Comment faire pousser des légumes en culture hydroponique à la maison

Une hôtesse rare n'a pas rêvé d'avoir toujours de la verdure fraîche à portée de main. Et si les fleurs d'intérieur sont un phénomène familier, l'aneth et la laitue sur le rebord de la fenêtre ne se retrouvent pas si souvent dans un appartement ordinaire. Néanmoins, il existe des technologies qui vous permettent de cultiver facilement non seulement de belles plantes, mais également des plantes utiles. Dans cet article, nous allons parler de la culture hydroponique - une méthode de culture de légumes verts à la maison.

Légumes frais à tout moment de l'année

La culture hydroponique est une méthode ancienne, mais pas très connue, de culture sans fondement. Le nom lui-même parle des spécificités de la méthode: traduit du grec, cela signifie "solution de travail".

Le savez-vous? Une des sept merveilles, les célèbres jardins suspendus de Babylone - la première application connue de la culture hydroponique.
Lorsqu'elles sont cultivées en culture hydroponique, les racines de la plante se trouvent dans un substrat solide homogène d'origine organique ou artificielle. Tous les nutriments verts sont éliminés de la solution lorsque le récipient est immergé dans le substrat. Pour chaque type d'installation, il existe une solution distincte avec le jeu de piles nécessaire.

Ce dont vous avez besoin pour faire pousser des légumes

Pour cultiver l’aneth et d’autres plantes de manière hydroponique, il est nécessaire de préparer tous les composants de la technologie. Il se compose de deux éléments.

Familiarisez-vous avec les nuances de la culture de concombres, de tomates et de fraises utilisant la culture hydroponique.

L'installation

L'installation hydroponique comprend des conteneurs pour la plantation et une solution nutritive pour système d'alimentation. Il existe de nombreux types d'installations de ce type, adaptées à un usage industriel ou individuel. L'équipement pour la culture hydroponique peut être acheté ou assemblé à la main. S'il est décidé de faire la construction de manière indépendante, vous aurez besoin d'un double conteneur (deux réservoirs séparés peuvent le remplacer), d'un réservoir d'eau, d'un tuyau, d'une pompe d'aquarium et d'une minuterie qui contrôlera l'ensemble du système en fonctionnement. Ces détails seront suffisants pour établir la culture de la verdure sur le balcon; encore besoin de maintenir une température et un éclairage optimaux.

Le savez-vous? La notion de culture hydroponique a été développée en aeroponique, où les racines des plantes sont dans l’air et pollinisées de temps en temps par le substrat. Directement l'eau aux racines n'est pas fournie.
S'il n'y a aucune envie ou possibilité d'assembler une usine hydroponique pour la culture personnelle de légumes verts, vous pouvez l'acheter en commandant via Internet. Le principe de fonctionnement des systèmes d'usine est le même, à la différence que l'achat aura l'air plus compact et plus facile à utiliser.

Solution et substrat

Lorsque la plante en croissance est prête, il reste à prendre soin de la solution et du substrat. Le substrat qui remplit les pots de plantes sert à soutenir les racines. Lui-même est absolument stérile, c'est-à-dire qu'il ne contient aucun élément nutritif. Il est important que le substrat ne soit pas exposé à l'humidité et aux produits chimiques dissous dans l'eau. La solution est généralement achetée dans les magasins de jardinage. Il s'agit d'un fluide préparé contenant tous les oligo-éléments nécessaires à la croissance et au développement d'un certain type de verdure. Étant donné que chaque plante nécessite un milieu nutritif individuel, la composition de la solution pour différentes espèces variera.

Préparer le débarquement

Avant d'atterrir, il est nécessaire de déterminer le lieu où l'installation hydroponique sera située. En règle générale, il s'agit d'un rebord de fenêtre ou d'un balcon. En plus de la nourriture (fournie par le système), les plantes ont besoin d'un éclairage suffisant et d'une température constante et confortable pour leur croissance. Ces facteurs doivent être pris en compte.

