Comment utiliser les propriétés curatives des bleuets en médecine traditionnelle

Pour beaucoup, les fleurs de bleuet sont devenues la décoration habituelle des champs d’herbes hérissées, des compositions en bouquet ou des broderies, mais peu de gens en connaissent les propriétés cicatrisantes. Depuis l'Antiquité, les fleurs bleu vif ont inspiré les artistes et les poètes, les maîtres de l'aiguille et de la toile. Pour les herboristes, la plante est toujours restée un remède précieux contre de nombreuses maladies. Il devait avoir tous les guérisseurs qui se respectaient. Quelles sont les bleuets utiles, quelles sont leurs particularités, quand et à qui ils sont recommandés - nous en parlerons plus tard dans l'article.

Composition chimique

Bleuets bleus (Centauréa cyánus) sont des annuelles ou bisannuelles herbacées de la famille Astrov. Ils peuvent être trouvés dans les champs, les jardins, les lisières des forêts.

Outre les bleuets, la famille Astrovich comprend également: buzulnik, nivyanik, cineraria, absinthe, orebeckia, laitue, osteospermum, cynium.

La plante contient de grandes quantités de glycosides (centaureine, anthocyane, flavone), rutine, quercétine, tsicornine, vitamines C et A, huiles essentielles, tanins, mucus, cuivre, zinc, sélénium, sels minéraux, saponines, cyanine, cyanine, alcaloïdes, phénols, résines, acides organiques. Grâce aux glycosides, la plante a un effet légèrement toxique.

Qu'est-ce qui est utile

La médecine officielle et traditionnelle a reconnu les propriétés médicinales des fleurs de champ des bleuets, en plus de leur utilisation dans l’industrie. De nombreux fabricants préfèrent les matières premières sèches pour la fabrication de produits du tabac et la peinture bleue pour le dessin.

La plante est depuis longtemps indispensable aux maladies des reins, du foie, de la vésicule biliaire et du système urinaire. Les herboristes recommandent également les décoctions, les teintures et les thés provenant d'inflorescences séchées comme fébrifuge, diaphorèse, analgésique, anti-inflammatoire, antioxydant et antispasmodique.

Le savez-vous? Les scientifiques ont montré que les personnes qui respirent la fumée de bleuets brûlés commencent à avoir peur.
On trouve des extraits et des extraits de bleuets dans plusieurs médicaments contre la néphrite, la cystite, les rhumatismes, l'urétrite, la polyarthrite, les maladies du foie et des voies biliaires, l'œdème rénal et cardiaque. Les grands fabricants de produits à base de thé ajoutent des pétales bleus aux collections, non seulement à des fins esthétiques, mais également pour la santé. En médecine traditionnelle, de nombreuses recettes utilisent les bleuets pour traiter les yeux, l'eczéma, les ulcères, le furonculose, la toux, la coqueluche, les saignements utérins, la diarrhée, les muqueuses gastriques et apaiser le système nerveux.

Les cosmétologues apprécient également les effets curatifs de ces mauvaises herbes simples. La plante a un effet tonique et régénérant sur la peau. De nombreuses beautés avouent qu'il s'agit d'un outil indispensable pour éliminer le regard fatigué, les poches et les poches sous les yeux.

Préparation des matières premières médicales

À des fins thérapeutiques, seules les fleurs de bordure en forme d’entonnoir conviennent, qui a reçu le nom scientifique flores centaaeae cyani. Lorsqu’ils sont préparés, les paniers de fleurs sont coupés pendant la floraison, leur en cueillant des fleurs-pétales. La collecte des matières premières commence en juin et dure jusqu'à l'automne, tandis que la plante fleurit. On peut le reconnaître à de grandes inflorescences de bleu, violet, violet violet et plus rarement blanc neige.

C'est important! La billette sèche de bleuets ne doit pas dépasser 1 an.
Après avoir récupéré la pièce étalée quelque part dans le grenier, à l’abri de la poussière et des rayons directs du soleil, sur un rabat en carton ou en tissu à sécher. De plus, la procédure doit être effectuée rapidement dans une pièce sombre et bien ventilée.

Une fois à la lumière, les fleurs blanchissent et perdent leurs propriétés cicatrisantes. S'il n'y a pas d'endroit approprié pour le séchage, il est préférable d'utiliser un appareil électrique. Dans ce cas, la minuterie de température réglée à 40-50 ° C. Les matières premières finies sont collectées dans des sacs en tissu avec des ficelles, stockées dans un endroit sec et sombre.

Le savez-vous? Le feuillage de bleuets sauvages sent la menthe, le citron et le clou de girofle. Par conséquent, dans certains pays européens, il est utilisé comme épice dans la fabrication de plats de viande en conserve.

