Qui aurait pensé que le chou connu de tous pouvait être cultivé non seulement à des fins gastronomiques, mais aussi comme décoration pour votre parcelle. Bien entendu, il ne s'agit pas de la tête standard de ce légume, mais d'une plante ornementale, qui présente aujourd'hui de nombreuses variations variétales. Ce qui est remarquable, tel un chou, et comment le cultiver correctement - lisez la suite.
Description de la culture
Le chou destiné à la reproduction décorative, dont nous parlerons un peu plus tard au sujet de la plantation et des soins, est une plante bisannuelle pouvant atteindre 80 cm de hauteur (parfois même plus). Selon la variété choisie, la couleur des feuilles peut varier du vert émeraude au vert bleuâtre en passant par le rose pâle, la pêche ou le pourpre foncé. Les plaques de tôle se caractérisent par des dimensions assez impressionnantes, car leur largeur est souvent de 30 cm pour une longueur de 60 cm.
Le développement de la culture s'achève vers la fin de l'été, même si son apparence peut vous rendre heureux, même pendant la moitié de l'automne.
C'est important! La première année après la plantation, les feuilles décoratives forment des feuilles, mais elles ne peuvent que fleurir et porter des fruits la suivante.Compte tenu de la courbure possible des feuilles, tous les arbustes doivent être divisés en festons ressemblant à des festons grossièrement bouclés, bouclés de mousse et festoonoobrazno-minces-bouclés.
Les plantes matures ont un niveau assez élevé de résistance au gel et peuvent tolérer en toute sécurité une baisse de température jusqu'à -12 ° C, tandis que les plantules ne résistent que jusqu'à -4 ° C.
Variétés populaires
Dans les temps anciens, le type de chou décrit était attribué aux plantes fourragères, mais le temps est venu où ses grandes fleurs ont suscité l’intérêt des botanistes et des éleveurs. Depuis lors, la sélection des plantes a commencé, grâce à laquelle il existe aujourd'hui deux types décoratifs principaux de ce légume: la rosette et le grand.
Familiarisez-vous avec des représentants du chou comme le chou-fleur, le chou de Pékin, le chou frisé, le chou blanc, le chou blanc, la chou-fleur, le chou-fleur.Le premier groupe comprend les plantes dont la forme ressemble plus à une culture de jardin ordinaire, avec une tige courte. Cependant, les feuilles de son pli forment un énorme exutoire, de sorte qu'il se transforme en une belle fleur. C'est cette espèce qui a gagné le plus de popularité, donc ce n'est pas un problème de la rencontrer. Les variétés de chou décoratif en rosette sont les suivantes (photos et noms témoignent déjà de leur beauté):
- "Tokyo" - représenté par de petites plantes atteignant 30 cm de hauteur. Ils ont un milieu très brillant qui contraste bien avec les feuilles inférieures vert foncé de forme arrondie.
- "Osaka" - caractérisé par des feuilles roses ou blanches (pouvant être fortement ondulées ou généralement droites), semblables à la variété précédente. La prise atteint 45 cm de diamètre et 60 cm de hauteur.
- "Nagoya "- une plante puissante aux feuilles rouges ou blanches très frangées. La rosette atteint 60 cm de diamètre.
- "Dentelle" - pousse jusqu'à 50 cm de hauteur et a de très belles feuilles de dentelle.
- "Rouge haut" - le diamètre du buisson atteint 70 cm, des feuilles pourpres sont situées autour de la tige.
- "Le langage de l'alouette" - différentes belles feuilles vert foncé, ondulées et allongées.
- "Mosbakhskaya" - la plante a une forme en forme de dôme, avec une hauteur de tige de 20 à 60 cm. Les feuilles sont vert jaunâtre et très vives, fortement bouclées sur les bords.
Le savez-vous? Pour la première fois, les Grecs se sont intéressés au chou sauvage et ont commencé à le cultiver au IVe siècle av. e.De nombreux jardiniers préfèrent d'autres variétés de chou d'ornement tout aussi attrayantes, telles que, par exemple, le lever du soleil, le pigeon pourpre, le héron rose, le géant bleu, etc.
