Cultiver des canneberges de jardin

Aujourd'hui, presque tous les jardiniers veulent faire pousser des canneberges dans son chalet d'été, car il est beaucoup plus facile de le faire que d'aller chercher des baies savoureuses dans la forêt en traversant des buissons épineux. Par conséquent, cet article présente un matériel détaillé sur les canneberges bien-aimées du jardin, sur les caractéristiques de sa plantation et les soins ultérieurs ainsi que sur la photo.

Description

La canneberge arbuste gracieuse à feuilles persistantes avec des fruits rouge aigre-doux appartient à la famille des airelles et est largement connue comme la baie du nord qui pousse dans les marais de la région de Léningrad. Cette plante n’est pas pour rien qu’ils considèrent comme une réserve d’aliments et de substances médicinales les plus précieux. Ses fruits, semblables à ceux de la cerise, contiennent les vitamines A, C, B1, B2, PP, K et des substances utiles pour le corps telles que la thiamine, la riboflavine et la niacine.

Les myrtilles et les myrtilles sont des représentants de la famille des airelles, dont les fruits ont une grande valeur nutritive.

Le jardin de canneberges est considéré comme ayant de gros fruits en raison de ses grandes baies magnifiques, dont la taille varie de 15 à 25 mm, ce qui est trois fois plus grand que les fruits du marais ordinaire. Les plantes arbustives produisent des pousses de type horizontal et rampant, dont la longueur dépend principalement de leur variété et peut aller de 50 à 115 cm dans les soins.

Le savez-vous? Le jardinier amateur américain Henry Hall a cultivé cette plante pour la première fois dans la première moitié du 19e siècle, et les premières variétés de canneberges à gros fruits ont été obtenues par sélection dans le marais, sauvage.

Caractéristiques d'atterrissage

Pour comprendre comment faire pousser correctement et précisément les canneberges dans votre jardin, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques de ce processus.

Dates (printemps, automne)

Des arbustes à canneberges sont plantés, généralement au début du printemps, lorsque les terres dans les parcelles sont déjà suffisamment décongelées à une profondeur approximative de 5 à 10 cm. La plantation d'automne n'est pas en cause, ils préparent seulement le sol (en septembre) pour le printemps en plantant de délicieuses baies.

Lieu d'atterrissage

Le lieu de plantation doit être choisi ouvert et bien éclairé (peut être légèrement ombragé par des cimes d’arbres), et le niveau de la nappe phréatique doit se situer à environ 25 cm sous le niveau du sol. L'endroit idéal pour débarquer serait la côte d'un ruisseau ou d'un lac.

Exigences du sol

Un autre détail important dans le processus de culture de la canneberge réside dans ses exigences vis-à-vis du sol: peu de personnes savent qu’elle doit être très acide (pH 3,5-6,5), ce qui donnera aux arbustes de canneberges toutes les chances de bénéficier d’une germination optimale dans toute parcelle de jardin.

C'est important! Il faut également utiliser de l'eau pour un arrosage supplémentaire après la plantation en cas de réaction acide (pH 4), sinon la baie développerait une chlorose sur les feuilles, ce qui entraînerait une inhibition supplémentaire de la croissance et la mort finale.
Le site lui-même devrait être une plaine étanche à l’eau et à l’air, dont le sol peut être argileux, lourd, reposant sur une tourbe de haute tourbe ou un substrat forestier.

Comment planter des canneberges dans le jardin

Le processus de plantation de canneberges et de sa croissance dans mon jardin est très simple. Pour commencer, il est nécessaire de former un lit spécial pour celui-ci - creusez une tranchée d'environ 30 cm de profondeur et retirez le sol, et comme le système racinaire de la canneberge est superficiel, une profondeur aussi faible sera suffisante pour son atterrissage. La plantation de la canneberge est la suivante: les plantes sont placées dans des trous de dimensions 10 × 15 ou 10 × 10 cm, si possible, la plantation est plus épaisse afin que les pousses se ferment aussi vite que possible et recouvrent complètement la surface du sol. Ensuite, arrosez la plante avec de l’eau, saupoudrez légèrement de terre et de paillis - c’est assez pour qu’elle colle à votre lit de jardin.