Recettes de médecine traditionnelle

Les guérisseurs utilisent des bouillons, des lotions, des thés, des teintures et même du miel de bleuet pour traiter divers maux. La médecine scientifique conseille également des extraits, des extraits, des huiles essentielles de bleuets, en notant à la fois leurs propriétés cicatrisantes et leurs contre-indications. Quoi et quand vous devez appliquer, afin de ne pas vous nuire, laissez-nous voir ci-dessous en détail.

Avec un rhume

Pour le traitement du rhume et de la toux, les guérisseurs vous conseillent de préparer un verre d'une cuillerée à thé de bleuets séchés et de 250 grammes d'eau bouillante. Après 2 heures, lorsque la potion est bien infusée, elle doit être égouttée et boire trois fois par jour avant les repas pour boire un tiers de verre.

C'est important! Les bleuets ne sont pas recommandés pour l'alimentation du bétail, car ingérés en grande quantité, ils provoquent une intoxication grave.

Avec hypertension

Pour les maladies cardiovasculaires à base de plantes médicinales, les herboristes expérimentés préparent des honoraires spéciaux, dont les perfusions sont prises par voie orale pendant la période d'exacerbation. Il est facile de préparer un tel médicament: il suffit de cueillir des fleurs de bleuet, de prêle des prés et de feuilles de millefeuille, de feuilles de gui blanches, de racine de valériane, de fruits de l’aigrette et de l’aubépine. Pour collecter tous les ingrédients, prenez 15 g, puis versez une cuillère à soupe de matière première avec un verre d’eau bouillante et laissez infuser pendant une demi-heure. Une fois la boisson refroidie, prenez 3 fois par jour après les repas. Une seule dose ne doit pas dépasser 70 g de médicament.

Avec la cystite et les processus inflammatoires dans les reins

Aux premiers symptômes d'inflammation des uretères, des maladies des reins, de la vessie et de l'urètre, les phytothérapeutes recommandent une infusion provenant de la collection à base de plantes de feuilles de busserole, de genévrier et de fleurs de champ de bleuet. Prenez 15 g de tous les ingrédients et versez 1 cuillère à soupe du mélange avec un verre d'eau bouillante. Après 20 minutes, filtrez la potion et buvez-la. Dose recommandée: 1 cuillère à soupe trois fois par jour.

Le savez-vous? Graines de bleuet rampant. Cela est dû aux poils blancs de la fine touffe présente sur chaque grain.
Les bleuets sont également efficaces en association avec la racine de sureau, les feuilles de la busserole et les bourgeons de bouleau (les matières premières sont absorbées à 15 g chacune). Dans la collection, ajoutez 5 g de prêle, 10 g de gryzhnik et de la soie de maïs. La décoction médicale est préparée dans un rapport de 1 litre d’eau froide pour 4 cuillères à soupe de mélange à base de plantes. Les matières premières remplies de liquide sont défendues toute la nuit et bouillies le matin pendant 5 minutes. Le liquide préparé est divisé en 5 parties, à boire sous forme de chaleur tout au long de la journée. Pour la préparation, il vous faut 15 g de fleurs de bleuet bleu et une ficelle, 10 g de feuilles de noix, de feuilles d'ortie, de fleurs de calendula, de feuilles de prêle et de veronica, 25 g de violette tricolore. On verse 120 g de la collection dans un litre d’eau ordinaire et, après 8 heures, on porte à ébullition et on maintient sur le feu pas plus de 5 minutes.

Le savez-vous? Avant de cueillir une fleur de bleuet, des prêtres égyptiens prononçaient toujours un sortilège. Il mentionnait le nom du patient et le résultat attendu du traitement.

Problèmes de foie

Colique hépatique, formation de calculs dans le foie et la vésicule biliaire, processus inflammatoires dans ces organes, la médecine traditionnelle traite à l'aide de la teinture d'alcool à base de bleuet, qui est aussi efficace pour les hommes que pour les femmes.

Pour la prévention et le traitement des maladies du foie, on utilise: meunier argenté, cassis, chardon-Marie, pomme, citrouille, viorne, hibiscus, maillot de bain, aloès.

