Est-il possible d'utiliser le fongicide "DNOC" pour les jardiniers et les jardiniers?

Les propriétaires de parcelles pays ont beaucoup de problèmes. Les insectes nuisibles et les maladies de toutes sortes sont particulièrement gênants pour eux - on remarque qu’ils ne deviennent que de plus en plus résistants à l’action des solutions de traitement traditionnelles. Donc, vous devez avoir recours à des formulations puissantes (à coup sûr). Envisagez l’un de ces outils pour en savoir plus sur le médicament appelé «DNOC» et sur son utilisation.

Est-ce autorisé ou non?

Pour commencer, découvrez à quel point l'utilisation de cette composition est "légale".

Sur le Web, vous trouverez de nombreuses critiques à ce sujet, auxquelles ces opinions s’opposent directement. Certaines personnes aiment l'effet du traitement, alors que d'autres en sont extrêmement mécontentes.

Essayons de le comprendre. Le fait est que "DNOK" est une composition puissante et est utilisé pour le traitement de vignobles et d’autres plantations à l’échelle industrielle. Même sur des surfaces aussi vastes, le traitement n’est autorisé que 1 fois en 3 ans.

En raison de sa "vigueur", le moyen n'apparaît pas parmi les médicaments autorisés à la vente jardiniers ou jardiniers. En d'autres termes, son utilisation dans les fermes privées et les zones situées dans les zones résidentielles est interdite. Néanmoins, de nombreux "commerçants privés" l'utilisent sur leurs sites. Certes, ils doivent pour cela calculer la dose avec précision et maintenir l’intervalle entre les traitements, sans oublier les conséquences possibles.

La composition du médicament

Pour l'obtenir, il ne faut pas une énorme quantité d'ingrédients et de catalyseurs. En fait, il s’agit d’un mélange de sel d’ammonium et de dinitroorthozole dans la proportion 60/40. Disponible sous forme de phénolate à 40%. Le sulfate de sodium ou d'ammonium peut agir comme une charge.

C'est important! Ce n'est pas le seul nom d'un agent puissant. Il peut également être vendu comme "Selinon", "Synox", "Headlit", "Dinosaure", "Dinon", "Cresoton". Si les plans - traitement d'un petit jardin, ce pack est préférable de mettre de côté.

À la suite de ce "mélange", une poudre granuleuse jaune dégage une forte odeur caractéristique. Simple à première vue, la composition permet d’effectuer un large éventail d’actions.

L'instruction souligne que le DNOC utilisé comme base pour le traitement des plantes a des propriétés fongicides (antifongiques), insecticides et herbicides. Il est peu soluble dans l’eau et on utilise le plus souvent des solvants organiques pour obtenir un volume important de fluide de travail.

Principe actif et mécanisme d'action

La substance principale est le 4,6-dinitro-o-crésol. La solution, en tombant sur les feuilles et les tiges, détruit les cellules des champignons nuisibles, interrompt la maladie elle-même à un stade précoce et élimine les insectes - les agents responsables de ces maladies.

L'effet après la pulvérisation se produit après 3-4 jours, bien que la pénétration même du dinitro-o-crésol dans les spores infectieuses dure généralement deux jours. Cela suffit pour neutraliser la source d’infection et l’éliminer rapidement. Un effet durable est observé pendant au moins un mois.

Quand et comment le fongicide est-il appliqué?

La principale période de traitement est le début du printemps. Il est nécessaire de "saisir" le moment même avant le débourrement, lorsqu'une température stable est établie à + 4 ... + 5 ° C.

Les jardiniers expérimentés savent que c'est le meilleur moment pour ce type de travail: les jus ne circulent toujours pas et les insectes nuisibles sont encore en phase d'hivernage, ils sont donc faciles à nettoyer.

Le savez-vous? DI Mendeleev était à l'origine de l'agrochimie nationale. Le scientifique légendaire s’intéressait aux effets de la chaux et du superphosphate sur les couches de sol souterraines.

Parmi les "clients" de cette solution puissante figurent des pucerons, des cochenilles, divers acariens, ventouses, puces à feuilles et autres porteurs de maladies qu’ils aiment bien ramasser dans les arbres et les arbustes.

Beaucoup moins souvent, la préparation est utilisée lors de la transformation d'automne. Il faudra attendre que les feuilles tombent. Considérez le moment où même à faible concentration, la solution ne peut pas être appliquée plus d'une fois par 3 saisons. Des pulvérisations fréquentes feront plus de mal que de bien. Lorsque vous préparez le mélange, essayez de ne pas le projeter. Comme nous le savons déjà, la poudre est diluée à contrecœur dans de l’eau. Beaucoup trouvent une solution en faisant la solution de cette façon:

  • 50 g du fongicide (emballage standard) sont soigneusement dilués dans un réservoir de 1-2 l.
  • Ensuite, le concentré obtenu est versé dans un récipient de 10 litres, sans oublier de mélanger intensément.

Voyons maintenant quels sont les taux de consommation pour différentes cultures.

Pommier, poire, coing

Ici, la concentration sera l’un des plus saturés - 100 mètres carrés. m les plantations nécessiteront 15 litres de solution.

C'est important! La présence d'un sol près d'un ensemble d'arbres ou d'arbustes, utilisé pour la plantation de légumes ou d'autres cultures, augmente considérablement la complexité de la procédure. Les zones "frontières" sont souvent recouvertes d'un film qui empêche les fluides de pénétrer dans le sol. Cela maintient son équilibre.

