Les lys charmants donnent une beauté inégalée et un arôme délicieux, peuvent être un ornement et un atout majeur pour tout jardin. Différentes couleurs incitent les jardiniers à reconstituer chaque année leur collection avec de nouvelles variétés. Afin de bien se développer et de plaire à l'œil le plus longtemps possible, il est nécessaire de fournir aux Lys un soin adapté, dont une partie importante est la préparation automnale à l'hiver.
Caractéristiques des soins d'automne
Prendre soin des lis à l’automne est la préparation adéquate de la plante pour l’hiver, et elle doit être effectuée bien avant l’arrivée du froid. Immédiatement après la fin de la floraison, il est recommandé de nourrir le lis avec du superphosphate de potassium, cela aidera les bulbes à mûrir et à se renforcer plus rapidement.
En septembre, le mélange de lis de Bordeaux devrait être traité, car des pluies prolongées peuvent provoquer l'apparition de parasites et de maladies, ce qui n'est absolument pas souhaitable à la dernière phase de la saison de croissance. Pour ce faire, pulvérisez-les avec le médicament.
C'est important! Certains lys n’ont pas besoin de préparation pour l’hiver, à savoir les hybrides asiatiques, Daurskuyu, Peneselvanskuyu et le lys Martagon peuvent être laissés dans le sol, le reste devant être abrité ou creusé.
Comment garder les lys en hiver?
Il existe de nombreux différends sur la nécessité de préparer des lis pour l'hiver. Et une réponse spécifique ne peut être obtenue qu'en ce qui concerne une espèce ou une variété particulière et les conditions climatiques dans lesquelles la plante se développe.
Si les gelées d’hiver sont suffisamment violentes, les événements de l’automne sont obligatoires pour la mise en oeuvre, car très peu de variétés sont capables de tolérer des températures basses sans conséquences graves. Par conséquent, il est nécessaire de prendre soin des lis.
Tout d'abord, ils doivent être bien nourris, par exemple avec de l'humus ou du compost. De tels engrais nourrissent la plante tout en créant un coussin protecteur qui servira à l'avenir de protection contre le froid. Les matières organiques contribuent au sol avec une couche de 10-15 cm.
Creuser ou pas?
Voyons si vous avez encore besoin de dénicher des lis pour l'hiver. Tout dépend de la variété, car les plantes sont creusées non seulement à cause des fortes gelées, mais aussi à des fins de reproduction.
Apprenez à préparer des roses et des pivoines pour l’hiver.Sur les bulbes des variétés hybrides asiatiques, de nombreux enfants sont formés pendant la saison de croissance, qui doit être séparée, car au printemps, ils prendront le pouvoir de la plante, qui grandira et se développera mal, puis cessera complètement de fleurir.
Les hybrides de l’Est sont transplantés tous les 3-4 ans. En ce qui concerne la résistance au gel des lis, les variétés adaptées à votre région supporteront bien les conditions hivernales, elles peuvent être laissées au sol pour l’hiver.
Le savez-vous? Dans la Rome antique, les lis étaient considérés comme un symbole de luxe et de richesse.Et tout le reste est encore préférable de creuser ou de couvrir. On pense que plus une fleur est décorative, plus elle est tendre et, en conséquence, elle supporte moins bien les basses températures.
Ai-je besoin d'un abri?
La plante d’abri est absolument nécessaire si elle pousse dans des zones ouvertes non protégées des vents violents et si la nappe phréatique est suffisamment proche.
Il est également recommandé de couvrir les lis des fortes pluies, qui peuvent commencer à l'automne sous forme de pluie, puis se poursuivre avec des chutes de neige. Comme toutes les bulbeuses, ces fleurs ne tolèrent pas un excès d'humidité, elles peuvent provoquer une végétation prématurée, ainsi que provoquer la pourriture.
Comment creuser?
Afin de mener la procédure avec une qualité élevée et sans conséquences graves, il est nécessaire de suivre des règles simples.
Fleurs coupées
La taille ne peut et ne doit commencer que lorsque les feuilles jaunissent et enfin sèchent.
C'est important! En aucun cas, ne peut pas couper les feuilles vertes immédiatement après la floraison, la taille précoce est semée avec la mort de la plante.
À la fin de la saison de croissance, lorsque les feuilles sont séchées, la plante est coupée de manière à ce que la tige ait au moins 6 cm de long. Malheureusement, il est impossible d’appeler la date exacte à laquelle il est nécessaire de le faire, mais sur la base de la pratique, la période propice à l’élagage et au creusement tombe à la fin du mois de septembre.
Les lis sont très beaux sur fond de plantes basses comme les soucis, les oeillets de jardin, les iberis, les allissum, les geyheries.
Creusement de tête
Il faut faire très attention à ne pas déformer les oignons au cours du processus. Il est préférable de les retirer initialement de la masse de terre, qui doit ensuite être soigneusement retirée.
Lorsque l'ampoule est retirée du sol et entre vos mains, inspectez-la soigneusement. Si elle présente de la pourriture, elle doit être soigneusement coupée avec un couteau tranchant. Après cela, assurez-vous de laver le matériel de plantation à l’eau et de le désinfecter.
Pour la désinfection, vous pouvez préparer une solution faible de permanganate de potassium et y laisser les ampoules pendant 35 à 40 minutes. Après les procédures à l'eau, il est nécessaire de sécher les oignons.
En aucun cas, ne pas avoir besoin de les laisser au soleil, la lumière directe du soleil et la lumière ouverte dans ce cas seulement nuire. Le séchage doit être effectué dans un endroit assez frais où la température ne dépasse pas 18 ° C.
Règles de stockage
Maintenant, la question principale: comment stocker à la maison les lis creusés en hiver. Pour ce faire, procédez dans l'ordre. Une fois que les ampoules sont sèches, il est souhaitable de les rouler dans les cendres, puis de les placer dans une boîte en carton, un récipient en plastique avec un couvercle ou un sac en papier.
Cela est nécessaire pour les protéger de la lumière. Afin de créer un microclimat favorable dans l'emballage, vous pouvez y verser de la sciure de bois ou y déposer de la mousse.
Lorsque les ampoules sont séchées et emballées, elles sont nettoyées dans un endroit sombre et frais: un sous-sol ou un réfrigérateur est idéal pour cela.
Le savez-vous? Lily peut être trouvée même dans les hiéroglyphes égyptiens. Là, ces écritures avaient un sens d'espoir et de liberté.
Façons de couvrir les lis
Si vous avez déjà décidé de ne pas creuser un oignon pour l'hiver, il pousse sur un site surélevé et est protégé du vent et des eaux souterraines. Vous devez néanmoins vous soucier de votre abri.
Pour ce faire, utilisez une variété de matériaux, naturels et artificiels. Sur les lis, vous pouvez étendre une couche épaisse de sciure de bois de 15-20 cm d’humus ou construire un lapnik, c’est-à-dire le recouvrir de branches d’épinette ou de pin.
Comme matériau de couverture, un film ou un matériau de couverture peut être utilisé. Quel que soit le matériau choisi, il protégera efficacement les fleurs du gel et des fortes précipitations. Ils s'abritent lorsque les conditions météorologiques reviennent à la normale et que la température sera supérieure à 0 ° C.
Les soins automnaux pour les lis, bien que cela semble gênant au premier abord, n'exigent en fait pas beaucoup de votre force et de votre travail. En effectuant les procédures ci-dessus pour l’hiver, vous serez sûr que vos fleurs seront encore plus belles lors de la prochaine saison.