Dans la conception du paysage utilise beaucoup de plantes, y compris les plus spectaculaires. Mais les variétés apparemment discrètes peuvent décorer la composition de n'importe quel auteur ou apporter une petite «touche» au design du site. Considérez ce qui est remarquable comme plume, ainsi que la manière de le planter et de le soigner.
Description
C'est une graminée vivace de la famille des céréales, qui pousse dans les steppes, les montagnes et les régions semi-désertiques. Il est bien reçu dans un climat tempéré.
Au fur et à mesure qu'il se développe près des racines courtes, un gazon épais se forme, sans rhizome rampant. Sur les tiges droites de 30 à 80 cm de hauteur (moins souvent jusqu'à 1 m), des feuilles dures avec des plaques longitudinales étroites sont visibles. Souvent, ils sont tordus dans un tube, mais les feuilles plates pour une herbe en plumes ne sont pas rares. De nombreuses inflorescences sont de petites racèmes. À l’intérieur, assez gros (1-2,5 cm) épillets - une fleur, recouverte jusqu’à la floraison de deux écailles: longue extérieure et intérieure, qui embrasse le fruit sous la forme d’une graine et qui, à la fin de sa maturation, disparaît.
La période de floraison est en mai - juin. La floraison intense commence la 2-3ème année après la plantation (certaines variétés rares peuvent plaire à l'œil et 4 ans après la plantation).
C'est important! L'herbe de plume est un allergène fort. Par conséquent, si vous ou vos proches êtes prédisposés aux allergies ou à l'asthme, il est préférable de refuser un tel "décor".La reproduction se fait par le vent, qui répand les graines, ou par division artificielle de la brousse.
Pour évaluer la plume, regardez la photo de cette plante. Il a une autre caractéristique. Le fait est qu’à l’obscurité, lorsque la rosée fait saillie, l’herbe semble se cacher: le genou inférieur tordu commence à se redresser, ce qui pousse la tige dans le sol.
Le charançon s'enfonce également dans le sol, se collant au sol avec de petites soies. Au matin, la tige se redresse à nouveau et une partie des grains reste dans le sol.
Principales espèces de plantes
Par lui-même Le genre biologique Kovyl est très nombreux - Il existe environ 300 espèces, dont une centaine tolèrent très bien la chaleur. Arrêtons-nous sur les lignes les plus populaires qui sont facilement acceptées dans notre région.
Plumeux
La plante a une hauteur moyenne de 0,3 à 1 mètre, tandis que les tiges nues et lisses sont recouvertes d’un duvet court. Ils contiennent de rares feuilles étroites (0,5-2 mm), légèrement pointues sur les bords. Ils sont un peu frisés et durs au toucher.
Le savez-vous? Vous pouvez également voir les plumes d'herbe dans les clairières de l'Europe occidentale. Mais les plus importants sont les massifs hongrois de cette espèce - ils y poussent dans tout le pays.L'inflorescence peut atteindre 20-25 cm de long et 5-7 cm de large. Ils contiennent de 6 à 20 épillets avec des écailles supérieures de 3-4 et inférieures de 1,5 cm. L'aube brunâtre est pliée deux fois par les genoux. En dessous, il est complètement nu, les poils courts sont élevés plus haut.
Les plumes de cirrus fleurissent en mai et au début de juin. Un mois après cela, la fructification commence, quand on voit des grains pointus. Il est parfaitement accepté sur les sols meubles et non acides bien drainés - la plante ne tolère pas une hydratation excessive.
Beau
Plante basse (jusqu'à 70 cm) avec de nombreuses tiges, parfois pubescente sous les nœuds. Les feuilles du bas sont étroites, de couleur vert foncé, les feuilles supérieures ne contiennent pas le "pistolet" caractéristique. Inflorescence - panicule racémique compacteApparemment un peu serré. La longueur habituelle de la colonne vertébrale courbée, de couleur rougeâtre, est comprise entre 20 et 30 cm. Les épillets de 4,5 à 7 cm portent une petite fleur (elles dépassent rarement 4 mm). Sur la colonne vertébrale sont des poils courts de 3 mm.
C'est important! Si la construction d'un toboggan alpin n'est pas incluse dans les plans, mais que vous souhaitez tout de même décorer la parcelle, vous pouvez pailler le sol entre les plantations d'herbe à plumes. Pour cette claydite convenable ou petite pierre concassée.Période de floraison: mi-mai à début juin.