Sélection du substrat

Comme mentionné ci-dessus, les substrats sont divisés en organiques et artificiels. La propriété principale de l'un d'entre eux - la résistance à l'influence constante de l'eau et des éléments chimiques. Ils ne doivent pas non plus libérer de substances, car les nutriments de la plante sont strictement calculés à l'avance. Voici quelques-uns des substrats les plus courants:

  • argile expansée - Ce sont des morceaux d'argile, durcis sous l'influence d'une température de 1200 ° C. Il ne contient pas de minéraux, mais l'argile expansée peut abaisser le pH de la solution. Ce type de substrat convient à un usage réutilisable, il vous suffit de le rincer des restes de solution et de nettoyer les racines. Avant la première utilisation, claydite est également lavé à l'eau courante pour éviter les impuretés;
  • laine minérale - l'un des substrats les moins chers et les plus efficaces pour la culture hydroponique. Cependant, il a ses inconvénients. Travailler avec de la laine minérale nécessite de la prudence, car elle contient des microparticules qui irritent la peau. Il faut avoir peur des coups de cette substance dans les yeux et les voies respiratoires. C'est également un substrat biodégradable, et une élimination appropriée de la laine minérale peut causer des difficultés;
  • substrat de noix de coco. Dans sa composition - coco et noix de coco moulues, il est donc sans danger pour l'environnement. Après utilisation, il peut même être versé dans les lits comme engrais. En tant que support pour les plantes en culture hydroponique, il est considéré comme l’un des meilleurs, car il peut accumuler des minéraux et les nourrir pendant longtemps. Il retient également bien l'eau et donne de l'oxygène aux racines;
  • vermiculite et perlite. Il est recommandé d’utiliser ces deux substrats ensemble, car ils ont des propriétés complémentaires. La vermiculite détache la composition du sol et absorbe beaucoup d'eau. La perlite la complète, ce substrat d'origine volcanique retient également parfaitement l'humidité et n'interagit pas avec les engrais chimiques.
C'est important! Le substrat doit bien conduire non seulement à l'eau, mais également à l'air. La respiration est nécessaire aux racines pour les fonctions vitales.

Planter des graines

En règle générale, la culture hydroponique nécessite la germination initiale des graines. Les graines germent dans le sol ou un analogue (par exemple dans la tourbe) en arrosant préalablement avec la solution préparée. Lorsqu'un plant a une ou deux vraies feuilles, cela signifie que le système racinaire est déjà assez développé. Cette plante transférera la plantation dans une charge sans perte. Pour la transplantation, le plant cultivé est retiré du pot avec le sol et les racines sont lavées doucement. Ensuite, en tenant la plante, endormez le substrat du système racinaire redressé. Il est nécessaire de planter à une profondeur telle que, à l'avenir, les racines ne touchent pas la solution - l'humidité et les nutriments monteront en quantité suffisante à travers les pores de la charge.

C'est important! Immédiatement après la transplantation, de l'eau pure est versée dans le réservoir de solution. Seulement une semaine plus tard, il est remplacé par une solution lorsque la plante s’adapte.
Certains systèmes hydroponiques modernes permettent de se passer de greffe et de semer les graines immédiatement dans la plante. Mais de telles opportunités ne sont pas offertes par tous les fabricants d’équipements.

Préparation de la solution

La solution est préparée selon les recommandations du fabricant, en observant le dosage exact. Pour cultiver de la laitue et d’autres herbes en culture hydroponique à la maison, leur concentration est supérieure de 1,25 à la moyenne. La solution consiste en un engrais complexe et en nitrate de calcium. Pour un dosage précis d’engrais, vous pouvez utiliser une seringue médicale. La quantité requise est diluée dans 1 litre d'eau. Le nitrate de calcium est dilué à une concentration de 25% pour l'eau douce (250 g de substance pour 1 l d'eau). Ce sont les deux éléments de base d’une solution classique.

Apprenez les secrets de la culture de la sauge, de la sarriette, du romarin, du basilic, de la coriandre, du cerfeuil, des oignons verts, du persil, de la roquette sur le rebord de la fenêtre.

Particularités des soins pour les verts en culture hydroponique

Les principales difficultés et préoccupations des propriétaires de systèmes hydroponiques consistent à maintenir les conditions extérieures nécessaires à la croissance. De plus, l'installation elle-même nécessite des précautions. Voici les exigences de base:

  • La solution nutritive doit être complètement remplacée tous les trois mois. Cela contribuera à éviter des modifications de la concentration de substances minérales sous l’influence de facteurs externes;
  • Ne laissez pas d'objets étrangers pénétrer dans la solution. Ceci s’applique également aux parties mortes de la plante: elles doivent être nettoyées rapidement;
  • la température optimale de l'eau doit être maintenue (20 ° C). Si l'installation est sur un rebord de fenêtre froid, il est recommandé de construire un support ou un plateau pour celui-ci.

La culture hydroponique est une méthode fiable de culture de légumes verts à la maison, ne nécessitant pas beaucoup d’effort et ayant fait ses preuves parmi les jardiniers amateurs.