Kufeya: grandir à la maison

Kufeya est une belle plante annuelle ou vivace qui ajoutera de superbes qualités décoratives à toutes les terrasses, plates-bandes et allées. En raison de leur forme tubulaire, les fleurs de la plante ressemblent à une cigarette en combustion, raison pour laquelle elles appellent aussi Kufeya un arbre à cigarette. Dans l'article, nous parlerons de la plantation et de l'entretien de kufey, où et dans quelles conditions il devrait être cultivé, comment et quand arroser, quels engrais nourrir.

Description

La fleur tire son nom de fruits magnifiques mais tordus. «Kufei» en grec signifie «courbe». Les plantes herbacées originaires des régions centrales et méridionales de l’Amérique du Nord ont trouvé de nombreuses applications dans notre pays. Le bois de cigarette, dans la plupart des cas, est utilisé dans la décoration et l'aménagement paysager, mais certains entrepreneurs le cultivent pour la collecte de l'acide laurique puis le vendent sur le marché. Dans l'habitat natif a plus de 250 espèces de cette plante. De plus, les sélectionneurs présentent constamment de nouvelles variétés se distinguant par une floraison vive et luxuriante. Le Mexique est considéré comme le lieu de naissance d'une fleur, où il existe deux variétés: une année et à long terme.

C'est important! L’espace entre les buissons Kufei à l’atterrissage doit être d’au moins 35 cm.

Sur le territoire de notre pays, cette beauté est souvent cultivée comme une plante annuelle, mais certains producteurs amateurs préfèrent contempler une kufeya à feuilles persistantes dans la version de la salle. Dans les régions méridionales, où les hivers ne sont pas caractérisés par des gelées sévères, l'arbre à cigarettes peut facilement passer l'hiver et disperser les premiers bourgeons à la fin du mois de mars.

Une des particularités de la fleur est le fait qu'elle fleurit de la fin mars à la mi-septembre. (Vous devez admettre que la possibilité de décorer n'importe quel parc paysager ou tout simplement un parterre de maison est assez importante). Les feuilles de Kufei sont une fleur brillante, vert foncé, petite, en forme d'ovale allongé avec une extrémité nette. L'arbuste lui-même peut atteindre une hauteur de 40 à 50 cm, mais les paysagistes professionnels peuvent donner à la plante n'importe quelle taille au moyen d'une taille régulière. Les fleurs de cette beauté sont petites, mais sur une plante, elles sont nombreuses. La taille des fleurs varie de 2 à 3,5 cm. La couleur des fleurs peut être différente: rouge rose, violet violet, blanc citron.

Types et variétés

Comme nous l'avons dit, il existe environ 250 espèces de cette plante exotique, mais la plupart d'entre elles ne sont pas divorcées en tant qu'ornement décoratif. Les floriculteurs amateurs de notre pays ne connaissent que quelques types de kufei, que nous décrirons plus en détail.

Kufeya exalté

Ce type d’arbre à cigarette est un arbuste très compact et magnifique. Ils préfèrent donc le cultiver à l’intérieur, sur des balcons, dans des régions plus méridionales - sur des terrasses ou des parterres de fleurs. Kufeya izopolopolnaya a des branches fortes et élastiques qui ne se cassent pas même avec le vent fort, donc prendre soin d'elle à la maison ne demandera pas beaucoup de travail. Ce type d'arbuste est assez facile à multiplier par boutures. Vous pouvez donc acheter de jeunes boutures dans presque tous les magasins de fleurs. L'arbre à cigarette exfoliant s'épanouit de manière très brillante avec beaucoup de petites fleurs rougeoyantes.

Parfois, il semble que l'arbuste prenne feu et brûle d'un rouge vif, d'un pourpre, d'un blanc ou d'un violet. Ce type de plante aime beaucoup la lumière, la chaleur et les arrosages abondants. Il est donc préférable, dans la région de Moscou et dans les régions centrales et septentrionales de la Russie, de la planter dans un pot et de la garder à la maison.

