Dans les rues de nos villes - beaucoup de pigeons adultes. Ce sont les oiseaux les plus communs sur notre planète, mais tout le monde n'a pas la chance de voir leurs bébés. Au moins une fois dans la vie, beaucoup d’entre nous ont réfléchi à la façon dont les petits pigeons apparaissent, à quoi ils ressemblent, pouvons-nous les voir, où vivent les pigeons?
Où vivent les petits pigeons?
Les ancêtres lointains des pigeons vivaient dans une zone rocheuse près de la mer Méditerranée. Les pigeons modernes, héritant de ce modèle, font leur nid dans des endroits similaires. Les pigeons se sentent bien dans la ville sous les ponts, sur les toits des maisons, peut faire un nid sous le rebord de la fenêtre. Ces endroits sont également remplacés par des roches. En dehors des limites de la ville, les pigeons nichent dans des arbres dans leurs creux. Les oiseaux adultes se soucient de la sécurité de leurs bébés.
C'est important! Les pigeons cachent leur maison aux yeux de l'homme dans des endroits difficiles d'accès, car si quelqu'un y touche un nid ou des œufs, malgré l'instinct de leurs parents, ils peuvent quitter le nid et les œufs sans attendre l'apparition des poussins. .
A quoi ressemblent-ils?
Un peu plus tard après la naissance, les poussins des pigeons sont recouverts de duvet complètement jaune, ils ont un grand bec. Environ un mois plus tard, des plumes apparaissent sur le site de duvet jaune et, à la fin du deuxième mois, le premier jeune plumage devient plus dur.
Beaucoup d'entre nous aiment nourrir les pigeons, mais ils peuvent également être infectés par diverses maladies.Tous les poussins se ressemblent: effrayés par le manque d’œil des parents, bec ouvert, attente de nourriture, ailes constamment battantes. Pourquoi les pigeons ne sont-ils pas si faciles à voir? Tout d'abord les pigeons les cachent pour la sécurité dans des endroits difficiles à atteindre; Deuxièmement, la taille des pigeons d'un mois et demi n'est pas différente de celle des oiseaux adultes.
Mais ils se distinguent par un plumage terne au cours des deux premiers mois de la vie: chez les oiseaux adultes, les plumes brillent et brillent légèrement. De plus, les jeunes poussins ont une corpulence maigre, comparés aux pigeons adultes. Et ils voler un peu maladroitement. Donc, si vous essayez, les poussins de pigeon peuvent être vus et déterminés sans trop de difficulté.
Caractéristiques du cycle de vie des pigeons
Dans des conditions naturelles, les pigeons vivent environ cinq ans. Ce sont des oiseaux, dans le mode de vie et les principes dont les gens ont quelque chose à apprendre.
Le savez-vous? La masse d'un poussin nouveau-né grossit rapidement. Au deuxième jour de sa vie, elle pèse huit fois plus qu'à la naissance.
Nidification et ponte
Les pigeons, étant monogames, partagent avec leur élu à la fois les difficultés de construction d'un nid et les problèmes d'élevage de leurs enfants. Le mâle choisit une place pour le nid, attendant que la colombe apprécie, après approbation commence à collecter les matériaux de construction.
Ils construisent leur nid avec de la paille et des brindilles. Le mâle est engagé dans la fourniture de matériel et la femelle - en construisant un nid, renfermant de l'herbe et des branches. Ils font systématiquement le nid plus grand et meilleur d'année en année.
Comment se reproduisent les pigeons? Le processus de reproduction de ces oiseaux se produit principalement au printemps, en été et au début de l'automne, lorsqu'il fait chaud. La femelle pond souvent sur une paire d’œufs, moins souvent - un à un, et les éclore à tour de rôle avec le mâlequi laisse occasionnellement la colombe se reposer et se nourrir, tout en roucoulant et la rappelant bientôt. Le processus d'incubation dure vingt jours.
Le savez-vous? Parfois, la colombe peut commencer à faire éclore de nouveaux œufs deux semaines après l’apparition des poussins. La progéniture plus âgée doit alors s'occuper du père lui-même. Si la mère meurt, le mâle élèvera seul ses enfants, mais la samochka ne pourra pas faire face à cette situation: les poussins meurent.
Colombe éclosante
À la fin de la période d'éclosion de vingt jours, les oursons picorent la coquille et en sont complètement débarrassés en quelques heures. Les parents jettent la coquille. Le poussin ne doit en aucun cas être perdu, tomber du nid, sinon il périra à cause de son impuissanceet les autres pigeons ne se soucient pas de lui.
À éclore de la coquille, les petits poussins ont un regard impuissant: yeux fermés, aucune vue, corps presque nu recouvert d’un duvet rare et humide, grand bec maladroit et constamment ouvert. Le poids du pigeon éclos est d'environ dix grammes. La tête est plutôt grosse par rapport au corps. Il y a un certain avantage à tout cela, car la vue d'un petit poussin ne trompe aucun prédateur.
Le processus de grandir
La colombe d'un pigeon se développe plus rapidement que tous les autres organes et une semaine après sa naissance, elle devient disproportionnée- ment énorme. Au douzième jour, elle atteint la taille du bec d'un pigeon adulte et au trente-huitième jour, la formation du bec est complètement terminée. Avec le temps, cela aura l'air assez harmonieux.
