Combien pèsent un cochon, une vache, un cheval ou un taureau: des méthodes efficaces pour déterminer sans balance

Déterminer la masse de l'animal "à l'oeil" capable de quelques spécialistes. Pour connaître rapidement le poids approximatif sans équipement spécial, vous pouvez utiliser le tableau et également prendre en compte l'âge des animaux. Comment faire cela avec un minimum d'inexactitudes, lisez la suite.

Poids vif et mesures nutritionnelles

Le poids vif des animaux de ferme est l’un des indicateurs les plus importants pris en compte par les éleveurs. Il détermine la quantité de production de viande ou de lait.

Pour faire un meilleur usage des réserves de croissance biologiques, il est nécessaire de connaître les schémas de changements de la masse animale liés à l'âge et le taux de réponse génotypique à des changements spécifiques des conditions de vie.

Lors de la vente de bovins en poids vif, le prix dépend non seulement du poids lui-même, mais également de la mesure de la graisse de l'animal. La graisse du bétail est déterminée lors de l'inspection en sondant le tissu musculaire et les zones de dépôt de graisse.

Chez les bovins, la graisse se dépose d’abord sur le dos du corps: près de la queue, sur les tubercules ischiatiques, le sacrum, puis sur le bas du dos, la maklakah, les côtes. Enfin, la graisse du bétail se dépose sur le cou et les omoplates.

Le savez-vous? Si toute l'humanité est mise d'un côté de la balance et que toutes les vaches et tous les taureaux sont battus à la seconde place, le poids total des "cornes" triplera le poids de la population.
Pour l'acceptation-livraison des animaux de boucherie, leur graisse est obligée de respecter les normes en vigueur.

Les particuliers bétail divisé en quatre groupes d'âge:

  • bovins adultes (taureaux, vaches, génisses de 3 ans et vaches de premier veau pesant moins de 350 kg);
  • vaches de premier veau âgées de moins de trois ans (avec deux incisives permanentes) dont le poids est supérieur à 350 kg;
  • juvéniles de trois mois à trois ans (bullheads, castrats, génisses):
  • jeunes animaux (de 14 jours à trois mois).

Apprenez-en plus sur des races de vaches telles que "Highland", "Steppe Rouge", "Ayrshirskaya", "Jersey", "Letton brun", "Yaroslavskaya", "Aberdeen-Angus", "Kalmyk", "Kakhakhskaya à tête blanche", "Kholmogorsky" "," Simmental "," Golshtinsky "," Shorthorn ".

Les groupes d'âge, dans la mesure où ils sont, sont divisés en deux catégories.

La première catégorie de bétail adulte: développement musculaire satisfaisant, angularité du tronc, omoplate faible, légère féminité de la hanche, apophyses épineuses des vertèbres et du maklaki faisant légèrement saillie, dépôts de graisse sous-cutanés palpés à la base de la queue et sur les tertres sciatiques, les bœufs ont un scrotum mou et légèrement gras.

Deuxième catégorie de bovins adultes: développement musculaire moins satisfaisant, angularité du tronc, écoulement notable des omoplates, du plan de la cuisse, étanchéité et protrusion des apophyses épineuses des vertèbres, maklakov et tubercules sciatiques, petits dépôts graisseux sous-cutanés sur les tubercules sciatiques et au bas du dos sont possibles, les bœufs ont un scrotum gras et gras. La première catégorie de taureaux: La forme arrondie du corps, les muscles bien développés, le dos large, le bas du dos et le dos, il n’ya pas de sélection des os du squelette.

La deuxième catégorie de taureaux: une petite forme angulaire du corps, le développement médiocre des muscles, le dos étroit, la poitrine, le bas du dos et le dos, un ajustement serré des hanches et des omoplates.

La première catégorie de vaches de premier veau: La forme arrondie du corps, des muscles bien développés, une petite sélection des vertèbres épineuses, des tubercules sciatiques et du maklakov, des dépôts graisseux palpés à la base de la queue.