Kufeya rouge ardent

Très beau et aimé par de nombreux arbustes floriculteurs. Il a de petites formes compactes, il est donc souvent cultivé à l’intérieur. La plante tire son nom de ses magnifiques fleurs mauves qui, dans un petit buisson, peuvent atteindre plus de cent. Parmi les habitants de Kufeya, le rouge vif est plus connu sous le nom de cigarette. Ce surnom est également dû à des fleurs aux formes allongées et aux couleurs plus sombres sur les bords (des couleurs sombres sur les bords donnent l’impression d’une cigarette en combustion). La plante aime la lumière, tolère mal les gelées, aime l'humidité élevée.

Kufeya microlépaste

Dans certaines publications étrangères, ce type d'arbuste peut être trouvé sous le nom de candy bush. C'est drôle, mais un tel surnom a été inventé pour une raison. Le buisson de bonbons a de belles fleurs rose vif qui produisent un liquide collant sucré avec une odeur agréable. L'arbuste est très similaire au kufeya izsopolistnuyu (a la même taille compacte et des pousses lignifiées), mais la plante au microleped a des pétales non pas à l'aisselle des feuilles, mais au-dessus d'eux. Les feuilles sont petites, vert foncé, brillantes, poussent à contre-courant. Les pétales sont très petits, presque invisibles à cause du long calice. Calice jaune à l'intérieur - vert. La cigarette à micro-semis se trouve très souvent dans les jardins et les parcs des régions du sud, où les hivers sont moins rigoureux. Les fleuristes préfèrent cultiver cet arbuste à l'air libre, où il attire beaucoup d'insectes pollinisateurs (abeilles, guêpes).

Lanceolate

Les espèces lancéolées de plantes exotiques diffèrent légèrement des membres précédents du genre. Ce buisson atteint une hauteur de 0,8 à 0,9 m et ne présente plus de telles formes compactes. Cependant, Kufeya lancéolate est une plante bien-aimée de nombreux paysagistes du sud. La fleur y est souvent présente dans les parcs, les jardins, les allées et les terrasses. Il attire par sa floraison spéciale, belle et lumineuse, qui ne peut être comparée à rien d'autre. Les fleurs pourpres tubulaires peuvent être contemplées de la fin mai à la mi-octobre. L'arbre à cigarettes en forme de lancette est propagé par des graines qui sont propagées par divers insectes, animaux et vents en rafales.

Atterrir à la maison

Cultiver du kufei à partir de graines à la maison n’est pas une tâche difficile, donc tout producteur débutant peut le faire sans problème. Vous pouvez acheter des graines dans n'importe quel magasin de fleurs. Le sachet d’un gramme contient environ 300 graines (c’est assez pour planter toute une allée de ces beaux arbustes). Comme la plante aime la lumière, il est préférable de planter des graines pour les semis dans la maison. Vous pouvez commencer à atterrir à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

Pour les semis, vous pouvez utiliser de petites tasses, au fond desquelles se trouvent plusieurs petits trous. Le sol pour les semis et les plantes adultes est fabriqué selon la même formule: il est prélevé sur une partie du sol tourbeux, gazonné et en feuilles, ainsi que sur de l'humus. De plus, le sol d'une partie du sable de la rivière est ajouté au mélange. Une ou deux graines sont plantées dans une tasse à une profondeur de 2 à 3 cm, après quoi elles doivent être recouvertes de verre ou d’une pellicule de plastique. Les levers de soleil apparaissent déjà à 5-7 jours. Ils doivent être conservés dans un endroit bien éclairé et humide à une température de + 20-22 ° C (de préférence sur le rebord de la fenêtre).

Le savez-vous? De certaines espèces tropicales, le kufei produit une huile dont les caractéristiques gustatives sont très similaires à la noix de coco.

Fin mai - début juin, les plants doivent être repiqués. La sélection d'un lieu est à vous. Cela dépendra de la région de notre pays dans laquelle vous vivez. Dans les régions méridionales du kufey peut être planté à ciel ouvert.

Le meilleur endroit sera: le côté sud du site, avec un bon éclairage, une acidité neutre du sol et l’absence de vent en rafale. Dans les régions centrale et septentrionale, le repiquage se déroule de manière plus approfondie et plus large, car l'arbuste doit être placé dans la maison (en été, il peut être sorti dans la rue). Il convient de rappeler que Kufeya est capable de tolérer de légères gelées (jusqu'à -12 ° C), alors gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez un endroit pour atterrir. Si la plantation d'un arbre à cigarettes se fait à l'aide de boutures, toutes les règles ci-dessus sont également observées: composition du sol, éclairage, humidité, température. Ce n'est que lorsque vous plantez des boutures que vous devez sélectionner immédiatement la capacité optimale pour que la plante puisse se développer pleinement au moins au cours des 6 à 9 premiers mois.

