Nous grandissons en répandant phlox à la datcha

Des inflorescences parfumées volumétriques, une large gamme de tons, une longue floraison et un soin sans faille - tous ces rêves de floriculteurs associent avec succès les phloxes. Dans le jardin, ils conviendront partout, mais ils ne se sentiront à l'aise que sur un site bien éclairé et avec un sol adéquat. Ce que vous devez savoir sur la plantation et l’entretien des phloxes, qui distinguent les variétés d’espèces en expansion, et la gamme proposée qui convient à votre jardin de fleurs - nous en parlerons plus tard dans cet article.

Description et espèce d'espèce

Les phlox (phlox divaricata) répandus sont des plantes basses, dont les tiges atteignent un maximum de 40 cm, mais le plus souvent, leur longueur est deux fois moins longue. La particularité de l'espèce réside dans les pousses rampantes qui, en poussant, forment le gazon et dans les inflorescences lâches de la thyroïde.

Le savez-vous? Le nom phloxam a été donné en 1737 par le créateur d'un système unifié de classification du monde végétal et animal, Carl Linnaeus. Son origine est associée à des couleurs vives rappelant une flamme ardente, les pétales de certaines espèces sauvages que l’on trouve dans les tropiques de l’Amérique du Nord. Linguistes, le mot "phlox" est traduit du grec - "flamme".
Le plus souvent, les phlox de type étalé se trouvent dans les couleurs bleu et bleu-lavande, moins souvent - lilas pâle, rose, blanc ou violet clair. Ils se distinguent des autres modèles non seulement par leur couleur, mais aussi par leurs bords arrondis à 5 pétales, qui se rétrécissent jusqu’au noyau, formant ainsi un petit tube.

En diamètre, chaque fleur ouverte ne dépasse pas 5 cm. La plante fleurit en mai et se plait par des glands luxuriants et odorants jusqu’au milieu de l’été.

Les feuilles d'une fleur décorative sont légèrement pubescentes, ovales-lancéolées, de petite taille, atteignent une longueur de 2,5 à 5 cm.Le caractère unique de cette variété de phlox est également caché dans les particularités de la structure de la corolle en fleurs.

C'est à leur base que le nectar est produit, mais seules les abeilles, les papillons et les papillons de nuit qui le pratiquent peuvent en boire. Les insectes dont la trompe n'atteint pas la finesse se nourrissent de pollen.

Vous serez probablement intéressé par la lecture des meilleures plantes à miel pour vos abeilles.
Les phlox ne sont pas capables de s'auto-polliniser. Pour obtenir leurs graines, une pollinisation croisée est nécessaire, ce qui se produit lors de la succion du nectar avec des papillons.

Le savez-vous? Toutes les variétés de phlox, à l'exception de Drummond, sont classées comme plantes vivaces.

À l'état sauvage, les phlox se sont largement répandus dans les prés humides de l'est du continent nord-américain. Plus de la moitié des variétés de cette espèce ont été introduites dans la culture. Dans les conditions des latitudes climatiques tempérées, les floriculteurs préfèrent cultiver:

  • Chattahoochee - est une plante vivace jusqu’à 25 cm de hauteur, avec des feuilles épaisses, des glands floraux en relief de couleur lavande. La Royal Horticultural Society a rendu hommage à cette variété pour ses services rendus au jardin;
  • "May Breeze" ("Mai Breeze") - appartient au grand phlox, possède de grandes inflorescences lilas et molles;
  • "Dirigo Ice" ("Digiro Ice") - les touffes se développent rapidement, les fleurs sont de tons bleu crème;
  • "Variegata" ("Variegata") - Spécificité de la variété dans le feuillage panaché vert-blanc et les tiges courtes;
  • "Fuller White" ("Fullers White") - Les touffes se développent à une hauteur de 25 centimètres et fleurissent avec des bourgeons blancs comme neige.

C'est important! Par temps chaud et en période de sécheresse, Phlox arrête instantanément la floraison.

