Que faire lorsque les feuilles des plants de poivron jaunissent et tombent

Les caractéristiques gustatives uniques du poivre l'ont rapidement transformé en un produit de jardin qui se développe aujourd'hui sur le site de tout jardinier.

Cependant, tout le monde ne parvient pas à se régaler de ses fruits parfumés, car les poivrons sont assez difficiles et demandent beaucoup de soin.

Le fait que la plante nécessite une attention particulière, les jardiniers sont convaincus dès les premiers jours de culture, car souvent les feuilles tombent du poivre. Que faire dans ce cas et quelles sont les raisons d'un tel comportement capricieux? Essayons de trouver la réponse.

Erreurs d'irrigation

Le poivre est composé à 92% d'eau et le système racinaire de ses semis n'est pas du tout profond. Cela suggère que la plante a besoin de beaucoup d'humidité, vous devez donc l'arroser souvent et abondamment.

La terre doit être humidifiée à une profondeur de 15 à 20 cm. Un arrosage et un assèchement insuffisants du sol peuvent nuire à votre "élève".

Les légumes vous "parlent" du manque d'humidité dans leur apparence: le poivron commencera à jaunir et à perdre les feuilles. Le signal suivant - la chute des fleurs et des ovaires. Le plant a l’air déprimé et léthargique, ses tiges deviennent molles et souples.

Même si les fruits poussent dessus, ils ne se distingueront pas par leur apparence et leur goût sains et présentables. Une longue période de sécheresse peut constituer une menace mortelle pour les semis et les unités adultes. Les jardiniers expérimentés sont invités à arroser la plante tous les matins.

Les jours de pluie, il est nécessaire de réduire l'humidité à une fois par semaine. Il convient de rappeler que l’humidité excessive du sol est également semée de jeunes plants de poivrons et peut provoquer un noircissement du feuillage, ainsi que la pourriture des racines et des tiges.

C'est important! La meilleure façon de procéder à l'arrosage est de verser l'eau d'un tuyau directement sous la racine. En cas d'humidité sur les feuilles, il peut s'y attarder et provoquer l'apparition de germes et de ravageurs. L'eau doit être chaude, autour de 25 ° C

Mauvais éclairage

Un éclairage inadéquat est la principale raison de la chute des feuilles de poivre.planté à la fois sur le rebord de la fenêtre et dans la serre, ou en plein champ.

Pepper - culture aimant la lumière. Un éclairage insuffisant ou insuffisant peut causer de nombreux problèmes. La plante a besoin de lumière 12 heures par jour. Dans le même temps, une exposition directe de la lumière solaire est également inacceptable - la lumière doit être diffusée.

Le manque de lumière est la principale raison pour laquelle les semis commencent à s'étirer, puis le poivre commence à perdre ses feuilles.

Résoudre ce problème, c'est faire un effort. Tout d'abord, fournissez aux jeunes plants une lumière diffuse pendant la journée. Deuxièmement, vous devez prendre soin du rétro-éclairage. Des lampes fluorescentes d’une puissance de 40 à 80 watts sont utilisées à ces fins. Elles doivent être placées au-dessus des plants à une distance de 8 à 10 cm, ce qui leur permet d’alimenter les cultures en lumière, mais elles ne les brûlent pas.

Troisièmement, il est nécessaire de veiller à ce que les semis ne soient pas plantés trop épais, car la lutte pour la survie commencera entre eux.

C'est important! Trop souvent, les jardiniers s’inquiètent sans fondement. Si les poivrons jaunissent et ne tombent que des feuilles inférieures, à condition que leur croissance soit de 10-15 cm, ceci est tout à fait normal. La raison en est que votre plante grandit.

Température baisse

L'un des principaux caprices du poivre - thermophile. Légume a peur du froid, ne tolère pas les courants d'air. La température optimale pour sa culture est de + 22-30 ° C pendant le jour et non inférieure à 14 ° C la nuit.

Les fortes variations de température ont pour conséquence que les plantules commencent à s'affaiblir, elles n'ont pas assez de force pour se nourrir des nutriments du sol. Les feuilles sont la seule source de force pour les poivrons, desquels ils tirent les substances nécessaires à leur fonctionnement. En conséquence, les feuilles commencent à pâlir, jaunir et tomber.

Les jardiniers expérimentés sont invités à fournir à la plante un régime de température optimal: pendant la journée, endurer dans la pénombre, dans la soirée - dans un abri. Si nécessaire, nourrir avec des substances qui contribuent au développement de la résistance au froid (par exemple, les cendres).

Découvrez les principales causes de la flétrissure des feuilles de poivron.

La température est trop élevée, entraînant une surchauffe du légume, après quoi les feuilles deviennent noires.

Épuisement des sols

Sol bien choisi - une des promesses de rendement élevé en poivre. Les légumes préfèrent le substrat, qui comprend l'humus, la terre et le sable dans un rapport de 2: 1: 1.

En outre, le sol doit être riche en éléments nutritifs, car le sol appauvri est l’un des principaux catalyseurs, grâce à quoi les feuilles jaunissent et tombent du poivre.

Pour éviter un tel phénomène désagréable aidera la rotation des cultures. Il est formellement interdit de planter du poivre après les aubergines, les tomates, les pommes de terre ou deux années consécutives au même endroit. Les concombres, les oignons et le chou sont de bons prédécesseurs du légume - une récolte riche et des fruits juteux sont garantis dans ce cas.

Vous serez probablement intéressé de savoir quel est le meilleur moment pour semer du poivre sur les semis.

