Gloriosa fleurissant des plantes d'intérieur

Gloriosa - fleur exotique décorative beauté extraordinaire. Son nom populaire est lis ardent - est apparu à cause du changement de couleur jaune durant la période de floraison d'un rouge riche. À l'âge adulte, la fleur ressemble à une petite lumière dans le vent.

Description de la plante avec photo

Gloriosa (lat. Gloriosa) - représentant tropical familles de Colchicaceae (latin Colchicaceae). Son lieu de résidence naturel est la partie méridionale de l'Afrique et de l'Asie. C'est une plante vivace avec des pousses grimpantes et des feuilles lancéolées. Sa hauteur maximale est de 5 mètres.

Le savez-vous? Le nom de cette plante, dérivé du mot latin "gloriostis", se traduit par "glorifié", à cause de ce qu'on l'appelle souvent la "fleur de gloire".

Les fleurs sont sur de longs pédoncules. Le système racinaire est un tubercule.

Gloriosa fleurit tout l'été, certaines variétés, même au printemps. Les bourgeons mourants sont remplacés par de nouveaux. Sur la tige sont situés de 4 à 7 boutons.

Les pétales ont une forme ondulée (bouclée) et changent de couleur en douceur pendant la floraison. Les étamines deviennent droites avec le temps. Surtout pour la culture à la maison, il existe des variétés naines dont la hauteur est seulement de 30 à 40 cm.

Familiarisez-vous avec de telles plantes en pot exotiques: pachypodium, hymenocallis, drimiopsis, chrysalidocarpus, cicas, feijóa, howsai Forster, pandanus, alokaziya et strelitzia.

Espèces

Gloriosa a plusieurs variétés. Les plus populaires sont:

  • luxueux;
  • Rothschild;
  • La citrine;
  • Carson;
  • jaune;
  • simple.
Gloriosa luxueux pousse dans les forêts tropicales humides sur un sol argileux à 1,5 km au dessus du niveau de la mer. Les pousses atteignent une hauteur de 2 mètres. Les feuilles atteignant 10 cm de long et 3 cm de large sont pointues à la fin, disposées en trois et poussent en alternance. Période de floraison commence en juin et se termine en août.

Gloriosa Rothschild commun dans la forêt tropicale africaine. Sa principale différence est un système étendu de pousses grimpantes. La longueur des feuilles est de 8 cm. Les fleurs simples sont situées à l'aisselle des feuilles sur des pédicelles de 10 cm. Les pétales ont une couleur rouge vif. La période de floraison dure tout l'été.

Citrine différents motifs rouge foncé à la base des fleurs jaunes.

Gloriosa Carson a l'apparence d'une vigne à feuilles persistantes de deux mètres. La tige est subtile et noueuse. Les feuilles ont des vrilles à la fin. Les fleurs sont violet foncé avec une teinte jaunâtre et des pétales incurvés.

Gloriosa jaune diffère des variétés précédentes ramifiant la tige rampante. Les fleurs de couleur jaune tendre ont des pétales courbes.

Gloriosa est simple répandue dans les forêts tropicales africaines. La plante peut atteindre un mètre et demi. Les feuilles de 8 cm ont une pointe à la fin de la forme. Les pétales sont caractérisés par la finesse et la couleur jaune-vert avec un motif rougeâtre. La période de floraison dure tout l'été.

Culture et soins

Prendre soin de gloriosa à la maison et le faire grandir n’est pas aussi difficile qu’il semble au premier abord. Tout d’abord, rappelez-vous que cette fleur tropicale L'humidité pour lui - la chose la plus nécessaire. Par conséquent, le sol doit être constamment et modérément humide. Une pulvérisation régulière des feuilles et des tiges ne sera pas superflue. Le sol est préférable de choisir un nutritif et lâche, légèrement acide, avec une bonne humidité et respirabilité.

Éclairage et température

La plante a besoin de la lumière du soleil, mais durant la période chaude de l'année, les rayons directs ne devraient pas affecter la gloriosa. Lorsque vous cultivez à l'intérieur, il est préférable de placer la fleur du côté est ou ouest (en raison de l'ombre de la salle à manger).

C'est important! Gouttes pointues de lumière affecter négativement gloriosa.

Printemps et automne - le meilleur moment pour une fleur en raison du niveau de température (environ 20-25⁰С). En hiver, la plante est au repos: le sommet sèche et meurt. Pendant cette période, il est nécessaire de déterrer les tubercules et de les saupoudrer de sable.

L'hivernage a lieu à une température d'environ 10 à 12 ° C, après quoi la plante est repiquée dans un nouveau sol.

Arrosage

Pendant la floraison estivale, l’arrosage doit être suffisamment abondant. Il est préférable d’utiliser de la pluie ou de l’eau douce, qui a été réglée pendant 12 heures. L'arrosage est réalisé en humidifiant la couche supérieure du sol, qui a réussi à sécher 1 cm.