Qu'est-ce que les pigeons adultes nourrissent leurs poussins pour obtenir des résultats aussi étonnants? Dans les premiers temps, les poussins sont nourris avec une substance spéciale ressemblant au colostrum, qui se forme dans le goitre, consiste en cellules épithéliales, riches en oligo-éléments, en protéines et en graisses, et est responsable de la croissance et du développement rapides des pigeons. Ceci est le soi-disant lait de goitre.
En savoir plus sur les espèces les plus populaires pour les pigeons reproducteurs.
Les enfants ont dix-huit jours, puis s'habituent progressivement aux aliments solides. Le poussin né en premier sera nourri dans deux à trois heures et le second dans vingt heures.cela peut même causer sa mort. De ce fait, le développement de deux pigeons-parents est différent: le premier, devenu plus fort, peut commencer à voler dans un mois, le second, pas plus tôt que deux mois.
En prenant soin des parents tout de même, sans se faire remarquer, les poussins grandissent, gagnent en force et en poids. Les parents ne laissent presque jamais leurs poussins, les réchauffe et les soigne autant le pigeon que la femelle. À la fin du premier mois, les pigeons commencent doucement à sortir du nid, sautant d'un endroit à l'autre pour former leurs ailes avant le vol.
Mais jusqu'à ce qu'ils apprennent à voler, ils ne quittent pas leur nid et dépendent entièrement de leurs parents, qui les protègent par tous les moyens. Le développement des poussins de pigeons est un processus assez rapide par rapport aux autres oiseaux. Et après deux mois, leur apparence ne diffère presque pas de celle des pigeons adultes, ils volent et se nourrissent indépendamment. Les colombes doivent naître et vivre dans des conditions assez difficiles, où les plus forts survivent parmi elles.
Le savez-vous? Les pigeons ont une vision aigue qui distingue toutes les couleurs et les rayons ultraviolets. Ils peuvent trouver leur chemin vers la maison depuis n’importe quel coin du globe, ils peuvent parcourir des milliers de kilomètres sans repos. Les scientifiques leur ont attribué le titre d'oiseaux intellectuellement développés, car ils se souviennent de tout ce qu'ils font avec un délai de sept secondes.
Comment nourrir la petite fille trouvée à la maison?
Parfois, les poussins de pigeons, à peine nés, peuvent être laissés sans parents, mais les jeunes pigeons ne comprennent pas toujours à la première tentative comment voler et peuvent donc tomber du nid. S'il est soudainement arrivé de trouver un poussin de pigeon et qu'il a été décidé de l'emmener chez lui pour sortir, vous devez alors vous rappeler la responsabilité de sa vie et la nécessité de suivre les règles de l'alimentation et des soins.
Les oisillons dans cette situation ont besoin de chaleur, d'attention, de caresse et de soins. Première chose besoin de se réchauffer et de l'eau. Pour le bon développement de votre bébé, vous devez ajouter des vitamines achetées dans une pharmacie. Les petits poussins risquent de tomber malades. Il est donc essentiel de contrôler la pureté de l’eau et de l’équipement de consommation pour prévenir les risques de maladie.
Quoi de mieux pour commencer à nourrir les poussins de pigeons à la maison? Au cours de la première semaine de vie, les pigeons peuvent être nourris au moyen d'une seringue médicale sans aiguille à un jaune de poulet légèrement chauffé mais non coagulé. Vingt jours après leur naissance, les pigeons peuvent déjà se passer des parents pour mettre en place un régime de nutrition et de consommation adéquat.
Les poussins doivent être équilibrés.Pour cela, l’aliment principal est mélangé en deux avec celui qui est pressé, et quelques gouttes d’huile de poisson sont ajoutées. Les poussins consomment du mil, du blé, de l'orge, puis des pois. Tout doit d'abord être moulu et cuit à la vapeur, puis il peut être donné tout entier. Pour les pigeons faibles, vous pouvez préparer un aliment spécial à partir de bouillie de mil bouillie et de riz moulu raffiné. Une solution de glucose à 5% est diluée pour la consommation humaine.
Si vous observez toutes les conditions de soins, observez quotidiennement et soignez sincèrement les poussins, ils se renforceront rapidement. Les colombes en bonne santé sont des poussins actifs au merveilleux appétit. Aussi Il est recommandé de vacciner les pigeons au fil du temps..
Pour le traitement et la prévention des maladies des pigeons, utilisez les médicaments suivants: "Enrofloks", "Biovit-80", "Lozeval".
La durée de vie de ces oiseaux dans un environnement domestique peut être d'environ quinze ans. Ils s'habituent rapidement à la personne qui prend soin d'eux et, s'il parle régulièrement avec le pigeon, le prend dans ses bras, la compréhension mutuelle et les relations chaleureuses dureront longtemps.
C'est important! La communication est nécessaire pour les poussins vivant en captivité.
La nature a prévu d'avance que les poussins de pigeons attiraient aussi rarement que possible l'attention de l'homme. Par conséquent, la plupart des gens ne devinent même pas à quoi ils ressemblent et où ils vivent. Ceci est facilité par l'inaccessibilité des nids de ces oiseaux, leur développement rapide et la nature inhérente à la prudence. Il devient clair pourquoi, parmi leur grand nombre, ne voit pas les poussins de pigeons - ils sont sous l'aile mère dans un endroit sûr et sécurisé. Si quelqu'un réussit à remarquer le nid du pigeon, alors souvenez-vous que les poussins nouveau-nés peuvent devenir orphelins et mourir, du fait de votre faute. Nous avons besoin d'une attitude plus tolérante et gentille envers ces oiseaux, car ils apportent un peu de gentillesse dans nos vies.