La violette Saintpaulia ou Saint-Pétersbourg est appréciée de nombreux jardiniers, elle est belle, délicate et sans caprices. Cependant, avec le temps, en expansion, la fleur perd son effet décoratif, le sol dans lequel elle se développe, s’épuise et perd les éléments nutritifs dont elle a besoin. Dans cet article, nous allons apprendre à prévenir la perte de fleurs décoratives et à expliquer, étape par étape, comment transplanter de la violette à la maison.
Temps pour la greffe (signes)
Une plante a besoin d’une greffe non seulement parce qu’elle se resserre au fur et à mesure de sa croissance. En grandissant, violet moche expose la tige ci-dessous, lorsque le sol n'est pas en mesure de lui donner la nutrition nécessaire.
La fleur se dessèche, ses parties pourrissent, elles ne fleurissent plus. Comment comprendre qu'il est temps de changer la capacité des violettes? Ceci est indiqué par les symptômes suivants:
Les taches blanches sur le sol dénotent un faible débit d'air ainsi qu'un excès de substances minérales, qui s'accumulent au fil du temps et sursaturent le sol.
Le printemps est la période optimale pendant laquelle il est possible de replanter des violettes de salle. À ce stade, la plante est pleine de force, elle dispose de suffisamment de lumière naturelle pour que l'adaptation dans le nouveau pot se passe sans problème. En hiver, il est préférable de ne pas le faire, car la journée est trop courte et vous devrez fournir un éclairage supplémentaire à la plante (par exemple, avec une lampe fluorescente) pour qu'elle ne s'éteigne pas.
C'est important! En été, il fait trop chaud, la violette peut être stressée, elle aura du mal à s’installer.
Aussi pas souhaitable greffe, si Saintpaulia bourgeons ou fleuri. Si transplanté au cours de la floraison, il fera dévier la floraison et si la plante a déjà fleuri, cela signifie qu'il n'a pas besoin d'une greffe urgente, toutes les conditions sont réunies.
Si la plante est malade, que les parasites commencent et qu’une greffe est nécessaire de toute urgence, peu importe la saison, peu importe la saison, Saintpaulia doit être sauvegardée. Si cela se produit pendant la floraison, il est préférable de couper les boutons afin que la plante ait assez de force pour s'enraciner.
Votre maison sera décorée avec des fleurs d'intérieur telles que zephyranthes, orchidée, géranium, chrysanthème, hippeastrum, freesia, gardénia, cyclamen, spathiphyllum, anthurium, hibiscus.
Qu'est-ce qui est nécessaire?
Pour mener à bien la procédure, vous devez connaître quelques règles sur la manière de rempoter le violet à la maison:
- Il est déconseillé d’utiliser des pots en argile ou en céramique pour les violettes: le sol y sèche plus vite et les feuilles inférieures commencent à pourrir au contact des bords d’un tel pot.
- Pour chaque greffe ultérieure, un pot de plus grand diamètre est nécessaire, mais sans fanatisme - la plante elle-même doit être trois fois plus grande que sa capacité.
- Pour le repiquage, l’eau de la salle est nécessaire.
- Les fleurs aiment les sols aérés respirants.
- Chernozem - cinq parties;
- tourbe - trois parties;
- grand sable de rivière - une partie.
Vous pouvez acheter de la terre pour Saintpaulia au magasin, mais que vous ayez acheté ou préparé la terre vous-même, vous devez la désinfecter.
Il est cuit à la vapeur et fertilisé avec une solution de permanganate de potassium, puis un peu de biohumus est ajouté. Le drainage doit être placé sur le fond du pot: argile expansée ou fragments de poterie.
Comment préparer les plantes?
Avant de planter de la violette à la maison, la plante elle-même doit être préparée. Ainsi, sans complications, sans endommager la fleur, pour la sortir du pot, vous devez humidifier le sol quelques heures avant la procédure, en essayant de ne pas salir ni mouiller les feuilles. Dans le même temps, la boule de terre ne doit pas coller aux mains.
Une fois que la fleur est sortie du pot, il convient de l'examiner. S'il y a des dommages sur les racines, elles sont coupées en tissus sains, les longues racines recouvertes sont raccourcies des deux tiers et les vieilles feuilles sont enlevées, les sections sont nécessairement traitées avec du charbon broyé.
Dans le cas où la racine est complètement endommagée et qu'il est impossible de la laisser, retirez et enracinez le buisson dans l'eau. Ensuite, lorsque saintpaulia tire de jeunes pousses de racines, elles peuvent être plantées dans le sol.
