En tant que plante ornementale, le lin en horticulture domestique est peu connu, car cette plante a acquis sa plus grande popularité en raison de sa valeur économique et de sa matière première. Malgré cela, la fleur détruit tous les stéréotypes selon lesquels elle ne convient que comme matière première, comme en témoigne sa floraison brillante et élégante. Cependant, la culture du lin sur la parcelle nécessite des connaissances supplémentaires. Par conséquent, nous devons aujourd'hui révéler tous les secrets de la culture appropriée du lin à grandes fleurs dans un parterre de fleurs.
Description
Le lin à grandes fleurs est une plante herbacée annuelle dont l'habitat naturel est la région nord-ouest de l'Afrique. De plus, sous sa forme sauvage, il est largement représenté en Amérique du Nord et en Europe méridionale. L'espèce est cultivée uniquement à des fins décoratives, car sa valeur économique est minimisée.
Le savez-vous? LLa fleur à grandes fleurs a été découverte grâce au botaniste français René Defontaine. C'est ce scientifique qui a décrit cette espèce pour la première fois en 1798..La hauteur maximale du lin atteint environ 105 cm, mais dans la plupart des cas, elle varie entre 30 et 60 cm. La tige est très dressée et ramifiée, assez bien couverte de feuilles alternes sédentaires avec une extrémité pointue typique.
Le limbe des feuilles est de forme largement lancéolée ou linéaire-lancéolée et présente une structure caractéristique à trois coeurs. Sa longueur ne dépasse pas 2,5 cm (en moyenne, entre 1,5 et 2 cm).
La principale fierté des variétés ornementales de cette espèce - fleurs principalement des nuances de rouge vif. Ils sont situés sur le dessus de la tige et sont rassemblés dans une élégante inflorescence dont le diamètre ne dépasse pas 3 cm La période de floraison débute au début du printemps et dure jusqu'à la première quinzaine d'octobre. Après cela, une boîte de fruits d'un diamètre d'environ 5 mm apparaît sur la plante, dans laquelle un grand nombre de graines brunes aplaties, d'une longueur d'environ 4 mm, mûrissent. Leur nombre dans 1 g est assez grand et atteint 300 pièces.
Parmi les plantes herbacées annuelles figurent également l'hélihrizum, les fleurs séchées, le rudbeckia, la nemesia, l'iberis, le coleus, l'absinthe, la morelle noire, le resedu odorant, le yaskolka, l'oiseau montagnard, l'alissum.
De plus en plus à partir de graines
Un des moyens les plus populaires de cultiver du lin décoratif à la maison est la reproduction de plants à partir de graines germées, suivie de la plantation sur un lit de fleurs.
Ensuite, nous examinerons en détail toutes les caractéristiques de ce processus et partagerons quelques secrets de son succès.
Le savez-vous? Les graines de lin à grandes fleurs ont une viabilité assez élevée, leur germination même 5 ans après le stockage approche les 100%.Pour obtenir des plants, la période idéale pour semer des graines est la mi-avril. Le lin à grandes fleurs fait référence aux plantes dont la culture à partir de semences n'est pas particulièrement difficile, mais pour obtenir des semis parfaits, il est nécessaire de respecter scrupuleusement la période de semis du calendrier. Autrement, les plantes auront une faible aptitude à être plantées dans un sol ouvert.
Une préparation supplémentaire avant de semer les graines ne nécessite pas, car ils sont caractérisés par une germination élevée. Pour l'ensemencement, utilisez des pots de jardin spéciaux pour la germination, mais à cette fin, toute capacité libre fera l'affaire.
Le semis se fait dans les poumons, sur des substrats meubles. Le sol est emballé dans le conteneur avec une couche ne dépassant pas 10 cm (la quantité optimale est de 8 cm), après quoi il est abondamment humidifié avec un pulvérisateur de jardin. Après cela, les graines sont uniformément dispersées sur le sol et recouvertes d'une couche de sol d'environ 1 cm.
Pour accélérer le processus de germination, vous pouvez créer des conditions de serre légères. Pour cela, vous devez couvrir le réservoir avec un sac en plastique ou un film.
C'est important! Les germes de lin ne tolèrent pas une humidité élevée; par conséquent, lors de la germination des graines sous un film, la structure doit être ventilée quotidiennement.Après 5-10 jours, apparaissent les premières pousses, après quoi les plantes peuvent être libérées du dôme en polyéthylène. Après l'apparition de 2 vraies feuilles sur les plantules, les plantes peuvent être transplantées dans des pots séparés. Avec le processus, il n'est pas nécessaire de serrer car le lin se développe rapidement. Si vous manquez le moment optimal pour une plongée, la transplantation de plantes sans endommager le système racinaire échouera.
Après avoir atteint une température quotidienne moyenne d’environ 20 ° C, les plants peuvent être plantés dans le sol dégagé du parterre de fleurs, ce qui doit être préparé à l’avance. Pour ce faire, sur 1 carré. m de sol est appliqué environ 4 kg de compost ou d'humus, 1 cuillère à soupe. l superphosphate et 1 cuillère à soupe. l sulfate de potassium, après quoi tout doit être soigneusement déterré et desserré.
L'atterrissage n'est pas recommandé immédiatement, il est nécessaire de laisser le sol seul pendant 1-2 jours.