Pour sa préparation, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de potion pour verser une demi-tasse de vodka, afin d'insister dans un placard de cuisine sombre. Vous pouvez utiliser le médicament après 10 jours. 30 gouttes suffisent pour une seule dose. Les guérisseurs conseillent de consommer trois fois par jour 20 minutes avant les repas. Le traitement doit être coordonné avec votre médecin. Au lieu de cela, vous pouvez préparer un médicament à base de plantes: 20 g de bleuets, 30 g de trèfle, 40 g de fleurs de calendula, 10 g de racines de pissenlit et d'ortie. Pour la préparation de la perfusion est plus que suffisant 1 cuillère à soupe de la collection. Il est versé avec un litre d'eau bouillante et ajouter immédiatement 5 morceaux de sucre raffiné, donner une heure pour régler. Puis filtrez et buvez 200 g avant les repas. La boisson obtenue est divisée en 4-5 réceptions.

Le savez-vous? Beaucoup attribuent un pouvoir magique aux bleuets des champs. Ils disent que si vous portez une fleur, vous allez sûrement rencontrer votre amour. En outre, la plante est un attribut obligatoire des sorciers blancs. Avec cela, ils suppriment les dégâts, chassent les mauvais esprits et protègent le champ biologique des démons.

Pour les lotions pour les yeux

Il existe un avis selon lequel les bleuets peuvent restaurer la santé des yeux. Cela confirme les nombreuses recettes du médicament national contre la conjonctivite, le larmoiement et l’inflammation des muqueuses du globe oculaire.

La potion de guérison peut être préparée de différentes manières. Certains guérisseurs vous conseillent de brasser une cuillère à soupe de matière première sèche avec un verre d'eau bouillante et, une heure plus tard, quand il est tiré, passez au tamis et faites une douche oculaire. Répétez la procédure devrait être jusqu'à 8 fois par jour. Certains guérisseurs conseillent d'augmenter l'effet en buvant 50 g du médicament préparé 3 fois avant de prendre un repas. D'autres recommandent de préparer la teinture pour les yeux avec 30 g de bleuets et 1,5 litre d'eau bouillante. En cas de conjonctivite, la collection à base de plantes de fleurs de rose sauvage, de camomille médicinale, de feuilles de sureau, de feuilles de plantain et d’une double dose de fleurs de bleuet devient une partie. Pour les médicaments, vous avez besoin de 3 cuillères à soupe du mélange et d'un verre d'eau bouillante. Une fois la perfusion refroidie, elle est soigneusement filtrée et passe à travers une boule de gaze et de coton qui instille 2-3 gouttes dans les yeux du patient. La procédure est effectuée une fois par jour.

C'est important! Le goût amer et la couleur non naturelle verdâtre et ambrée du miel de bleuet sont considérés comme la norme. La délicatesse est déterminée par l'arôme prononcé des amandes.

Pour enlever les verrues

En cas de diverses maladies de peau, y compris les verrues, on utilise une collection d'herbes de 15 g de succession et de fleurs de bleuet sauvage, 10 g de feuilles d'ortie, prêle, noix, veronica, fleurs de calendula et 20 g de violette.

Dans le pot, versez 4 cuillères à soupe pleines du mélange et versez 1,5 litre d'eau froide. Laisser insister sur la nuit, allumer le feu le matin et laisser bouillir au maximum 7 minutes. L'outil est pris par voie orale 200 g pendant une demi-heure avant les repas. Recommandé par 5 réceptions pendant 1,5 mois. Vous pouvez également essayer de résoudre le problème à l'aide de graines. Pour ce faire, vous devez prendre une petite quantité de grains et les écraser avant la formation de poudre. Ensuite, saupoudrez-les sur la peau touchée et fixez-y du sparadrap. Répétez le traitement dont vous avez besoin chaque jour, vous devez attendre le résultat après 2 semaines.

Laxatif

Pour préparer une teinture laxative de fleurs de bleuet, vous aurez besoin de seulement 2 cuillères à café de matières premières sèches et 1 tasse d'eau bouillante. Lorsque la potion est infusée pendant 1,5 à 2 heures, elle doit être drainée et peut être prise par voie orale pendant 30 g avant les repas. Le nombre de techniques varie en fonction de l'état général et du résultat attendu.

C'est important! Les teintures cuites à partir de matières premières de bleuet des champs doivent être stockées exclusivement dans un endroit sombre, car lorsque le soleil pénètre dedans, la potion perd ses propriétés curatives. De plus, à la suite d'une chaîne complexe, les réactions physico-chimiques deviennent toxiques.

Collection diurétique

Préparez une infusion diurétique de la collection d'herbes médicinales si nécessaire: pour éliminer l'enflure provoquée par un dysfonctionnement cardiaque ou une insuffisance rénale: 15 g de feuilles de busserole, stigmates de maïs, bourgeons de bouleau, feuilles de haricot, 10 g de bleuet et prêle. Le mélange est versé de l'eau bouillante à raison de 1 litre de liquide pour 4 cuillères à soupe, insister jour. Puis porter à ébullition, maintenir à feu doux pendant 10 minutes. Après tout filtré et boire sous forme de chaleur 100 g 4 fois par jour. Les réceptions signifient que vous devez organiser une heure après les repas.