Greffe
Pour la transplantation, vous devez choisir la méthode la mieux adaptée à votre plante, mais dans tous les cas, suivez deux règles:
- La profondeur à laquelle la plante est plantée - les feuilles inférieures ne touchent presque pas la surface du sol.
- L'arrosage le premier jour n'est pas effectué, le substrat doit être humide et coulant en même temps.
Transbordement
La manipulation est le moyen le plus approprié pour une greffe urgente. Si la saintpaulia est malade ou infectée par des parasites, la méthode convient également aux fleurs très envahies par la végétation et de nombreux enfants déjà nés.
Un nouveau pot est rempli avec un matériau de drainage jusqu’à un tiers de la hauteur, en saupoudrant une petite quantité de terre. La fleur est soigneusement jetée de l’ancien pot, préservant ainsi la boule de terre.
Un vieux pot est inséré dans un nouveau et le sol entre leurs murs est rempli de terre. Appuyez sur les parois du pot pour sceller le sol. Après cela, le vieux réservoir est enlevé et la violette est plantée à sa place, de sorte que les niveaux du sol nouveau et ancien sont sur la même ligne.
Remplacement complet
Un remplacement complet est nécessaire pour un sol épuisé et acide, car il n’est pas capable de donner à la fleur assez d’air, le système racinaire commence à pourrir à partir des excès d’éléments minéraux accumulés.
Dans le même temps, les racines sont nettoyées des processus anciens et les parties pourries, raccourcies, les vieilles feuilles jaunies ou lentes sont éliminées.
C'est important! Après avoir traité les racines, toutes les tranches doivent être saupoudrées de charbon broyé, sinon l’infection se développera et la fleur mourra.
Au fond de la cuve, placez un drain, puis un tas de mélange de terre fraîche. Sur une colline de terre, en redressant les racines, posez une violette et recouvrez-la de terre jusqu'à la limite des feuilles inférieures.
Afin de pouvoir tasser le sol en pot, le sol est tapé sur les parois du conteneur et, si nécessaire, saupoudré sur le sol, le pied de la plante ne doit pas être nu.
Remplacement partiel
Le plus souvent, pour une greffe planifiée de violettes à la maison, en particulier de miniatures, un renouvellement partiel du sol suffit. Un tel procédé permet de planter une plante étendue sans endommager les processus racinaires.
Dans ce cas, lorsque l’arbuste est retiré du pot, il reste l’ancienne motte de terre, ne secouant que ce qui est planté.
Le savez-vous? Le baron Walter Saint Paul Iller découvrit une fleur délicate, ou plutôt une espèce inconnue de violette africaine, dans la gorge des montagnes Uzambarsky en 1892. C'est cette espèce qui est devenue la principale pour la sélection des hybrides d'intérieur.
Conditions de croissance
Pour que votre violette ne vous fasse pas mal et qu'elle ne soit pas maladive, elle doit vous assurer de bonnes conditions:
- L'éclairage est brillant, mais pas en plein soleil, en hiver, vous devez allumer le fitolamp.
- Le sol doit toujours être humide.
- Eau pour l'irrigation - température ambiante, séparée.
- La meilleure façon d’arroser l’eau est de l’humecter à l’aide d’un égouttoir et d’évacuer le reste de l’eau.
- Lorsque l'arrosage ne peut pas laisser d'humidité sur les feuilles, vous ne pouvez pas les pulvériser.
- En été, les arrosages sont effectués à petites doses, quotidiennement, en hiver - deux fois par semaine.
- Les feuilles de poussière peuvent être nettoyées sous la douche, mais la fleur est sortie de la salle de bain à sec.
- Il ne devrait y avoir aucun radiateur ou ventilateur près de la senpolia.
- Vous ne pouvez pas le laisser dans un brouillon.
- Plage de température - de 18 à 25 ° C
- L'humidité est modérée, 50%.
- Les fleurs fanées doivent être enlevées.
Des soins appropriés donneront à la plante un aspect sain et florissant et des fleurs violettes pendant environ deux mois.
Le savez-vous? Les tribus germaniques médiévales avaient pour tradition de célébrer le printemps, lorsque la première violette fut trouvée. Les anciens Grecs et Romains décoraient leurs maisons, leurs autels et leurs statues de dieux avec ces fleurs, leurs guirlandes et leurs guirlandes.
Esoteric et des experts en feng shui soutiennent que la violette dans la maison crée une atmosphère de paix et de réconfort, atténue les conflits et rend les gens plus tolérants et plus sympathiques les uns envers les autres. Prenez soin de vos plantes correctement et avec amour, et elles vous raviront avec une couleur luxuriante et délicate.