Indien Duchenei: culture et propriétés bénéfiques

Potentilla Indian - plantes ornementales et médicinales originales - nombreux noms. C'est ce qu'on appelle la fraise indienne ou fausse fraise, ainsi que le dusheney indien, le pseudo-terreux, le fragaria et le dushenya. Extérieurement, il ressemble beaucoup aux fraises ordinaires: les mêmes feuilles en trois morceaux, les moustaches, les petites baies rouge vif, mais les qualités gustatives de Duchenae sont nettement inférieures. Le Dushenay est cultivé comme plante ornementale dans le jardin, dans les haies et même dans des pots sur un balcon ou un rebord de fenêtre, et il est difficile de le distinguer des vraies fraises.

Description de la plante

Duchenei indian est une plante herbacée vivace à la tige velue et poilue. Sur les tiges poussent des feuilles trifoliées sur les pétioles, qui poussent à partir de la rosette.

Les autres espèces d’argentine sont aussi populaires auprès des jardiniers: les blanches et les arbustes.

Le savez-vous? Le botaniste français du 18ème siècle, Antoine Duchesne, a décrit la Potentilla indienne et lui a donné son nom - Ducheneus.
La plante produit intensément des pousses atteignant un demi-mètre de long.

Les fleurs de potentille sont localisées individuellement, leur diamètre est de 1,5 cm, situées sur les pédoncules. La fleur a une corolle de cinq pétales, la couleur est jaunâtre ou crémeuse, et c’est l’une des différences entre le dusheney et la fraise. La fleur a 20-30 étamines et un petit pilon.

Plante à fleurs dès le début de l'été et tout au long de la saison. Dans Potentilla, les fruits ressemblent à des fraises et sont des baies rondes de couleur rouge, densément couvertes de petites graines.

La seconde différence est que les baies de fraises sont suspendues vers le bas et que les fruits de duchenae s'étendent vers le haut.

Le savez-vous? Malgré le fait que la fraise et l’indien Dushenay - les parents et les deux appartiennent à la famille Rosy, et leur goût est très différent. Les fraises ont un goût et un arôme riches, fruits de Dusheney - insipide et fade

Elle se propage comme une fraise de manière végétative à travers des moustaches dont les points de vente s'enracinent rapidement, vous pouvez propager la plante en divisant le buisson, ainsi que par le biais de graines. Comme une plante cultivée est cultivée depuis le début du 19ème siècle, elle est sans prétention dans les soins et tolère assez bien le gel, toutefois elle préfère un abri enneigé ou artificiel, elle peut geler légèrement sans elle, mais elle peut être facilement rétablie.

Il transfère facilement l'ombre, mais préfère les zones semi-ombragées situées au pied d'un grand arbre, mais n'aime pas l'eau stagnante. Après une longue période de sécheresse, il peut ne pas récupérer, alors en été chaud, vous devez également surveiller la teneur en humidité de la surface du sol, qui a des racines de plantes.

Le climat de cette culture préfère une température modérée: humide ou chaude, capable de récupérer rapidement tout en maintenant quelques points de vente survivants. La composition de Dushene est riche en:

  • les sucres;
  • la fibre;
  • acides organiques;
  • substances pectines, azotées, tanniques;
  • des alcaloïdes;
  • sels de certains métaux: fer, calcium, phosphore, manganèse;
  • vitamines B, C, carotène, acide folique.

Habitat

Lieu de croissance de Potentilla Indien - Asie du Sud et de l’Est, on pense que sa patrie - les forêts des continents eurasien et américain. Dans un état de croissance sauvage - c'est une plante adventice, semblable à la fraise des bois.

Nous cultivons partout comme plante ornementale et de jardin: de la Sibérie aux territoires du sud. Les potentilles aiment les sols limoneux et sableux dans des conditions assez humides mais pas trop humides. Les fraises indiennes sont cultivées dans les jardins comme plante vivace couvre-sol et comme plante en pot.

Mesembryantemum, alissum, dichondra argenté, armeria, stonegrass, nemophila, zhivkuchka et ducheney font partie des plantes couvre-sol.

En raison de son aspect extrêmement décoratif, la silverweed semble excellente en tant qu'élément de conception de paysage dans diverses compositions, mais sa capacité à «s'éloigner» ne permet pas à la plante d'être utilisée dans des diapositives alpines miniatures.

Mais grâce à cette qualité, Dusheney est planté dans des endroits où il est nécessaire d'occuper rapidement un espace, par exemple entre des arbres et des arbustes. Elle n'a rien contre le voisinage résineux.

