Culture agrotechnique de pomme "Antonovka"

De nombreux jardiniers considèrent la pomme ordinaire Antonovka comme l’une des variétés les plus performantes sous nos latitudes, car elle associe la haute qualité des fruits à la relative désinvolture en matière de soins. Examinons ses caractéristiques biologiques et familiarisons-nous avec les exigences relatives à la plantation et aux soins ultérieurs.

Histoire de reproduction

"Antonovka" est une ancienne variété de pommier de Russie centrale. On suppose qu'il s'agit d'un hybride spontané de pommiers cultivés et sauvages, dont la distribution a commencé depuis la province de Koursk au XIXe siècle.

Pour la première fois, la plante a été décrite en 1848 par N. I. Krasnoglazov dans son ouvrage "Règles relatives à la culture fruitière en pleine terre, serres, serres, etc.". Au même siècle, "Antonovka", certains experts ont commencé à envisager une variété, réunissant un certain nombre de variétés apparentées.

Sur la base d’Antonovka, les spécialistes modernes ont déduit plusieurs autres variétés populaires de la variété: A. sweet, A. demi-pied, A. blanc et plusieurs variations variétales indépendantes obtenues en croisant Antonovka ordinaire avec d’autres variétés de pommes. (par exemple, "Cerise", "Imrus", "Bogatyr", "Amitié des peuples").

Le savez-vous? 20-25% de la masse des pommes est de l'air, grâce à quoi elles ne se noient pas dans l'eau.

Caractéristiques biologiques

En ce qui concerne les caractéristiques biologiques de la variété, nous devons partir des caractéristiques du pommier et de ses fruits distincts, car lorsqu’elle est cultivée, non seulement les pommes sont importantes, mais aussi les particularités de la croissance de la couronne sur le site, sans parler de l’entretien de la plante.

Description de l'arbre

Le pommier "Antonovka ordinaire" atteint une hauteur de 7 m, caractérisé par une cime arrondie et légèrement cime étendue vers le haut.

Chez les jeunes arbres, les branches principales sont plus élevées que le tronc et tombent sur les côtés avec le temps. Les pousses sont recouvertes d'écorce brune et de feuilles vert brillant de forme ovale avec des bords déchiquetés et une surface ridée. Pendant la période de floraison, de très grandes fleurs blanches à la teinte rosâtre et des pétales serrés les unes aux autres apparaissent sur l'arbre.

Avec l'âge, la couronne de "Antonovka ordinaire" de la forme ovale devient plus sphérique et l'intervention des jardiniers n'a rien à voir avec elle.

Voir également d'autres variétés de pommiers: "Uslada", "Melba", "Candy", "Sun", "Monnaie", "Berkutovskoe", "Northern Sinap", "Sinap Oryol", "Dream", "Zhigulevskoe".

Description du fruit

La plupart des fruits arrondis de la variété sont assez gros, souvent avec des côtes prononcées dans la partie inférieure. La couleur des pommes varie en fonction de la période de maturation: au début, elles sont jaune-vert et, lors de la conservation à long terme, elles jaunissent complètement. La chair des pommes est juteuse et sucréemais en même temps, il contient une légère aigreur, qui distingue la variété Antonovka de beaucoup d'autres.

C'est important! Dans certains cas, la chair a une marée crémeuse, mais ne diffère pas des autres fruits.
En règle générale, les fruits se caractérisent par une valeur moyenne ne dépassant pas 120-150 g. Ils contiennent en moyenne 14,6% de vitamine C, environ 10% de sucres et 0,8-0,9% d'acide.

Comme les pommes sont bien serrées sur des tiges minces ou moyennes, la probabilité de perte de la récolte est presque nulle. La croûte du fruit est lisse et son apparence générale lui confère une excellente qualité commerciale.

Pollinisation

“Antonovka” est parfaitement pollinisé par d'autres variétés, il est donc logique de planter plusieurs pommiers dans le jardin.

Cette caractéristique augmente considérablement la quantité récoltée, surtout si les pollinisateurs de "Antonovka ordinaire" servent des variétés "Anis", "Welsey" ou "Pepin safran".

