Comment utiliser l'iode dans le jardin et dans le jardin: conseils d'expérience

Iode est l’assistant indispensable du jardinier, qui vit dans chaque trousse de premiers soins à domicile. Le champ d'application de l'outil est assez large. Possédant des propriétés antiseptiques et désinfectantes, la solution est utilisée non seulement à des fins médicales, mais également comme engrais pour les plantes, comme engrais et comme moyen de traitement prophylactique contre les maladies et les ravageurs.

Traitement des semences avant la plantation

Ce désinfecteur aide à tenir prévention des maladies fongiques plantes avant de planter. La gravure peut aider à la destruction non seulement des infections externes, mais aussi des infections à l'intérieur de la graine. En outre, en traitant les graines avec cet outil, vous pouvez augmenter la germination des plantules. Il suffit de faire tremper les graines dans une solution d'iode (1 goutte d'iode par 1 litre d'eau) pendant 5 à 6 heures.

En tant que médicament et engrais, les jardiniers utilisent différentes préparations pharmaceutiques, par exemple, de l'eau brillante, de l'ammoniac, du peroxyde d'hydrogène, de l'acide borique, du permanganate de potassium, du goudron de bouleau, etc.

Le savez-vous? 99% des stocks de microéléments se trouvent dans deux pays: le Japon et le Chili.

Améliorer l'immunité des semis

Cet outil est largement utilisé pour nourrir les jeunes plants de tomates, d’aubergines et de poivrons. Les pousses saupoudrées d'eau iodée poussent plus vite et plus fort et ne sont pas sujettes aux parasites. Cette eau est préparée à raison d’une goutte d’oligoélément pour 3 litres d’eau.

C'est important! Pour renforcer l'immunité des plantules, ne doivent être traitées qu'une seule fois.

Meilleure floraison

Cet outil permet également d’obtenir des plantes d'intérieur à floraison abondante. L'iode est particulièrement efficace comme aliment végétal. pendant la phase de croissance active. La fertilisation des fleurs doit commencer à partir de février et se poursuivre jusqu'à la fin de l'automne.

Les ménagères inventives utilisent divers engrais organiques: écorce de pomme de terre, coquille d'oeuf, écorce de banane, écorce d'oignon, ortie et levure.

Envisagez de donner de l'iode à l'exemple du géranium. Pour une floraison abondante des fleurs domestiques, il vaut la peine de préparer un tel engrais: dissolvez une goutte d'iode par litre d'eau et versez le sol près des parois du pot pour ne pas brûler la racine. Arrosez le géranium avec la solution pas plus d'une fois toutes les trois semaines.

Le savez-vous? Au cours de la vie d'une personne, il consomme environ 5 grammes d'iode, ce qui correspond à moins d'une cuillerée à thé.

Augmentation de rendement

L'iode ne lutte pas seulement contre les parasites et aide les plantes à fleurir, mais est également indispensable pour un potager. Les solutions de pulvérisation et d’iode d’eau peuvent être des arbres, des arbustes, des plates-bandes et des plates-bandes. Les abricots, les raisins de Corinthe, les groseilles à maquereau, les tomates, les concombres et les raisins se marient bien.

Les instructions d'utilisation de la solution d'iode sont les suivantes:

  1. Utilisez une solution à 5% d’iode pour l’engrais foliaire et racinaire (10 gouttes - 40 gouttes de médicament);
  2. Arrosez abondamment les plantes pour que le liquide s’écoule des feuilles;
  3. Pour les engrais pour les racines, appliquez la solution sur un sol humide.
C'est important! Manipuler l'outil avec précaution! Certaines personnes ont une réaction allergique à cet oligo-élément.

Contre les maladies fongiques

L'iode est bon pour les plantes, non seulement en tant qu'engrais, mais également en aide précieuse dans la lutte contre la phytophtora. La composition d'un tel antiseptique est la suivante: 40 à 50 gouttes de produit sont ajoutées à 10 litres d'eau, une cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène est mélangée à un litre de lait écrémé ou de lactosérum.

La pulvérisation des plantes malades vaut le soir tous les dix jours. Pour le traitement de l'oïdium, un mélange de 10 litres d'eau, de 10 gouttes de solution d'iode et d'un litre de lait convient.

Comme vous pouvez le constater, les recettes de solutions d’iode sont universelles pour toutes les espèces de plantes. La seule différence réside dans la méthode et la fréquence d’application. Si vous n'avez pas encore eu recours à l'utilisation de ce médicament sur votre site, essayez-le, il deviendra votre assistant indispensable.