Lagenariya: composition, avantages, application

Lagenariya est un légume originaire des régions subtropicales et tropicales. Dans le peuple on l'appelle gourde, courgette vietnamienne, concombre indien, gourde ou gourde. Ce nom lui a été attribué en raison de son apparence inhabituelle en forme de poire allongée-convexe.

Et dans la Bessarabie ukrainienne, le légume a un drôle de nom - tarakutska, de l'expression roumaine «tarte kutza» - «citrouille séchée». Grâce à ses nombreuses propriétés utiles et bénéfiques, lagenaria est très populaire parmi les nutritionnistes, les athlètes, les cosmétologues, les guérisseurs traditionnels et les personnes désireuses de normaliser leur propre poids.

Valeur nutritionnelle et composition chimique de la lagenaria

Lagenariya est une culture de légumes de la famille des citrouilles, qui compte 7 espèces de plantes. La forme est semblable à une poire ou une bouteille ronde. Sa chair blanche juteuse a le goût d'une citrouille ordinaire.

À des fins culinaires, ils utilisent non seulement le fruit, mais aussi les feuilles et les antennes. Lagenaria contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments et contient très peu de calories. Parmi les nutriments utiles - zinc, sélénium, manganèse, phosphore, cuivre, potassium, sodium, calcium, fer, vitamines des groupes A, B et C. Les acides aminés contenus dans ce légume sont également utiles pour la santé: arginine, lysine, tryptophane, valine.

La pulpe végétale contient 4,8 à 7% de matière sèche (2,5 à 5% de sucre, 0,55% de protéines, 0,12% de matières grasses). Dans le même temps, la lagenaria est pratiquement exempte de graisse et de cholestérol. 100 grammes de produit lagenaria contiennent 15 kcal.

Le savez-vous? Le Lagenariya est un légume unique dont l’utilisation n’est pas seulement nutritionnelle. Dans certains pays d'Afrique et d'Asie, ils fabriquent des plats, des instruments de musique, des pipes, des vases et des jouets pour enfants à partir de ses fruits. Des tiges lagenarii tissent des cordes, une variété de produits. L'huile est produite à partir de graines, utilisées avec succès en cuisine, en médecine et en cosmétologie.

Qu'est-ce qui est utile pour la composition riche de Lagenaria?

Lagenaria est caractérisée par une croissance active, atteignant 12-15 m. Les fruits peuvent atteindre jusqu'à 1,2 m., Et dans le sud jusqu'à 3 m., Pesant de 3 à 15 kg. En raison de sa composition chimique riche, la lagenaria est plus que bénéfique pour le corps humain.

Ses fruits, ses feuilles et ses graines contiennent un grand nombre de nutriments qui renforcent l’immunité, préviennent les rhumes et les maladies infectieuses. Les substances contenues dans les feuilles réduisent la tension artérielle, normalisent le travail du cœur et des vaisseaux sanguins, la circulation sanguine, renforcent les os. L'utilisation de ce légume aide à nettoyer les reins et le foie, à se débarrasser des calculs et des sels, à réduire le taux de cholestérol dans le corps.

Lagenariya aide à accélérer le métabolisme, ce qui est utile pour perdre du poids. En outre, la lagenaria contient des ingrédients actifs qui aident à restaurer la peau et à accélérer la guérison des plaies et des lésions cutanées.

Les antioxydants naturels contenus dans la gourde ralentissent le processus de vieillissement et donnent de l’élasticité à la peau. Des études scientifiques ont montré que la composition du légume contient des substances qui réduisent le risque de cancer et la formation de kystes et de tumeurs.

Le savez-vous? Les fouilles archéologiques effectuées au Pérou ont montré que la vaisselle avait été fabriquée à partir de lagenaria il y a plus de 12 000 ans. La plante est souvent mentionnée dans d'anciens manuscrits chinois, selon lesquels même alors, la lagenaria était considérée comme la reine des légumes. Lagenariya a longtemps été apprécié par les habitants de la Chine ancienne pour son utilisation et son absence de dommages au corps. Il a même été cultivé à la cour de l'empereur chinois pour la fabrication de vases et de vases qu'il donna à ses meilleurs sujets en signe de localisation particulière.

L'utilisation de lagenarii en médecine traditionnelle, recettes

L'utilisation de lagenaria en médecine traditionnelle est très répandue. À ces fins, utilisez à la fois les feuilles et les fruits de la plante. Les infusions de pétioles ou de pulpe sont utilisées dans les maladies du système cardiovasculaire, ainsi que pour renforcer l'immunité du corps.

En outre, l'immunité est influencée positivement par: le carthame, le raifort, l'ail, la sarriette, les pommes, le ramson, le sapin, le noyer noir, l'aloès, les amandes, l'esturgeon blanc, le viorne, le cornouiller, la vigne de magnolia, la menthe, le basilic et la mélisse.

Pour préparer une telle infusion, faites bouillir 15-20 g de pétioles ou 50 g de pulpe fraîche de lagenariya à feu doux pendant environ 10-15 minutes dans 500 ml d'eau. Laisser infuser deux heures, filtrer et boire une demi-tasse trois fois par jour avant de manger. Le jus est extrait des feuilles de la plante et des lotions sont préparées pour le traitement des maladies de la peau, de la dermatite et des éruptions cutanées. La consommation de graines de lagenaria aide à excréter les vers de l'organisme.

