Les nutriments (macronutriments) peuvent être considérés comme ceux qui aident la plante à se développer et à se développer. Le manque d'au moins un élément est dangereux pour le développement d'une plante. Les raisins ne font pas exception et difficiles à propos d'enrichir le sol en nutriments. C'est pourquoi il est important que chaque jardinier sache comment et comment fertiliser les raisins au printemps et quel engrais convient pour augmenter le rendement.
De quels nutriments le raisin a-t-il besoin?
Les raisins ont besoin de nombreux nutriments. Lors de la plantation, il est toujours recommandé d'apporter une grande quantité d'engrais dans la fosse. Ainsi, vous n'avez pas besoin de top-dressing pour les trois ou quatre premières années, lorsque la plante ne produit pas encore de culture.
Mais dans les années suivantes, il sera nécessaire de fertiliser la brousse en automne et au printemps. Et pour le développement complet des raisins, il faudra absolument les macronutriments suivants:
- L'azote. Cela affecte le taux de croissance et la douceur des baies. Plus il y a d'azote dans le sol, plus les baies seront sucrées. De plus, l'azote peut être présent dans le sol sous deux formes: nitrate et ammonium. Le premier est lavé rapidement et agit tout aussi rapidement. L'azote pénètre dans la forme nitrate en oxydant les bactéries nitrifiantes. La seconde forme dure plus longtemps dans le sol et a donc un effet plus long sur la plante. Cela est dû à son interaction avec les particules d'argile du sol. La forme qui convient le mieux aux raisins dépend du pH du sol, ainsi que de son type (loameux ou sableux). Affecte la régularité de l'arrosage.
- Phosphore Pour les raisins, la teneur en phosphore du sol n'est pas nécessairement élevée, comme pour les autres cultures. Cependant, en raison du niveau très bas de cette substance, les raisins cesseront de grandir et commenceront à s'étendre trop largement, et les racines commenceront à s'affaiblir. Par conséquent, il est important d’alimenter régulièrement cet élément afin que le métabolisme, dans lequel le phosphore joue le rôle d’élément de liaison, soit pleinement produit.
C'est important! Les taches violettes sur les feuilles des raisins peuvent indiquer un manque de phosphore.
- Le potassium. Les raisins ont besoin de ce nutriment pendant la saison de croissance active, car il affecte la photosynthèse et la qualité de l'absorption des composés azotés. La plus grande quantité de potassium se trouve dans les jeunes feuilles et les pousses. Il est en grappes, mais son contenu est insignifiant. C'est grâce au potassium que l'évaporation de l'eau du sol est réduite et que les raisins résistent à la sécheresse. Le potassium est lentement lavé des sols lourds. Sa teneur dans le sol devrait dépasser la teneur en azote.
- Magnésium. Le jaunissement des feuilles peut être un signe de faible teneur en magnésium. C'est ce nutriment qui contribue à la production de chlorophylle - le pigment vert des feuilles. Le magnésium est également impliqué dans le processus d'assimilation. Le magnésium devrait toujours être présent dans la composition des engrais, car il contribue à la formation de nouvelles pousses.
- Calcium. Cet élément dans les raisins contient beaucoup moins que le potassium. De plus, le calcium est davantage présent dans les vieilles feuilles, contrairement au potassium, qui prédomine dans les jeunes feuilles de la plante. En raison de la présence de calcium dans les sols légers, l'acidification ne se produit pas avec des précipitations excessives. Le calcium affecte le développement du système racinaire.
Le savez-vous? Les raisins et le lait ont une teneur en nutriments très similaire.
- Soufre.La présence de soufre dans le sol fournit à la plante un métabolisme complet des protéines. Cette substance est présente dans les composés contenant du calcium et du fer. Ce soufre aide à lutter contre l'oïdium et le prurit du raisin.
Mais à part les nutriments sans lesquels le buisson mourra, il ne faut pas oublier les oligo-éléments utiles (cobalt, sodium, aluminium, etc.).
Sans eux, la plante peut se développer, mais si certains oligo-éléments font partie du sol, la carence en nutriments n'est pas un raisin terrible. Par exemple, s'il y a peu de potassium dans le sol, le sodium peut neutraliser ce problème.