Comment choisir un endroit pour une fleur

Les phlox à yeux écartés se distinguent par leur facilité de plantation et d'entretien. Mais, néanmoins, pour le développement complet de rideaux luxuriants et lumineux, vous devez créer des conditions favorables.

Tout d’abord, il s’agit d’un lieu bien choisi, car l’usine ne sera pas confortable partout. Afin de plaire à la fleur, vous devez tenir compte des caractéristiques du sol et de l'éclairage. Nous comprendrons tout dans l'ordre.

L'éclairage

Si vous souhaitez voir des couleurs brillantes et brillantes d’inflorescence sur votre parterre de fleurs, trouvez un endroit bien éclairé pour la plantation de phloxes. Dans les cas extrêmes, l'ombre partielle fera l'affaire. Mais considérez que: plus vous éloignez la fleur du soleil, plus ses inflorescences deviennent lâches et discrètes. À l'ombre complète, vous ne devriez pas vous attendre à un bourgeonnement, car vous devrez vous contenter de tiges vertes allongées.

Les cultivateurs expérimentés disent que lorsque la plante est cultivée dans une zone bien éclairée, la durée de sa floraison est notée. En moyenne, cette période s’étend sur une autre décennie.

C'est important! Planter phlox est préférable de planifier loin des arbustes et des arbres encombrants. Le fait est que dans un tel quartier, une fleur est vouée à une mort évidente, car son système racinaire ne pourra pas rivaliser dans la lutte pour les nutriments, l’humidité et la lumière.

Type de sol

Les botanistes classifient les phloxes en plantes, qui s’adaptent facilement aux nouvelles conditions et ne nécessitent pas de conditions de sol particulières. Cependant, les floriculteurs, afin de plaire à la culture et en contrepartie d’une couleur luxueuse, sont invités à choisir des substrats en vrac, légers et enrichis. Lors du choix d'une zone de plantation, il est nécessaire d'éviter les zones où l'air froid s'accumule, des flaques d'eau de fonte se forment au printemps et, à l'automne, une croûte de glace dense.

Règles d'entretien du jardin

Cultiver phlox est un plaisir même pour les ménagères les plus paresseuses. La plante n'a pas besoin de beaucoup d'attention. Il suffit simplement d'enlever les mauvaises herbes du parterre à temps, d'assouplir le sol et de surveiller son humidité, de temps en temps nourrir et couper les sommets fanés. Mais ne négligez pas les règles élémentaires de la culture des fleurs. Considérez-les plus en détail.

Arrosage

Compte tenu des particularités de l’environnement natif de propagation du phlox, n’oubliez pas d’humidifier régulièrement le lieu de son atterrissage. La plante a des racines superficielles, elle n’a donc pas besoin d’eau excessive, mais il est souhaitable d’arroser fréquemment.

N'en faites pas trop: le système racinaire inondé est généralement voué à la pourriture. Afin de ne pas endommager les rideaux, arrosez-les au maximum pour sécher la couche supérieure du sol. Une attention particulière devrait être accordée à la plante en période de sécheresse.

Le savez-vous? Dans le monde, les scientifiques comptent environ des centaines d’espèces de phlox, alors que seulement 40 d’entre elles ont été introduites en culture.

Désherbage et entretien des sols

Enlever les mauvaises herbes d'un parterre de fleurs est une procédure indispensable, non seulement à cause du moment esthétique, mais aussi à cause de l'épuisement du sol avec une végétation inutile. Dans les lieux de germination violente des mauvaises herbes, ils aiment pondre des œufs, insectes nuisibles, qui entraînent la microflore pathogène.

Pas besoin de tester la résistance des rideaux de troupeau. Vous êtes intéressé par leur beauté. Par conséquent, évitez toute apparition de germes de mauvaises herbes, même minuscules, mais utilisez une feuille de sapka.

Avec ce soin, les racines de la plante recevront beaucoup d'oxygène et de micronutriments. Si vous deviez partir en vacances pendant un certain temps et que personne ne s’occupait du parterre de fleurs, arrachez les mauvaises herbes envahies très soigneusement. Avec les mouvements brusques, les processus radiculaires superficiels peuvent être endommagés ou le phlox sera généralement à l'extérieur.

