Comment faire une extrudeuse maison avec vos propres mains

Beaucoup contiennent un bétail impressionnant sur leur ferme. Dans de tels cas, le traitement des aliments pour animaux pose un problème aigu - les appétits pour les "pupilles" sont considérables et les aliments pour animaux sont préparés très souvent. Pour ce faire, vous avez également besoin d’équipements, et les conceptions industrielles coûtent cher. Mais la solution est toujours là: collecter vous-même une extrudeuse de grains.

Description et objectif

Ce mécanisme est destiné à la transformation de matières premières (grains, paille, etc.) en un aliment "léger". Les conditions nécessaires à l'obtention de tels produits sont une pression élevée et une température élevée.

Avec vos propres mains, vous pouvez également fabriquer un hachoir à herbe pour les poulets, un ovoscope et même un mini-tracteur.

Ce type de travail laisse une marque sur toute la structure. Parmi les pièces principales et les assemblages sont:

  • le cadre (qui est le lit), qui tiendra l'appareil entier;
  • bunker récepteur;
  • conduire sous la forme d'une ceinture;
  • moteur;
  • boîte de vitesses;
  • tarière;
  • Fiera;
  • un couteau;
  • cylindre;
  • manchette;
  • clé de réglage;
  • des rondelles;
  • panneau de contrôle.

Apprenez à préparer des aliments pour poulets et poulets à la maison.

Bien entendu, les dessins et modèles industriels sont plus complexes et productifs, mais le propriétaire de la ferme aura suffisamment d’options artisanales. Si vous disposez d'un moteur électrique assez puissant, vous pouvez obtenir jusqu'à 40 kg de mélange de qualité par heure.

Principe de fonctionnement

Ayant appris le but de l’extrudeuse et comment elle peut aider à préparer la base d’alimentation, examinons le processus de traitement lui-même.

La plupart des extrudeuses (fabriquées en usine et fabriquées par eux-mêmes) se distinguent par leur polyvalence. En plus de la masse de grain, les matériaux suivants conviendront comme matières premières pour le traitement:

  • seigle et soja;
  • la farine et le gâteau obtenus à partir de ces cultures;
  • farine de poisson et de viande.
C'est important! Pendant le fonctionnement, le corps se réchauffe presque immédiatement. - Attention à ne pas y toucher.
En d’autres termes, l’unité peut «distribuer» n’importe quel aliment et il s’agit là d’une économie directe - inutile d’acheter des sacs tous les week-ends sur le marché, il vous suffit de remplir le stock de blé ou de soja. De plus, ces aliments sont plus faciles à digérer par les animaux (ce qui influe grandement sur les gains de poids).

Le traitement commence avec le fait que la matière première qui est entrée dans le bunker est acheminée vers la tarière d'injection, dont les rondelles chauffantes ramollissent le grain. La vis en rotation déplace les produits vers la fiera. C'est là que se déroulent le traitement thermique et le sertissage principal.

La dernière étape est le passage à travers le disque, contrôlé par la poignée (en modifiant la position, vous pouvez définir la valeur de fraction souhaitée). Un petit rouleau avec un couteau qui coupe les "saucisses" ainsi obtenues est attrapé par un ressort. Ils sortent par des trous en forme de câble mince et dense (jusqu’à 3 cm). Notez que ceci est typique pour les grandes unités industrielles. La sortie faite par soi-même est ajustée dès le feu.

Une extrudeuse conçue pour la préparation des aliments se distingue avantageusement par le fait que même des grains rassis et légèrement vieillis peuvent être utilisés - avec ce traitement thermique, le moule est "neutralisé".

Comment le faire soi-même

Assembler un tel appareil à la maison est possible. Pour ce faire, vous avez besoin de pièces appropriées et de compétences en ajustement (bien que la connaissance des retourneurs soit également souhaitable). Commençons par la préparation du "fer".

Matériaux et outils

Premier ramasser moteur électrique. Ici, vous avez besoin d’un moteur de 4 kW (1 400 tr / min). Pour fonctionner avec une alimentation électrique domestique de 220 V, c’est la meilleure option. Un "moteur" moins puissant ne supportera pas de telles charges.

Le savez-vous? Le principe de l'extrusion est activement utilisé dans l'industrie alimentaire. Les bâtonnets de maïs et les macaronis sont fabriqués de cette façon.

Ce sont souvent les vieux moteurs qui n’ont plus été utilisés depuis des années, qui ont laissé tomber la poussière dans le coin. Dans ce cas, l'unité devra procéder à une révision: le boîtier est démonté, l'état du rotor, de l'enroulement et du roulement est vérifié.

Les diagnostics élémentaires ne feront pas mal non plus. Essai de rotation simple: essayez de faire tourner le rotor manuellement (uniquement lorsque le moteur n'est pas connecté). Si avec effort, mais toujours parti - pas de problème. À son tour, un ajustement serré peut être le résultat d'un encrassement ou d'une lubrification inadéquate des roulements (ou de l'utilisation d'une mauvaise).

