Cuisson et récolte du brocoli

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de récolter le brocoli pour l'hiver. Certains d'entre eux sont conçus pour préserver autant que possible les propriétés bénéfiques du chou, d'autres - pour être utilisés ultérieurement dans la composition d'autres plats, et d'autres encore représentent généralement un plat séparé. Cette diversité permettra à chaque hôtesse de choisir une méthode qui répond à ses besoins, à ses opportunités et à son humeur. De plus, les préparations maison préserveront l'utilité du régime toute l'année.

Sélection de brocolis

En choisissant des légumes, nous sommes guidés par une norme mentale qui nous dicte ce qu'un légume particulier devrait être, ce à quoi nous devrions faire attention. Pour le brocoli, ces paramètres sont les suivants:

  1. Couleur. La première chose qui attire votre attention est une riche couleur verte. Un légume vif, très probablement, n’a pas encore mûri et les sommités jaunies sont un signe de trop mûrissement. Ces capsules de brocoli vertes contiennent une teneur élevée en bêta-carotène, qui est la quantité maximale que l'on trouve dans les légumes mûrs. De plus, la teinte violet foncé des têtes des têtes deviendra verte une fois cuite.
  2. Élasticité. Le brocoli dont vous avez besoin devrait être élastique: avoir des pétioles durs et un chapeau dense. Les taches jaunes sur le dessus des têtes sont un signe du début du flétrissement, et des pattes souples et flexibles indiquent que le légume n'est plus propre à la consommation humaine.

Apprenez ce qui peut être préparé à partir de différents types de chou: blanc, savoie, pékinois, pak choi, chou frisé.

Comment geler?

Avec l'apparition des réfrigérateurs avec congélateurs en vrac dans chaque maison, la méthode de congélation est devenue populaire.

Cette façon de conserver les légumes a vraiment un numéro avantages importants:

  1. Les fruits et légumes congelés conservent un maximum de nutriments et sont toujours prêts à être consommés.
  2. La simplicité du processus. Absence de tout type de vaisselle stérilisante et bouillante.
  3. La disponibilité Fruits et légumes surgelés sous la force même d'un enfant.
Cependant, il existe également des inconvénients: le plus souvent appelé est le manque d'espace libre suffisant dans le congélateur.

Comment congeler le brocoli à la maison? Avant de mettre les légumes au congélateur, vous devez préparer:

  1. Pour commencer, rincez le brocoli à l'eau courante et assurez-vous qu'il ne reste pas de saleté, d'ordures, de parasites, etc. sur le légume. Si vous trouvez des insectes, il est préférable d'immerger le chou dans une solution saline pendant 30 minutes afin de les éliminer complètement. Mettez le chou dans l'eau dont vous avez besoin pour baisser la tête, et la solution est préparée à raison de 3 c. l sel à 1 litre d'eau tiède.
  2. Une fois les insectes éliminés, vous pouvez de nouveau rincer le chou pour éliminer les restes d’eau salée. S'il n'y avait pas d'insectes, passez à l'élément suivant.
  3. Nous divisons les inflorescences en parties qui vous conviennent. Les inflorescences de brocoli les plus pratiques sont divisées en tiges, se séparant avec chaque partie de la tête de la taille souhaitée.
  4. Une fois les légumes lavés et hachés, il est temps de les traiter à la chaleur. Cela signifie généralement deux minutes d'ébullition ou de cuisson à la vapeur (dans un bain-marie) pendant 5 minutes. Pour blanchir les légumes, vous devez les plonger dans l’eau déjà bouillante. Vous économiserez ainsi plus de vitamines et l’aspect des légumes.
  5. Après le temps, le chou doit être retiré et séché sur une serviette en papier jusqu'à ce que l'humidité de sa surface disparaisse complètement. Pendant la congélation du légume, une certaine quantité d'humidité se dégage, qui se transforme en glace et endommage les parois de la plante.
  6. Une fois les inflorescences séchées et refroidies, il est temps de commencer à geler. Idéalement, une fonction de congélation rapide est utilisée à cette fin, mais vous pouvez vous en passer. Pour plus de commodité, divisez tous les inflorescences disponibles en portions de cette taille que vous prévoyez d’utiliser en même temps. Sinon, il faudra soit dégeler toute la masse disponible, soit couper des morceaux de la bonne taille, endommageant et cassant les inflorescences.
  7. Il est préférable de placer les légumes à congeler dans un tiroir séparé, car ils sont assez facilement imbibés des odeurs d'autres produits. Pendant le processus, la température dans le congélateur devrait être comprise entre -18 ° C et -25 ° C.