Caractéristiques de la croissance
Les semis conviennent mieux à la culture du chou d'ornement. Étant donné que les graines de la plante sont plutôt grosses et qu’elles sont moins nombreuses dans le sac, il est préférable de semer le matériel de la graine dans de petits pots, pour ne pas déranger avec leur transplantation en été (ils prennent racine assez rapidement après le «transbordement»).
Il est recommandé de semer la culture à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril. À la fin du deuxième mois de printemps, les plants germés peuvent être transportés dans la datcha et placés sur le rebord de la fenêtre le plus léger. Si les conditions météorologiques le permettent, les conditions seront favorables pour la rue.
Le gel léger des jeunes plantes ne fait pas peur, mais un excès de chaleur, complété par un manque de lumière, peut conduire à un fort forçage du chou.
Si vous ne voulez pas "jouer avec des pots", vous pouvez semer les graines directement sur le site, en attendant que la neige tombe (généralement, cette procédure est effectuée à la mi-avril). Les cultures doivent être recouvertes de papier d'aluminium et dès qu'elles auront suffisamment poussé (cette période tombe en mai), il sera possible de les repiquer dans une autre partie du jardin (si cela est vraiment nécessaire).
Bien sûr, pour toute plantation, il est important de prendre en compte les exigences du chou d'ornement en fonction des caractéristiques du lieu et du sol, sans quoi sa culture, même avec le plus grand soin, n'apportera pas le résultat souhaité.
Choisir un lieu
Presque toutes les variétés de la culture décrite se distinguent par un niveau élevé d'amour pour la lumière, bien qu'elles se sentent bien dans les conditions d'ombre partielle, surtout si vous n'êtes pas inquiet pour sa couleur plus sombre et ses tailles plus petites.
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter, tenez compte de la taille du jardin et, bien sûr, de vos propres préférences. Alors que certains jardiniers ne cessent de considérer une plante comme un légume à planter dans leur jardin, d’autres font plutôt référence au chou décoratif pour décorer leurs parterres de fleurs ou leurs jardins. Les fleurs annuelles et vivaces peuvent devenir des voisins dans un parterre de fleurs qui, comme le chou, atteindra sa valeur décorative maximale vers le début de l'automne.
En général, la culture dans de grands pots est considérée comme l'option la plus appropriée, car avec un volume de 10-15 litres, elle se développe bien. Trois graines peuvent être semées dans chacun de ces récipients. Après quoi, jusqu'à ce qu'elles atteignent un aspect décoratif, il est facile de les enlever quelque part sur le côté afin qu'elles ne se gênent pas.
C'est important! Si vous prévoyez de garder le chou dans le récipient de façon permanente, arrosez régulièrement le terrain (pendant une période particulièrement chaude). - tous les jours) et fertiliser au moins 1 fois par semaine.
Le sol
Le chou décoratif se sent bien sur les sols sableux et limoneux, et pour obtenir le meilleur résultat possible et pour obtenir un niveau de décoration élevé, le site de plantation doit être préparé à l'automne. C'est à ce moment que des engrais sont appliqués sur le sol (on compte 3 m² de compost, 20 g de sulfate d'ammonium, 15 g de chlorure de potassium et 42 g de superphosphate).
La composition obtenue à la suite du mélange doit être incorporée au sol et, si le niveau d'acidité de l'eau est également accru, il faut ajouter de la chaux aux composants énumérés.
Avec l'arrivée du printemps, avant de planter un chou décoratif, le sol sur le site est à nouveau assoupli et nivelé. Il est conseillé de sélectionner les endroits où le chou (bien que décoratif) cultivait auparavant des tomates, des légumineuses, des oignons, des racines et des concombres.
Comment faire pousser des plants?
Tout chou, qu’il soit décoratif ou ordinaire, qu’il soit cultivé à partir de graines, nécessitera des connaissances spécifiques de votre part, et il ne s’agit pas uniquement de savoir quand le planter. Tout d’abord, il faut prêter attention à la question de la préparation des semences et du sol, qui sera utilisée dans les premières étapes (supposons que vous utilisiez des pots).
