Meadowsweet est un arbuste vivace aux propriétés médicinales. Mais à part ça, il est aussi très beau.
Description botanique
Meadowsweet (ou meadowsweet) est une herbe vivace avec une hauteur de 60-80 cm avec une tige droite. Pendant longtemps, les étendues sauvages n'étaient pas reconnues comme une espèce distincte et faisaient référence au genre Spirey. Maintenant, il est attribué à un genre distinct, qui comprend plusieurs variétés.
De petites fleurs légèrement jaunâtres atteignant 1 cm de diamètre forment des panicules de 15 cm de diamètre. Les feuilles sont larges, pennées, un peu comme des fougères.
En raison de leur ampleur en été, ils s'évaporent beaucoup d'eau. Chez certaines espèces de reines des prés, elles s'assèchent temporairement pendant la période chaude afin de réduire l'évaporation. Meadowsweet a des rhizomes courts. Pour l’année, ces racines ne poussent pas plus de 2-3 cm.
Meadowsweet a une agréable odeur de miel et d'amande. Fleurit au début de l'été et fleurit pendant 1,5 mois.
Le savez-vous? La reine des prés (inflorescences) peut être préparée sous forme de thé (son goût et son arôme de miel sont agréables)
À l'état sauvage, les arbustes poussent dans les zones marécageuses, généralement sur les rives de divers plans d'eau. Également trouvé dans les forêts, sur les pentes de montagne et sur les prairies.
L'habitat est assez vaste - l'Asie, le Caucase, les latitudes tempérées de l'Europe, se trouve également en Sibérie. Forme des bosquets assez grands pouvant atteindre des centaines d'hectares.
Conditions de croissance
Nous examinons ensuite les particularités de la culture du Labaznika: plantation et soins en plein champ, photos de parterres de fleurs avec la reine des prés.
Emplacement
Pour les prés, les zones humides mais sans eau stagnante sont tout à fait appropriées. Si les eaux souterraines s'approchent du sol, il faudra aménager un lit élevé avec un bon drainage. Il peut pousser dans des endroits ombragés, mais ne tolère pas un manque complet de soleil. Par conséquent, il est préférable de choisir des zones bien éclairées par le soleil ou avec une pénombre légère provenant des plantes voisines.
Exigences du sol
Reine des prés ne fixe pas d'exigences particulières pour le sol. Mais il vaut mieux le cultiver dans des terres neutres et fertiles. Pour les sols acides, ajoutez de la chaux ou des cendres pour les rendre neutres. Avant de planter, il est utile de préparer de l'humus ou du compost.
Ajoutez du sable aux sols lourds - un bon drainage est nécessaire pour la reine des prés. Mélangez-les dans un rapport d'environ 1: 1.
Atterrissage
La reine des prés peut être plantée selon plusieurs méthodes: graines, division de la brousse, segments de rhizomes.
Les graines
Les graines sont plantées en hiver pour le durcissement et la stratification. Avant de planter, nettoyez le lieu de croissance des mauvaises herbes et humidifiez-le.
Les graines sont photosensibles, choisissez donc un endroit ombragé pour la germination. Une fois les pousses apparues, les plants peuvent être repiqués dans un endroit à croissance constante.
La profondeur de plantation ne doit pas dépasser 5 cm, sinon la plante ne peut tout simplement pas percer le sol. Lors du semis, maintenez une distance de 30 à 40 cm entre les buissons. Cela leur permettra de se développer normalement et de ne pas se faire concurrence.
À la mi-avril - début mai, des pousses vont apparaître. Ils poussent lentement et à la fin de l'automne, ils ont généralement jusqu'à 5 feuilles. Sous cette forme, ils hivernent dans la neige.
La première floraison de la reine des prés peut être observée 2 à 3 ans après l’apparition des germes. Si des conditions défavorables à la croissance sont créées, la période précédant la floraison peut augmenter considérablement.
Vous pouvez semer des graines au printemps. Pour cela, il faut s'imprégner de stimulants de croissance ("Zircon", "Novosil"), du respect de l'humidité des sols et de l'ombrage naturel ou artificiel. Et il y a toujours un risque élevé que les graines ne poussent pas. Bien que la germination dure jusqu'à six ans, elle est généralement beaucoup plus basse. Cela dépend du lieu de culture et du lieu de collecte.