En pulvérisant à temps, vous éviterez la tavelure, la moniliase et divers types de taches sur les feuilles. Les pucerons et les vers ont également un minimum de chances.

Pêche, abricot, cerise, prune

Sur la même zone devra prendre pas plus de 10 litres. Cela empêchera le développement de moniliozu et klyasterospiozy. Réduit considérablement le risque de courbure caractéristique. Les tiques et les cochenilles ne tolèrent pas de telles solutions.

Groseille à maquereau

Les arbustes en croissance active dotés de rhizomes puissants nécessitent une dose appropriée de 15 l / 100 "carrés".

Les feuilles ne seront pas souillées ni frisées. L'apparition d'une plaque de puces de feuilles ou de papillons de nuit est peu probable, ce qui est une manifestation du puissant effet insecticide de cet agent.

Raisins

L'utilisation de médicaments aussi puissants que le DNOC pour le traitement du raisin a ses propres caractéristiques.

Les jardiniers expérimentés utilisent souvent des fongicides tels que "Abiga-Pik", "Fundazol", "Khom", "Tiovit Jet", "Phytodoctor", "Thanos", "Oksihom" pour lutter contre diverses maladies du raisin.

Avec le début de la chaleur devra faire la taille, ce qui ne permettra pas la propagation des larves malveillantes et des conflits. Ils commencent à pulvériser immédiatement après un tel éclaircissage, sans attendre le «lancement» du jus le long des branches. Consommation - environ 8 litres par zone de 100 mètres carrés. Après cela, vous pouvez oublier les médias et les tiques pour toute la saison. Si vous avez le temps, même au début du printemps, vous pouvez protéger les vignobles de la "rouille" douloureuse, qui affecte souvent les feuilles au début de l'été. Dans la même liste figurent la septoriose et l’anthracnose.

Le savez-vous? Du début des années 1960 à la chute même de l'URSS, il occupa la première place mondiale dans la production d'engrais minéraux. D'autre part, de nombreuses fermes collectives n'avaient tout simplement nulle part où stocker les «aliments» qu'elles recevaient, ce qui s'est avéré être deux extrêmes: souvent, les sols étaient sursaturés en azote ou n'apportaient pas du tout de matériel précieux sur le terrain, les déversant dans des fossés.

Vous avez probablement remarqué que de grandes zones sont indiquées dans les instructions. Cela est logique, car les principaux consommateurs de la solution sont les grandes exploitations avec d’énormes jardins. Les agriculteurs doivent accorder une attention particulière à la "sécurité" lorsqu'ils travaillent avec un outil puissant.

Précautions

Le puissant effet complexe du médicament nécessite une manipulation minutieuse de la poudre et du fluide de travail. De plus, les granules jaunes sont hautement toxiques et explosifs.

Si nous prenons "selon la science", alors il est possible de pulvériser des arbustes ou des plantations uniquement à une distance considérable (jusqu'à 1 km) des habitations et des pâturages. Autrement dit, il ne convient pas pour une cour privée. Il en va de même pour les coopératives de datcha extrêmement développées, bien que de nombreuses personnes ignorent en pratique cette exigence.

Le reste de la tuberculose se résume aux points suivants:

  • Assurez-vous d'utiliser des vêtements, des bottes et un respirateur en caoutchouc bien fermés (idéalement - masque anti-gaz). La tête doit être couverte.
  • Ne laissez pas le liquide pénétrer dans la peau exposée, les muqueuses et surtout dans le corps.
  • Le traitement est effectué uniquement en l'absence de vent.
  • La présence lors de la pulvérisation d'autres personnes ou d'animaux domestiques n'est pas souhaitable. Cela vaut également pour les voisins de la région.

C'est important! Les vêtements contaminés ne peuvent pas être pris à mains nues, ils sont très irritants pour la peau et ne peuvent pas être "lavés" en une seule étape.

  • Après le travail, le pulvérisateur doit être soigneusement rincé, en évitant de le jeter dans des plans d’eau ouverts ou dans les eaux usées.
  • Ne pas oublier l'hygiène. Après avoir enlevé les vêtements contaminés, prenez une douche ou au moins une bonne toilette.
Le danger de cette composition ne réside pas seulement dans le risque de lésions des voies respiratoires et de la peau. Avec un effet profond, il peut perturber le métabolisme ou provoquer une intoxication grave, qui dans certains cas devient chronique.

Pour ce faire, même une petite quantité de solution ingérée est suffisante. Soyez extrêmement prudent.

Terme et conditions de stockage

La durée de conservation de la poudre est de 3 ans, la date de délivrance est indiquée sur l'emballage. Ces sacs sont stockés dans des endroits sombres et secs, loin des aliments, des récipients pour aliments (pots, boîtes, casseroles) et des récipients contenant des liquides lubrifiants pour le carburant.

La présence dans l'air de vapeurs d'essence ou de "diesel" est exclue - la poudre est explosive. Naturellement, les paquets récoltés ne doivent pas tomber entre les mains des enfants.

Le savez-vous? Au début du XXe siècle, les engrais étaient appelés "graisses". Ce mot a été utilisé par les propriétaires terriens et les agronomes et il n’a été utilisé qu’à la fin des années trente.
Maintenant, vous savez ce qui est utile (et en même temps dangereux) "DNOC" et à quelles doses les instructions d'utilisation s'appliquent. Nous espérons que, dans le cadre de l'effet recherché, vous ne risquez pas votre santé et celle de votre entourage, mais que vous prendrez en compte intelligemment tous les facteurs. Bonne récolte!