Carthame: composition, utilisation, propriétés bénéfiques et contre-indications

Le carthame (chardon ou safran américain) est une plante annuelle atteignant une longueur de 1,5 mètre, ayant une tige droite brillante, de grandes feuilles avec des pointes sur les bords et des fleurs oranges ou jaunes. Pousse principalement comme plante adventice, mais parfois comme plante cultivée.

Le savez-vous? Dans l'Egypte ancienne, la plante était utilisée pour la momification - des bandages y étaient trempés.

La composition chimique du carthame

Les fleurs de carthame contiennent des vitamines A, C et D. De plus, des glycosides, du magnésium, du fer et d'autres substances minérales sont présents dans les fleurs. L'huile de graine contient de nombreux acides gras insaturés. Les graines contiennent également des alcools de lignane.

A quoi sert le carthame?

Compte tenu de la richesse en substances actives, le carthame peut trouver de nombreuses propriétés utiles:

  • effet diurétique;
  • dilue le sang, améliorant ainsi la circulation sanguine;
  • agent prophylactique pour le psoriasis et les tumeurs malignes;
  • aide à réduire le poids;
  • améliore l'activité cérébrale;
  • utile pour les patients hypertendus;
  • renforce l'immunité.
Mais pour la plupart des carthames est connue comme une plante, dont l'utilisation sous la forme d'un additif biologique est utile pour perdre du poids.

Propriétés de miel

Miel de Carthame - très rare, car le carthame n'est pas une plante à miel, il fleurit peu de temps et dégage peu de nectar. Le miel de carthame a de nombreuses propriétés bénéfiques, car il est riche en vitamines et en nutriments, tels que le calcium, le fer, les vitamines E, C, PP et le groupe B. En médecine le miel est utilisé contre l'arthrite, les maladies de la peau, les coupures et les brûlures; le miel peut être utilisé pour les maladies de la gorge - il produit un effet anesthésique, il est utile en cas d'insomnie.

Le miel de carthame est également utilisé dans cosmétologie. Les masques qui en découlent sont utiles pour le cuir chevelu et les cheveux.

Pour améliorer et maintenir l'immunité, vous devez boire chaque matin à jeun un verre d'eau avec du miel dilué (pour 1 verre - 2 cuillerées à thé).

C'est important! Du fait que ce miel est très rare, il est souvent forgé. Ne faites pas attention à la couleur orange vif, miel frais - transparent avec une légère teinte jaune, miel congelé - saloobraznye couleur jaune clair.

Les bienfaits du thé

Le thé de carthame est recommandé de boire pour normaliser les processus digestifs, traiter la gastrite et les ulcères, est utile pour les maladies du foie et des reins, éclaircit le sang, normalise la pression artérielle. Préparer le thé est facile: nous prenons 1/4 cuillère à thé de couleur (ne pas mélanger avec d'autres thés), versez-le dans un récipient et versez de l'eau bouillante dessus, dessinez pendant environ une demi-heure, puis filtrez. Il est recommandé de boire une tasse avant le coucher, mais vous pouvez en boire plusieurs tout au long de la journée. Gardez le thé dans un endroit sec et frais.

C'est important! Le thé au safran américain augmente l'effet diurétique, une personne peut ressentir le besoin urgent d'uriner avec une vessie vide. Dans ce cas, vous devez abandonner le thé pendant quelques semaines.

Application d'huile

Cette huile à un prix proche de l'olive, on peut la trouver dans les supermarchés et les pharmacies, mais il est préférable d'acheter dans les départements d'aromathérapie. L'huile est activement utilisée pour perdre du poids, améliorer la fonction cardiaque, nettoyer les vaisseaux sanguins, améliorer la peau et les cheveux. Il est également utile pour les patients atteints de diabète sucré: réduit le niveau de sucre et élimine l'excès de graisse.

Les bienfaits de votre santé apporteront de l’huile de girofle, de lavande, de cardamome, de colza, de noisette.

Utilisation en médecine: recettes folkloriques

Pendant longtemps, la plante annuelle a été utilisée en médecine comme laxatif, anesthésique et agent pour le traitement des maladies cardiovasculaires.

Aujourd'hui, on retrouve des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires dans la plante, qui réduit également le taux de cholestérol global, il est utilisé dans le diabète.

En médecine populaire Le carthame est utilisé depuis plusieurs siècles. Il aide à traiter les tumeurs, utilisées comme remède contre les ecchymoses et les blessures.

Le savez-vous? EMême au 11ème siècle en Chine, le safran sauvage était utilisé pour traiter la gastrite.

Et maintenant, nous allons faire connaissance avec plusieurs recettes populaires à base de carthame.

  • Concentrez consommé une cuillère à soupe une fois par jour.
  • Des graines moulues sont ajoutées au shampooing, ce qui aide à lutter contre la calvitie.
  • L'huile est ajoutée à la crème solaire dans des proportions de 1: 5.
  • Ajouter aux moyens de soin de la peau de la tête et des cheveux (1 cuillère à soupe. Sur 100 ml).
  • Contre la couperose appliquée sur la peau à l'état pur.
  • Ajouter aux crèmes pour les peaux sensibles ou vieillissantes.
  • Appliquée comme huile de massage pour peau sèche.
  • En cuisine - ajoutez aux salades au lieu de l'huile de tournesol.
Si vous décidez d'acheter un carthame sur le marché de la "grand-mère", vous devriez le distinguer du safran: la première plante a une odeur moins brillante, les fleurs sont panachées avec une teinte jaunâtre, constituée de petites inflorescences.
Si vous êtes un partisan des méthodes traditionnelles de traitement, les plantes médicinales, telles que l’échinacée, la capucine, le champ de maïs, la verge d’or, la gentiane, la sauge, vont probablement reconstituer votre trousse de secours.

Contre-indications et dommages

Le carthame n'est pas recommandé pour les saignements utérins, car il dilue le sang et peut augmenter ou provoquer des saignements.

Il est contre-indiqué de l'utiliser pendant la grossesse - peut provoquer une naissance prématurée.

Ne peut pas être utilisé lorsqu'une personne a des problèmes de tractus gastro-intestinal et d'intolérance individuelle aux composants.

Et en conclusion, je voudrais noter que le carthame, bien que cela ressemble à une panacée, mais avant de l'utiliser, il est nécessaire de consulter un médecin.