Règles et conditions de plantation des dahlias au printemps

Au printemps, de nombreux fleuristes débutants s’intéressent au meilleur moment pour planter des dahlias en pleine terre. Quelles conditions spéciales sont requises pour cette fleur? Pour autant qu'il est sans prétention à l'environnement et quels soins il nécessite. Les informations ci-dessous aideront à répondre à ces questions.

Dates de débarquement

Il n'y a pas de dates précises, car tout dépend de la zone climatique. Selon la pratique des floriculteurs expérimentés, le moment le plus approprié pour planter des dahlias en pleine terre, quelles que soient les conditions météorologiques, est la période allant de la fin mai au début juin. Avec les semis précoces, les tubercules de dahlia peuvent geler et ne pas grimper les jours froids du début mai. Si vous plantez plus tard, au beau milieu d'un été chaud, les jeunes plants de fleurs non mûres s'éteindront à la fin du mois de juillet.

Avec l'apparition de conditions de température toujours normales, sans risque de gel soudain, des dahlias sont plantés au cours du premier semestre ou de la mi-mai.

Le savez-vous? Le mot "dahlia" est apparu en 1803. Il a été inventé par le botaniste Karl Wilden, qui a donné ce nom à la fleur en l'honneur de l'académicien de Saint-Pétersbourg, botaniste, géographe et ethnographe Johann Georgi.

Conditions de croissance

Lorsque, au printemps, les conditions météorologiques permettent de planter des dahlias en pleine terre, il convient de rappeler que ces fleurs ne tolèrent pas les courants d'air et les endroits assombris ou trop éclairés. L'idéal est une parcelle de terrain avec la pénombre qui permet la libre circulation de l'air. Il est recommandé de changer le site d'atterrissage chaque année. Pour que les dahlias ne dégénèrent pas et ne fassent pas mal, le site de cette culture ne devrait pas être utilisé avant trois ans.

C'est important! Vous ne devez pas planter des dahlias à l'endroit où poussaient auparavant des asters ou des plantes porteuses de maladies fongiques.

Localisation et éclairage

Pour ces couleurs, des conditions spéciales ne sont pas requises. Même être dans une ombre permanente ne conduit qu'à une taille réduite et à des couleurs plus fanées des inflorescences.

Par conséquent, pour obtenir toute l'émeute de couleurs de cette belle fleur, vous devez la cultiver dans la pénombre légère. Ce placement permettra non seulement de développer pleinement la plante, mais également de maximiser sa période de floraison. Une condition préalable à respecter - le lieu de culture doit être modérément humide. Les basses terres, dans lesquelles l'accumulation d'humidité excessive est possible, ne conviennent pas à cette culture.

Vous serez intéressé de savoir comment faire pousser des dahlias annuels et pérennes sur votre parcelle.
Pour maintenir une humidité normale, dans des conditions défavorables, on utilise le drainage des lits, qui se présente sous la forme d’une couche d’argile expansée ou de brique rouge cassée située sous le système racinaire de la plante.

Exigences du sol

Tout type de sol convient à la croissance de cette fleur. Lorsqu'ils sont correctement plantés, les dahlias se développent normalement sur un sol noir, du limon et du grès. Bien que le type et la composition du sol ne soient pas particulièrement importants, le site devrait présenter une bonne perméabilité à l'eau (drainage souhaitable) et une teneur suffisante en éléments nutritifs (fertilisation).

L'acidité du sol est réglée comme suit:

  • à un pH inférieur à 5, de la chaux éteinte est ajoutée au sol;
  • Si le pH est supérieur à 8, ce chiffre peut être réduit avec de la tourbe.
Le savez-vous? Les anciens Aztèques mangeaient les tubercules de dahlias sauvages, car ils contiennent une forte teneur en inuline, substance similaire à l'amidon.

Comment planter des dahlias au printemps

Lorsque vient le moment de planter des dahlias, des trous de plantation d'une profondeur de 30 cm et d'un diamètre de 40 cm sont disposés en une rangée ou en largeur et espacés de 70 à 80 cm. m

Découvrez les caractéristiques de la croissance des dahlias nains.