Période de gestation

La variété est attribuée au début de l'hiver car les fruits mûrissent en septembre-octobre. Le moment précis où Antonovka mûrit dépend de l'emplacement exact de la croissance de l'arbre. Par exemple, dans la région de Moscou, la récolte débute fin octobre, tandis que dans la steppe ukrainienne ou le territoire de Krasnodar, elles peuvent être récoltées à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Cependant, vous ne devriez pas planter une variété dans les régions du sud avec un climat très chaud, car les fruits seront plus petits et moins lourds.

Rendement

La fructification active du pommier commence seulement 5 à 7 ans après la plantation du plant et, au début, la récolte sera régulière. Les arbres plus âgés ne produisent pas de fruits chaque année et sont capables de produire jusqu'à 0,5 tonne de pommes par culture. En moyenne, avec une pomme peut être collecté 300-400 kgbien que, dans l’histoire, un seul “adulte Antonovka ordinaire” ait été élevé 1000 kg des pommes.

Découvrez les meilleures variétés de pommiers à cultiver dans différentes régions: l'Oural, la Sibérie, le Nord-Ouest, la région de Moscou.

Transportabilité et stockage

Les pommes cueillies dans l’arbre peuvent être conservées avec succès pendant trois mois, ce qui facilite le transport. Toutefois, afin de pouvoir être consommés frais le plus longtemps possible ou transformés pour la conservation, il convient de rappeler quelques recommandations:

  • ne pas secouer les pommes de l'arbrecomme dans les lieux d’impact, les fruits se détérioreront très rapidement;
  • pour le stockage à long terme la récolte doit être prise un peu plus tôt que d'habitude (jusqu'à ce qu'il atteigne le terme technique de maturité);
  • les contenants réutilisables avant la cueillette des pommes doivent vaporiser une solution antifongique et bien sécher;
  • mettre les pommes dans le conteneur d'expédition essayez d'éviter de vous frapper et sur les murs de la boîte;
  • avant de placer la récolte dans un entrepôt, un stockage ou une cave tous les fruits sont triés, se débarrasser des échantillons même avec des dommages minimes à la peau;
  • triés les fruits sont stockés dans des boîtes en plastique ou en bois, remplis de copeaux ou enveloppés dans des feuilles de papier séparées ou du papier calque;
  • la température de l'air dans le stockage doit être comprise 1,4-1,8 ° C.
De plus, il est utile d’organiser une bonne ventilation dans une pièce cultivée, ce qui augmentera la durée de conservation des pommes.

Rusticité hivernale

Les variétés de pommiers "Antonovka ordinaire" ont un degré élevé de résistance à l'hiver et n'ont pas peur des gelées d'hiver, ce qui est également un avantage lors de la plantation et de sa sortie. C’est toutefois plus vrai pour les arbres adultes, mais les jeunes arbres doivent également être protégés des hivers sans neige et des premières gelées, en les paillant avec de l’humus de cheval (placés dans un cercle proche de la tige dans une petite couche) ou en enveloppant le matériau couvrant le shtrak.

C'est important! Toute protection choisie comme abri doit traverser l’eau et l’air, ce qui signifie que le ruberoïde ou le film ne doivent pas être utilisés.
À l'avenir, cette méthode pourra être utilisée comme alternative au lait de chaux.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Avec des soins appropriés (blanchiment saisonnier, protection du tronc contre les rongeurs et le gel, assouplissement opportun du sol, etc.), «Antonovka ordinaire» ne répond presque pas aux maladies les plus caractéristiques du pommier. En particulier, il est très résistant à la gale, transmettant cette qualité à de nouvelles variétés.

Application

En plus de son goût frais et étonnant, les pommes Antonovka sont largement utilisées à diverses fins culinaires. Ils sont utilisés pour préparer des boissons (compotes diverses, jus, vin), ainsi que de la confiture, de la confiture, de la marmelade et même de la marmelade.

À des fins culinaires, utilisez également prune, framboise, fraise, fraise, néflier et poire.
Mieux que d’autres variétés, les fruits ordinaires d’Antonovka conviennent à l’urination, après quoi ils peuvent être utilisés comme composants de salades ou de collations.

Certaines ménagères ajoutent ce fruit à la choucroute, ce qui lui donne un goût original. En outre, les pommes de cette variété sont idéales pour la cuisson au four, la farce de volaille et même la cuisson de salades fraîches.

Le savez-vous? Il est préférable de manger toutes les pommes avec une pelure, car la quantité maximale de substances utiles (en particulier la cellulose) est immédiatement contenue sous celle-ci.

