De nombreux jardiniers préfèrent utiliser des engrais naturels, en particulier ceux qui peuvent être préparés à la maison de manière improvisée. La coquille d'œuf est utilisée comme engrais naturel pour un potager ou un jardin, puis nous nous familiariserons avec la fabrication et l'utilisation de ce top dressing.
La composition et les propriétés bénéfiques de la coquille
La coquille d'œuf comme engrais est utilisée depuis très longtemps. La coquille de l'œuf est principalement constituée de carbonate de calcium (environ 95%), ce composé améliore la croissance de la partie aérienne de la plante, améliore les processus de la photosynthèse et du métabolisme, améliore la germination des graines. Outre le carbonate, l'enveloppe comprend du fer, du cuivre, du phosphore, du potassium, du zinc, du fluor, du sélénium et d'autres substances utiles.
Le savez-vous? La famille moyenne consomme environ 1 000 œufs par an.
Quelles cultures sont les engrais appropriés
La coquille d'œuf en tant qu'engrais peut être utilisée sous forme pure ou en infusion. Mais le chemin à suivre dépend de la culture pour laquelle vous allez appliquer le top dressing.
Jardinage
L'infusion de la coquille sert à faire germer des plants de poivron solanacé, crucifère, mais l'utilisation abusive d'engrais ne peut nuire qu'aux jeunes plantes. L'infusion est également utilisée pour les plantes adultes. Des coquilles concassées sont ajoutées aux puits lors de la plantation d'oignons, de pommes de terre et de carottes. Ce pansement aidera non seulement à saturer les cultures de substances utiles, mais également à les protéger des parasites souterrains. Il est également saupoudré de légumes pour se protéger des limaces.
Le savez-vous? Les plus petits œufs d'oiseaux sont des colibris - seulement 12 mm de diamètre, et les plus gros - autruche: jusqu'à 20 cm!
Chambre
Comme indiqué, utiliser la coque comme engrais pour les fleurs d'intérieur est préférable sous forme d'infusion. Il devrait être appliqué pas plus que dans une ou deux semaines. Arrosage nécessaire pour humidifier le sol. En plus de cette méthode, la coquille de l'œuf sert de drainage (couche jusqu'à 2 cm) et d'impuretés dans le substrat, mais en très petites quantités, pas plus d'un tiers de cuillère à thé par pot.
Jardin
L'infusion est également utile pour la plupart des plantes de jardin, mais les jardiniers expérimentés l'utilisent en combinaison avec des engrais minéraux, qui augmentent le niveau d'acidité du sol, et la coque contribue à sa diminution. L'utilisation de poudre empêche l'apparition de pattes noires sur les fleurs.
Quelles plantes peuvent être blessées
Avant d'utiliser la coquille d'œuf comme engrais, vous devez choisir les plantes pour lesquelles elle ne convient pas.
L'excès de calcium peut causer beaucoup de maladies chez les fleurs d'intérieur, en particulier les gloxinia, violettes, azalées, hortensias, gardénias, camélias, pélargonium, ces plantes préférant un sol acide. Il est également impossible d’ajouter du broyage dans le trou à des plantes telles que concombres, fraises, choux, haricots, épinards.
Cuisson alimentation
La préparation du processus d’engrais est très facile - elle n’est ni coûteuse ni longue, elle peut être réalisée même par les jardiniers débutants et les jardiniers.
Récolte de coquillages
La préparation des matières premières est probablement l'étape la plus importante de la préparation des engrais; La durée pendant laquelle vous pourrez stocker le flux en dépendra. Il est préférable d'utiliser des œufs frais faits maison, mais dans le cas extrême, les œufs durs conviennent également. Les œufs doivent être vidés de l'intégralité du contenu et lavés de l'intérieur, de sorte qu'il n'y ait aucune particule de protéine susceptible de s'éteindre, après quoi les coquilles devront être jetées. Ensuite, ils sont séchés au four ou à un autre endroit jusqu'à ce stade, jusqu'à ce que la coque devienne cassante.
C'est important! Les coquilles souillées sont strictement interdites car il existe un risque de maladie.
Fabrication d'engrais
Les matières premières de meulage sont les mieux adaptées pour la préparation du dessus - vous pouvez les moudre avec un hachoir à viande, un moulin à café, un mixeur, etc., mais vous devez donc avoir une masse homogène, semblable à la poudre.
C'est cette poudre et est utilisé pour l'infusion, l'aspersion de plantes et ajouté aux puits. Les gros fragments ne sont utilisés que pour le drainage des plantes d'intérieur. Une infusion universelle peut être préparée comme suit: la poudre de cinq œufs est versée dans un grand pot et avec trois litres d’eau bouillante; le mélange est étiré pendant environ une semaine avant l’apparition d’une odeur désagréable et de la turbidité. Lors de l'utilisation de cette infusion, diluer dans un rapport de 1 litre de perfusion pour 3 litres d'eau.
Parmi les suppléments naturels, les engrais à base de zeste de banane, d'ortie, de zeste d'oignon, ainsi que d'humate de potassium, de levure et de biohumus sont populaires.
Règles de stockage
Les règles de stockage dépendent entièrement de la précision des règles d’achat.
Si la coque est exempte de protéines et bien séchée, elle ne dégage aucune odeur nauséabonde et peut être placée dans un carton et rangée dans un endroit frais et sec. Dans de telles conditions, il peut être stocké sans perte de qualités utiles pendant un an maximum.
C'est important! Il n'est pas recommandé de stocker les coquilles dans un sac en plastique, car la probabilité que l'humidité pénètre dans le sac et que l'atténuation soit très élevée.
Bien que la coque ait un grand nombre de propriétés utiles, elle peut également être nocive. Par conséquent, avant d'appliquer cet engrais, assurez-vous qu'il convient à vos plantes.