La puce crucifère n'a absolument rien à voir avec la famille des puces. Ce sont de petits insectes très mobiles, noirs et bleus, avec une paire de pattes sautantes. S'ils sont dérangés ou effrayés, ils sautent comme des sauterelles.
A quoi ressemble une puce?
La famille des puces crucifères est très étendue, avec de nombreuses variétés. Les insectes ont un aspect différent, il y a des insectes dont la coquille chitineuse a la couleur bleue, verte et noire, certains ont une bande de couleur sable sur les ailes noires.
Les coléoptères crucifères ont non seulement une couleur différente, mais aussi des tailles différentes. Les plus petites tailles atteignent 1,8 mm et les plus grandes atteignent 3 ml.
Des organismes nuisibles à la vie dans toute l'ex-Union soviétique, à l'exception du Grand Nord. L'activité vitale de cet insecte cause de gros dégâts aux crucifères.
La puce femelle crucifère pond ses œufs dans les niches ou les trous rongés sur les racines des plantes ou à la surface du sol. Les larves à couver qui se cachent dans le sol et quelques semaines (en grandissant) mangent de jeunes racines ou des pelures de racines. Là où elles se nourrissent, les larves se transforment en chrysalide et, au bout de 10 jours, de jeunes punaises apparaissent. Pendant la période estivale, 2 à 3 générations de gousses de puces peuvent éclore.
Dommage causé
Les adultes préfèrent hiverner dans le sol des champs où ils vivaient et se multiplient en été ou dans les restes de plantes crucifères.
Au printemps (avril - début mai), dès que le sol se réchauffe, les insectes sortent de l'hibernation. Avant les premières pousses, les insectes mangent des plantes crucifères sauvages (sac à berger et colza).
Après l'éclosion des premières pousses de crucifères ensemencées (colza, radis, chou), elles migrent vers les champs et les potagers.
En mangeant les jeunes feuilles, les puces crucifères rongent par des trous. Si vous vous serrez au début de la lutte contre le ravageur, les coléoptères peuvent manger ou endommager le point de croissance même de la plante, elle mourra.
Mais simplement rongés, parfois à la base squelettique des feuilles, les plantes sont opprimées, leur croissance ralentit ou s’arrête.
Le ravageur aime manger toutes les plantes crucifères. Ce groupe comprend: tous les types de chou, radis, moutarde, daikon, navets, épinards, raifort, radis et navets. Ils aiment les puces et les fleurs, ils mangent avec plaisir Mattiola, Levkoy. Mais la puce crucifère sur le colza apporte le plus de dégâts.
Le colza est semé à l'échelle industrielle et occupe de vastes superficies, car il constitue la matière première non seulement pour la production d'huile végétale comestible, mais également la base pour les biocarburants, les cosmétiques, les détergents et diverses huiles techniques.
Le savez-vous? La plus grande activité des insectes - la première moitié de la journée et en début de soirée. Dans l'après-midi, dans la chaleur des coléoptères inactifs.
Signes d'apparition sur le site
Si la parcelle de jardin ou le champ est peuplé de puces crucifères, nul besoin de faire des analyses et des échantillons - il est facile de voir à l’écran. Par exemple, lors de l'inspection des cultures de colza, les feuilles endommagées sont visibles, la puce crucifère rongeant les feuilles. En détectant l'approche d'une personne, les parasites se mettent à sauter dans différentes directions, et il est difficile de ne pas s'en apercevoir.
Méthodes de lutte
Il est plus efficace de commencer le combat contre les puces crucifères à l’époque où les cultures n’émettent que des feuilles de germination. C'est pendant cette période que les plantes sont les plus vulnérables au ravageur et peuvent être complètement détruites par elles (en mangeant le point de croissance de la plante).
Il existe trois options pour lutter contre les insectes:
- agents biologiques;
- produits chimiques;
- prévenir l'apparition de parasites.
Méthodes folkloriques
Dans la lutte contre les ravageurs, il n'est pas toujours nécessaire de prendre des mesures extrêmes et d'utiliser des produits chimiques; vous pouvez essayer de vous en tenir aux méthodes traditionnelles. En voici quelques unes:
- Les puces n'aiment pas les sols humides. Pour expulser le ravageur, vous devez bien arroser les plantes.
- Pollinisation crucifère sur la feuille avec de la cendre sèche ou un mélange de cendre et de poussière de tabac broyée.
- Pollinisation entre les rangées (sur le sol) de naphtaline ou de poussière de tabac.
- Pulvérisation des cultures avec des décoctions et des infusions à base de plantes.
- Ajoutez 1 partie d’eau bouillante à 1 partie de cendre de bois. Insister 48 heures. Ajoutez du savon liquide avant utilisation.
- Broyer un verre de feuilles de tomate et un verre d'ail. Ajoutez 10 litres d'eau et 1 cuillère à soupe de savon liquide. La perfusion est prête.
- Rouler dans un hachoir à viande ou un mélangeur 0,5 kg de racines et de feuilles de pissenlit. Ajouter le mélange moulu et un peu de savon pour coller à un seau d'eau. Avant utilisation, filtrer la solution à travers de la gaze.
- Un verre de miettes de tabac versez 10 litres d’eau chaude, ajoutez 1 cuillère à soupe de savon liquide ou ménager.
- Versez un verre de vinaigre (9%) ou 2 cuillères à soupe d'essence de vinaigre dans un seau d'eau froide. La solution doit être utilisée immédiatement après la préparation.
