Les avantages et les caractéristiques de l’utilisation des ruches à noyau

Même les apiculteurs les plus expérimentés à la mention du mot "noyau" ne peuvent pas toujours expliquer clairement et correctement ce que c'est. Le mot lui-même est d'origine latine et est traduit par "noyau". C'est son essence principale. Noyau signifie à lui seul une petite ruche, complètement autonome, avec son propre utérus et ses propres ouvriers.

But et description

Selon les examens effectués par des apiculteurs expérimentés, le processus d'insémination de jeunes reines dans les conditions d'une forte colonie d'abeilles est assez désavantageux et difficile.

Pour cela, il est nécessaire de coloniser la ruche avec un grand nombre de drones qui, comme on le sait, n’ont pas beaucoup d’utilité pour la famille et, mis à part leur fonction principale, n’effectuent rien d’autre. Surtout pour cela, les noyaux ont été inventés, dans lesquels de nouvelles reines sont cultivées et en contiennent.

Le miel est le produit le plus précieux de l’apiculture (May, Sweet, citron vert, citron vert, sarrasin, mère, blanc, acacia et autres), mais à part cela, la cire, le zabrus, l’homogénat, la propolis, le pollen, la gelée royale sont également largement utilisés.

Quelques années plus tôt, ces petites ruches ont été créées sur la base des habituelles. Seulement trois ou quatre cadres ont été mis de côté sur le côté de la maison. Il était obligatoire d'avoir plusieurs partitions et letkov, dirigés dans des directions opposées. Un utérus stérile (moins communément une cellule de reine) a été placé dans chacun de ces départements et une petite famille a été créée.

Cette méthode apportait beaucoup d'inconvénients et de problèmes, car elle nécessitait une surveillance constante de l'absence de lessive ou de passages. En outre, il y avait une perte importante de chaleur et de miel, les compartiments étaient mal approvisionnés en oxygène, difficile à supporter en hiver, ce qui entraînait l'épuisement rapide du travail des abeilles.

Le noyau est une mini ruchedans lequel 1-2 images avec couvée sont installées et le même nombre d'images avec alimentation. Il est principalement destiné à assurer la sécurité des personnes et de leurs couvées, qui peuvent mourir en hiver.

Le savez-vous? L'apiculture est un passe-temps très populaire. Il aimait des personnalités telles que Léonard Tolstoï, Charles Darwin, Edison, Edist, Aristote, G. Mendel, etc.

Caractéristiques de conception

Pour bien comprendre ce qu'est un noyau et en quoi il est utile en apiculture, il est nécessaire de connaître les particularités de sa structure. Fondamentalement, ce genre de ruche détient en soi un ou deux beemaids et 600-1000 abeilles qui travaillent. Une telle maison peut contenir le cadre de Dadanovsky, le cadre de Ruth.

Si vous voulez les mettre en quantité de 6 pièces, mettez-les en même temps et si 12 - de travers. Avec un grand nombre de cadres, toute la ruche peut être divisée en deux parties afin de pouvoir faire pousser deux familles d’abeilles en même temps. Assurez-vous que les parois du noyau sont doubles et qu'une surface convient au toit et au fond.

C'est important! Afin de rendre le noyau résistant au froid de l’hiver, remplissez le vide entre les murs avec de la mousse afin de chauffer cette mini-maison.

Les parois d'une telle ruche peuvent être constituées de panneaux de fibres d'un côté, dont le côté lisse est situé à l'extérieur. Assurez-vous de faire 4 entrées pour les abeilles, deux pour les dérives chaudes et froides. Si la famille est plutôt faible, vous pouvez vous débrouiller avec deux prises.

Formation de colonies d'abeilles

La clé de la nucléation réussie est en utilisant des familles fortes et en bonne santé. Effectuez cette opération avant ou pendant l'essaimage d'abeilles. Vous pouvez également le faire avant la fin du pot-de-vin principal. La première moitié de la journée est la plus appropriée, car la plupart des individus s’envolent pour le nectar et seules les abeilles non volantes sont dans la ruche.

Lors du choix des abeilles pour le noyau, assurez-vous de prendre en compte les caractéristiques climatiques de votre zone. Si vous êtes dans le sud, sélectionnez un seul cadre de couvée et deux cadres avec alimentation, qui doivent mesurer au moins 2 kg. Si vous vous trouvez dans la partie nord ou centrale, n'hésitez pas à prendre 2 cadres avec couvée et 2 - avec nourriture.

Assurez-vous que toute la couvée est scellée et atteint son état de maturité. La nourriture pour les abeilles peut être du miel ou du perga. Dans la partie sud environ 300 abeilles peuvent être placées, dans le nord - 600 et plus.

Une fois que les abeilles ont été sélectionnées, placez un cadre avec des fleurs cirées dans la ruche au lieu des cadres sélectionnés. Veillez à réchauffer le noyauet réduisez la taille de l’entrée afin qu’une seule abeille puisse s’envoler. Après un certain temps, tous les passagers quittent la mini-ruche pour ne laisser que les jeunes.

Au début, fournissez de l'eau aux jeunes abeilles., car eux-mêmes ne peuvent toujours pas l’obtenir. Après avoir enlevé toute la couvée, et cela prend environ 5 jours, vous pouvez enlever l’ancien cadre et en mettre un nouveau avec les larves. Cela active les éducateurs d'abeilles.

Après 5 jours supplémentaires, nous répétons le processus. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le jeune ventre commence à pondre ses propres œufs. Pour une compréhension complète et correcte du processus de formation d'une famille dans le noyau, regardez la vidéo avec des instructions détaillées.