Préparation des semences et du sol
Dans les magasins de fleurs modernes, il existe simplement un vaste choix de graines de différentes variétés de chou d'ornement, ce qui signifie que même les résidents d'été les plus exigeants seront en mesure de choisir une option spécifique pour sa parcelle (il suffit de regarder la photo sur l'emballage).
Le savez-vous? Le chou ornemental pousse beaucoup plus vite que le fourrage ordinaire planté dans le jardin.Pour que les graines poussent bien et donnent rapidement de bons résultats, il faut, selon les conseils des résidents d’été expérimentés, se préparer correctement à la plantation. Par exemple, vous pouvez faire tremper les graines dans de l’eau propre ordinaire, mais avec un léger ajout d’engrais organique. La tâche est simple: prenez un morceau de bandage ou de gaze et mouillez-le bien dans le mélange indiqué, puis nivelez-le et placez les graines par-dessus. La matière avec le futur chou doit être déplacée dans un endroit frais et sombre et y rester pendant environ une semaine.
Dès que les graines "naklyututsya", vous pouvez immédiatement procéder à leur atterrissage dans le sol préparé.
Pour un chou décoratif planté sur des plants, un substrat contenant du sable, de la tourbe et une partie du sol habituel (2: 1: 2) est parfait. Si possible, il est préférable de préparer le terrain à l’avance en le creusant dans le jardin ou dans le jardin.
Il sera également utile de le traiter avec une solution de manganèse faible: pour seulement 1 tasse d’eau, seuls quelques cristaux de permanganate de potassium suffisent à conférer au liquide une légère teinte rosâtre.
Schéma d'atterrissage
Les graines de chou de type décoratif sont placées dans un sol préalablement détaché, en respectant le schéma de 5 × 5 cm.Aussitôt que les premières pousses apparaissent, les cultures doivent être éclaircies, ne laissant que les plus fortes.
Au fur et à mesure que le sol sèche, les plantes arrosent et répètent le relâchement du sol. Les plants peuvent être transplantés dans un lieu de croissance permanent en 30 à 45 jours à compter du moment de la plantation. Sur le nouveau site, les plantules sont placées selon le schéma 70 x 70 cm.
Planter des semis en pleine terre et soins ultérieurs
Tôt ou tard, vous devrez transplanter les plantes des pots dans un endroit permanent de leur croissance. Ce sera un territoire séparé dans le jardin ou une partie du lit de la fleur - vous décidez, mais dans tous les cas, il est important de savoir comment cette tâche est effectuée correctement.
Transplantation de chou décoratif
Immédiatement, je dois dire que les variétés décoratives de chou tolèrent assez bien la transplantation, et si vous avez un grand coma terreux, vous pouvez effectuer cette procédure 2 à 3 fois pour toute la période de croissance de la plante.
Essayez de les ramener soigneusement du lieu "d'origine", en essayant de ne pas endommager les racines, puis placez-les soigneusement dans la fosse préparée (son diamètre doit être légèrement plus grand que le diamètre du coma de terre).
Le savez-vous? Le jus de chou est largement utilisé en cosmétologie, car il a un effet rajeunissant.Vous pouvez aider votre chou à prendre racine dans un nouvel endroit à l'aide de pansements contenant une solution d'engrais à 1,5%, par exemple, Kemira-Lux. Comme nous l'avons déjà mentionné, le schéma d'atterrissage dans les zones dégagées est de 70 × 70 cm.
Caractéristiques de soins
Après avoir planté sur votre site, vous trouverez des soins supplémentaires, ce qui n’est pas très complexe. La principale exigence est un arrosage abondant et régulier, mais pour simplifier votre tâche et pour ne pas trop recourir à la procédure, vous pouvez simplement pailler le sol.
L'herbe, le foin ou les copeaux de bois aideront à retenir l'humidité dans le sol. De plus, une couche d'un tel matériau protégera votre chou de la présence d'une grande quantité d'herbe de mauvaises herbes.