En grandissant
La culture du lin à l'air libre est le moyen le plus simple de cultiver cette plante, car elle ne nécessite pas de méthodes agricoles particulièrement complexes ni d'équipements spéciaux. Les semis directement en pleine terre sont effectués soit à la fin de l'automne (pour l'hiver), soit au début du mois de mai. Avant de semer, il est nécessaire de préparer le sol à l'avance, sur la base de la technologie décrite précédemment (fertilisation et labour).
Sur le sol préparé et nivelé, creusez des trous longitudinaux de 5 cm de profondeur et de 15 cm les uns des autres. Les graines sont semées abondamment dans le trou préparé, puis elles sont versées avec une petite quantité de sol et arrosées.
C'est important! Afin de réaliser une floraison à long terme dans la région du lin à grandes fleurs, il est nécessaire de recourir à un petit truc, à savoir: des capsules immatures coupées périodiquement, qui stimulent la plante pour une nouvelle floraison.Après l’apparition des premières pousses du lit, il est nécessaire de l’éclaircir et la distance entre les plantes doit être comprise entre 8 et 10 cm.
Élevage
Le lin, comme la plupart des espèces non pérennes, se multiplie par graines, qui mûrissent dans les boîtes à fruits. Dans ce cas, la plantation et l'entretien de la plante sont importants. Le lin peut également être multiplié par voie végétative.
Pour cela, des parties de la fleur sont trempées dans des solutions spéciales qui les aident à s’enraciner efficacement.
La méthode pour la plupart n'est pas populaire, car le lin est très efficace et, surtout, se multiplie instantanément par graines.
Par conséquent, on ne recourt à la multiplication végétative que dans des cas exceptionnels, lorsqu'il n'est pas possible de conserver la plante cultivée par d'autres moyens.
Soins
Le lin à grandes fleurs fait référence aux espèces dont la plantation et les soins ne présentent pas beaucoup de difficultés en plein champ, même pour un jardinier amateur, car cette espèce n’a guère de prétention. Cependant, afin de cultiver une plante à fleurs saine, vous devez suivre certaines directives pour en prendre soin.
Le savez-vous? Le lin à grandes fleurs a été introduit en culture en 1820, après quoi, en quelques décennies à peine, cette fleur annuelle a conquis presque tous les coins de l'Eurasie moderne, jusqu'aux régions les plus dures de la taïga.
Emplacement de la fleur
La fleur appartient avant tout aux espèces qui aiment les lieux ouverts et lumineux. Par conséquent, la zone très éclairée à l’écart des grands arbres constituera un lieu idéal pour cultiver une plante dans son propre lit de fleurs.
Cependant, un long séjour à la lumière directe du soleil affectera négativement l'apparence de la fleur. Par conséquent, pour obtenir la meilleure valeur décorative, il est nécessaire de ne fournir que de la lumière dispersée. Le lin à grandes fleurs est également sans prétention pour le sol, mais la meilleure option est les sols légers, préalablement fertilisés avec de l'humus ou du compost, ainsi qu'un engrais spécial pour les plantes à fleurs.
De plus, le parterre de fleurs, qui est abondamment planté de lin décoratif, doit obligatoirement être désherbé au moins 1 fois par mois.
La température
La température optimale pour le développement du lin à grandes fleurs est de +20 ° C, mais la plante se sent bien lorsqu'elle diminue jusqu'à +12 ° C.
C'est important! Lors de l'arrosage, le lin à grandes fleurs ne doit pas être versé avec beaucoup d'eau, le sol doit être humide mais sans excédent. Sinon, la plante attend des maladies fongiques dangereuses pouvant aller jusqu'à la mort.En outre, la plante est bien tolérée et a des périodes assez chaudes de l'année, mais dans ce cas, le parterre de fleurs doit également être arrosé pendant toute la période de hautes températures.
Top dressing
Pour obtenir une longue période de floraison, le lin a besoin d'une alimentation supplémentaire, qui doit être effectuée au moins 2 fois par saison: pendant la période de croissance active et juste avant la floraison. Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux complexes et des mélanges spéciaux pour les espèces ornementales à fleurs.
Les engrais minéraux comprennent le sulfate d'ammonium, le Sudarushka, le Kristalon, le Kemira et l'Ammophos.
Maladies et ravageurs
Comme la plupart des organismes végétaux, le lin à grandes fleurs est sujet aux parasites et aux agents responsables de maladies dangereuses. Afin de vaincre la maladie fongique, utilisez des antibiotiques pour les plantes à grand degré d’action.
En outre, si vous diagnostiquez de petits nodules sur les racines d'une plante, cela signifie des dommages causés par les nématodes. Pour les combattre, utilisez des médicaments spéciaux. Dans le cas où les fleurs sont touchées par les puces de lin, on procède comme suit: retirez soigneusement les parties atteintes de la plante, puis traitez soigneusement le lit avec des moyens chimiques spéciaux.
Le lin à grandes fleurs est l’un des rares représentants de plantes ornementales que l’on peut appeler fièrement sans prétention, car le lin se développe et se développe presque sans la participation d’un jardinier. Cependant, pour obtenir un lit de fleurs riche en couleurs vives, il est nécessaire de prêter suffisamment d'attention à la fleur quelques fois par saison.
Dans ce cas, vos parterres de fleurs préférés seront un véritable atout du jardin.