Cultiver et reproduire le cyprès Lawson

Comme c'est agréable quand la cour de votre maison a une apparence soignée, des parterres de fleurs, des pelouses, des arbres à feuilles persistantes et des plantes. Une des décorations des cours, allées, places et parcs - le cyprès de Lawson (Lawson).

Il est apparu dans notre région relativement récemment et a immédiatement séduit les concepteurs paysagistes et les jardiniers amateurs, en particulier les variétés trop petites. Planter du cyprès et prendre soin de lui sont simples.

Description botanique

Selon la description, le cyprès de Lawson est un arbre à feuilles persistantes pyramidal, très similaire au thuya. Patrie - Amérique du Nord (Californie). Dans la nature, il atteint une hauteur de 70 à 80 m.

Se développe dans des endroits ombragés, résistant au vent. Aime uniformément le sol humide de tout type. Pratiquement n'a pas de parasites, n'est pas sujet aux maladies. Le système racinaire est dans la couche supérieure du sol. Peut avoir une apparence d'arbuste. Tout dépend de la variété.

La couronne, en règle générale, s'étend de haut en bas. Les branches sont plates, plus basses - presque sur le sol. Aiguilles chez les jeunes plantes, chez les espèces matures squameuses. L'écorce sur le tronc a des nuances allant du brun-rouge au brun foncé, presque noires.

C'est important! Toutes les parties de la plante sont toxiques!

Cônes petits ronds, verts, puis brunâtres. Mûr en septembre, ont des graines ailées. Sous chaque échelle - deux graines.

Variétés populaires d'arbres à feuilles persistantes

Le cyprès de Lawson est le plus beau de son espèce. Il existe un grand nombre de variétés, mais toutes ne conviennent pas à la culture domestique ou paysagère.

Cypress Lawson a environ 250 variétés. Les variétés les plus populaires auprès des designers et des jardiniers sont les variétés décoratives les mieux adaptées aux conditions climatiques.

Variétés populaires:

Le cyprès de Lawson "Yvonne" - la plus belle copie jaune. Atteint 7 à 9 m, forme conique à croissance rapide. Ne change pas de coloration en hiver. Cyprès "Alyumi" attrayant pour sa grandeur. Sa hauteur maximale est de 10 m. Les aiguilles ont une couleur acier bleuâtre. Les branches sont surélevées. Cyprès "Elwoodi" attire par sa compacité. Il a aussi des aiguilles gris bleuâtre. Atteint une hauteur d'environ 2 m.

En savoir plus sur le cyprès Elwoodi.
Cyprès "Fraseri" - Une plante basse en colonne. Les aiguilles sont gris foncé. Résistant au gel Cyprès "Globoza" - arbre nain. En dix ans, il atteint une hauteur d'environ 1 m.Les branches sont disposées horizontalement. Les aiguilles sont vert bleuâtre. "Reine d'argent" couronne de couleur différente. Les jeunes pousses sont jaune-vert, les extrémités sont en argent. Les vieilles branches sont en marbre blanc. Il peut atteindre 1 m de hauteur. En forme de cône. Loveson Cypress "Kolumnaris" - aussi grand look. Atteint 5-10 m, les branches sont fermement pressées contre le tronc. Les aiguilles sont gris bleu.
Le savez-vous? Les célèbres anciens philosophes Plutarque ont recommandé d'écrire toutes les lois sur des planches de cyprès.

Où planter une plante

Les variétés de cyprès les plus populaires ne sont pas particulièrement exigeantes pour les conditions. C'est pourquoi ils sont devenus populaires sous nos latitudes, car tout sol leur convient, ils tolèrent bien les hivers modérés. Peut s'adapter aux conditions de la pièce pour l'hiver.

La plante poussera sous des latitudes où la température en hiver ne tombe pas en dessous de 25 ° C. L'humidité devrait être assez élevée. Il est préférable de planter des cyprès avec des aiguilles vertes dans des endroits légèrement ombragés. Il est très sensible au soleil. Soleil ouvert peut brûler les jeunes pousses. Les plantes à la couronne jaune, bleuâtre et bleue ne sont pas contre-indiquées. Le cyprès est sensible aux courants d'air froid. Il est préférable de planter les arbres dans des zones protégées des vents du nord. Cypress sera une merveilleuse décoration des allées de parcs et de places, de grandes cours, de pelouses.

Règles de plantation et de reproduction

Presque toutes les espèces de cyprès ornementales se reproduisent par graines et boutures. Il est préférable d'acheter un semis dans une pépinière de jardin ou un magasin de fleurs.