Il est également important de maintenir le sol meuble, d’empêcher ou de prévenir le développement de maladies en temps voulu ou de détecter les organismes nuisibles - examinez attentivement toutes les plantes tous les jours.
Le chou décoratif en fleurs tombe au milieu de l'été et dure jusqu'en octobre. Cependant, afin de maintenir son apparence présentable tout ce temps, il ne sera pas possible de se passer de l'habillage et de la mauvaise herbe opportuns (comme avec les spécimens conventionnels, ce chou forme une rosette assez lourde, ce qui nécessite de maintenir la tige dans un état stable).
En ce qui concerne l'application d'engrais, au début de la croissance foliaire active (c'est-à-dire en juin), les plantes sont nourries avec un extrait de molène, après quoi elles font une courte pause et nourrissent le mélange (la composition est basée sur 1 partie de matière organique pour 10 parties d'eau).
Il est fortement déconseillé d'ajouter du fumier au sol, comme si les feuilles deviendraient très grandes, mais l'effet décoratif global diminuera (la couleur des feuilles sera principalement verte).
Les engrais minéraux (par exemple, le nitroammofosku) peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, puis dissolvez 20 g de la substance dans un seau d'eau et arrosez tous les plants.
Lutte contre les parasites et les maladies
Plus que le reste des parasites, les variétés de chou d'ornement sont envahies par les limaces, les puces racinaires et les chenilles, bien qu'elles affectent principalement les jeunes plantes et que celles qui sont devenues plus fortes ne soient pas si terribles.
En savoir plus sur les maladies du chou.La cendre, le poivre et le tabac appliqués sur les plantes en saupoudrant les cultures après l'irrigation aideront à se débarrasser des coléoptères (ils doivent être collés aux feuilles). Il élimine également les petits parasites en les saupoudrant, bien qu'ils reviennent toujours avec le temps.
Se débarrasser des limaces aidera à habiller la terre avec des coquilles d'œufs finement émiettées, des aiguilles ou la même cendre, mais, en réalité, on les trouve rarement dans les parterres de fleurs, surtout par temps de pluie. Effrayer les papillons aidera à planter entre les soucis du chou, qui décoreront en même temps le lit de la fleur, jusqu'à ce que le chou atteigne le sommet de son effet décoratif. Une fonction de protection similaire est exercée par d'autres plantes: basilic, calendula et aneth.
En cas de destruction massive par les limaces et les chenilles, elles devront être collectées manuellement des lits, bien que si le chou décoratif n'est pas utilisé pour la nourriture, l'utilisation de produits chimiques toxiques prouvés reste le moyen le plus efficace de prévenir et de contrôler les parasites.
Une rotation régulière des cultures, le maintien du niveau requis d'acidité du sol et l'utilisation périodique de préparations microbiologiques aideront à éviter que les maladies des racines (telles que la quille ou le fomoz) ne causent des dommages aux plantations.
Est-il possible de manger du chou décoratif?
Le chou décoratif est tout à fait possible à manger, mais seules les formes de culture feuillues se distinguent par le goût le plus élevé. En tête de type décoratif, les feuilles sont un peu plus rugueuses que celles de la table, mais elles peuvent toujours être utilisées pour la préparation de rouleaux de chou ou de premiers plats. Les feuilles sont légèrement amères, mais pour se débarrasser de l'amertume, il suffit de congeler la plante.
À la fin de l'automne, le chou d'ornement s'avère être une véritable trouvaille dans l'alimentation des animaux domestiques, parmi lesquels les lapins brûlent avec un amour particulier pour la plante.
Lorsqu'il restera si peu de produits sains et nutritifs dans la rue, les feuilles de chou d'ornement deviendront un véritable puits de vitamines.
Comme vous pouvez le constater, en déployant des efforts considérables, vous obtiendrez non seulement un ajout magnifique à votre jardin et votre potager, mais pourrez également tirer des avantages pratiques de la culture d’un légume ornemental. Dans tous les cas, vous devriez envisager la possibilité de planter du chou décoratif.