C'est important! Des lits de colza, de chou ou de radis sont plantés avec des plantes qui produisent une production volatile. Les coléoptères évitent un tel voisinage et préfèrent aller vivre dans un endroit plus paisible. Ces agresseurs odorants incluent le capucine, le souci, l’aneth, l’ail, l’oignon, le calendula, les tomates et les pommes de terre.
Piège collant
Un tel piège est constitué d'une feuille de papier, de contreplaqué ou de tissu (la matière est fixée sur un bâton, à la manière d'un drapeau improvisé). La surface du papier (tissus, contreplaqué) est recouverte d'une substance collante (graisse, résine) et passe sur les couches de culture crucifère.
En même temps, le piège est porté bas sur le lit, touchant presque les plantes. Les insectes, effrayés par la présence d'une personne et d'un objet étranger, sont pris de panique et collent à un piège collant.
Plusieurs sorties du chasseur aux puces dans les lits et le nombre de ravageurs est réduit plusieurs fois. Il est préférable de procéder de la sorte après 18 heures.
Piège du service de voiture
Les automobilistes trouveront toujours dans le garage le développement de l'huile moteur. Des morceaux de tissu (chiffons) trempés dans un tel entraînement technique, disposés sur la piste dans les lits à puces concernés.
Il est possible de placer des pièges en tissu dans les rangées entre les cultures. Pour plus d'efficacité, ces pièges doivent être retournés une ou deux fois par jour.
Produits chimiques
Le traitement préalable des semences peut prévenir les dommages aux jeunes cultures de la puce crucifère. Les insecticides et les désinfectants protègent bien les plantes.
Si le grain de semis (graines) n'a pas été traité auparavant, il est nécessaire d'effectuer un tel traitement sur les premières pousses.
C’est ainsi que sont traitées les cultures de colza et d’autres crucifères, sans attendre la germination complète, car la plupart des parasites se trouvent à la surface du sol, dans l’attente de l’apparition de la culture.
Le seuil maximal d'infestation par les organismes nuisibles est de 1 à 3 puces par mètre carré.
Pour détruire les crucifères, utilisez des insecticides:
- Alfa-Tzipi (Ivanhoe, Accord, Alterr, Alfas, Alfatsin, Alfashans);
- "Danadim Expert" ("Di-68", "Pochin", "Rogor-S");
- Tod, Taboo (Akiba, Nuprid 600, Pikus);
- Karaté Zeon (Altyn, Break, Gladiator);
- Alatar, Tabazol (Antitlin, poussière de tabac);
- Kaiser (Kruiser);
- "Zolon", "Pirinex Super", "Shaman";
- "Arrivo" ("Volley", "Fitozan");
- Sumi Alpha.
Le savez-vous? Les biologistes classent les coléoptères crucifères comme représentants de la sous-famille de Kozyavkov de la famille des coléoptères.
Avant l'application massive d'insecticide sur une grande surface, vous devez pré-traiter plusieurs plantes. Si le médicament appliqué n'est pas endommagé par les plantes, les autres cultures sont traitées avec des produits chimiques toxiques.
Au cas où plusieurs traitements étape par étape d'une puce en forme de croix sont nécessaires, il est recommandé d'alterner différentes préparations.
Lorsque vous utilisez des médicaments chimiquement actifs, vous devez suivre scrupuleusement les instructions jointes à l'insecticide. En aucun cas, ne dépassez le pourcentage de la substance et de l’eau spécifié dans les instructions. S'il pleut peu de temps après la pulvérisation, la procédure est répétée. Temps suffisant pour détruire les insectes - 10 heures.
C'est important! Il ne faut pas oublier que lors du traitement chimique des plantes, il est nécessaire d’utiliser un équipement de protection individuelle (masque, gants, vêtements de plein air, couvre-chef).
Mesures préventives
Au lieu d'épuiser les insectes tout au long de l'été, vous pouvez prendre des mesures pour les prévenir:
- Si vous passez l'hiver à labourer ou à creuser le sol, les insectes nuisibles qui s'y sont établis pour l'hivernage mourront au moment du gel.
- Dès que la neige a fondu, il est nécessaire d'éliminer du jardin les résidus de chou, les radis-cerises de radis, les tiges de colza, etc. Tout ce qui est collecté est le mieux brûlé. Les insectes qui ont émergé de la terre, n'ayant pas trouvé de nourriture, quitteront ces lits et migreront à la recherche d'un fourrage plus accessible.
- Les plantes plantées paillent entre les rangées d'herbe coupée. Là où il n'y a pas de terrain découvert, les puces crucifères n'apparaissent presque pas.
- Un bon effet dissuasif est également réparti à proximité des cultures ou des plantations de tiges de crucifères, tiges de tomates (coupées lors du pâturage de tomates).
- Les jeunes plantes se nourrissent plusieurs fois au début de la saison de croissance. Si la plante est forte, haute, la feuille est plus grossière, respectivement, elle est moins attaquée par les insectes. Les puces aiment les plantes faibles ou jeunes.
Si le lit avec des cultures de crucifères n'est pas très grand, il est possible de le recouvrir d'agrofibre au début du printemps et de ne pas le traiter en plus. Agrofibre n'empêche pas l'accès à la lumière et à l'eau, mais constitue une barrière insurmontable contre les parasites.
Si le sélectionneur veut garder ses champs intacts, il devra commencer le combat contre les puces crucifères au début du printemps et continuer à surveiller de près les cultures jusqu'à la fin de l'été. Une récolte abondante sera sa récompense pour le travail.