Santolina, une plante exotique originaire de la Méditerranée, est un arbuste décoratif aux fleurs inhabituelles et à l’arôme agréable, qui trouve de nombreuses applications dans la conception de paysages pour créer des compositions intéressantes et légères.
Description botanique
Santolina est un arbuste fortement ramifié (demi-arbuste) à la forme arrondie et au parfum épicé prononcé. Il appartient à la famille Slazdotsvetnye.
Les fleurs de Santolina sont rassemblées dans de petites inflorescences denses et ont une couleur jaune ou crème. Une inflorescence est située sur une tige mince, qui s’étend de 15 à 25 cm au-delà de la cime. Les fleurs de la Santolina, comme les feuilles de la plante, ont un arôme épicé. La plante est basse. Selon le type, la hauteur de la plante varie de 10 cm à 60 cm. Dans de rares cas, elle atteint 1 mètre.
Santolina n'est pas attrayante avec des fleurs qui ressemblent à des boutons, mais avec une forme inhabituelle de feuilles - chez une espèce, elle ressemble à un brin de cyprès, chez d'autres, elle est étroite, pennée, allongée, argentée, verte, avec ou sans bordure.
Des arbustes en fleurs tels que buddleya David, weigela, bruyère, hibiscus, hortensia, jasmin, spirée, lilas, forsythia décoreront parfaitement votre jardin.
Espèce populaire avec des photos
Gagné le plus de popularité cyprès de santoline et ses variétés. En plein champ, il peut atteindre 50 cm de hauteur et 100 cm de diamètre.
La tige de la plante est recouverte de feuilles disséquées. Les jeunes feuilles de la plante se distinguent par une couleur vert clair et acquièrent une couleur argentée au fur et à mesure de leur croissance. Il a une saveur d'olive prononcée. Santolina Romarin - Buissons aux fines feuilles vertes. Cette espèce est cultivée comme herbe épicée et est utilisée dans la préparation des olives. Santolina verte - Le buisson a une forme arrondie avec des feuilles vertes disséquées. Il fleurit tout l'été avec des fleurs jaunes. Diffère en endurance aux basses températures (jusqu'à -7 ° C). Santolina Napolitaine - le plus haut arbuste à bourgeons jaunes, il peut atteindre une hauteur d'un mètre. Santoline argent - arbuste à feuilles étroites et ajourées qui changent de couleur argentée quand une couleur vert clair apparaît et au fil du temps.
Choisir un endroit pour Santolina
La santoline, en tant qu'arbuste d'ornement, est cultivée dans le monde entier. Une plante intéressante sans prétention avec un arôme envoûtant est tombée amoureuse des jardiniers pour sa flexibilité et sa capacité à créer des formes originales.
Chaleur et soleil
Pour obtenir un beau buisson épais et luxuriant, cette culture doit être plantée dans un endroit ensoleillé et dégagé. Dans un endroit ombragé, la plante est tristement dessinée, perd sa forme décorative, acquiert un aspect désordonné. Les jeunes plants de la première année de vie doivent être protégés des vents froids de nos latitudes, lorsque la brousse mûrit et que ses pousses deviennent ligneuses - les vents ne l’auront pas peur.
Terre pour la plante
Santolina aime grandir et la maintenir sur des sols légers, sablonneux ou des zones rocheuses sèches. Cependant, lors de la création d'une couche de drainage composée de sable grossier ou de gravier fin, il poussera sur n'importe quel sol.
C'est important! Si les eaux souterraines de votre site sont hautes, veillez à un drainage de qualité. Ne laissez pas l'eau stagner dans le sol, car cela entraînerait la mort de la plante!
Plantation et élevage
Beauté méditerranéenne propagée par les graines et les boutures en été.
Les graines
Cette culture peut être reproduite à partir de graines. Dans la seconde moitié de janvier, il est nécessaire de stratifier les graines au cours du mois. À la fin de février - le premier mars, les graines sont semées sur des plants, le contenant contenant les graines est placé dans un endroit lumineux et chaud. Après deux ou trois semaines, il sera possible d'observer les premières pousses. Lorsque la Santolina a deux ou trois vraies feuilles, elle est assise dans des récipients déjà préparés. Les semis sont plantés au plus tôt début juin.