Ravageurs et maladies

Le non-respect ou le respect insuffisant des règles de protection des jeunes plants et l’omission de mesures préventives sont l’une des principales causes des maladies du poivron. Reconnaître une plante malade est assez simple.

Le pelage des feuilles, le jaunissement ou le noircissement des tiges, du feuillage et des fruits, le flétrissement, la dépression sont parmi les principaux symptômes des maladies et de la présence d’organismes nuisibles. Le poivre est une plante fragile nécessitant des soins particuliers.

Principales maladies et ravageurs de la culture:

  1. Stolbur. La cause de la maladie - les insectes qui aspirent le jus de la plante. La conséquence de la maladie est le feuillage jauni, la croissance des nains, les fruits tordus, un type de légume non viable. Il est possible de surmonter le problème en procédant à un désherbage constant, en ameublissant le sol. Si nécessaire, une plantation chimique devrait être effectuée.
  2. Des plants de poivron jaune vif et en constante affaissement indiquent la présence et la progression fusarium - Vos cultures sont infectées par des champignons. Il s’agit d’une des maladies les plus déplorables, car il faudra éliminer les plants malades. Uninfecté peut essayer de sauvegarder. La méthode principale de réanimation est un arrosage modéré.
  3. Mildiou rapports sur l'apparition de taches sombres sur la culture, ainsi que l'épaississement instantané des parties touchées. Pour le surmonter, vous pouvez avoir recours à l'aide de pulvérisateurs Barrier et Barrière.
  4. Le médicament "barrière" est également efficace dans le processus de lutte contre jambe noire - une maladie qui provoque la pourriture et le dessèchement des tiges, provoquant un jaunissement et une chute du feuillage. Il convient de protéger le légume du froid et des arrosages excessifs.
  5. Puceron - un insecte qui non seulement nuit à la culture, mais peut même entraîner sa mort, car il aspire tous les sucs vitaux. Il se reproduit instantanément et vit dans des plantules de colonies entières. En conséquence, les plantules sont épuisées, le feuillage devient jaune et tombe. Éliminer les parasites en utilisant des pulvérisateurs chimiques (Keltan, Karbofos) ou en ayant recours à la sagesse populaire. Les pucerons ont peur de la poussière de tabac et de la cendre de bois. Il leur est donc conseillé de préparer un «cocktail»: dans 10 litres d’eau, dissolvez un verre de poussière ou de cendre et pulvérisez-le sur les plants.
  6. Ne vous dérange pas de manger du jus de légumes et tétranyquequi s'installe sous les feuilles. Vous pouvez vous débarrasser d'un tel habitant avec l'aide d'Actellic, Karbofos, Fufanon.
  7. Par temps chaud, le poivre est attaquable. aleurodes (un insecte comme les petits papillons). La mouche blanche provoque l'apparition de moisissure à la surface de la culture. Pour éliminer les mites, utilisez le médicament Commander.
Le savez-vous? Le plus gros fruit du poivre a été cultivé en Israël. Son poids était de 0,5 kg. Le légume a immédiatement été inscrit au livre Guinness des records.

Manque d'engrais

Souvent, avec son feuillage jauni et une espèce faible, le poivre vous signale qu’il est épuisé et qu’il a besoin d’être nourri. La nécessité de chaque matière minérale et organique a ses propres indicateurs qui s'affichent sur l'apparition de la culture:

  • Carence en fer se manifeste par la pâleur et la décoloration du feuillage. Les besoins prolongés non satisfaits en fer entraînent le jaunissement et la chute des feuilles, gèlant la viabilité des plantules. Il est possible de prévoir et de prévenir un tel problème au stade de la plantation: si vous avez choisi un sol argileux ou calcaire pour les semis, vous devez le traiter avec des engrais complexes.
  • Le besoin de potassium est particulièrement évident pendant la période de fructification. Il n'est pas conseillé de nourrir la culture directement en ce moment. Mais un phénomène similaire peut également être prévu: les sols de sable et de tourbe pour la plantation de poivrons devraient être alimentés en potassium à l'avance.
  • Les feuilles en forme de poinçon, le ralentissement de la croissance et du développement du système racinaire, l’apparition de taches gris-jaune sur le feuillage, la pourriture du dessus des fruits des poivrons indiquent la nécessité d'une fertilisation calcique et d'une surdose d'azote et de potassium.
  • Même un jardinier en herbe sait que la cause principale du jaunissement des feuilles et des pousses de poivron est l’apparence de minces fruits incurvés. manque d'azote dans le sol. Pour empêcher un tel phénomène contribuera au lisier. Il convient de faire attention aux parties des plantules où le feuillage devient jaune: le jaunissement des feuilles inférieures indique un manque de phosphore, de potassium, de magnésium et d'azote; le besoin en fer, manganèse, bore, zinc se manifeste par le jaunissement des jeunes feuilles supérieures.
Le savez-vous? Le poivron est la plus grande source de vitamine C au monde. Même les agrumes sont incomparables.

La meilleure mesure à prendre pour prévenir les carences en éléments nutritifs lors de la plantation de poivron sera l’introduction d’engrais complexes directement dans le processus de plantation ou peu de temps après.

Processus bien organisé de plantation et de soin du poivron, le respect de toutes les mesures préventives sera la clé d'une récolte époustouflante.

Il faut se rappeler que la culture est trop capricieuse et exigeante, l’usine vous informera immédiatement de son problème avec son apparence. Par conséquent, la culture réussie de fruits juteux et parfumés dépend du stock de votre attention et de votre patience.

Regarde la vidéo: Astuces pour cultiver le poivron - 12 (Avril 2024).