C'est important! Assurez-vous de séparer chaque nouveau noyau du reste. Cela peut être fait en les teignant de différentes couleurs.

Avantages de l'utilisation

La création de noyaux dans votre rucher résoudra des tâches très importantes. Le premier est augmentera la productivité du rucher en général. Les colonies d'abeilles installées dans de telles mini-maisons se développent beaucoup plus rapidement grâce à de bonnes conditions et à des soins constants.

Deuxièmement vous pouvez renouveler votre famille à tout moment en remplaçant l'utérus. Il ne sera pas nécessaire de créer des conditions spéciales pour la reproduction de fistules, de femelles d'essaims ou de reines d'un changement tranquille. En cas d'obsolescence de la femme-abeille ou de ses dommages, vous aurez la possibilité de la remplacer immédiatement par une femme jeune et en bonne santé.

Troisièmement la quantité de miel augmentereçu dans le rucher. Cela est dû à l'augmentation du nombre d'abeilles ouvrières cultivées dans les noyaux. Maison bien isolée pour l'hiver, vous obtenez au printemps un utérus de haute qualité et des familles en bonne santé.

Apprenez à construire une ruche, dont les formes les plus courantes sont le multicorps ou la ruche de Dadan.

Noyau fais-le toi-même

Le noyau est assez simple à fabriquer, il peut également être acheté dans un magasin spécialisé. Il suffit de dessiner correctement le nid d'un futur nid d'abeille, en tenant compte de tous les éléments et subtilités, y compris les pattes, les trous d'aération et les entailles.

Dessins, matériaux, outils

La première étape dans la création d'un noyau pour les abeilles à la maison de vos propres mains est de dessiner un futur ruche. Il doit contenir les dimensions globales, les marques sur les emplacements où les cadres, les dévidoirs et les trous de coulée seront installés. Un exemple de croquis est présenté ci-dessous sur la photo.

Le savez-vous? Le miel d'abeille a commencé à entrer dans l'âge de pierre. Dans les grottes de Cuevas de la Aranha, une figure ancienne a été trouvée, âgée d'environ 8 mille ans. Il représente un homme qui grimpe un arbre à une ruche pour obtenir du miel.

Le matériau le plus simple et le plus courant à utiliser est la mousse, de haute qualité. Vous pouvez également utiliser de la mousse de polystyrène. L'épaisseur de la feuille doit être d'au moins 20 mm, idéale - 30 mm. Si vous ne savez pas quels outils utiliser, ici liste approximative d'entre eux:

  • de la colle;
  • couteau de bureau;
  • vis autotaraudeuses;
  • jeu de tournevis;
  • couteaux;
  • des feuilles de mousse.
Tout cela se trouve dans la quincaillerie la plus ordinaire. Parmi les apiculteurs, on trouve l’utilisation de polystyrène expansé comme matériau de départ. Et cela a ses avantages, car il a une conductivité thermique élevée et est très durable.

Ces ruches ne sont pas exposées au vent et au froid, tout en laissant passer le soleil. Mais il y a un inconvénient important: ils ne sont pas assez forts, ils sont difficiles à nettoyer à la propolis. Par conséquent, abordez le choix du matériel avec sérieux et responsabilité.

Instructions pour faire

Afin de faciliter la fabrication d’une telle maison d’abeille de leurs propres mains, ont été soulignés Les principales étapes de ce processus sont les suivantes:

  1. Au stade initial de la fabrication du noyau, marquez les feuilles de mousse ou autre matériau que vous utilisez. Inspectez soigneusement les dessins et lisez les instructions. Pour plus de commodité, coupez le tout avec un couteau. Collez ensuite les feuilles obtenues avec de la colle pour former le corps de la ruche. Les dimensions principales suivantes conviendront et seront les plus optimales: longueur - 570 mm, largeur - 450 mm et hauteur - 450 mm.
  2. La deuxième étape concerne la fabrication de cloisons spéciales en contreplaqué. Déterminez leur nombre en fonction du nombre de familles et de cartes géographiques que vous souhaitez retirer de votre site. Fixez les cloisons avec deux vis autotaraudeuses. Il est important que les partitions aient la même taille, afin d’empêcher les abeilles de se déplacer d’un côté à l’autre.
  3. À la troisième étape, découpez les baies pour les abeilles ouvrières. Notez qu'ils ne doivent pas dépasser 15 mm de diamètre. Chaque famille a besoin d’une bûche séparée, car elle est responsable de la circulation de l’air dans le nid.
  4. En conclusion, attachez les pieds à la base du noyau, une pièce de chaque côté du cadre. Vous pouvez également utiliser des pieds pliants en métal, pour eux prendre une barre d'un diamètre de 10 mm.

Un tel algorithme simple et clair vous aidera à créer vous-même une mini-ruche, en utilisant les matériaux et les outils les plus courants.

Pour de nombreux apiculteurs, les noyaux deviennent un véritable salut tout au long de l'année. Ils aident non seulement à faire pousser de petites abeilles jeunes et en bonne santé, mais également à augmenter la productivité de tout le rucher. De nouvelles familles se forment, qui diffèrent des familles ordinaires par leur qualité et leur taux de croissance.

Cela aide à collecter le nectar, respectivement, et augmente la quantité de miel produite par saison. De plus, les noyaux sont bien tolérés par temps froid, venteux et pluvieux en hiver. Et l'avantage le plus important réside dans leur disponibilité et leur facilité de fabrication. Les matériaux peuvent être achetés à un magasin de matériel pour un faible coût, et même un novice peut facilement faire une telle mini-maison avec leurs propres mains.