Le savez-vous? Qu'avec l'aide des huiles essentielles contenues dans la plante, même dans la Rome antique, ils se sont débarrassés des mites et autres insectes.
Boutures
Lorsque les boutures de reproduction sont utilisées comme tiges vertes de cette année, elles sont coupées en mars et avril. Les pousses lignifiées ne s'enracinent pas. Avec l'utilisation du stimulateur de racine, le processus d'enracinement est grandement amélioré. Les boutures s'enracinent facilement dans un sol humide et meuble.
Bon entretien des arbustes
Santolina - plante sans prétention, planter et soigner en plein champ ne présente pas beaucoup de difficulté.
Le savez-vous? Auparavant, en médecine, la Santolina était utilisée comme anthelminthique. Et en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il fait partie des préparations utilisées contre les piqûres d’insectes et le soulagement des irritations de la peau.
Comment arroser
La vivace tolère très facilement le temps sec et se contente d'une irrigation rare. Un arrosage régulier n'est requis pour l'enracinement des plantes que dans les premières semaines après la plantation ou la transplantation. Ne tolère pas la zamyanka.
Comment fertiliser
La beauté méditerranéenne dans la nature grandit sur des sols pierreux et stériles, de sorte qu'elle ne nécessite aucun engrais spécial. Il est permis d'appliquer des engrais complexes pendant la floraison, mais les engrais à forte teneur en azote doivent être évités.
Comment couper
Les vivaces taillées au printemps et à l'automne, si nécessaire, peuvent être coupées en été pour conserver leur forme décorative.
Au printemps, les pousses sont raccourcies aux deux tiers de leur longueur, après quoi elle se développe bien, de nombreuses branches latérales apparaissent. La formation d'un bel arbuste se produit avec la taille.
Le savez-vous? MJeunes pousses de Santolina utilisées comme épice en cuisine. Cette culture a des propriétés qui peuvent améliorer la digestion.
Comment transplanter
En règle générale, les arbustes de Santolina sont repiqués lorsque la culture pousse fortement et perd son caractère unique. Lors du repiquage, les arbustes sont nécessairement divisés en plusieurs parties - les pousses anciennes et malades sont enlevées pour être rajeunies.
Lors de la plantation à un nouvel endroit, les arbustes s’approfondissent le plus possible afin que le tronc ligneux pénètre complètement dans le sol.
À la base des jeunes pousses, de nouvelles racines se forment et, par conséquent, de nouvelles pousses se développent. Après la transplantation, la couronne des arbustes doit être raccourcie d’un tiers de la longueur de la tige.
Comment couvrir
La beauté méditerranéenne tolère un peu de froid, mais elle peut geler en cas de fortes gelées. Dans les régions où les hivers sont chauds, vous pouvez construire un abri de branches de sapin, de paille et de feuilles.
Au printemps, lorsque les gelées se retirent, l'abri est partiellement retiré pour permettre l'accès à la lumière et à l'air. Complètement libérer la plante de l'abri à la fin de mars. Certains jardiniers utilisent une construction en fil métallique et couvrent d'un matériau de couverture.
Dans les régions très gelées, il est recommandé de déterrer cette culture au milieu de l'automne et de la placer dans un endroit frais et sec.
C'est important! La destruction de cette culture est moins un gel grave que l’alternance gel-dégel: les racines de la plante sont trempées à cause de la neige fondue, et la gelée suivante la tue.
Maladies et ravageurs de Santolina
La santoline est une plante sans prétention, et il est assez difficile de décrire les parasites et les maladies, car nous les sommes nous-mêmes, effectuant un mauvais traitement de la plante.
La cause de la maladie peut être:
- mauvais endroit pour atterrir;
- sol sec;
- arrosage fréquent;
- l'ombre.
Application en aménagement paysager
La santoline, avec une plantation appropriée et des soins appropriés dans le jardin, peut être une véritable décoration ou utilisée comme élément contrastant dans la conception de paysages.
Arbuste ajouré est utilisé comme petites bordures, haies. Avec son utilisation, des rocailles, des rabatki, un jardin d’herbes épicées sont créés, il a également fière allure sur les collines alpines en pierre.