Creepers exigent afin que le sol soit constamment humidifié sinon ils périssent. Cependant, le volume d'arrosage à l'automne doit être réduit et, en hiver, il doit être complètement arrêté.

Top dressing

Nourrissez gloriosa pendant la période de floraison tous les 3 à 4 fois par mois. Les engrais sont idéaux à cet effet pour les plantes d'intérieur à fleurs, disponibles au public dans les fleuristes.

C'est important! Suivez les instructions pour l'application d'engrais sur l'emballage.

Porte jarretelles

Les plantes grimpantes poussent très vite et nécessitent des renforts et des jarretières, car les tiges sont fragiles et les fleurs poussent tout en haut. Il y a des antennes sur les tiges, mais elles ne peuvent pas enrouler l'armature sans assistance.

Le support doit être constitué de bâtons verticaux séparés, auxquels les pieds de la gloriosa sont attachés avec une corde. L'armature peut avoir l'apparence d'une grille, mais pour cela, vous aurez besoin de roseaux de bambou. De plus, il est préférable de ne pas placer le support directement dans le pot avec une fleur, car il est très sensible aux dommages divers causés aux racines.

Greffe

Préparation de greffe de tubercule Mieux vaut commencer en février. Un pot d'un diamètre de 30 à 35 cm devrait avoir une forme plate et être suffisamment large. La profondeur idéale est de 20-25 cm, le tubercule doit être placé verticalement à la surface du sol. Au-dessus, il est nécessaire de verser une autre couche de substrat de 3 cm. Ne pas oublier la première couche de drainage.

Le sol doit être léger et nutritif. Le sol faiblement acide est mélangé avec une partie du sol gazonné (sol en feuilles, sable de rivière), deux parties de l’humus et un sol semi-tourbeux.

Tubercules de reproduction

La reproduction tubéreuse de la gloriosa devrait être effectuée au début du printemps. Pour cela, vous avez besoin d’un pot d’environ 15 cm de haut.A une profondeur de 3 cm, placez le tubercule avec la plantule vers le haut. La température doit être maintenue à 20-25 ° C. L'arrosage doit commencer immédiatement après la fixation des premiers mouvements de croissance. En outre, vous devez organiser un support spécifique pour la vigne et y attacher la plante. Après un certain temps, la fleur devra être transplantée dans un pot plus grand.

De plus en plus à partir de graines

Le processus de croissance de la gloriose à partir de graines à la maison est plus long que le précédent. Pour obtenir une graine, la plante nécessite une pollinisation artificielle. Une brosse douce est idéale pour déplacer le pollen des fleurs vers le stigmate, situé à proximité.

Une fois que les graines ont mûri, il est nécessaire de les repiquer dans un mélange de sol avec du gazon, de la tourbe et du sable (1: 1: 1: 1). Pour qu'ils puissent germer, la température devrait être maintenue entre 21 et 25 ° C et le sol devrait être modérément humide. Les plants cultivés sont soumis à une procédure d'éclaircie, après quoi ils sont transplantés dans des pots séparés. La période de floraison n’est prévue qu’après 3 ans.

Le savez-vous? La fleur coupée de Gloriosa ne s'estompe pas dans le vase pendant une semaine entière.

Poison

Gloriosa a propriétés toxiques par conséquent, vous ne devriez pas le manger. Dès qu'il entre dans le système digestif, ses effets néfastes sur le corps commencent. La plante doit être retirée des animaux et des enfants afin d’exclure les cas d’empoisonnement. De plus, lavez-vous soigneusement les mains après un contact direct avec la plante.

Maladies et ravageurs

Les parasites les plus dangereux sont la calamine et les pucerons. Les préparations Konfidor et Aktara sont utilisées dans la lutte contre elles, elles sont utilisées pour le traitement par pulvérisation des plantes.

Si vous voulez que la fleur de gloriosa soit toujours heureuse avec sa floraison, découvrez comment traiter le bouclier des plantes d'intérieur.
En raison des arrosages fréquents, il y a un risque d'acidification du sol, ce qui provoque l'apparition de pourriture des racines. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer immédiatement le tubercule du sol, d'enlever les zones endommagées et de le traiter avec un fongicide à charbon actif. Après quoi la plante est repiquée ou reste pour l’hiver dans du sable sec.

La Gloriosa, comme beaucoup de fleurs tropicales, est célèbre pour sa beauté et ses couleurs vives. Pour admirer sa floraison, il ne faut pas beaucoup d'effort. La mise en œuvre des recommandations pour la culture et les soins assurera une longue durée de vie de la plante, même dans l'appartement. Mais n'oubliez pas que la gloriosa n'est pas seulement une belle fleur exotique, mais aussi plante toxique provoquant une intoxication lorsqu’il est ingéré par le tractus gastro-intestinal.