C'est important! Les plantules de canneberges préparées doivent être légèrement enterrées - il sera préférable de stimuler la formation de nouvelles racines dans la partie souterraine de la pousse.

Bien entretenir une plante à fleurs

Immédiatement après la plantation des semis de canneberge, vous devez suivre scrupuleusement certaines règles de soin importantes.

  1. Après la plantation, le sol doit immédiatement recouvrir le film et le maintenir jusqu'à la formation de cils.
  2. Après 15 à 20 cm de germination, les cils sont épinglés avec un bâtonnet pour qu’ils ne quittent pas le site.
  3. L'arrosage des canneberges doit être régulier, le sol doit toujours être hydraté et une fois par semaine, il est généralement nécessaire de le verser assez fortement. Lors des chaudes journées d'été, l'hydratation doit être effectuée quotidiennement.
  4. Pendant la saison de croissance, il ne faut pas oublier de nourrir la plante avec des solutions d’engrais minéraux complexes, cela doit être fait une fois toutes les deux semaines, sans oublier de verser de l’eau (avec le contenu d’acide citrique et de solution de vinaigre).
Le savez-vous? Le nom anglais des canneberges est canneberge, qui signifie "baie de grue". Un nom aussi intéressant était dû à la similitude des longues et fines fleurs de la baie avec la tête ou le bec d'une grue. En Russie, on l'appelle aussi "perce-neige", "zhuravikha" et "bois printanier".

Au printemps

Au printemps, lorsque les baies de canneberge deviennent vertes, il est nécessaire de procéder à une taille d'éclaircie du buisson et de le nourrir avec de l'engrais minéral complet. Il est également important de se rappeler le relâchement rapide du sol, qui doit en outre toujours être légèrement humide. Puisque la canneberge est bien pollinisée par les abeilles, la meilleure solution serait de planter des plants de miel près de son lit - origan, sarriette, etc.

Familiarisez-vous avec une variété d'arbustes fruitiers: framboises, gumi, olga, irga, goji, raisins, raisins de Corinthe, physalis, argousier et rose sauvage.

En été

Durant la période estivale chaude, en particulier en seconde moitié, il est très important de veiller à ce que le sol du jardin ne se dessèche pas et, en arrosant régulièrement, il ne faut pas oublier l'amour des baies pour un habitat acide. Par conséquent, vous devez utiliser de l'eau additionnée d'acide citrique ou d'acide acétique. Les conditions nécessaires au bon développement de l’arbuste sont également un nettoyage en temps voulu des plates-bandes des mauvaises herbes indésirables et un bon ameublissement du sol.

C'est important! Il est conseillé de pailler les parcelles avec une baie de trois ans cultivée tous les 3-4 ans avec une couche de tourbe ou de sable grossier atteignant deux centimètres d'épaisseur.

En automne

En automne, en septembre-octobre, il est déjà possible de récolter en toute sécurité une récolte de canneberges généreuse. Les fruits doivent être sélectionnés légèrement immatures, ils doivent mûrir pendant le stockage.

Autres méthodes d'élevage

La propagation des arbustes à la canneberge se fait de deux manières: végétatif et génératif. Puisque dans cet article nous avons examiné la reproduction végétative des plantules, nous discuterons ensuite du moins populaire parmi les résidents d’été de la méthode de plantation de canneberges - la graine.

La propagation des semences Il est principalement utilisé à des fins de sélection. Les baies sont extraites de fruits bien mûrs et immédiatement semées ou expédiées pour être stockées dans de petits emballages en papier.