Top dressing

Il s'avère que le jardinier peut influencer la taille et la densité des inflorescences, la saturation de leur couleur et la densité du feuillage avec un pansement ordinaire. Améliorer la nutrition phloxam souhaitable tout au long de la saison de croissance.

Le savez-vous? Les aborigènes américains ont qualifié la rose de pleine lune d'avril. Et tout cela parce que c’était le premier annonciateur de l’apparence de fleurs de phlox sauvage, qui attiraient en elles de délicats pétales écarlates.

Parmi les engrais, choisissez des complexes organiques et minéraux. À la fin du printemps, versez des vivaces dans une solution liquide d’infusion de fumier de poulet (25 g pour 10 l d’eau). Plan d'alimentation ultérieur dans 14 jours.

Cette fois, ajoutez du sel de superphosphate ou de potassium à un liquide similaire. Au début du mois de juillet, répétez la procédure avec une solution propre et à la fin du mois, utilisez le dernier engrais de la saison. Il est fabriqué avec un mélange de fluor et de sel de potassium. Les substances contenant de l'azote sont extrêmement indésirables au cours de cette période, car leur présence contribue à l'accumulation de masse verte. Sous cette forme, la culture ne pourra pas passer l'hiver en toute sécurité.

Taille

De nombreux producteurs débutants considèrent la taille excessive du phlox. Mais en fait, c’est la nuance la plus importante qui prévient la culture contre le développement d’agents pathogènes et de parasites. Couper les fleurs ne nuit pas du tout, mais contribue plutôt à leur santé et à l'accumulation de nutriments par le système racinaire.

C'est important! Phloxam de taille effectué immédiatement après la floraison ou à la fin du mois de septembre. La chose principale - avoir du temps avant le début du froid.

Les jardiniers expérimentés recommandent de couper les touffes au sol, ce qui s'explique par le risque minimal d'infection des tiges. D'autres, au contraire, disent qu'il faut laisser des colonnes de 10 centimètres au-dessus du sol. Ils contribuent au retard de la neige. Quelle manière de choisir, choisissez à votre discrétion. Les deux sont raisonnables et ne nuisent pas à la culture. L'essentiel est de ne pas laisser de tiges coupées dans le jardin avant. Ils sont collectés et brûlés, et la base du rideau est saupoudrée de tout fongicide.

Caractéristiques d'hivernage

Phlox, malgré son origine, peut hiverner sous nos latitudes. Mais ils ne peuvent pas survivre tous les hivers. Dans des conditions sans neige, déjà à 10-15 degrés de gelée, les bourgeons de croissance gèlent au bout de 14 jours et, par temps glacial et stable, le rhizome mourra. Par conséquent, après la taille d'automne, la fleur doit être recouverte afin de la préparer en hiver.

Les experts conseillent à la première chose, lorsque la terre est légèrement gelée, d’effectuer un pansement final. À cette fin, sous chaque buisson faites 1 cuillère à soupe de superphosphate et de cendre. Alternativement, vous pouvez utiliser un engrais minéral complexe appelé «automne».

Le savez-vous? Pour que les phlox puissent supporter de fortes gelées sans abri, une couche de neige d’un demi-mètre est nécessaire.

Ensuite, il est impératif de couvrir les puits proches de la tige du froid. Ceci est fait à l'aide de tourbe sèche, d'humus, de sciure de bois, de compost ou de feuilles mortes. Pailler une plate-bande avec des phloxes de préférence après une période de dix jours après un traitement prophylactique avec des fongicides.

Multiplication de Phlox

Les rideaux de phlox évasé se développent considérablement, si souvent les producteurs propagent la plante en divisant le rhizome. Mais il y a aussi d'autres méthodes. Considérez-les.

Les graines

Loin de tous ceux qui aiment les expériences botaniques peut obtenir des phlox à partir de graines, mais c’est toujours réel. L'inconvénient de la reproduction des semences est la perte des caractéristiques variétales, un processus long et laborieux, et l'avantage réside dans l'adaptation indéniable des germes.