Règles de plantation de plants de pomme

Le pommier "Antonovka ordinaire", qui est décrit ci-dessus, semble attrayant non seulement sur la photo, car si vous croyez les nombreuses critiques des jardiniers, il est assez rentable en termes de culture. Possédant un niveau élevé de résistance à divers facteurs défavorables, cette variété ne vous occasionnera pas de coûts physiques importants. Il faudra suffisamment de connaissances de base pour planter un arbre et connaître les autres caractéristiques de sa culture.

Timing optimal

Vous pouvez planter une Antonovka sur votre parcelle au printemps ou même à l'automne. L'important est de disposer de temps avant le débourrement ou 2 à 3 mois avant l'apparition des premières gelées (pour que l'arbre puisse bien s'enraciner).

La plantation automnale est jugée préférable si elle est réalisée dans des sols de terre noire. Dans tous les autres cas, il est préférable d’attendre le printemps.

Sélection de l'emplacement

Comme tous les autres pommiers, Antonovka préfère les endroits bien éclairés, car avec une exposition insuffisante à la lumière, il est possible de réduire la teneur en sucre de la culture ou de diminuer son volume. Faites également attention à l'humidité du sol et à la possibilité d'eau stagnante, ce que l'arbre ne tolère tout simplement pas. Si sur votre site la probabilité est similaire, veillez à un bon drainage à l'avance ou placez la plantule sur la colline.

Pour une bonne croissance et une fructification abondante, les eaux souterraines sont autorisées à un niveau de 2 à 2,5 m de la surface.

Assurez-vous que le sol de l'endroit sélectionné est perméable à l'air et n'a pas un niveau d'acidité élevé (jusqu'à un pH de 5,6 à 6,0). À des taux élevés, vous pouvez ajouter un peu de farine de chaux ou de dolomite au substrat de plantation. Il est préférable d’utiliser des sols sableux, limoneux et des plaines inondables pour le développement complet du pommier, bien que l’on se sente bien avec le chernozem lessivé.

Préparation du site

Si vous décidez de planter votre «Antonovka» au printemps, vous devez préparer le sol à l'endroit choisi à l'automne (environ en octobre).

Lors de la plantation d'automne, le sol est creusé un à deux mois avant la plantation. La première fois, en creusant la parcelle, essayez avec le plus grand soin de sélectionner toutes les mauvaises herbes, car le jeune plant est difficile à gérer. De plus, n'oubliez pas d'appliquer de l'engrais: pour 1 m², il faut 8-10 kg de tourbe mélangée à 100 g de superphosphate et 30-40 g de sulfate de potassium, environ 6 kg de compost ou de fumier, ainsi qu'à 35-45 g de sel de potassium.

C'est important! La zone sous sabotage devrait être dégagée à l’automne, en gardant des morceaux de terre entiers.
Si vous venez de commencer à développer une nouvelle parcelle stérile, il est nécessaire de commencer sa culture au moins un an avant de planter le jardin.

Les fosses de plantation sont également creusées à l'avance: pendant la plantation d'automne - en un mois et demi et au printemps - à l'automne. Pour le pommier "Antonovka ordinaire", comme pour de nombreuses autres variétés, la taille de la fosse varie entre 80 et 100 cm (largeur) et entre 80 et 90 cm (profondeur).

Ces valeurs dépendent non seulement de la taille du système racinaire de la plante, mais également de la composition du sol, car sur les terres très appauvries, en plus des racines, il est nécessaire d’y insérer un substrat nutritif qui permettra à la plante de se développer normalement au cours des prochaines années. En passant, retirez la partie supérieure du sol, qui est toujours plus fertile, versez-la dans un sens, tandis que la couche infertile inférieure doit être envoyée dans l'autre. Lorsque vous plantez des pommiers, vous devez utiliser uniquement la couche supérieure. Pour plus de commodité, marquez le site d’atterrissage avec un piquet en dessinant un cercle de 0,8 à 1 m de diamètre devant le creusement autour.

Préparation des plants

Peu importe où vous avez pris vos plants: vous les avez préparés à l'avance ou achetés finis. Avant de planter, vous devez les inspecter à nouveau, même si vous êtes absolument sûr de leur pertinence.

