Les jardiniers sont confrontés chaque année à toutes sortes de maladies du bouillon. L'un d'eux est top pourriture. C’est peut-être l’un des problèmes les plus courants associés à la culture et à l’obtention de cultures à partir de tomates.
Voyons si cette maladie est si effrayante et quelles méthodes de lutte sont proposées par la science et la sagesse populaire.
Qu'est-ce qui est dangereux et d'où ça vient
La maladie est sujette aux jeunes buissons, qui commencent tout juste à porter leurs fruits. Le problème est davantage de nature physiologique et n'est souvent pas associé à des parasites ou des infections. Parfois, la pourriture apicale est également causée par une bactérie. La maladie ne tue pas la plante entière. Les fruits touchés de tomates ne peuvent pas être consommés.
Les tomates qui poussent en plein champ et les serres sont sensibles à la maladie.
La cause de la maladie est souvent le mauvais arrosage. Le fait est que lorsque le fruit mûrit, il est nécessaire d’arroser les tomates régulièrement. Avec un manque d'humidité pendant la période de développement actif et le début de la fructification, la plante subit un stress hydrique.
En savoir plus sur les maladies de la tomate et sur la façon de les contrôler.
En conséquence, les feuilles commencent à attirer l'humidité vers elles-mêmes, en prenant notamment l'humidité du fruit. Cela provoque l'apparition de pourriture. Malgré le fait que la culture de la tomate ne demande pas beaucoup d'humidité, un arrosage abondant pendant la maturation des fruits reste nécessaire. La cause du problème peut aussi être la formation d’une croûte dans les couches supérieures de la terre.
Dans ce cas, l'humidité n'atteint tout simplement pas les racines. Un arrosage fréquent, mais par petites portions, entraîne également l'apparition de la pourriture supérieure.
L'excès d'azote dans le sol et un manque de calcium sont également à l'origine de la maladie. Un excès d’azote peut se produire lors de la suralimentation des tomates, par exemple du lisier. Le calcium ne peut plus être absorbé par le système racinaire des plantes à des températures très élevées.
Les sols salés ou acides provoquent également une maladie. Dans un tel pays, le calcium devient difficilement accessible à la plante.
L'infection bactérienne de la pourriture du vertex est le plus souvent due à un oubli des propriétaires. Appelé par la bactérie Bacillus mesentericus, Bacterium licopersici, etc., dans le cas de fruits en mûrissement gisant sur le sol. Les insectes peuvent devenir porteurs du type bactérien de la maladie.
Signes de dommages à la tomate
Si des taches gris foncé ou brunâtres apparaissent sur le dessus du fruit, si elles sont aplaties, cela signifie que le buisson est affecté par la pourriture du sommet.
Le savez-vous? Le pic de pourriture affecte non seulement les tomates, mais également d’autres solanacées, comme le poivron et les aubergines.
Une tache putride et sombre apparaît sur le fruit à l'endroit où se trouvait la fleur. Au fil du temps, la taille augmente et sèche. Les symptômes apparaissent souvent sur le fruit au début de la maturation.
Comment traiter la pourriture des tomates
La meilleure option pour combattre toute maladie est sa prévention. Mais s’il n’est pas possible d’empêcher cet événement, il est nécessaire de suivre un traitement.
Les causes de la pourriture du vertex chez la tomate ont déjà été examinées, nous analyserons également les mesures de lutte contre la maladie.
Prévention et agrotechnologie
La pourriture des tomates peut être affectée et les graines utilisées pour la plantation, et une mesure préventive, peuvent aider à lutter contre les manifestations négatives du processus de mûrissement de la culture.
La méthode de prévention principale est l’arrosage uniforme en temps opportun des plantes.. Essayez d'éviter les fluctuations brusques d'humidité. Le lendemain, après l'arrosage, assouplissez le sol avec un cutter. La couche arable devrait rester en vrac. Essayez de ne pas endommager les racines des tomates lors du desserrage. Enduire le sol d'une couche de paillis peut également être très utile.
Il est intéressant d'apprendre comment obtenir une grande récolte de tomates dans la serre à l'aide du paillage.
Les rangées de tomates doivent être débarrassées des mauvaises herbes.
Si les tomates poussent dans une serre ou une serre, surveillez la température. En cas de surchauffe, augmentez le débit d'air frais. Suivez le microclimat. Des fluctuations brusques de la température et de l'humidité ne sont pas souhaitables.
C'est important! Dans les serres, les tomates sont plus sujettes à la pourriture des sommets qu'à l'extérieur..
Aussi, ne vous impliquez pas dans la suralimentation des plantes avec des engrais. Respectez la posologie indiquée sur l'étiquette et la fréquence d'application sur le sol. Si vous vous nourrissez de fumier liquide ou de fumés, surveillez la solution. Il doit être faible. Pour la saison, assez pour nourrir deux ou trois fois.
Une autre méthode de protection est la procédure "bouillonnant".
Pour ce faire, les graines sont immergées dans de l'eau et de l'oxygène est passé à travers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un petit compresseur d'aquarium. Les bulles d'oxygène doivent être petites. Pour ce faire, utilisez un spray ou passez un gaz à travers une gaze. Le "bouillonnement" dure dix-huit heures, après quoi les graines sont bien séchées.