Élevage

Les arbustes mexicains peuvent être multipliés par bouturage ou par graines. Il est nécessaire de couper les boutures et de planter dans le sol à des températures de + 18-20 ° C, il est préférable de le faire au printemps. Vous devez séparer les extrémités des pousses lourdes avec un couteau tranchant légèrement incliné. Les parties séparées de la plante sont placées dans de l’eau chaude pendant 7 à 10 jours. Après cette période, les boutures forment des racines, elles sont prêtes à être plantées dans le sol préparé.

Pour une meilleure germination, les producteurs recommandent de planter plusieurs boutures dans un seul conteneur. Après l'apparition de la troisième paire de feuilles, la plante doit faire un pincement. Dans ce cas, le kufeya va devenir luxuriant, lumineux et beau. Si vous multipliez les graines de kufa, vous devez attendre la fin de la période de floraison, qui survient au début de la mi-automne. A cette époque, les graines mûres sont récoltées dans les fleurs et légèrement séchées au soleil. Après cela, les graines sont de préférence traitées avec une solution aqueuse faible de permanganate de potassium. Les semences plantées peuvent être plantées même à l'automne, mais la plante doit recevoir les soins appropriés dans l'appartement: éclairage, température et humidité optimaux.

Soins

Pour que la kufeya puisse fleurir régulièrement à la maison, elle a besoin de soins particuliers.

La température

Pour contenir la plante dans la période printemps-été-automne est nécessaire à des températures de + 18-25 ° C. De telles conditions seront optimales pour un processus de floraison normal et long. En hiver, les plantes vivaces doivent fournir une température plus basse, qui varie entre + 12 et 15 ° C. Il convient de noter que le kufeya peut supporter des températures plus basses, mais que le processus de floraison peut être très long. Les sélectionneurs ont également apporté des variétés d'arbustes résistantes au gel pouvant supporter des hivers avec des températures allant jusqu'à -12 ° C.

Arrosage

Le bush mexicain aime arroser et les sols humides. Cela vient d'un endroit où l'humidité de l'air est toujours légèrement supérieure à celle de l'air de notre région. De plus, dans les régions tropicales du sud de l'Amérique du Nord, les pluies sont plus fréquentes que dans notre pays.

Vous devez arroser le kufey 2 à 3 fois par semaine, en particulier si vous devez suivre les arrosages pendant la période de floraison, le buisson sera encore plus luxuriant et chic, avec beaucoup de fleurs aux couleurs éclatantes.

C'est important! Si Kufey mis sur un projet, il peut perdre toutes les feuilles!
Il est important que l'humidité imprègne toute la pièce en terre. Si un arbre à cigarette pousse dans votre maison dans un récipient spécial, vous devez l’arroser jusqu’à ce que l’eau commence à couler des trous inférieurs. Assurez-vous que la terre arable ne se dessèche pas. La fleur ne tolère pas l'humidité constante et élevée du sol, il est donc nécessaire de garantir un bon drainage lors de la plantation.

En hiver, lorsque l’arbuste est en dormance, l’arrosage doit être réduit à 3-4 fois. Kufeya adore les traitements à l'eau, vaporisez-lui donc régulièrement les feuilles et les fleurs.

Top dressing

Un arbre à cigarettes est un élégant amateur d'engrais organique. Il peut être nourri pendant toute la période de floraison, puis la luminosité et les fleurs seront encore plus excitantes. Les engrais peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de fleurs (il est préférable d'acheter un complexe avec tous les minéraux possibles).

Bien adapté aux engrais avec des proportions égales de potassium, de phosphore et d'azote dans la composition. Une solution aqueuse est obtenue à partir du calcul de 20 g d’engrais par 10 litres d’eau. Vous pouvez également acheter des pansements spéciaux pour les feuilles et les fleurs, préparer des solutions aqueuses, pulvériser les arbustes (les procédures doivent être effectuées une fois tous les 10-14 jours).