La plantation ne devrait être faite qu'au printemps. Les arbres plantés peuvent être simples, groupés et alléniens. La fosse doit être suffisamment profonde et suffisamment large pour que les racines y soient librement situées. La profondeur devrait être d'environ 1 m. Le drainage et les engrais doivent être posés sur le fond.

Vous devez d’abord arroser le sol dans la fosse pour que le drainage s’allonge. Ensuite, placez le plant et recouvrez-le de terre. Versez à nouveau. Lorsque la terre s’accroupit, saupoudrez de terre sèche. Les racines doivent toutes passer sous le sol et verser 15-20 cm.

Si vous décidez de multiplier les cyprès à la maison, vous devrez travailler dur. L'un des processus à forte intensité de main-d'œuvre est la reproduction par graines. Récoltez les graines dont vous avez besoin à l'automne, lorsque les bourgeons sont mûrs.

Ensuite, vous devez préparer les graines. Il n'y a pas de stratification ici. Pour le cyprès, il est préférable d’utiliser la stratification à froid, car dans la nature, il devra supporter des températures basses. Pour ce faire, vous devez faire tremper les graines pendant quelques heures dans de l’eau, puis les planter dans du sable humide et les placer dans un endroit froid pendant deux mois. Le sable pendant ce temps devra humidifier périodiquement. La température pour la stratification à froid est d'environ 5-7 ° C.

La procédure doit être effectuée en février-mars, de sorte qu’en avril-mai, il est possible de transférer la capacité contenant les semences dans un lieu chaud pour la germination. Environ au milieu de l'été, les choux peuvent être plantés dans le sol dans un endroit ombragé.

En cas de doute, plantez chaque plant dans un récipient séparé pour la culture, mais après deux ans seulement, vous pourrez le planter à un stade de croissance permanent.

En plus du cyprès, les arbres à feuilles persistantes les plus populaires comprennent également: épinette, sapin, genévrier, buis, pin, if, thuja.
La coupe est un moyen plus simple. Les boutures sont coupées au sommet de la couronne, sur environ 12-13 cm de long, puis les aiguilles sont retirées le long du bord. Vous pouvez contenir les boutures dans une solution de croissance racinaire de 2 à 2,5 heures.

Il est nécessaire de planter dans un réservoir bien drainé, avec un sol meuble et humide. Plonger dans le sol avec les aiguilles - 3-4 cm Vous pouvez faire une serre, vous pouvez vous en passer. La plante va prendre racine. En conséquence, vous obtenez un jeune arbre prêt. Il est également possible de replanter la plantule en pleine terre seulement après deux ans.

Caractéristiques de soins

L'entretien du cyprès de Lawson est simple. Trois aspects sont importants: l’arrosage, l’engrais, la taille. L'arrosage doit être modéré mais régulier.

C'est important! Ne pas trop sécher et marécageux.

Comme la plante aime l’air humide, il est nécessaire d’humecter l’air autour de l’arbre pendant la saison chaude. S'il n'est pas possible d'arroser la plante souvent, il est nécessaire de pailler le sol avec de la tourbe et de la sciure de bois en dessous.

Les engrais ont besoin d'un engrais minéral complexe chaque année au printemps. Assurez-vous de desserrer le sol après le repas. Le cyprès des cultures est également produit au printemps. Vous devez d’abord enlever les branches sèches. La couronne n'a pas besoin de se former.

Seulement si les branches sont très étirées, elles peuvent être un peu taillées et tirées. Si la couronne n'est pas symétrique, dans les endroits "chauves", vous pouvez lubrifier la tige avec une solution spéciale. Il stimule la croissance des branches.

C'est tout le soin en plein air. Si vous craignez que les plantes ne puissent pas survivre dans le froid intense, plantez-les dans des bacs et placez-les dans la pièce pour l'hiver.

Le savez-vous? Les aiguilles de cyprès ont un arôme agréable et remplissent la maison de phytoncides extrêmement bénéfiques pour le système respiratoire.

Donc, si vous envisagez de décorer votre jardin, votre jardin ou votre terrain, vous ne trouverez pas de meilleure plante que le cyprès. Il ne plaira pas seulement aux yeux avec une couronne moelleuse à tout moment de l'année, mais donnera également un aspect esthétique et soigné à votre site dans son ensemble, surtout si vous utilisez un atterrissage en groupe ou aérien.