Le savez-vous? Lors du traitement thermique des légumes avant la congélation, il se produit une destruction des enzymes actives spéciales qui provoquent le flétrissement. Les légumes crus peuvent également être congelés, mais ils auront l'air bien pire que blanchis.

Chou séché

Une autre façon de récolter des légumes - le séchage. Auparavant, les fruits et certaines baies étaient principalement séchés. Cette méthode est maintenant plus largement utilisée. Lors du séchage, toute l'humidité des tissus végétaux est éliminée, ce qui évite tout processus de détérioration et de pourriture, ainsi que l'apparition de moisissures.

Lorsqu’il respecte le régime de température (environ 50 ° C) dans le séchoir, le brocoli conserve toutes ses propriétés bénéfiques et, avec une consommation accrue dans les aliments, il n’est pas inférieur à celui-ci au chou frais. Le chou séché sera un complément idéal au premier plat et à certains plats principaux. Lors de la cuisson, le légume restituera toute l'humidité perdue et le cuisinier devrait s'en souvenir, en respectant les proportions. Il existe deux méthodes les plus abordables pour sécher le chou: au four et au sèche-linge.

Séchage au four

Le séchage du chou au four est effectué comme suit:

  1. Vous devez d’abord préparer la tête, la laver et la démonter en petits fleurons. Il faut se rappeler que plus l'inflorescence est grande, plus sa durée de séchage est longue et plus la température doit être basse dans le four.
  2. Ensuite, préparez une plaque de cuisson: lubrifiez le fond avec de l’huile végétale ou tapissez-le de papier sulfurisé. Vous pouvez également utiliser des tapis en silicone pour rouler la pâte.
  3. Placez la lèchefrite dans le four froid et réglez la température dans la plage de 50 à 80 ° C. Pour faire sécher des légumes, vous devez sélectionner le mode "convection" sur le panneau de commande du four afin de permettre la circulation de l'air nécessaire.
  4. Le temps de séchage prend environ 4 à 5 heures, en fonction des caractéristiques techniques du four et de la qualité du chou.
  5. Après le temps spécifié, il est possible de vérifier l'état d'inflorescence.

Signes de préparation au brocoli:

  • les inflorescences ont diminué presque trois fois;
  • acquis une teinte légèrement jaunâtre;
  • en pressant les inflorescences avec les doigts, le jus ne ressort pas d'eux.

C'est important! Si les boutons de brocoli ont un jaunissement important et se cassent lorsqu'ils sont pressés ou éparpillés, les légumes sont trop secs. Ils ne conviennent pas, car ils perdent toutes leurs propriétés bénéfiques et acquièrent une odeur désagréable.

Séchage électrique

Travailler avec un appareil adapté à certaines tâches est beaucoup plus simple et nécessite moins de responsabilités et de compétences. Dans le cas de l'utilisation d'un séchoir électrique, le spécialiste en cuisine doit seulement préparer le chou correctement, le placer sur une palette et définir le mode approprié, qui peut être facilement calculé à l'aide des instructions.

Si, pour une raison quelconque, le mode ne peut pas être sélectionné, la température et l'heure peuvent être réglées manuellement (50-80 ° C / 4-5 heures).