Deuxième catégorie de vaches: une petite rondeur des formes de torse, développement médiocre des muscles, apophyses épineuses saillantes des vertèbres, tubercules sciatiques, maklaki, graisse non palpée. Les juvéniles sont divisés en quatre classes:

  • sélectif - plus de 450 kg;
  • le premier - 400-450 kg;
  • le second - 350-400 kg;
  • le troisième est 300-350 kg.

Les jeunes de choix, les première et deuxième classes entrent dans la première catégorie, et les plus jeunes de la troisième classe ont ses deux catégories.

Première catégorie - la forme arrondie du corps, la musculature bien développée, les apophyses épineuses des vertèbres, les tubercules sciatiques et le maklaki se détachent un peu, de la graisse palpée dans la queue.

Deuxième catégorie - une petite rondeur de la forme du corps, un développement médiocre des muscles, un garrot, des vertèbres épineuses des vertèbres, des tubercules sciatiques, des maklakis se détachent, pas de dépôts graisseux palpés.

La première catégorie de jeunes bovins (milkmen) - les muscles sont acceptables, les apophyses épineuses des vertèbres ne dépassent pas, les cheveux sont lisses, les muqueuses des paupières sont blanches, les gencives sont blanches ou légèrement teintées de rose, les lèvres, la bouche est blanche ou jaunâtre, le poids vif n'est pas inférieur 30 kg. La deuxième catégorie de jeunes bovins (nourris) - les muscles sont moins développés, les apophyses épineuses des vertèbres légèrement saillantes, les muqueuses des paupières, des lèvres, des gencives et du palais ont une teinte rougeâtre.

C'est important! Les bovins qui ne répondent pas aux exigences de la deuxième catégorie ou dont le gras est inférieur à la moyenne sont considérés comme maigres.
Selon le poids de l'animal, l'épaisseur de la graisse et l'âge des porcs sont divisés en cinq catégories de graisse.

Première catégorie - des lardons de porcs âgés de moins de 8 mois et pesant entre 80 et 105 kg, nourris dans des élevages spécialisés (fermes) avec des rations garantissant la libération de lard de lard de qualité supérieure.

La couleur est blanche, la peau sans taches pigmentaires. Torse sans interception derrière les omoplates, la taille de la crête occipitale à la racine de la queue n’est pas inférieure à 100 cm Peau sans tumeurs, hématomes, lésions du tissu sous-cutané. L'épaisseur de la graisse sur les apophyses épineuses des 6-7 ème vertèbres thoraciques est comprise entre 1,5 et 3,5 cm.

Deuxième catégorie - jeunes porcs à viande (à part les truies), pesant de 60 à 150 kg avec du lard d'une épaisseur de 1,5 à 4 cm, ainsi que des dorures pesant de 20 à 60 kg avec une épaisseur de lard d'au moins un centimètre.

Troisième catégorie - porcs gras, y compris les truies et les verrats; l'âge et le poids ne sont pas limités, l'épaisseur de graisse de 4,4 cm ou plus. Quatrième catégorie - porcs pesant plus de 150 kg et truies d'une épaisseur de bacon de 1,5 à 4 cm.

Cinquième catégorie - Porcs à lait pesant 4-8 kg. La peau est blanche ou légèrement rose, sans tumeurs, éruptions cutanées, hématomes, plaies, morsures. Les processus épineux des vertèbres et des côtes de la colonne vertébrale ne dépassent pas.

C'est important! Pour la première catégorie, les mâles doivent être stérilisés au plus tard à l'âge de 2 mois, pour les deuxième, troisième et quatrième catégories - au plus tard à 4 mois.
Les porcs qui répondent aux exigences de la première catégorie, mais qui présentent des tumeurs sur la peau, des ecchymoses, des lésions traumatiques affectant le tissu sous-cutané appartiennent à la deuxième catégorie.

En fonction de l'âge, les chevaux sont divisés en 3 groupes: adultes - de trois ans et plus; jeunes animaux - de un à trois ans; poulains - jusqu'à un an avec un poids vif d'au moins 120 kg.

Selon la grosseur, les chevaux et les jeunes animaux matures sont divisés en première et deuxième catégories et les poulains uniquement en première.