Habituellement, après séchage, les graines germent moins bien, mais les fruits frais produisent d’excellentes pousses après deux semaines. La plantation dans de telles circonstances s'effectue de la manière estivale de la manière suivante: les graines sont dispersées sur la surface du sol (substrat) et saupoudrées d'une légère couche de sable (2-3 mm), puis arrosées, recouvertes de verre et placées dans un endroit chaud.

Lorsque les pousses germées poussent sur 4-5 feuilles, elles plongent dans des pots ou des plates-bandes situés dans une serre à une distance d’au moins 10 cm l’une de l’autre. Les semis sont fertilisés d'avril à juillet, à intervalles de deux semaines. En août, l'enveloppe protectrice est retirée de la serre. En octobre, le lit de jardin est recouvert d'une couche de tourbe de 5 cm et recouvert à nouveau pour l'hivernage, uniquement avec deux couches de spunbond.

Avant de planter dans un habitat permanent, les semis sont mis à germer pendant deux ans et la culture à partir d'arbustes à graines ne peut être obtenue qu'après deux ou trois ans.

Lisez aussi sur les propriétés médicinales et les contre-indications de la canneberge.

Maladies et ravageurs

Comme toutes les plantes de jardin et de jardin, les arbustes à canneberges sont également exposés à diverses maladies et à l'invasion d'organismes nuisibles. Malheureusement, même les arbustes les plus sains peuvent attraper une maladie caractéristique de ce type, par exemple:

  • La tache rouge est une maladie fongique pouvant entraîner la mort et la déformation des pousses. Pour combattre cette maladie, utilisez 2 g de "Fundazole" et de "Topsina L", dilués dans 1 litre d'eau. Cette solution est utilisée pour traiter en profondeur la plante infectée.
  • Le fomopsis est une maladie qui provoque la sécheresse de la canneberge sans se faner. Une telle attaque peut frapper par temps sec et particulièrement chaud. Pour se débarrasser des symptômes de cette maladie, l’arbuste est traité avec n’importe quel fongicide systémique;
  • cytosporose, ou pourriture noire, qui affecte les fruits de la canneberge. Le "cuivre chloroxyde" aidera à se débarrasser de la maladie;
  • La moisissure des neiges est l’une des maladies les plus nocives et les plus destructrices. Si elle n’est pas traitée, les foyers peuvent détruire complètement l’arbuste. Pour éviter le site prophylactiquement pulvérisé avec une solution de "Fundazol";
  • Brûlure moniliale - infection fongique des extrémités des pousses. Elles s'en flétrissent, deviennent brunes et sèches. Pour combattre bien adapté "Topsin M" ou "Ronilan";
  • Pestalation - nuit aux baies, aux feuilles et aux tiges. Il se caractérise par des taches brunes sur les zones vertes, puis se confondent pour se transformer en taches grises et laides. De cette maladie aidera l'oxychlorure de cuivre;
  • Terry ou la germination est un virus dangereux provoqué par des microorganismes mycoplasmes. De ses pousses sont littéralement similaires aux "balais de sorcière". Le buisson cesse complètement de porter des fruits et si les fruits commencent à se former avant même l'apparition de la maladie, ils deviennent petits et laids. Malheureusement, aucun médicament n'a encore été inventé pour le traitement de cette maladie virale. Il faut donc retirer la plante infectée du lit du jardin.
  • Botrytis - recouvre les tiges par temps humide d'une patine pelucheuse et fongique. Il a un autre nom - la pourriture grise. Pour combattre la maladie, il est nécessaire d'utiliser un liquide de traitement de Bordeaux.

Si vous suivez les règles simples et assez obligatoires, une belle plante de jardin de canneberges simplifiera sûrement le processus de sa culture pour son propriétaire et en fera une expérience agréable, puis le remercier pour sa récolte riche et vitaminée.

Regarde la vidéo: Canneberge : plantation et entretien - Jardinerie Truffaut TV (Novembre 2024).