De plus, n'oubliez pas de faire une coupe de contrôle - test de congélation. Si on observe un brunissement ou un jaunissement des tissus, vous pouvez être sûr que le système racinaire du plant a souffert des gelées d’hiver. Dans ce cas, vous devez couper les racines en tissu intact. De la même manière, faites avec des racines pourries, séchées ou cassées, en effectuant toutes les manipulations uniquement avec un couteau tranchant avec une lame propre.

Il est probable qu'une telle taille sanitaire ait déjà été effectuée à l'automne, il n'est donc pas nécessaire de la répéter, car des infusions de calus sont déjà apparues sur les tranches de racine.

Les racines séchées sont placées dans l'eau pendant 1 à 2 jours avant la plantation, et si vous remarquez que, outre les racines, l'écorce de la tige et les branches se sont froissées, la plante entière doit alors être «trempée». Après le temps spécifié, l'écorce doit être nivelée, mais si cela ne se produit pas, il faudra trouver un autre jeune arbre - celui-ci ne convient plus.

Apprenez à planter des raisins, des cerises, des noix, des pêches, des poires et des prunes de cerises.
Pour une meilleure survie dans un nouvel endroit, il est utile de plonger les racines d'une jeune plante dans un causeur de sol (pas seulement de l'argile): nous mettons le sol nutritif dans un grand seau ou dans un baril et nous le diluons avec de l'eau jusqu'à la crème sure.

Les régulateurs de croissance aideront également à accélérer l’enracinement. Par exemple, vous pouvez dissoudre deux comprimés d'hétéroauxine dans 10 litres d'eau et y placer les racines d'un pommier pendant 1 à 2 heures avant de les planter.

Processus et schéma

Lorsque vous plantez plusieurs pommiers dans votre jardin, il est important de laisser une certaine distance entre eux, ce qui dépend de la taille estimée de l'arbre à l'âge adulte.

"Antonovka ordinaire" se réfère à des variétés vigoureuses, ainsi les plants sont placés après 3-4 mètres, en observant une distance de 5-6 mètres entre les rangées. Dès que vous préparez les fosses d’atterrissage et que vous les remplissez avec le substrat, enfoncez au centre des pelures droites et écorcées de 120 cm de long, sans oublier de détacher le mélange de nutriments et de le verser plus près du piquet sous la forme d’une petite colline. Au-dessus, un sol fertile est versé sans engrais, une couche de 5-8 cm.

Plus tard, lors de la plantation directe, le même substrat est versé sur les racines, ce qui est une mesure obligatoire pour éviter toute brûlure du système racinaire résultant du contact direct avec des engrais. Un jeune arbre Antonovka est installé sur un monticule de manière à ce que le cou de la racine atteigne 8-10 cm au-dessus du niveau du sol (pour plus de commodité, vous pouvez le placer dans la fosse ou la pelle). Lorsque le sol meuble se contracte, le jeune arbre descend un peu en reprenant sa position normale.

Toutes les racines doivent être réparties uniformément sur le monticule et, lors du remplissage de la fosse, secouez périodiquement la plantule de manière à ce que le vide entre elles soit comblé par le substrat. Dès que le système racinaire est complètement caché sous le sol, compactez-le avec votre pied en appuyant sur le pied le long du rayon de la tige.

Au bord d'une fosse complètement remplie, remplissez le sol avec un rouleau d'environ 12 cm de hauteur, puis versez abondamment la plantule en déposant du liquide dans le trou obtenu (au moins deux seaux par plante). L'arrosage est nécessaire même par temps pluvieux, car cette procédure permet de combler les vides entre les racines et l'affaissement normal du sol. S'il y a des ravins, remplissez-les immédiatement de terre.

Une meilleure survie des semis contribuera au paillage du sol dans le cercle près du tronc avec une couche d'humus de 5 à 8 cm, de poudre de tourbe, de fumier pourri ou de sciure de bois.

Pour que le jeune arbre prenne une position plus stable et ne se balance pas face au vent, il convient de le nouer à un piquet avec de la ficelle douce (en forme de huit).

Caractéristiques des soins saisonniers pour les pommiers

"Antonovka ordinaire" - variété non capricieuseCependant, dans le soin des arbres, il est nécessaire de respecter certaines exigences. Découvrons ce dont vous avez besoin pour une croissance rapide et une fructification abondante.