C'est important! Les plantes plantées de graines au printemps poussent assez lentement et ne fleurissent qu’après 3 ou 4 ans.
Comme vous pouvez le constater, cette méthode ne vous permettra pas d’obtenir rapidement un jardin fleuri. Il est également risqué en raison de la possible non croissance des graines. Par conséquent, chaque fois que cela est possible, il est préférable de privilégier la méthode de reproduction végétative.
Reproduction en divisant la brousse
Il est possible de diviser un arbuste au début du printemps (mars-avril) ou à l’automne après la floraison. Mais rappelez-vous qu’au printemps, la période de plantation avant la floraison sera plus importante que si vous plantez les plantes à l’automne.
Les rhizomes sont coupés en plusieurs morceaux. Il est préférable de les déposer tout de suite. Si cela n’est pas possible, conservez les racines tout l’hiver dans un sol humide ou de la sciure de bois.
Le matériel doit être planté à au moins 50 cm l'un de l'autre. Profondeur de plantation - pas plus de 5 cm Placez la racine horizontalement, avec le dessus des reins pointu. Il est nécessaire de surveiller l'humidité et la pureté du sol près des jeunes plants. Les conditions restantes - drainage, humidité - restent inchangées.
Avec cette méthode de reproduction, les plantes s’enracinent beaucoup mieux et la floraison a lieu plus tôt.
Comment prendre soin de la nature
Malgré certaines nuances lors de la croissance à partir de graines, le désert est assez simple.
Arrosage et entretien du sol
Le meilleur moyen de bien entretenir la reine des prés est de bien arroser. Cela devrait être suffisant, mais pas excessif. Il suffit d'arroser abondamment une fois par semaine.
C'est important! Évitez les eaux stagnantes près de la racine de la plante. Cela conduit à l'apparition de maladies fongiques.
Engrais
En bonne terre dans l'alimentation n'est pas particulièrement nécessaire. Néanmoins, il est possible de recommander l'application d'engrais organiques ou minéraux (superphosphate, sulfate de potassium) 1 à 2 fois par saison. Ne pas en abuser avec des engrais azotés. La floraison peut alors commencer beaucoup plus tard.
Pédoncules de taille
Pour assurer une belle vue de la plante, taillez régulièrement les inflorescences en fleurs. Vous pouvez soit les pincer à la main, soit couper des branches complètement sèches.
Hivernage
Reine des prés - plante assez résistante au froid. Avant le gel, faites une plante à taille basse, laissez la tige 5-10 cm de haut, retirez le reste. Et sous cette forme, la reine des prés hivernera parfaitement, sans abri supplémentaire. Dans les régions aux hivers rigoureux, recouvrir les fleurs d’une couche de tourbe ou de compost (10 cm de hauteur) ne sera pas superflu.
Peu de choses sur les propriétés bénéfiques de la plante
La médecine traditionnelle et non officielle le considère comme un bon agent anti-inflammatoire et antibactérien. Elle est considérée comme un remède contre quarante maladies. Il a également de forts effets antitumoraux et immunomodulateurs.
Les herboristes considèrent la prairie comme un remède efficace contre le rhume et la grippe. En outre, il régule l'acidité et l'infusion de fleurs soulage les brûlures d'estomac. De plus, cette perfusion réduit le risque de formation de caillots sanguins.
Le savez-vous? Dans les temps anciens, le Labaznik était considéré comme une plante gardienne. Pour vous débarrasser des mauvaises personnes, pour vous protéger des mauvais esprits, emportez avec vous les morceaux du Labaznika - les racines ou la tige.
Vous avez donc pris connaissance de la reine des prés, des règles relatives à leur culture et à leur entretien, vu la photo et lu la description de la reine des prés Plantez-le sur votre parcelle, et en plus de son apparence remarquable, vous aurez également un bon remède contre de nombreuses maladies. Et pour les apiculteurs, c'est aussi une merveilleuse plante à miel.