de plantation pour les pommes de terre devrait commencer à l'automne. En automne, il doit être profondément déterré et fertilisé à l'azote. Au printemps, le sol pour les pommes de terre doit être assoupli et les mauvaises herbes supprimées. Immédiatement avant la plantation, il est nécessaire de fertiliser le sol avec de l'humus, il devrait être dans chaque renfoncement pour le matériel de semence.
  4. Les jardiniers expérimentés conseillent de planter uniquement après que la température est restée stable à + 8 ° C, mais pas inférieure, car le froid a un effet néfaste sur la durée de vie des plants. À cette température, la terre parvient à chauffer jusqu’à 10 cm, ce qui est essentiel pour la plantation. La période optimale est la fin avril.
  5. La profondeur du trou pour la plantation doit être de 10 cm.Les tubercules doivent être placés à une distance de 35 cm les uns des autres, et une distance de 60 cm doit être maintenue entre les rangées.
  6. Sante ne tolère pas une humidité excessive, une variété doit donc être protégée de la saturation en eau. Vous devez également protéger la culture contre le dessèchement pendant le bourgeonnement et la floraison. Si nécessaire, il est recommandé de l'arroser.
  7. Après la plantation, le site doit être nivelé râteau.
  8. Pour protéger la parcelle de pomme de terre des mauvaises herbes, il faut la traiter avec des herbicides ("Bast", "Glifors", "Roundup"). La lutte contre les parasites et les maladies devrait être organisée à l’aide de pesticides ("Prestige", "Maxim", "Cruiser").
C'est important! Comme les précurseurs de la pomme de terre devraient être choisis légumineuses, phacelia, chou, ou radis.

Soins

Prendre soin de la pomme de terre Sante est assez simple. L'essentiel est d'organiser correctement le processus d'arrosage, de remplissage et d'alimentation.

Arrosage

Il a déjà été mentionné que la variété ne tolère pas un excès d'humidité. Les terres à planter doivent être bien drainées. Dans le même temps, la culture doit être protégée contre le dessèchement, en particulier lors du bourgeonnement et de la floraison. À ces stades de croissance, il faut un arrosage abondant, qui doit être arrêté pendant la maturation afin de protéger le fruit de la pourriture.

Top dressing

Pour prendre soin de la fertilité du sol pour les pommes de terre, vous devez commencer à l'automne, lorsque le sol est fertilisé avec de l'azote. Les semences sont plantées exclusivement dans les puits recouverts d’humus. Avant de labourer, créez une autre culture d’alimentation des racines

C'est important! Le meilleur engrais pour pommes de terre est le cendre ou le fumier de volaille (source de phosphore, d’azote, de potassium) dilué avec de l’eau dans un rapport de 1: 2. À 0,1 hectare, il vaut la peine de dépenser de 6 à 10 litres de solution nutritive.
Il est conseillé d'effectuer le top dressing en trois étapes: pendant la germination, le bourgeonnement et la floraison. Pour nourrir uniquement les plantes élevées, ce sont les fientes d'oiseaux qui sont utilisées; la culture qui est passée dans la phase de bourgeonnement est fertilisée avec une solution de cendres (1 tasse), 2 l sulfate de potassium et eau (10l). Les plantes à fleurs ont particulièrement besoin d'être traitées, il est conseillé de les fertiliser avec une infusion de 2 c. superphosphate et molène de verre par 10 litres d’eau. Chaque manchon a besoin de 0,5 litre de cet outil.

Récolte et stockage

La récolte de la pomme de terre Sante est effectuée 80 à 90 jours après la plantation. Si vous retardez la récolte, les pommes de terre peuvent être atteintes de pourriture. Il est nécessaire de conserver les fruits dans des pièces fraîches auxquelles le gel n'aura pas accès en hiver, ce dernier étant extrêmement nocif pour les pommes de terre. La pièce doit être protégée de la lumière, ce qui est particulièrement important.

Le savez-vous? Lorsqu'elles sont exposées à la lumière, les pommes de terre deviennent vertes et deviennent toxiques. Leur consommation peut entraîner une intoxication alimentaire. Avec la consommation de telles pommes de terre, il y a un arrière-goût amer.

Maladies et ravageurs

Le principal avantage de la variété est sa résistance aux maladies. Les jardiniers expérimentés savent à quel point le processus de culture d'une variété de pomme de terre peut être redondant, ce qui ne résiste pas aux attaques de divers agresseurs. Quant à Sante, il est immunisé contre les maladies les plus agressives: cancer, gale, infections fongiques, nématode à kyste, virus de la mosaïque du tabac, torsion et plissement des feuilles. Le niveau de résistance de la variété avant les attaques du mildiou et de la rhizoctonie fluctuant, il n’aide donc pas la culture à se protéger. Taran, Konfidor-Extra, Fitosporin-M et Alirin-B sont utilisés pour la prévention et le contrôle des maladies.

Les insectes traditionnels qui dévorent les plantations de pommes de terre sont les dendroctones du Colorado. Débarrassez-vous de ces invités indésirables, aidez les insecticides, en particulier "Konfidor-Maxi", "Dantop", "Prestige". Comme vous pouvez le constater, le problème du choix des variétés de pommes de terre a été résolu. Vous avez besoin de la pomme de terre Sante, qui se distingue qualitativement par des rendements élevés (jusqu'à 20 pommes de terre sont récoltées dans un arbuste), des soins sans prétention, une résistance aux maladies et aux parasites.