Chevaux adultes première catégorie - les muscles sont parfaitement développés, les formes du corps sont arrondies; la poitrine, les omoplates, le bas du dos, la croupe et les cuisses sont parfaitement exécutés; les processus épineux des vertèbres lombaires et lombaires ne sont pas prédominants; côtes à peine visibles et faiblement palpables; les dépôts graisseux sont parfaitement palpables le long de la crête du cou et à la racine de la queue. Deuxième catégorie - les muscles sont développés médiocres, la forme du corps est légèrement anguleuse; la poitrine, les omoplates, le dos, la croupe et les cuisses moyennement épanouies; les processus épineux des vertèbres dorsale et lombaire peuvent faire saillie légèrement; les côtes sont distinguables, les doigts de la palpation ne sont pas capturés; les petits dépôts graisseux sont palpés le long de la crête du cou.

Vous serez probablement intéressé par des informations sur des races de chevaux telles que Vladimir Heavy Duty, Frison, Arabian, Akhal-Téké, Appaloosa, Orlov Trotter et Tinker.

Jeunes de la première catégorie - les muscles sont parfaitement développés, les formes du corps sont arrondies; les processus épineux des vertèbres rachidiennes et lombaires ne font pas saillie; tubercules sciatiques et maklaki légèrement visibles; Les dépôts graisseux sous-cutanés sont palpables sur le cou sous la forme d'un peigne élastique.

Deuxième catégorie - les muscles sont développés de manière satisfaisante, formes angulaires du corps; apophyses épineuses des vertèbres dorsale et lombaire, articulations huméro-scapulaires, maklaki et tubercules sciatiques font légèrement saillie; les côtes sont visibles, mais pas palpées avec les doigts; les dépôts graisseux sur la crête du cou et sur le corps sont petits.

Colts première catégorie - les muscles sont formés parfaitement ou de manière satisfaisante, la forme du corps est arrondie ou légèrement anguleuse; Les articulations épaule-épaule, l'omoplate, les processus épineux des vertèbres dorsale et lombaire, le maklaki et les tubercules sciatiques sont en mesure de faire légèrement saillie; les côtes sont légèrement visibles, de petites dépôts graisseux sont possibles sur la crête du cou.

Comment déterminer le poids sans poids

Le calcul du poids des animaux à l'aide de mesures repose sur le fait qu'il est proportionnel à son volume. Un ruban à mesurer spécial ou un bâton est l’outil nécessaire pour mesurer, en fonction de la méthode de détermination du poids de l’animal.

Bétail

Déterminer combien pèse une vache moyenne pour la viande peut être fait de plusieurs manières.

La mesure du bétail pour déterminer le poids est effectuée sur de tels paramètres:

  • le tour de poitrine de l'animal se trouve derrière les omoplates, autour de la poitrine, le long d'une ligne verticale allant du bout de l'omoplate;
  • longueur du tronc oblique - mesurée à partir du bord avant de l'articulation épaule-épaule jusqu'à la saillie postérieure des tubercules ischiatiques.
Pour ces mesures dans le tableau, vous pouvez trouver la réponse à la question de savoir comment connaître le poids des bovins sans poids.

Tableau permettant de déterminer le poids vif approximatif du veau

Le poids vif est estimé pour tous les groupes d'animaux: jeunes animaux, vaches et producteurs de taureaux.

Le savez-vous? La vache la plus lourde du monde - le mont Katahdin, hybride Holstein-Durham - pesait 2270 kg (1906-1910) selon le livre des records Guinness, elle était au garrot de 1,88 m et de 3,96 m de circonférence.

La détermination du poids vif des bovins à l'aide du tableau des mesures donne une erreur de l'ordre de 20 à 30 kg par rapport à la pesée sur la balance et parfois même beaucoup moins.

Veuillez noter que le poids des bovins varie avec l'âge, pas toujours sans heurts et qu'il dépend en grande partie des conditions d'alimentation, des phénomènes climatiques et météorologiques, de diverses maladies et d'autres facteurs ayant une grande influence.