Préparatifs de protection
- Pour augmenter la résistance globale aux maladies, il est recommandé de traiter les semences avec un promoteur de croissance avant la plantation.
- Vous pouvez traiter les graines d'une solution à demi pour cent de manganèse.
- Pour le traitement des semences, vous pouvez également utiliser une solution d'acide succinique ou une solution à 1% de sulfate de zinc. La solution d'acide succinique est préparée à raison de 17 ml de substance par litre d'eau. Dans les deux cas, les graines sont maintenues en solution pendant au moins une journée.
- Il est conseillé d’utiliser du nitrate de calcium calcaire Ca (NO3) 2 pour la préparation topographique foliaire de tomates. La solution est préparée à raison de 5 à 10 g de substance pour 10 litres d’eau. La plantation de feuilles arrosées plante pas plus de deux fois par semaine.
- Au cours de la période de croissance active des fruits, il sera utile de pulvériser une solution de chlorure de calcium CaCl2 sur les feuilles. La solution est préparée à raison de 3 à 4 g de substance pour 10 litres d’eau. L'alimentation ne s'effectue pas plus de deux fois par semaine.
- Il est possible de nourrir avec du lait de chaux Ca (OH) 2. La solution est préparée à raison de 1 g de substance pour 10 litres d’eau. Le pansement est fait en pulvérisant les feuilles une ou deux fois par semaine.
- Un bon outil est l’introduction de pansements universels pour la morelle, tout en respectant les dosages. Vous pouvez sélectionner le médicament "Nutrivant PLUS". Sa combinaison avec l'additif "Fertivant" donne de très bons résultats. La solution est préparée à raison de 25-30 g pour 10 l d’eau.
Si la pourriture supérieure est déjà apparue sur les tomates, on va trier dans l'ordre. Tout d'abord, vous devez vous débarrasser du fruit touché. Il est recommandé de les cueillir dans la brousse et de les détruire loin des plates-bandes de plantes.
Pourriture vertex des tomates - la maladie est assez compliquée et le processus de traitement ne donnera des résultats positifs que si vous utilisez des préparations spéciales.
- Nourrissez les plantes avec une solution de chlorure de calcium à raison de 1 g de substance pour 10 litres d'eau.
- Utilisez des préparations microbiologiques spéciales, par exemple "Fitosporin". La posologie et la fréquence des pulvérisations de médicaments doivent être vérifiées auprès des vendeurs.
C'est important! Les engrais complexes et les suppléments microbiologiques sont achetés uniquement dans les magasins spécialisés, après consultation avec des consultants. Ils savent sûrement quel médicament sera le plus efficace pour un site de culture donné.
- Dans le cas de la pourriture apicale bactérienne, des substances contenant du cuivre peuvent être utilisées, par exemple Bordeaux liquide. La solution est préparée comme suit: on dissout 100 g de chaux vive dans 1 litre d’eau et on dilue 100 g de sulfate de cuivre dans 9 l d’eau. La solution de chaux est ajoutée à la solution de vitriol et bien mélanger.
Ne vous attendez pas à des résultats rapides. Il vaut mieux ne pas amener la plante à l'apparition de signes de la maladie.
Lisez aussi comment vous pouvez nourrir des tomates après la plantation en pleine terre.
Remèdes populaires
Pourriture vertex de tomates en serre - le phénomène est assez fréquent, mais de nombreuses méthodes de traitement sont appliquées avec succès, y compris la prévention de la maladie par des remèdes populaires.
- Tout d'abord, la plantation de tomates doit être effectuée à une distance suffisante (en fonction de la variété). Les branches et les feuilles ne doivent pas être entrelacées. Fournir un accès suffisant à chaque buisson.
- La méthode la plus couramment utilisée, utilisée non seulement dans les serres, mais également sur un terrain dégagé, est la staving.
- Il est recommandé d’arroser les tomates dans la serre tous les deux jours et, à des températures élevées, il est préférable de passer à un arrosage quotidien abondant.
- La plante aime "respirer" l'air frais. Air souvent dans une serre ou une serre.
- Dans les puits sous les plants ajouter des coquilles d'oeufs et des cendres.
Variétés résistantes
Au cours des années d’élevage, les tomates solanacées ont été obtenues plutôt résistantes à la pourriture vertébrale. Il convient de noter que l’effet à 100% de l’immunité de la tomate à la maladie n’est pas atteint aujourd’hui. Néanmoins, des variétés telles que "Alpatieva 905a", "Astrakhansky", "Moryana", "Volgograd 5/95", "Terre Gribovsky 1180", "Lia", "Lunny", "Rychansky", "Akhtanak" se distinguent bien résistance à la pourriture. Il est également possible de mentionner des hybrides tels que "Benito F1", "Bolchevik F1", "Grand Canyon", "Glombbemaster F1", "Marfa F1", "Prikrasa F1", "Rotor F1", "Toch F1", "Pharaoh F1 ".
Malgré le fait que la maladie est assez souvent retrouvée chez les représentants de la morelle, les méthodes pour la traiter sont assez simples. Souvent, des mesures préventives et des soins appropriés de la plante aident à éviter les pertes de rendement et à prévenir l’apparition non seulement de la pourriture de la surface, mais aussi de nombreux autres problèmes.