C'est important! Etant une plante vivace, la Duchenaea perd l’effet décoratif de ses arbustes à chaque saison et la culture doit être renouvelée chaque printemps. Contrairement aux fraises de jardin, il n’a pas besoin de la repiquer, la patchula est renouvelée à la place de sa croissance principale.

Plantation en extérieur

En pleine terre Dusheney Indian préfère la pénombre, mais il est également possible de le cultiver dans des endroits ensoleillés avec un arrosage suffisant. Dans les soins de Ducheney, il est sans prétention, elle aime le sol léger ou moyen, pour la plantation en pleine terre et en pots, il est recommandé de: deux parties de sol feuillu et une partie de gazon et de sable. Vous pouvez également utiliser l'achat de sol universel.

Le savez-vous? On croit que les dessins de renommée mondiale dans le style de "Khokhloma", maîtres russes, représentaient non pas la forêt, mais les fraises indiennes. Cette vue est soutenue par la teinte jaune des fleurs de la plante représentée. Et ce n’est pas surprenant, car il ya un siècle, Ducheney était largement utilisé comme plante ornementale, bien qu’on l’appelle dans les ouvrages de référence sur le jardinage de ces années. "Fragaria".

En tant que plante maison, la potentille décore parfaitement l'intérieur. Elle est belle et plaît à l'oeil avec son apparence. La plante se sent suffisamment à l'aise, même si la température baisse à 5 ° C.

En été, des pots de buissons sont placés dans un endroit éclairé, mais sans soleil direct et avec suffisamment d'air frais. En hiver, ils devraient être déplacés là où il fait jour, mais la température est beaucoup plus basse - environ 12-15 ° C.

Élevage

Il y a Trois modes de reproduction de cette plante ornementale:

  • division de la brousse;
  • points de vente enracinés avec une moustache;
  • les graines.
La méthode la plus populaire est la division de la brousse: les processus racinaires sont séparés de la plante mère et plantés dans des conteneurs séparés ou en pleine terre.

Pendant la saison de croissance, une vrille se développe avec une rosette située sur la rosette du buisson, qui s'enracine dans le sol, sans le séparer du buisson mère jusqu'à ce qu'elle soit plus forte et développe son propre système racinaire. Si l’argentine pousse dans le sol et est déjà suffisamment épaisse, vous pouvez remplacer le débouché par un récipient contenant le sol dans lequel le débouché fille peut s’enraciner, puis diviser les plantes.

Parfois, les jardiniers achètent des semences et en font des récoltes. Si les graines sont stratifiées, leur temps de croissance est réduit de 6 semaines à 1-2, et les plantules sont plus amicales. La stratification est effectuée comme suit: un récipient contenant des graines semées dans le sol est placé au réfrigérateur et y reste une semaine. Après avoir grandi, les plantules plongent dans leurs récipients personnels.

C'est important! Si vous avez choisi l’élevage de Dusensei indien à partir de graines, n'oubliez pas que la floraison aura lieu au cours de la première année de vie.
La potentille qui pousse souvent dans le sol se multiplie elle-même.

Soins

Les fraises indiennes ne sont pas particulièrement capricieuses, et les soins dont elle a besoin sont minimes:

  • enlever les fragments séchés pour une meilleure vue, en les coupant aussi près que possible de la base;
  • ne retirez pas les fleurs fanées des tiges, à cause desquelles de belles baies brillantes se développeront, décorant ainsi la plante; quand ils perdent leur attrait et virent au brun, ils sont enlevés en les coupant des tiges des fleurs sur lesquelles ils ont poussé;
  • il est conseillé d'arroser régulièrement la plante, surtout les fraises en pots: le sol est censé être hydraté uniformément, la croissance ralentit pendant la saison froide et la plante est relativement calme, il faut donc moins d'arrosage;
  • en été, les fraises indiennes sont pulvérisées de temps en temps;
  • au printemps, le cinquefoil est nourri avec un engrais complexe, il est introduit dans le sol avant la plantation;
  • Dushene a besoin de lumière, mais pas de lumière directe du soleil, mais dispersé. Au plus fort de la chaleur, il est souhaitable de l'ombrager, en le cachant du soleil;
  • les gelées peuvent nuire à la plante, surtout si l'hiver est sans neige; par conséquent, la duchenite qui pousse dans un sol dégagé doit être recouverte pour l'hiver, tandis que les spécimens poussant dans les pots doivent être soumis à un régime de température de 10-15 ° C en les plaçant dans une pièce, une serre ou une serre;
  • Les fraises indiennes, comme les escargots et les limaces, ne sont pas moins des fraises de jardin: les plantes qui poussent dans le sol sont protégées de la même manière: elles déposent des cailloux, une substance spéciale achetée, une coquille d’œuf broyée, etc. les plantes en pot sont suspendues directement dans des pots ou en plâtre avec de la vaseline;
  • Si la plante est affectée par des parasites, elle doit être traitée avec un insecticide qui les tue.
Le savez-vous? Nom latin Potentilla - Potentila - il dérive du nom latin potentis, qui signifie force, pouvoir. Un tel nom est donné aux pattes qui ne sont pas vaines, elles sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés curatives ainsi que pour leur force vitale.