Pour ce faire, on broie dans un mortier 250 g de graines crues pelées, versez 50 ml d'eau, ajoutez une cuillère à soupe de miel et mélangez bien. Prenez ce mélange sur un estomac vide en petites portions dans l'heure. Après 3-4 heures, prenez un laxatif.

En cas de maladie rénale, il est utile de boire un demi-verre (environ 125 à 150 g) de jus de gourde fraîchement pressé par jour. Lagenariya est également utilisé pour traiter le catarrhe de l'estomac, écrasé à partir de ses fruits jeunes et crus. Une livre de pulpe doit être broyée dans un mélangeur ou un hachoir à viande et se déguste tout au long de la journée pendant trois à quatre mois.

Ce produit est également utilisé pour la prévention de la sclérose en plaques et du diabète.

Comment utiliser la lagenaria pour une peau et des cheveux en bonne santé

Une telle quantité de vitamines et de minéraux dans une gourde ne doit pas rester inaperçue parmi les amateurs de cosmétiques naturels faits maison, qui considèrent la lagenaria comme un «légume de beauté».

Les moyens préparés à base de lagenaria améliorent le teint, préservent la santé de la peau et le rajeunissent. La plante empêche la sécrétion de l'excès de graisse de la peau, ce qui empêche la formation de l'acné et de l'acné.

Le légume a un effet hydratant, étant riche en eau, il maintient le teint de la peau, la rendant lisse et élastique. Pour nettoyer et nourrir la peau, vous pouvez appliquer un tonique à partir d'un mélange de jus de lagenaria, de concombre et de kéfir sur votre visage. Vous pouvez également fabriquer un masque capillaire en lagenaria, qui aidera à renforcer les cheveux, à prévenir la calvitie précoce et le vieillissement. Pour ce faire, mélangez le jus de la gourde avec de l’olive ou toute autre huile végétale utile pour les cheveux (amande, jojoba, noix de coco, pépins de raisin) et appliquez-le sur chaque mèche.

Tenir sous un chapeau chaud ou une serviette et laver après 2 heures. L'utilisation régulière de ce masque éliminera les pellicules et donnera à vos cheveux un éclat sain.

Lagenariya et diétologie: comment se débarrasser de l'excès de poids

L'inclusion de la lagenaria dans le régime est montrée à ceux qui veulent perdre du poids, les propriétés bénéfiques de ce légume aident à accélérer le métabolisme et à éliminer les toxines.

Aussi, pour perdre du poids, vous pouvez boire 200 g de jus de lagenaria à jeun. Grâce à la fibre contenue dans la composition du légume, les toxines et les radicaux libres sont éliminés du corps, ce qui contribue à la perte naturelle de l'excès de poids et à la prévention de l'obésité.

Si vous envisagez de suivre un régime alimentaire à long terme, vous devez introduire progressivement la lagenaria dans votre régime afin d'éviter d'éventuelles réactions allergiques à l'intolérance individuelle.

L'utilisation de lagenarii en cuisine

Le légume Lagenaria lui-même est consommé, mais aussi ses pousses, ses feuilles et ses graines. Néanmoins, en utilisant la lagenaria en cuisine, une préférence particulière est accordée aux fruits de cette plante.

Vous pouvez effectuer n'importe quel traitement culinaire de légumes, de citrouille ou de courgette. Lagenariya est bouilli, frit, cuit au four, en conserve, grillé et préparé pour les soupes et les plats d'accompagnement.

La pulpe bouillie du fruit lagenarii mis en salades, apéritifs et même des desserts. Très savoureux est la purée de légumes et la bouillie de lait avec l'ajout de la pulpe de ce fruit.

Des lagenarii, ainsi que des courgettes et des citrouilles, vous pouvez faire cuire du caviar de légumes et le conserver pour l’hiver. Vous pouvez cuire un lagenarium de petite taille dans son ensemble, en le fourrant de viande, de poisson, de champignons, de riz ou de sarrasin et de légumes. Ils préparent une vinaigrette originale pour les plats de viande et de légumes à partir de la pulpe tendre et jeune

Ce que vous devez retenir sur l’utilisation de lagenariya, les dommages et les contre-indications de la plante

Comme tout autre produit alimentaire, lagenaria a des propriétés utiles et des contre-indications à utiliser. Bien que le mal qui peut apporter lagenariya, il est difficile d'appeler significatif.

Vous ne devez pas utiliser ce légume pendant la grossesse, avec une intolérance individuelle, ni chez les personnes qui ont tendance à avoir des allergies. N'abusez pas des enfants, des personnes qui ont de graves problèmes de digestion, d'assimilation d'aliments et de celles qui ont une pression artérielle basse

C'est important! Indépendamment de la variété de lagenaria, vous devez utiliser les fruits jusqu'à leur maturité complète, car avec le temps, ils se dessèchent progressivement de l'intérieur, perdant ainsi des composants utiles. Il est donc déconseillé de les utiliser.

Regarde la vidéo: Lagenariya master class!!!Лагенария Мастер класс!!! (Mai 2024).