Préparation des tubercules

Avant la plantation, les tubercules doivent être mis à germer. Ceci est fait comme suit:

  1. Une tranchée d'une profondeur bayontienne et de deux largeurs de baïonnette d'une pelle est creusée sur un site libre.
  2. Au bas sont placés les tubercules qui ont été creusés à l'automne, avec la division en variétés.
  3. Les tubercules non divisés sont recouverts d'une couche de terre de 3 à 4 cm.
  4. Sur le dessus de la tranchée est fermé un film plastique transparent pour créer l'effet de serre.
  5. Après 2-3 semaines, les germes apparaissent.
  6. Les tubercules sont creusés et divisés avec un couteau tranchant en morceaux qui ont 2-3 pousses sur chaque cou.
  7. Après un traitement au permanganate de potassium, les tubercules sont prêts pour la plantation.

Planter des dahlias

Avec l’arrivée de la chaleur au printemps, il est temps de planter des dahlias en pleine terre. Avant la plantation, les puits sont remplis de terre mélangée à de la tourbe altérée ou à de l’humus.

Pour un puits assez 3-4 kg d'engrais. Il est recommandé d’ajouter aux éléments organiques les éléments utiles suivants:

  • nitrate de potassium - 15 g;
  • sulfate de potassium - 10 g;
  • superphosphate - 15-20 g
Lorsque les puits sont préparés, un piquet en bois, atteignant 1 m de haut, est enfoncé dans leur centre, auquel la fleur sera attachée après sa croissance.
Tulipes, renoncules, glaïeuls, jonquilles, cannes, freesia, callas se multiplient également comme des dahlias.
Après cela, les tubercules sont plantés à la condition que la profondeur d'immersion dans le sol soit de 3 à 4 cm supérieure à celle de la plantation précédente. Ceci est déterminé par le premier internoeud, qui doit être recouvert de terre. À la périphérie du trou, à une distance de 15 à 20 cm de la tige, un rebord en terre est coulé pour contenir 5 à 6 litres d’eau pendant l’irrigation.

C'est important! Pour améliorer l'aération et maintenir une température stable, le sol autour de la plante doit être paillé avec de la tourbe ou du fumier avec de la paille d'une épaisseur de 5 cm.

Départ après le débarquement

Une condition importante pour la croissance et le développement normaux de la fleur est le support constant du sol dans lequel elle se développe, à l'état humide. Le séchage est inacceptable car cela peut entraîner la mort de la plante.

L'arrosage est effectué à l'aide d'un arrosoir avec une buse de pulvérisation pendant 10-15 minutes. Cela contribue à l'absorption uniforme de l'humidité dans le sol et vous permet d'augmenter l'humidité de l'air, ce qui affecte favorablement la plante. Engrais mensuel avec des engrais organiques et minéraux dilués dans de l’eau:

  • sulfate de potassium: 15 g / 10 l;
  • superphosphate: 50 g / 10 l;
  • nitrate de potassium: 10-15 g / 10 l;
  • lisier de vache: 1/10;
  • litière de poulet: 0.5 / 10.
Dix litres de solution suffisent pour 4-5 plantes.

À partir de la mi-août, ajouter du superphosphate et du sulfate de potassium à raison de 80 à 100 g et à raison de 30 g par mètre carré. m, respectivement. Tout au long de la saison, le sol est désherbé et ameubli, les beaux-enfants et les ovaires latéraux des pousses en fleurs sont éliminés. Avec une masse végétative élevée, les feuilles doivent être enlevées à une hauteur allant jusqu'à 30 cm du sol. De tels soins ne permettent pas à la tige de se développer à la racine du cou, ce qui simplifie encore le stockage des tubercules pendant la saison morte.

Il vous sera utile d’apprendre à conserver les tubercules de dahlia en hiver.
Avec une plantation appropriée de tubercules au printemps et le respect de conditions de soins simples tout au long de la saison, les dahlias deviendront beaux et forts. Cela permettra longtemps d'admirer la beauté des fleurs sur le site et à l'intérieur sous forme de bouquets fraîchement coupés.