Découvrez quels plats vous pouvez cuisiner à partir de chou rouge et comment conserver les légumes pour l'hiver.

Mariner

Il existe de nombreuses recettes pour les petits pains au brocoli: le chou mariné se marie bien avec une variété d’épices et de légumes tels que les piments bulgares et chauds, les oignons, les courgettes, etc. Le brocoli mariné sera apprécié par ceux qu'il n'aime pas sous d'autres formes.

Ce n’est un secret pour personne que beaucoup mangent du brocoli sans grand plaisir, ignorant toutes les propriétés bénéfiques. La marinade donnera un goût et un arôme épicés à un légume frais. Parmi les inconvénients de la couture pour l'hiver, on peut noter que le légume perd plus de vitamines lors d'un traitement thermique plus complet que, par exemple, lors de la congélation. Nous comprendrons comment mariner le brocoli sans additifs, tout en conservant le maximum de propriétés utiles et une belle couleur verte.

Pour la marinade requise (ingrédients par litre d'eau):

  • 1 gousse d'ail;
  • 1 cosse de piment;
  • 1 cuillère à café graines d'aneth;
  • 2-3 feuilles de laurier;
  • 1 cuillère à café cumin séché;
  • 2-3 art. l les sels;
  • 2 cuillères à soupe l sucre;
  • 100 ml le vinaigre;
  • 500 g de groseille à maquereau;
  • 1 kg de brocoli frais;
  • 1000 ml d'eau.

La préparation du brocoli pour le marinage est standard et détaillée dans la section «Comment congeler?», Et nous examinerons comment faire cuire le cornichon:

  1. Hachez l'ail. Plus les morceaux sont petits, plus le goût d'ail sera brillant.
  2. Ensuite, broyez les gousses de poivre et de verdure.
  3. Nous lavons le chou lavé et divisé en fleurons dans un mélange de groseille à maquereau et d'ail, puis préparons le récipient pour le saumurage.
  4. Les graines d'aneth, le laurier et le cumin sont déposés au fond d'un pot ou d'un autre récipient.
  5. Nous plaçons des inflorescences roulées dans un mélange de verdure et d'ail dans un bocal par-dessus les ingrédients secs.
  6. Ajoutez 100 ml de vinaigre.
  7. Faites bouillir l'eau et dissolvez-y le sucre et le sel, puis versez les bidons avec de l'eau pour que l'eau recouvre complètement le chou.
La stérilisation de la vaisselle peut être réalisée avec son contenu. Pour ce faire, placez les pots de chou au four à 120 ° C pendant 5 minutes. Si la stérilisation est effectuée immédiatement après que le contenu a été versé dans de l'eau bouillante, les banques peuvent être placées dans un four déjà chauffé, mais si les banques ont le temps de refroidir, dans un froid.

Le savez-vous? La stérilisation des boîtes de conserve au four est beaucoup plus efficace que la stérilisation à la vapeur chaude. Il existe des bactéries pathogènes qui meurent uniquement à des températures supérieures à 110 ° C. Certaines de ces bactéries (le botulisme, par exemple) peuvent être mortelles.

Après la stérilisation, vous pouvez enrouler les capots et placer les scellés dans une couverture chaude.

Salades De Brocoli

Nous allons examiner 5 recettes dans lesquelles le brocoli est l’ingrédient principal et d’autres ingrédients se retrouvent facilement dans chaque foyer. Le top cinq comprendra des salades combinant brocoli avec viande, légumes frais, fromage et fruits.

Le savez-vous? Le brocoli contient près de 2 fois plus de vitamine C que les agrumes, considérés comme des produits leaders.

Brocoli au poulet

Calories pour 100 grammes - 286 kcal. Ingrédients:

  • 2 pièces filet de poulet;
  • 1 petite tête de brocoli;
  • 200 gr. fromage dur épicé;
  • mayonnaise pour la vinaigrette;
  • le sel;
  • poivre (au goût).