Tout cela aboutit au fait que chez le bétail, les fluctuations de masse journalières moyennes avec un contenu normal peuvent parfois atteindre 30 à 40 kg, ou 5 à 7%. Pour savoir exactement combien pèse une vache vivante en moyenne, il est nécessaire de respecter l'exactitude des paramètres de prise. Quand on regarde l'animal de côté, les membres doivent se couvrir. La tête doit être dans une position horizontale par rapport au corps et ne doit pas être abaissée ou fortement élevée.

Les porcs

Connaître le poids du porc est nécessaire pour calculer la quantité de nourriture donnée.

Une alimentation complète et adéquate est le principal secret du succès des porcs en croissance. Il sera donc utile de calculer à l'avance la quantité de nourriture. L’augmentation du nombre de porcelets est un indicateur important que chaque agriculteur devrait contrôler.

Dans ce cas, le retard de croissance peut être corrigé par une nutrition appropriée et l'introduction de vitamines et aliments supplémentaires dans l'alimentation. Lors de la remise d'un cochon pour la viande, il est conseillé d'utiliser un équipement électronique, mais pour des raisons de sécurité, vous pouvez au moins l'estimer à la maison.

Pour des informations fiables, il est nécessaire de mesurer l'animal. Lors du calcul du besoin, deux indicateurs: la longueur du corps et le volume de la poitrine, mesurés sous les omoplates. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser la bande de couture. La taille de ces tables de poids de porcs varie de 4 à 11%.

C'est important! Détermination du poids vif de la taille aussi précisément que possible uniquement avant de nourrir l'animal. Le cochon doit se tenir droit, la tête surélevée.

Le tableau suivant montre comment connaître le poids d'un porc sans utiliser de pèse-personne.

Ces mesures sont combinées et à l'intersection des valeurs horizontales et verticales, trouver la masse approximative de l'animal.

Détermination à l'aide de coefficients

Cette méthode peut être appelée la plus approximative, mais elle convient si vous n'avez pas le tableau ci-dessus sous la main. La taille du porc dans ce cas est prise de la même manière que dans le tableau ci-dessus.

L'algorithme de calcul est extrêmement simple. Les données de mesure se multiplient (dimensions en centimètres). Décidément déterminer la taille de la graisse de l'animal. Les facteurs ci-dessous définissent trois étapes:

  1. Cochon suffisamment fin k = 162.
  2. La grosseur moyenne est k = 156.
  3. Matière grasse normale et bonne k = 142.

Le résultat de la multiplication du volume du porc divisé par le cas approprié du coefficient.

Le savez-vous? Porc - la viande la plus répandue dans le monde et est l'une des plus grandes productions mondiales.
Un autre facteur tout aussi important est l'âge de l'animal. La race va également influencer ce facteur, ce n’est un secret pour personne qu’au même âge les porcs vietnamiens et les porcs blancs auront des catégories de poids complètement différentes.

Il n’existe tout simplement pas d’orientations précises ni de tables de gain de poids, car le critère déterminant sera une nutrition complète et rationnelle, qu’il est possible de fournir exclusivement dans des conditions agricoles et non pour un usage domestique.

Les chevaux

La question de savoir comment déterminer le poids d'un cheval sans poids est également très populaire, et cela peut se faire de plusieurs manières.

Rubans à mesurer spéciaux

À l'étranger, production bien établie de rubans à mesurer spéciaux pour trois types de chevaux: les chevaux de trait, les chevaux d'équitation et les poneys. Les utiliser pour déterminer le poids de l'animal est assez simple.

Il est nécessaire de choisir un ruban à mesurer pour un type spécifique de cheval (il existe une gradation en kilogrammes sur ceux-ci) et de mesurer le volume de la poitrine où se trouve le jeu. La division correspondante vous indiquera le poids approximatif du cheval.

C'est important! La connaissance du poids moyen d'un cheval est nécessaire pour une apparence normale, une performance, la capacité de participer à des expositions, la capacité de supporter des poulains en santé.
Décimètre de couture (selon les mesures du volume de la poitrine et de la longueur du cheval)

Prenez le "décimètre" ordinaire utilisé dans le secteur de la couture. Vous devez prendre deux mesures: la longueur du cheval et le volume de sa poitrine. Après cela, utilisez la formule suivante: M (poids en kg) = V (volume du sein en cm) × V (volume du sein en cm) × L (longueur en cm).