Propriétés pharmacologiques

Duchenei Indian a un effet antitumoral, les polyphénols dans sa composition ont de telles propriétés bénéfiques qui combattent et détruisent les cellules cancéreuses. Cela a été prouvé par des chercheurs américains, qui ont découvert un tel effet lors d'expériences sur des chauves-souris.

Les résidents asiatiques connaissent et utilisent depuis longtemps les propriétés curatives des plantes, notamment pour la prévention et le traitement du cancer.

L'effet antitumoral a de nombreuses plantes: groseille rouge, chélidoine, aconite, maillot de bain, tétras violet, hellébore, bigorneau, absinthe, menthe, muguet, épine-vinette.

Préparation des matières premières

Les feuilles et les fruits de Potentilla Indian ont des propriétés curatives. Ils sont récoltés pour une utilisation ultérieure.

C'est important! Les baies sont consommées fraîches, mais vous pouvez également utiliser des produits séchés et congelés. Toutefois, leur nombre d'éléments nutritifs est quelque peu réduit.
Lorsque le récipient devient rouge foncé et qu'il est facile de le séparer. - il est temps de récolter. Le séchage est effectué dans un séchoir spécial, un four, un four. La température de séchage - 45-50 degrés. Les baies séchées doivent être conservées dans un récipient en verre bien fermé, dans un endroit sombre à la température ambiante. Leur durée de vie est de 2-3 ans.

Les feuilles sont séchées à l'ombre dans un endroit bien ventilé. Ils sont parfois retournés pour un séchage uniforme, stockés dans un endroit sec et sombre. Il n'est pas recommandé de stocker les matières premières pendant plus de 2 ans.

Utilisation en médecine traditionnelle

La médecine domestique ne s'applique pas à la duchenaea indienne, mais ses propriétés curatives sont largement utilisées dans les pays asiatiques. La médecine traditionnelle lui confère de telles propriétés:

  • antitumoral;
  • antiseptique;
  • anti-inflammatoire;
  • tonique
Avec l'aide des fruits de cette merveilleuse baies sont traités:

  • organes du système digestif;
  • le foie;
  • le pancréas;
  • maladies oncologiques.

Les Chinois utilisent les propriétés antiseptiques du jus pour le traitement de:

  • stomatite;
  • cicatrisation des plaies;
  • et même comme antidote au serpent.
Une décoction préparée à partir des feuilles de Potentilla Indian, a un effet sédatif, elle est utilisée pour traiter:

  • névrose;
  • l'insomnie;
  • déprimé.
En outre, avec l'aide d'un bouillon, les plaies perforées, incisées et autres, y compris les brûlures, sont traitées.

Les fruits Dusheni font partie des masques faciaux.

Contre-indications

Les baies n'ont pas de goût et beaucoup les considèrent non comestibles. Elles ne conviennent que pour la qualité décorative. Ressemblant superficiellement à une fraise, ils n’y ont rien à voir, si ce n’est peut-être les éléments utiles qui les composent.

C'est important! Lorsque vous mangez un grand nombre de baies Dusheni, vous pouvez vous sentir mal, car elles contiennent une petite quantité de substances toxiques.

Il n'est pas recommandé de les utiliser les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes sujettes aux réactions allergiques, ainsi que celles présentant une intolérance individuelle à la plante et à ses composants.

Que ce soit d'utiliser les propriétés de l'Indien Dusheni en tant que plante médicinale est une affaire personnelle. Il ne fait aucun doute qu’elle est magnifique comme plante ornementale, à la fois en pleine terre et plantée dans des pots pour la décoration intérieure.