Apprenez à bien nourrir paons, oisons, poulets de chair, porcs, cailles, poulets, poules pondeuses, faucons, lapins, veaux.

Après avoir vérifié que le moteur est en bon état, mettez le carter en place et essayez de le mettre en marche. Écoutez - le bourdonnement devrait être égal, sans couper les "coins". Leur présence indique un jeu des roulements ou un clip cassé.

Avec le moteur réglé. En plus du "coeur", vous aurez besoin des composants suivants:

  • coin en fer (25 et 35 mm);
  • arbre sous la vis;
  • fil d'acier (diamètre 10 mm);
  • tiges (8 mm);
  • pipe (pour le corps);
  • préparation sous fiera;
  • transition filetée;
  • accouplement avec écrou à la sortie;
  • douille à deux roulements (63x18 de diamètre);

C'est important! Les roulements préparés doivent être essuyés avant l’installation. Pour ce faire, placez un chiffon imbibé de kérosène ou d’essence.
  • deux poulies (rapport de vitesse);
  • fer galvanisé sous le bunker;
  • condensateurs (4 fonctionnant à 8 mKf et 2 à partir de 280 mKf);
  • fiche et interrupteur.
"Étais" obligatoires - meuleuse d'angle, machine à souder et if. Sauf eux, il faut impliquer aussi le tour.

Processus de fabrication

L’algorithme d’action au début de l’assemblage sera le suivant:

  • Le premier prépare le cadre. Les coins sont coupés, calibrés et cuits à ébullition. Dans notre cas, la base du «lit» a des dimensions de 40x80 cm et la plateforme supérieure sous le boîtier est de 16x40.
  • Ensuite, placez les jambes sur le cadre (40 cm). Les a soudés à la base, passant à la connexion avec le "bout". Centimètres sur 5 sous le nombre de cavaliers jumelés.
  • Pour monter le moteur devra cuire un autre cadre du même coin. Des coupes oblongues sont faites dans les crémaillères, ce qui permet de régler la tension de la courroie. Il n'est finalement fixé que lorsque les deux arbres sont exposés.

Vous pouvez créer le cadre vous-même, puis commencer un travail plus complexe (y compris le tournage). Les difficultés concernent principalement la fabrication tarière:

  • Sur l'un des bords de la tige (42 cm de long et 27 mm de diamètre), un cône de 2 cm avec des angles de 45 ° est tourné sur un tour. Il joue le rôle de la pointe.
Le savez-vous? En 1963, une ferme à orignaux a été construite près de Kostroma! Il y avait peu d'animaux, ils se sont périodiquement enfuis, puis la population locale a été impliquée dans les recherches. Étonnamment, la ferme expérimentale fonctionne aujourd'hui.
  • À la base de la tige, bien serré dans un if, enroulez le fil "dix". Ce seront les vis. Il va falloir exposer à angle droit, souder et couper doucement les arêtes "moulin". Sans assistant, c'est presque impossible.
  • Le premier provient de la machine à rouleaux brute. De la première à la deuxième vis devrait être d'environ 25 mm (si mesurée au centre de la crête) - c'est là que les matières premières tombent. L'écart entre le deuxième et le troisième sera le même.
  • Cinq tours centraux sont placés avec un intervalle de 20 mm;
  • À 2-2,5 cm d’eux, deux fils de fil sont «rivetants» en même temps: l’ébauche de la rondelle chauffante. Ayant ajusté sa surface, le "moulin" effectue des coupes superficielles légèrement obliques (tout autour de la circonférence, par incréments de 1 cm).
  • Sur le bord de la rondelle, une tarière portable fera saillie, suivie de trois autres avec un espace de 20 mm. Ce genre de travail peut prendre une journée entière.

Avec chapeau haut de forme aussi à bricoler.

Exposez les barres juste, "à l'oeil" ne fonctionnera pas. Pour éviter de fausser, recherchez le tuyau - "quarante" (il a un diamètre extérieur de 48 mm). Les deux extrémités sont des pinces qui vont serrer les barres. Mais il y a une autre nuance. Même avant le «soudage», il faudra couper quelques barres pour obtenir une fenêtre de chargement (3x2 cm), située à 3 cm de l’un des bords.

C'est important! Une surface plane est sélectionnée comme plate-forme de travail. L'inclinaison dans n'importe quelle direction est contre-indiquée - dans ce cas, la machine surchauffera ou “rectifiera” au ralenti.
L'arbre doit sortir du cylindre avec une marge - cela devrait suffire pour installer la poulie. Tout est exposé et aménagé - vous pouvez cuisiner. Préparez-vous au fait que la pièce chauffera et s’égouttera et qu’il ne sera pas facile de la faire tomber du tuyau. Pour faciliter la tâche, prenez le tuyau plus longtemps et, si nécessaire, posez un petit doigt sur le mur du corps, que vous devrez frapper violemment avec un marteau.

Lorsque le cylindre refroidit, il est nettoyé de la rouille. Ensuite, insérez la tarière finie. Entre les murs et les vis ne doit pas rester plus de 1 mm. Le bord effilé de la tige s'étendra complètement. C'est là que sera soudé un diamètre de filetage approprié (ici - "50") d'une longueur de 2 cm.