Vinaigrette racine
La garniture supérieure des raisins au printemps est faite à la fois d'engrais minéraux et organiques. Comme au printemps ce processus se déroule en deux étapes, l'alternance d'engrais est possible et la possibilité de les combiner est possible.
Dans le même temps, les arbustes adultes reçoivent moins d’attention, préférant les jeunes qui ont récemment commencé à produire.
C'est important! Lors du choix des engrais, faites attention à leur teneur en chlore. Un excès de chlorures dans le sol entraînera une diminution du rendement.
Nous comprendrons ce que vous pouvez nourrir les raisins sous la racine au printemps.
Engrais organique
La matière organique est considérée comme l'engrais le plus précieux, car sa composition comprend simultanément l'azote, le cuivre, le fer, le bore, le soufre et de nombreux autres éléments.
Ce type comprend:
- humus
- fumier
- crottes d'oiseaux
- humus
- le compost
Tous sont dérivés de déchets animaux et végétaux, ce qui leur permet de contenir des microorganismes qui permettent l’absorption des nutriments et des microéléments utiles dans le sol.
Donc, pour préparer un engrais à base de fumier organique, vous aurez besoin de:
- 1 partie de fumier
- 3 parties d'eau.
Apprenez à utiliser du fumier de porc, de vache, de mouton, de lapin et de cheval pour fertiliser votre jardin.
Mélangez le tout dans le récipient et laissez-le infuser pendant une semaine.
C'est important! Assurez-vous de remuer la composition tous les jours - il en sera de même pour le gaz.
Pour utiliser la solution déjà préparée à partir du fumier, vous avez besoin de 10 litres d'eau. Dans cette quantité est ajouté 1 litre de la solution et bien mélanger. Si vous avez des cendres, vous pouvez les ajouter en mélangeant de l'eau et du lisier. Juste besoin de 200 grammes de cendres.
La même méthode de préparation des engrais peut être appliquée à d'autres types de matières organiques. La principale condition est la fermentation des engrais produits au cours de la semaine. Ce processus fournit un niveau élevé d'azote.
Engrais organique - c'est exactement ce dont vous avez besoin pour nourrir les raisins au printemps après leur ouverture. Ils aideront la brousse à se remettre après l'hiver.
Engrais minéraux
Ce type d’engrais est divisé en plusieurs sous-espèces: à un composant, à deux composants et à plusieurs composants. Les deux premiers sous-types comprennent le sel de potassium, le nitrophosphate, le superphosphate, le phosphate d'ammonium, le nitrate d'ammonium, le soufre et le bore.
Parmi les multi-composants émettent "Mortar", "Kemira", "Akvarin". Mais les sols minéraux ne donnent aux raisins qu'un aliment supplémentaire et ne peuvent pas affecter de manière aussi complète l'état du sol que les sols organiques.
Par conséquent, il est recommandé de combiner deux types d’engrais. Par exemple, 10 à 14 jours avant la floraison, vous pouvez alimenter une molène en ajoutant du superphosphate granulé et un engrais à base de potassium et de magnésium. Pour cela, vous aurez besoin de:
- solution de molène (1 litre de molène pour 10 litres d'eau);
- 25-30 g de superphosphate;
- 25-30 g d'engrais à base de potassium et de magnésium.
Une fois le superphosphate rempli, couvrez-le et versez-le avec un peu d'eau. Ajoutez ensuite un engrais à base de potasse et de magnésium dans le récipient avec la solution de molène. Après avoir agité, il est possible de verser dans des tuyaux pour l'arrosage des raisins.
Si vous n'en avez pas, creusez un sillon autour du buisson d'un rayon de 30 cm et d'une profondeur d'au moins 20 cm, puis remplissez l'engrais. Une fois que vous avez dépensé cette nourriture, il faut verser 10 litres d’eau pure.
Le savez-vous? 80 000 kilomètres carrés de la planète sont plantés de raisins.
Mais il y a des moments où la molène n'est pas utilisée. Après tout, il doit être préparé à l'avance et le produit final lui-même a une odeur désagréable. Dans ce cas, l'alimentation des raisins au printemps avant la floraison peut être produite par un engrais azoté - l'urée. Pour cela, vous aurez besoin de:
- 80 g d'urée;
- 10 litres d'eau;
- 40 g de superphosphate;
- 40 g d'engrais potassium-magnésium.
