Pour obtenir une récolte riche en plantes, il est nécessaire de fournir les minéraux nécessaires dans le temps. Mais aujourd'hui, tout le monde ne peut se permettre d'acheter des engrais complexes prêts à l'emploi. C'est pourquoi nous devons nous souvenir des médicaments bon marché, connus de longue date, mais oubliés. Et l'un d'entre eux est l'acide borique.
Les avantages et les inconvénients de l'acide borique
Les concombres sont particulièrement touchés par la pénurie de bore dans le sol périodes sèches. Identifier le manque de cet élément est assez facile en inspectant les plantes et les fruits.
Avec une pénurie de bore, les plantes se développent mal, il y a peu de fleurs et d'ovaires, les jeunes feuilles se densifient et leurs bords sont enveloppés, des taches en forme de liège sont visibles sur les fruits. Si la carence en bore est importante, les fleurs et les ovaires tombent et les racines ont une couleur orange.
C'est important! En plus de tous les problèmes évidents causés par une carence en bore, la résistance du concombre aux maladies fongiques, telles que la pourriture sèche, la bactériose et la pourriture brune, est considérablement réduite.
Si vous trouvez même deux des symptômes ci-dessus dans votre lit de concombre, vous devez aider les plantes et leur fournir la substance manquante. L'acide borique pour les plantes avec le bon dosage apportera des avantages incontestables:
- Il sera préférable de développer le système racinaire.
- L'intensité de la floraison et, en conséquence, la quantité d'ovaire vont augmenter.
- Les feuilles seront en bonne santé en raison de l'accélération du processus de la photosynthèse.
- Le goût du fruit sera amélioré en augmentant la quantité de sucre.
- Les pousses seront fortes et en bonne santé.
- Les fruits sont mieux conservés.
Cependant, le bore fait référence à l'alimentation qui ne peut pas être faite à l'avance, juste au cas où. Son contenu excessif dans le sol entraîne la brûlure des feuilles. Ceci est clairement visible sur les vieilles feuilles et les feuilles inférieures qui jaunissent, leurs bords sèchent et les feuilles tombent. En outre, l'utilisation de concombres nourris au bore peut être nocive pour la santé humaine, en particulier pour les personnes dont les reins sont atteints.
C'est important! Chernozem contient une quantité suffisante de bore et aucune alimentation supplémentaire n'est nécessaire. Mais les sols tourbeux et sodo-podzoliques manquent souvent de cet élément.
Conditions d'utilisation
Lors du traitement des semences et de la préparation des pansements, il est impératif de respecter la concentration admissible de la substance, sans la dépasser. L'acide borique pour concombres a trouvé son utilisation dans le traitement des semences avant le semis et comme traitement topographique foliaire.
Traitement des semences
Bor promeut améliorer la germination des graines. Traité avec des graines de permanganate de potassium trempées dans la solution pendant 12 heures au maximum. Pour préparer un tel stimulateur, 0,2 g d'acide en poudre et 1 litre d'eau chaude seront nécessaires. Dissolvez la poudre, attendez que l'eau refroidisse et mettez-y les graines, en les enveloppant dans de la gaze ou un chiffon.
Avec l'aide de l'acide borique, vous pouvez vous débarrasser des fourmis et des frelons dans la région.
Pulvérisation
Lorsque vous préparez des solutions avec de l'acide borique, vous devez suivre cette règle: la poudre est diluée dans de l'eau chaude, puis complétée à froid.
Solution étalon d'acide borique pour les concombres lors de la pulvérisation préparer de cette façonDissoudre 5 g de bore en poudre dans 2 litres d’eau chaude, puis ajouter de l’eau froide à 10 litres.
Le savez-vous? Le bore est utile non seulement aux plantes. Le corps humain en a besoin pour normaliser la quantité de testostérone et d'œstrogènes dans le sang, tout en contribuant au maintien de la densité osseuse.
Si vous ajoutez 100 grammes de sucre à une solution standard d'acide borique, cela aidera à attirer les insectes, ce qui contribuera à augmenter le nombre d'ovaires sur les variétés pollinisées.
Pulvérisation d'acide borique de concombre dépenser non seulement pour augmenter l'ovaire, mais aussi pour empêcher la chute des fleurs, en particulier, les femmes. Pour ce faire, dissoudre le permanganate de potassium et la poudre de bore dans un seau d'eau - 2 g de chaque produit. Le traitement est effectué au début de la floraison. Si vous ajoutez encore 40 gouttes d'iode, vous obtenez un excellent outil pour la prévention de la bactériose, de l'oïdium, de la pourriture des racines. La pulvérisation des plates-bandes se fait par temps sec et sans vent, de préférence tôt le matin ou après le coucher du soleil, et cela se fait trois fois par saison: pendant la période d'apparition des boutons, pendant la floraison et lorsque la fructification a commencé.
Quoi d'autre peut être pulvérisé avec de l'acide borique
L’acide borique est utile non seulement pour les concombres, mais aussi pour augmenter l'ovaire sur la grappe de raisin. Les fraises et les fraises auront plus de baies sucrées et charnues si elles sont pulvérisées deux fois ou assaisonnées avec une solution borique. Planter des tomates, des pommes de terre, des betteraves, des carottes, des oignons, du chou, ainsi que des pommes, des prunes, des cerises, des poires, des groseilles à maquereau, des framboises et des groseilles peut être traité à l'aide de cette solution
Le savez-vous? Au contact de la peau, l'acide borique ne provoque pas d'allergies, mais une fois dans l'organisme, il est excrété très lentement. La dose létale pour l'homme est de 20 g.
L'acide borique n'est pas un substitut d'engrais, mais un élément nécessaire à la croissance et au développement normaux des cultures fruitières et légumières. Les concombres vous seront particulièrement reconnaissants pour une telle vinaigrette et vous obtiendrez des fruits sucrés, croquants et beaux.