Cette méthode ne convient pas aux poulains, aux juments gestantes, aux animaux très gras ou trop épuisés.

Méthode Matorina Cette méthode est utilisée pour tout type de cheval. Avec cela, vous pouvez facilement calculer le poids du cheval. La formule est assez simple: Y = 6 × V - 620. Y est le poids d'un cheval en kg et V est la circonférence de la poitrine en centimètres.

Le savez-vous? En finnois, le mot cheval est offensant et le mot cheval accepte les animaux domestiques. N'importe quel fink serait heureux si son homme disait: "Oh, tu es mon beau cheval!"

Méthode Durst Pour cette méthode, des facteurs spéciaux sont utilisés, qui dépendent du type de cheval. La formule est la suivante: P = V × K, où P est la masse du cheval en kg, V la circonférence de la poitrine en cm et K le facteur de dimensionnement. Pour les chevaux lourds, il est de 3,5, pour les moyens - 3.1 et pour les légers - 2.7. Déterminer le poids d'un cheval en fonction de sa taille Par hauteur du cheval, on entend la distance du sol au sommet du garrot, déterminée par le fil à plomb et mesurée en centimètres. Il y a deux façons d'effectuer de tels calculs.

Selon la première méthode, multipliez les données en cm après la mesure par un facteur spécial.

Pour les chevaux qui sont d'un type de travail et ont une construction légère, cela équivaut à:

  • pour la graisse - 2,58;
  • pour la moyenne - 2,33;
  • pour le maigre - 2,10.
Pour les chevaux de type de travail à forte addition, le coefficient est:

  • pour les chevaux gras - 3,39;
  • pour le maigre - 3.06.
Selon la seconde méthode, divisez les données mesurées en centimètres par 4, puis multipliez le résultat par un facteur spécial.

Chevaux de type de travail (ajout lourd):

  • obèses - 13;
  • maigre - 12.
Chevaux de type de travail (construction légère):

  • gras - 10;
  • moyenne - 9;
  • maigre - 8.

Trucs et astuces utiles

Les dimensions approximatives d’un cochon doivent être connues pour de nombreuses manipulations: en partant de la détermination de la portion requise, en terminant par le dosage des médicaments. Fournir des mesures précises est souvent impossible, car tous ne peuvent pas acquérir un équipement de haute précision.

C'est pourquoi vous pouvez utiliser les astuces de notre article et trouver la valeur nécessaire au moins avec une petite marge d'erreur.

Les données requises pour le calcul sont minimes. Il s’agit généralement de la longueur du corps et de la circonférence sous les omoplates. Selon le coefficient de gras du porc, il existe des formules spéciales pour le calcul.

Vous pouvez utiliser le gain de poids approximatif pour différentes races de porcs, ainsi que calculer la dépendance de l'âge et de la taille.

Les données peuvent varier de manière très significative en fonction des conditions de détention et d'alimentation. Известно, что в летний и весенний период свиньи значительно лучше набирают вес, поэтому выгоднее брать поросят именно весной.

Для этого прекрасно подойдут двухмесячные поросята, которые значительно лучше могут усваивать твердую пищу самостоятельно. Lorsque vous achetez de très jeunes porcelets le premier mois, il est préférable de les nourrir avec du lait. Dans une question aussi simple que déterminer le poids d'un cheval avec un ruban à mesurer, il existe certaines subtilités. L'animal doit être à niveau pendant la mesure afin que vous ne puissiez pas vous passer d'un assistant.

Pour enregistrer les éventuels changements de masse, il est souhaitable que la même personne prenne les mesures à chaque fois. L'incertitude de mesure peut être due à la laine et à son épaisseur.

Par conséquent, les valeurs obtenues avant et après le cisaillement peuvent varier considérablement et le poids du cheval ne diminuera que par la quantité de cheveux coupés.

Bien que la détermination du poids des animaux sans l'utilisation d'un équipement spécial et donne des résultats approximatifs, la connaissance de ces techniques vous aidera si une situation similaire se développe.