La ligne a reçu son nom pour une bonne raison, la plante est vraiment remarquable. De plus, il tolère bien le gel, il a été établi que la "limite inférieure" était de -22 ... -23 degrés. Les zones rocheuses des basses montagnes constituent un habitat naturel et les sols de gypse ou de calcaire conviennent mieux à la culture. Malheureusement, une telle herbe devient une rareté - cette espèce est inscrite dans le Livre rouge de la Fédération de Russie et dans de nombreux autres documents, elle est classée comme vulnérable.
Le plus beau
Vivace rare avec des tiges minces mais durables, atteignant 40-70 cm de hauteur. Les feuilles sont également dures, étroites et rugueuses au toucher (en raison des poils serrés).
Les panicules épaisses et molles atteignent généralement 10-30 cm et contiennent des épillets lancéolés avec une teinte violette (4-5 mm chacun). Comme tous les types d'herbe à plumes, un grand auvent est courbé, lisse et à fond nu, avec de petits poils dans la partie supérieure.
Le savez-vous? Lors de la fouille des tombeaux égyptiens à Dasher (1948), des grains de graminées anciennes ont été retrouvés. Un des archéologues a pris quelques morceaux et les a envoyés à son père, un fermier aux États-Unis. Ainsi, le blé Kamut, reconnu comme une variété officielle, a été rendu à la culture.Il fleurit en été, en juin - début juin. Le meilleur endroit pour cela est les régions du sud et du centre, riches en sol noir. Transferts faciles de petites gelées (jusqu'à -18).
Volistoliste
Un autre nom est plumes d'herbe. La hauteur est la vue moyenne (30-80 cm). Les feuilles gris-vert sont minces, peuvent être pliées longitudinalement et à plat, avec des poils courts des deux côtés de la plaque. Les nœuds de tige sont souvent cachés. L'inflorescence est petite, de l'ordre de 1,7 à 2,3 cm, avec un duvet qui commence le long du bord. Il n'atteint pas la base de l'inflorescence, qui "chasse" à 18-20 cm.
La colonne vertébrale elle-même est pliée deux fois, nue au fond, couverte de poils de 6 mm d'en haut. Les épillets sont petits. Vous pouvez voir la floraison à la fin du printemps - les premières semaines de l'été. Il pousse à la fois dans des conditions de steppe et dans un climat chaud de "forêt". Dans un certain nombre de zones, marqué comme une espèce rare en voie de disparition.
Magnifique
Une hauteur de 40 à 75 cm est considérée comme standard, mais sur un bon sol, elle peut atteindre 90 cm. Les plaques à feuilles pliées sont petites, avec un maximum de 0,7 mm. Les écailles des fleurs sont également petites: en moyenne 1,5 cm, bien couvertes de poils.
C'est important! L'herbe des plumes est étonnamment résistante aux parasites et aux maladies. Si les plantes voisines ont des maladies fongiques, elles se propageront enfin. Bien que cela ne vaille pas la peine de le faire - sous l’influence des agents pathogènes, l’herbe commence à oxyder le sol.Le bras est plié une fois pour atteindre 25-27 cm et, chez certains spécimens, son fond est recouvert d’antennes, comme ci-dessus (5-7 mm). La période de floraison est traditionnelle - de mai à juin. Des plantations entières "sauvages" d'une telle herbe à plumes sont visibles dans les contreforts de l'Altaï et de l'Oural. Cependant, l’usine est facilement acceptée dans les régions du sud.
Planter correctement des graines de plumes
Le schéma lui-même est un atterrissage très simple, mais il y a quelques nuances. Ils concernent la sélection de semences et d'un type de plante particulier.
Les graines des variétés locales peuvent être semées au printemps (avril - mai) et à l’automne directement dans un sol ouvert. Lorsque podzimnem, les semis apparaissent plus rapidement et seront plus résistants.
Ça ressemble à ça:
- Un trou fouille environ 3 cm de profondeur en place. S'il y a plusieurs fosses, maintenez un intervalle de 20 cm.
- Ensuite, il est humidifié.
- Il reste à y placer 3-4 graines et à les saupoudrer doucement (ou mieux - pousser légèrement).
- humidifier le sol en pot;
- puis répandre les graines, trois pièces pour un conteneur est suffisant;
Le savez-vous? Le fait que la plante ne porte pratiquement pas de "charge utile" met de nombreuses variétés de graminées à plumes sur le point de disparaître. Ses plantations ont été particulièrement détruites en URSS, tant pendant la construction que dans les régions traditionnellement agraires.
- afin de ne pas endommager la graine, les semis ne sont pas pressés, mais ils sont saupoudrés d'une couche de 0,8-1 mm dans le sol;
- au besoin, les cultures sont humidifiées par pulvérisation au pistolet.