Vous devez d'abord obtenir du matériel de semence. Il est souvent plus facile d’acheter que de cultiver. Mais si la pollinisation est réussie, commencez à récolter les graines pendant la période de feuillage fané. Un signe certain de leur maturation est une capsule brune et un bruissement à l'intérieur.

C'est important! Les phlox sont bien associés aux primevères, Badan, gravilat, euphorbes multicolores. Lors de la sélection des voisins, il est important de noter que la culture perd rapidement son effet décoratif.

Le semis est effectué en pleine terre ou dans des récipients préparés. Cette dernière option est plus productive car, en termes d’effet de serre, la germination augmente et les pousses se développent mieux.

Pour cela, vous avez besoin de récipients et d'un mélange spécial de sol. Il est récolté à parts égales de sable, de tourbe, de sol de feuillus et d'humus. Il est souhaitable d’approfondir les grains de 1,5 à 2 cm. Les semis sont repiqués définitivement à la mi-avril, lorsque le temps est stable et chaud à l’extérieur.

Méthodes végétatives

Cette technologie est plus acceptable pour les contemporains, qui ont toujours beaucoup de problèmes et peu de temps. Le moyen le plus simple d’obtenir un nouveau plant en divisant le rhizome en delenki. Pour cette méthode, vous avez besoin d’un vieil arbuste, qui a déjà plus de 4 ou 5 ans.

On peut obtenir jusqu’à 15 parties pour une plantation de printemps et 5 pour l’automne, mais au début de la saison de croissance, la plante tolère plus facilement une modification des conditions de croissance et s’adapte plus rapidement.

C'est important! Pour rajeunir l’ancien buisson, utilisez un couteau tranchant ou une pelle pour sélectionner son noyau et remplissez la niche avec de l’humus. La partie retirée peut être plantée séparément.

La deuxième méthode consiste à récolter les boutures. La procédure est mieux effectuée en mai, lorsque les tiges sont pleines d’énergie. Il suffit de couper un puissant germe avec un couteau tranchant et de le diviser en parties de manière à ce qu'il y ait 2 entre-nœuds dans chaque.

À l'avenir, les blancs sont plantés dans un sol préparé et bien humidifié. Couvrir le film "lit" pour créer des conditions de serre. Dans un mois, les boutures formeront des racines solides.

Maladies et ravageurs

Les phlox semblent non seulement à première vue être des plantes très délicates et raffinées. Les limaces méchantes, les pennits baveuses, les perce-oreilles, les tétranyques et les vers fil-de-fer utilisent souvent leur caractère sans défense.

Ces attaques sont principalement soumises à des copies épuisées et affaiblies. Les pratiques agricoles inappropriées contribuent au développement de pathogènes comme l'oïdium, le phomosis et la septoriose.

Pour économiser les rideaux, on peut utiliser traditionnellement des insecticides et des fongicides. En outre, la meilleure prévention consistera en des soins opportuns et compétents.

Le savez-vous? En Europe, les phlox ont été abordés à la fin du 17ème siècle.

Les agrochimistes conseillent "Aktar", "Fury", "Bi-58 New", "Karaté", "Kinmiks", "Sumi-Alpha" des médicaments efficaces contre les insectes nuisibles. En cas de lésion infectieuse ou fongique, Bordeaux, sulfate de cuivre, Skor, Fundazol, Topaz viendront à la rescousse.

Aux fins de la prophylaxie, les experts ne conseillent pas d’attendre que l’attaque gâche l’apparence du rideau, et de traiter les puits à proximité de la tige avec du liquide Bordeaux en hiver et en été toutes les deux semaines pour répéter la désinfection au Fundazole.

Mais si votre jardin est arrosé, desserré et nourri à temps, aucun ravageur ni aucune maladie ne le menace. Phloxes dans une telle oasis créera un tapis lumineux de pétales délicats, que vous voudrez regarder plus d'une fois.