Application en cosmétologie à domicile

Ce qui ne vient pas d'inventer des beautés de différentes époques et de différents peuples, afin de préserver et de mettre en valeur leur vraie beauté. Mais seuls les moyens les plus efficaces ont été transmis de génération en génération, ce qui ne les a pas fait attendre longtemps pour obtenir des résultats. Les fans actuels de procédures de beauté à domicile comptent parmi les moyens cosmétiques disponibles et efficaces, dont les composants sont les fleurs du bleuet des champs habituel.

Le savez-vous? La bleuetière est l’une des 20 fleurs de la couronne ukrainienne, symbole de la jeunesse, de la beauté, de la modestie et de la simplicité.

Renforcer les cheveux

La composition chimique de la plante a un effet bénéfique sur les cheveux. Par conséquent, lorsque vous utilisez une chevelure déchirée avec une coloration régulière, vous devez lui remonter le moral avec une teinture spécialement préparée. Pour ce faire, vous devez mélanger 250 g d’eau et 9% de vinaigre de table, puis verser une cuillère à soupe de pétales sèches avec le liquide obtenu. Après une demi-heure, quand le médicament est infusé, vous pouvez commencer l'amélioration des cheveux. Pour ce faire, il est recommandé d’introduire l’infusion deux fois par jour dans les racines. Le soir, rincez doucement votre tête à l'eau claire sans utiliser de shampoing. Vous pouvez laver la tresse une fois par semaine ou au mieux de la pollution.

Pour la peau

Bleuets irremplaçables pour les femmes souffrant de cernes enflés et noircis sous les yeux. S'ils ne sont pas causés par un dysfonctionnement des reins, les gadgets et le lavage de la décoction de pétales aideront. Autrement, il sera nécessaire d'éliminer le problème initial des remèdes ci-dessus pour les maladies rénales.

C'est important! Une thérapie à long terme avec des remèdes de bleuet contribue à l'accumulation de composés cyaniques dans le corps, connus pour leurs effets toxiques. Par conséquent, avant de commencer le traitement, il est impératif que vous consultiez votre médecin pour savoir si l'utilisation et la quantité du médicament national sont appropriées.
Pour restaurer la fraîcheur de la peau autour des yeux, chaque soir, vous devez préparer des lotions à partir d'une cuillère à soupe de pétales sèches cuites à la vapeur dans un verre d'eau bouillante. Une fois le liquide refroidi, faites-le tremper dans un coton-tige et placez-le sous les paupières pendant 15 minutes. Le même outil est recommandé pour essuyer le visage, le cou et les mains. Grâce à des procédures régulières, obtenez une peau saine et fraîche, sans rougeurs ni boutons. Certaines femmes améliorent l'effet des compresses contrastées. La moitié du liquide est placée dans le réfrigérateur et alternée lors du traitement de l'épiderme. Dans ce cas, le dernier devrait être une éponge froide.

De l'acné

Un problème de peau aidera également le bleuet bleu. Pour se débarrasser de l'acné désagréable, il suffit d'essuyer les zones à problèmes avec une infusion de 200 ml d'eau bouillante et 2 cuillerées à thé de matière première et sèche trois fois par jour. Conservez le médicament préparé dans un bocal fermé, à l’écart de la lumière.

Contre-indications

Le traitement avec ces fleurs délicates, que l'on retrouve de plus en plus dans les compositions de jardin, n'est pas présenté à tout le monde. Le pavot de bleuet est strictement interdit:

  • les femmes enceintes;
  • mères allaitantes;
  • les femmes souffrant de saignements utérins et de règles douloureuses prolongées.
C'est important! En cas de formes avancées de maladies nécessitant un traitement à long terme, le traitement au bleuet bleu est interrompu pendant plusieurs semaines. La durée d'un cours ne doit pas dépasser un mois.

La médecine officielle met en garde contre des cas d'autodiagnostic et de thérapie incorrects, qui, par conséquent, n'ont pas donné le résultat attendu, mais ont au contraire aggravé l'état des patients. Par conséquent, avant d’entreprendre la préparation du médicament décrit par nous, consultez un spécialiste qualifié.

Rappelez-vous que les bleuets à première vue semblent être une simple mauvaise herbe inoffensive. En fait, comme nous l'avons déjà mentionné, il contient des substances toxiques qui peuvent s'accumuler dans le corps. Ne testez pas votre traitement d'analphabétisme d'endurance, l'avis du médecin devrait jouer un rôle clé.