La préparation commence par l'ajout de superphosphate au sol - un engrais est ajouté à la rainure creusée et arrosé. Ensuite, dans le réservoir contenant 10 litres d’eau pure, ajoutez la quantité appropriée d’urée et d’engrais à base de potassium et de magnésium.
Toute la solution est remplie de tuyaux d'arrosage ou d'une gorge creusée autour du buisson.
Top vinaigrette
La nutrition foliaire est également réalisée à différents stades. C'est obligatoire car tous les oligo-éléments ne sont pas complètement absorbés par les racines de raisin.
Donc première application foliaire tenue trois jours avant la floraison. Pour sa préparation, il est nécessaire de prendre 5 g d'acide borique et 10 litres d'eau (ceci est basé sur un buisson).
C'est important! Le bore peut être dangereux pour les raisins en grande quantité. Mais l'absence de cet oligo-élément provoque une nécrose des feuilles.
Deuxième vinaigrette foliaire tenue 10 jours après le début de la floraison. Car il est possible d'utiliser des engrais phosphatés et l'élimination de l'azote.
Connaître les délais pour l'alimentation foliaire ne suffit pas. Il est nécessaire de comprendre la justesse de l'introduction de divers macro et micronutriments. Par exemple, le zinc est mal absorbé par les racines du raisin. Il est donc plus efficace de pulvériser une solution de zinc ou de son oxyde. Mais cela ne s'applique qu'aux sols sableux à pH élevé. Dans d'autres cas, une pulvérisation de zinc supplémentaire n'est pas nécessaire.
Conseils utiles
Pour bien nourrir les raisins au printemps, il suffit de suivre les conseils suivants.
- Assurez-vous de passer le premier repas sous le beau temps. Cela signifie que dans les jours suivants, il ne gèlera pas.
- Si vous appliquez de l'engrais à travers les feuilles, tenez compte de la température et de l'éclairage du buisson. Les meilleures conditions seront la température de + 18-22 ° C et le ciel nuageux ou le soir lorsque la température est abaissée et que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les feuilles.
- Il est nécessaire de vaporiser le bas de la feuille.
- La nutrition foliaire devrait être non seulement au printemps, mais en été. Par exemple, le troisième est conservé 30 à 35 jours après le début de la floraison (20 à 25 jours après le second) avec des préparations au phosphate et le quatrième - avec une composition phosphate de potassium deux à trois jours avant la récolte.
Vous serez probablement intéressé de savoir quels médicaments utiliser pour le vignoble.
- Si votre sol est sablonneux et que le pH est élevé, un engrais foliaire avec une solution de zinc sera nécessaire. Il peut être tenu après l'ouverture du buisson, avant la floraison.
- Les engrais organiques et minéraux sont les meilleurs combinés.
- Le sol noir doit être fertilisé tous les trois ans. Les sols sableux et limoneux sont complétés tous les deux ans par des composés minéraux et organiques. Le sol sableux nécessite une alimentation annuelle.
- Il n'est pas souhaitable de procéder à une alimentation foliaire en même temps que l'utilisation de médicaments contre les maladies et les ravageurs. Dans certains cas, augmente la toxicité de ces médicaments.
- Rappelez-vous que le printemps est le moment de l’enrichissement abondant du sol en azote et de l’été - en phosphore.
- Avant la floraison, combinaison possible de vinaigrette foliaire et de racine.
Ainsi, l’habillage printanier des raisins est un élément important des soins de la brousse, car il aide la plante à se rétablir après l’hiver. Lorsque vous utilisez des engrais, respectez les proportions.
N'oubliez pas que chaque pansement de racine s'accompagne d'une irrigation abondante des raisins et que le meilleur moment pour la conduire est le temps sec et chaud. Ainsi, les premiers pansements pour racines sont faits 10-14 jours avant le début de la floraison et les seconds 10-14 jours après le début de la floraison.
Dans ces procédures, les mêmes compositions d'engrais peuvent être utilisées. Des compositions de racines supplémentaires sont appliquées pour la première fois plusieurs jours avant la floraison et une seconde fois - 10 jours après la floraison. Ne négligez pas les engrais, qui non seulement préservent l'immunité de la plante, mais augmentent également le rendement.