Taille

Cet arbuste nord-américain est capable d'atteindre sa taille maximale en peu de temps (surtout avec les soins appropriés). Ses pousses pouvant atteindre une hauteur de 0,5 à 0,9 m, elles doivent donc être régulièrement coupées. En raison de la splendeur du bush, de nombreux paysagistes créent une variété de figures géométriques et donnent au kufei une beauté fabuleuse. Il n'y a pas de règles spéciales pour la taille, il vous suffit de raccourcir les pousses fortement précipitées, de créer une belle forme pour le buisson.

Greffe

Une greffe d'une jeune plante est faite chaque printemps. Chaque année, vous devez rempoter Kufa dans un pot de hauteur et de diamètre supérieurs (les dimensions de chaque paramètre doivent être augmentées de 2 à 3 cm). Lorsque le diamètre du pot atteint 25 cm, la transplantation peut être effectuée moins souvent - une fois tous les 2-3 ans.

Le savez-vous? Les Mexicains croient que le kufeya est capable d’essayer des gens, il est donc placé dans des bureaux bruyants et dans d’autres lieux surpeuplés.

Lors du repiquage d’une plante, il est nécessaire d’assurer une composition optimale du sol (nous en avons parlé au début de l’article) et un bon drainage. Le drainage peut être construit à partir de mousse, de briques brisées ou d'argile expansée. Pendant la procédure, il est important de ne pas endommager les racines de la plante (si certaines d'entre elles sont touchées, retirez-les soigneusement). Immédiatement après la transplantation, la plante est abondamment arrosée et nourrie.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, kufey est affecté par l'oïdium et diverses maladies fongiques. Si le système racinaire de la fleur infecte les champignons, il s'agit d'un signe clair de sol humide. Les premiers signes de la présence de champignons dans le sol autour de la plante sont les suivants: apparition de taches gris foncé sur les feuilles, pourriture des pousses et du collet. Pour lutter contre les maladies fongiques, Kufei doit utiliser des médicaments fongicides (utiliser conformément aux instructions).

Pour lutter contre les maladies des plantes d'intérieur, les fongicides suivants sont utilisés: "Scor", "Topsin-M", "Fundazol", "Topaz", "Glyocladin", "Fitolavin", "Fitoverm".

La rosée farineuse est également causée par des champignons, vous devez la combattre avec des fongicides. Le premier signe de l'oïdium est constitué de petites taches grises sur les feuilles. Parfois, sur le feuillage du kufei, on peut observer de petites taches rouges ou jaune foncé. Ces taches sont le premier signe d'un manque d'oligo-éléments de fer dans le sol. Dans ce cas, les engrais complexes doivent ajouter des mélanges avec des micro-éléments de ferums.

Les ravageurs les plus courants du kufei sont: les acariens, les thrips et les shchitovka. Avec la défaite de l'acarien de brousse, le tétranyque sur les pousses et les feuilles peut être observé fine toile. Le ravageur apparaît souvent à cause de l'air sec dans la pièce où se trouve l'arbre à cigarettes.

Pour combattre les tétranyques, vous pouvez utiliser des insecticides (selon le mode d'emploi) ou une solution aqueuse de savon de potassium (20 g de savon par litre d'eau). Utilisez une solution de savon pour bien laver chaque feuille et toutes les pousses. Si Kufey a été frappé par une faux, il est alors nécessaire d'utiliser des insecticides ou une solution aqueuse de savon de potassium (de la même manière que dans le cas précédent). Les premiers signes d’apparition d’insectes-boucliers sont de petits tubercules brun foncé sur les feuilles (il s’agit de coquilles d’organismes nuisibles). Si un arbuste infecte des thrips, ses feuilles commencent à se déformer et à se mémoriser. Pour lutter contre les thrips, ils appliquent d'abord la méthode mécanique (laver les feuilles à l'eau courante), puis les traitent avec des insecticides.

Enfin, je voudrais noter que kufeya sera une décoration chic pour toute maison, jardin, plate-bande, terrasse ou parc. Même les jardiniers débutants n'auront aucun problème à prendre soin des arbustes. Vous pourrez donc acheter en toute sécurité des charmes mexicains et les planter à la maison. La beauté de la floraison du kufei vous fera aimer encore plus la brousse.