Cuisson:

  1. Faire bouillir la poitrine de poulet et le brocoli jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
  2. La viande de poulet peut être déchirée à la main dans le sens des fibres et le chou peut être cassé en petits bouquets.
  3. Râpez le fromage sur une râpe à betteraves ou à carottes et ajoutez-le à la viande et au chou.
  4. Assaisonner la vinaigrette et les épices.
  5. Pour les épices, vous pouvez ajouter un peu de hache finement finie ou même des oignons broyés dans un mélangeur. Mais ce n'est pas nécessaire.

Brocoli aux bâtonnets de crabe

Calories par 100 g - 170 kcal. Ingrédients:

  • 200 g de bâtonnets de crabe;
  • 300 g de brocoli;
  • 100 g d'oignons verts;
  • 50 grammes de fromage;
  • 2 pièces les tomates;
  • 4 cuillères à soupe l crème sure;
  • sel, poivre

Cuisson:

  1. Le brocoli bouillir.
  2. Couper les tomates en cubes et diviser le chou en fleurons. Pétioles hachées.
  3. Broyez les bâtonnets de crabe, mettez tous les ingrédients ensemble.
  4. Râpez le fromage et ajoutez-le à la salade.
  5. Habillez la salade avec de la crème sure et des épices.

Brocoli chinois

Calories pour 100 g - 232 kcal. Ingrédients:

  • 700 g de brocoli;
  • 300 g de carottes;
  • 3 gousses d'ail;
  • 1 piment;
  • 10 g de graines de sésame (au goût);
  • le sel;
  • huile de tournesol pour le remplissage

Cuisson:

  1. Démontez le chou en inflorescences, coupez les tiges et faites bouillir dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes.
  2. Râpez les carottes sur une râpe à betteraves ou de grandes pailles et faites-les dorer à la poêle.
  3. Hachez l'ail et le poivre.
  4. Combinez les ingrédients et remplissez-les d'huile de sésame ou de tournesol. Si vous le souhaitez, ajoutez du sel.

Salade De Brocoli Et Pomme

Calories par 100 g - 290 kcal. Ingrédients:

  • 400 g de brocoli;
  • 1 pomme rouge;
  • 40 g d'amandes;
  • 1 gousse d'ail;
  • 1 oignon blanc;
  • 2 cuillères à soupe jus de citron;
  • 2 cuillères à soupe l l'huile d'olive;
  • poivre moulu.

Cuisson:

  1. Faire bouillir et démonter le chou comme d'habitude.
  2. Pomme coupée en fines tranches.
  3. Amandes interrompues dans un mélangeur ou broyer avec un marteau de cuisine. La fraction de noix devrait être assez grande.
  4. Hacher finement l'ail.
  5. Oignon coupé en cubes moyens.
  6. Mélangez les ingrédients et assaisonnez avec des épices, de l'huile et du jus de citron.

Salade de brocoli et mozzarella

Calories pour 100 g - 362 kcal. Ingrédients:

  • 1 brocoli de la tête;
  • 200 grammes de pois verts;
  • 2 cuillères à soupe l pignons de pin;
  • 150 g de mozzarella;
  • 4 cuillères à soupe l huile d'olive;
  • 2 cuillères à soupe l vinaigre de riz ou 1 cuillère à soupe. l salle à manger;
  • 1 piment rouge.

Cuisson:

  1. Faire bouillir le chou et les pois verts.
  2. Couper la mozzarella en fines tranches ou en lanières.
  3. Combinez le chou et le fromage avec des cosses, des noix et du poivre, puis assaisonnez avec du vinaigre et de l'huile.

Comme vous pouvez le constater, des aliments sains peuvent aussi être délicieux. En passant très peu de temps, vous pouvez facilement créer de nouvelles habitudes dans les aliments et dans la vie. Mangez bien, aimez-vous et soyez en bonne santé! Bon appétit!