Sujet séparé - fabrication fuiers. C'est un travail de tournage difficile. Le fait est qu’avec une extrémité, il devrait être placé sur le bord effilé de l’arbre (vous devrez faire une entaille similaire au centre). Ne pas oublier le filetage extérieur avec lequel toute la pièce sera vissée sur le cylindre. Mais ses paramètres:

  • longueur - 80 mm;
  • le diamètre du "joint" - 49 mm;
  • trou intérieur - 15 mm.
Faire corps c'est déjà plus facile - un morceau de tuyau du diamètre désiré est coupé, après quoi il est coupé dans le sens de la longueur. Le cylindre est mis à l'intérieur, pour le montage. Vous devrez peut-être niveler la cavité avec un marteau. Si tout se passe bien, le cylindre est recouvert de la seconde moitié du carter et les joints sont commencés à l'endroit de la coupe du tuyau. Sur les côtés, attrapez soigneusement, Primotav Paronit. Un tube approprié de 3 cm de long est placé au-dessus de la fenêtre préparée (il est également soudé «en place»).

Le savez-vous? Les personnes âgées se souviennent probablement de l'interdiction de garder du bétail dans les banlieues, qui était en vigueur au début des années 1960. Certains propriétaires à l'époque sont allés au tour, envoyant leurs soutiens de famille dans la clandestinité (dans le vrai sens du mot).
Ne pas oublier roulementscela devra remplir le puits. Le sertissage nécessite une précision et l'installation de manchons de support. Gardez à l'esprit qu'ils compliquent quelque peu la maintenance du roulement, par conséquent, les clips doivent être "frais".

Pour une petite ferme suffira assez de remplissage ordinaire. bunker en fer galvanisé. Il est basé sur un carré riveté (16x16 cm). En comptant à partir des 14 cm supérieurs, pliez uniformément au bas du mur avant. Ensuite, la paroi arrière est ajustée et un trou est fait, ce qui devrait aller dans la fenêtre du boîtier.

Avec le cadre supérieur, connectez-le avec des "pattes" à partir d'un coin de 25 mm soudé à un angle. Pour eux, le bunker est rivé des deux côtés, avec des trous pré-percés.

Pour l'extrusion d'aliments composés de blé, d'orge, de pois, de maïs, de millet, de lupins et de haricots.

L'installation finale est associée à un équipement électrique.:

  • Tous les compensateurs de travail sont placés dans une unité et soudés séquentiellement. Avec la start-up, la même histoire.
  • Ensuite, les deux fils du premier travail
  • Sur les boulons centraux et inférieurs du bloc moteur, les extrémités libres du bouchon doivent déjà être fixées. L'un des fils libres du condensateur s'accroche au boulon supérieur et le second est affiché sur le "condo" de départ.
  • Au premier "condo" en état de marche, soudez le fil de l’interrupteur à gâchette (le second est déjà connecté).
Tout est prêt pour commencer. Les condensateurs de démarrage s'allument pendant quelques secondes, au tout début du travail, sinon ils risquent d'exploser.

C'est important! Tous les condensateurs doivent être "emballés" dans des boîtes en bois. Bien sûr, après le travail, ils sont recouverts pour empêcher l'humidité d'y pénétrer.

L’accord final est l’installation et la «suspension» des poulies, qui doivent être verticales et sans aucune distorsion les unes par rapport aux autres. Si tout est réuni, vous pouvez tester et commencer à travailler. Les premières "exécutions" sont faites sur des matières premières molles comme des gâteaux.

Faire ou acheter?

Nous avons donné un exemple de montage d’une extrudeuse à la maison, et ce «manuel» suffira à comprendre de quoi il s’agit et s’il vaut la peine de s’engager à le fabriquer soi-même.

Les arguments en faveur d'une telle solution sont les suivants:

  • faible coût;
  • la possibilité d'adapter l'unité à vos besoins en choisissant la taille appropriée;
  • entretien facile;
  • circuit électrique simple sans beaucoup de coussinets et de prises;
  • économies sur l'achat d'aliments pour animaux (dans le cours sont des stocks de maison);
  • bonne productivité.
Mais il y a aussi des inconvénients:

  • la complexité de l'assemblage, qui nécessite des outils et des compétences;
  • chauffage accéléré du cylindre, ce qui affecte presque tous les "fait maison";
  • câblage non protégé.

Permettez à chacun de tirer ses propres conclusions, en fonction de ses propres considérations. Nous ne pouvons que nous assurer que l'extrudeuse sera d'une grande aide pour un petit complexe avec un propriétaire "pratique". Mais un agriculteur à grande échelle aura besoin d'un produit industriel stable (et coûteux).

Vous savez maintenant à quoi sert l'extrudeuse et comment sa production est connectée. Nous espérons que vous calculerez correctement le design en collectant une machine durable. Succès à la maison!

Regarde la vidéo: La machine qui fait revivre les déchets plastiques (Novembre 2024).