Soins du sol

Au cours des sept premières années suivant la plantation du pommier, il est nécessaire d'enlever régulièrement l'herbe et les autres plantes du sol, en effectuant le désherbage à chaque fois après l'arrosage.

Quant à ce dernier, il est effectué deux fois par semaine et ne consiste pas à verser un seau d'eau sous chaque arbre. En saison très sèche, la régularité de l'irrigation, ainsi que la quantité de fluide appliquée, augmente. Au printemps et à l'automne, creuser le sol dans le cercle, vous pouvez nourrir le pommier avec des composés minéraux: superphosphate, chlorure de potassium et cendre de bois.

Pour préserver l'humidité du sol et protéger la plante du dessèchement du système racinaire, un paillage du sol avec de la sciure de bois, de l'humus et du fumier pourri aidera (l'épaisseur optimale de la couche est de 8 cm).

La fertilisation

Les engrais pour Antonovka sont appliqués trois fois par an: après la fonte des neiges (c'est-à-dire au début du printemps lorsque l'on creuse le sol autour de l'arbre), avant de commencer sa floraison et lors de la formation de fruits sur les branches. Tous les engrais minéraux conviennent pour le top dressing, mais si vous utilisez des matières organiques (boues de lisier ou excréments de poulet, par exemple), n'oubliez pas qu'elles doivent fermenter et être diluées avec de l'eau dans un rapport de 1:10.

C'est important! Respectez toujours scrupuleusement la posologie, car une offre excédentaire peut endommager le système racinaire.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Malgré sa forte résistance aux maladies et aux parasites, lors de fortes épiphytoses, la sensibilité d'Antonovka aux croûtes peut atteindre des valeurs moyennes. Par conséquent, pour le protéger (et en même temps) des problèmes éventuels, il est très important d'utiliser des traitements préventifs avec des composés fongicides.

Contre les maladies du pommier, utiliser "Antrakol", "Delan", "Poliram", "Topsin", "Skor".Débarrassez-vous du papillon de nuit et des autres insectes nuisibles qui vous aideront: "Sur place", "Fastak", "Kemifos", "Detsis", "Calypso", "Karbofos".
On peut utiliser du chlorophos, de l’entobactérine pure ou un mélange d’entobactérine et de chlorophos pour se protéger contre le papillon de nuit et d’autres chenilles. Parmi les mesures préventives prises pour lutter contre les maladies, citons le traitement printanier "Antonovka" à 3% de Bordeaux liquide et l’arrosage du sol avec une solution à 0,3% de "Nitrafen". Après l'apparition des premiers bourgeons, l'arbre peut être traité avec 0,5% d'oxyde de cuivre.

Recadrage et formation de cimes

À partir de la deuxième année de vie, l’élément principal des soins ordinaires d’Antonovka est l’élagage constant de branches faibles ou séchées et la formation périodique de la cime de l’arbre. Le tronc d'un pommier peut également être raccourci, avec l'élimination d'un tiers de toutes les nouvelles branches. Avec le début de la fructification, le raccourcissement des pousses latérales ne s'arrête pas, bien que l'intensité du processus devrait diminuer légèrement. Une fois arrivé à l'arbre âgé de vingt ans, coupez de ½ à 1/3 de fleurs annulaires.

Plus il y en a sur l'arbre, plus il faut en enlever. En outre, n'oubliez pas la taille annuelle, qui comprend l'élimination des dommages, des zones sèches, courbes, malades et proches du reste des branches.

Protection contre le froid et les rongeurs

Au cours des trois premières années qui suivent la plantation, afin de protéger les jeunes plantations contre le gel du système racinaire, elles recouvrent le sol avec une couche de 10 à 12 cm de compost ou d'humus pourri. En outre, pour protéger le tronc contre les rongeurs et autres parasites, il doit être traité avec une solution calcaire ou du calcaire (utilisé pour les arbres plus âgés). Avant les premières gelées, le tronc est également noué avec un feutre de toile ou de toiture et, pour une meilleure protection contre les souris, il est en outre protégé par du lapnik ou du treillis.

Sur cela, peut-être, tout. Vous connaissez maintenant les particularités de la culture d'un pommier Antonovka ordinaire et vous pouvez obtenir sans problème une bonne récolte de pommes aigres-douces.

Regarde la vidéo: DOCU La permaculture par le Bec Hellouin (Avril 2024).