Dans le même temps, essayer de récupérer une zone sèche et peu fertile du côté ensoleillé, qui ne soit pas menacée par les inondations lors de fortes pluies. Les herbes de la zone de steppe, et l'herbe à plumes parmi elles, sont très sensibles à un excès d'humidité. Il n'y a aucune autre exigence de sol pour de telles plantes. Par exemple, les semis peuvent être pris comme substrat d’achat et semés dès la chute des terres habituelles.
Caractéristiques de soins
Le principal soin consiste à récolter les mauvaises herbes fraîches qui aiment "s'asseoir" sur l'herbe puissante.
Nous savons déjà qu'il s'agit d'une variété de steppe et il n'est pas nécessaire de la remplir régulièrement. Cependant, au cours de la première année, le rhizome devra être légèrement humidifié pour que la plante puisse démarrer rapidement dans un nouvel endroit. L'exception pour les "spécimens adultes" peut être faite sauf pendant l'été chaud et sec, où il ne pleut pas pendant plusieurs mois et où l'herbe risque de jaunir, ayant perdu son aspect décoratif.
C'est important! Avant de planter, réfléchissez à ce que vous voudriez placer sur une parcelle particulière dans 3-5 ans: pendant ce temps, l'herbe de plume compactera le sol. Et cela, à son tour, entrave la croissance de nombreuses cultures.Les engrais, en particulier une "eau minérale" forte, n'ont pas besoin d'une herbe en plumes - une composition riche peut simplement "brûler" la tige avec les inflorescences. Ceci s'applique également à la matière organique. Le sol peut être paillé avec une fine couche de sciure de bois. À l'automne, les pousses nettoyées sont enlevées sans toucher les feuilles.
Ainsi qu'une herbe de plumes, par la division d'une brousse, geyher, prince, aglaonema, hellébore, root-root, catarantus, sauge et navire de baignade.Une question distincte - la division de la brousse. Si vous souhaitez décorer le jardin avec de nouvelles tiges, c'est la méthode la plus efficace. Rhizome proprement fragmenté en 2-3 parties (moins indésirables) et assis dans les puits. Le meilleur moment pour cela est août. Une autre nuance est que la racine mince de l'herbe ne tolère pas les greffes (ceci est particulièrement vrai pour les plantes issues de graines). Ils peuvent facilement pousser au même endroit pendant 10 à 15 ans et, sans raison particulière, il est préférable de ne pas les déplacer.
Plume d'herbe et aménagement paysager
Herbe sans prétention en apparence plutôt modeste. Mais c’est plutôt une vertu pour ceux qui envisagent de créer un «jardin naturel» ou un toboggan alpin.
Les concepteurs ont depuis longtemps mis cette plante en service, en la combinant avec d'autres espèces. Le meilleur de tous les compositions de look dans lequel l'herbe de plume est combiné avec:
- autres herbes (miscanthus, fétuque, sétaire);
- Échinacée et camomille;
- coquelicots, hysope et sauge;
- couleurs vives juteuses scorieuses;
- roses d'escalade.
Le savez-vous? Le bambou est à juste titre considéré comme la céréale la plus massive - dans les barrages asiatiques, il y a des plantes de 40 à 50 mètres de hauteur. Le diamètre du tube creux de la tige pour correspondre à la "croissance" - jusqu'à 40 cm.L'herbe de plume devient souvent l'élément d'arrière-plan de la composition, complétant et ombrageant ses voisins plus lumineux. Mais il peut également être rendu simple, par exemple, en le portant au centre et en l'entourant de belles fleurs ou de roses avec de petites fleurs.
En ce qui concerne l'aménagement paysager, des plantes comme la spirée, l'héliotrope, le delphinium, l'alstroemeria, le geykher, l'hôte, le nivyanik, le rogersiya seront également très jolies.C'est juste parfait pour décorer un petit étang ou un barrage. Avec des roseaux, des carex, des iris ou des geyhers, il a fière allure. Bien qu'ils essaient de ne pas le placer près de l'eau (après tout, c'est du bois mort), mais il sera juste de laisser l'herbe le long du chemin qui mène au lac. Pour les glissades alpines, c'est aussi une bonne option - l'herbe de plume borde généralement les saillies de granit, de sorte que la précision sera complète. Les conifères de variétés naines, l'épine-vinette, le buis sous-dimensionné et d'autres arbustes seront ses "collègues" dans ce cas.
Il existe également une version plus simple: une bande dense de plumes d'herbe le long de la clôture non seulement ravit les yeux, mais délimite également les limites du site. Il a également fière allure dans les barbillons et les arches.
Nous avons découvert à quel point une herbe à plumes d'aspect modeste était intéressante. Nous espérons que cet avis aidera à décorer le site ou le jardin. Mise en œuvre réussie des idées!