Comment faire du vin à partir de raisins: les secrets de la vinification à domicile

Il existe aujourd'hui de nombreux types de vins de différentes variétés de baies. Mais le plus populaire reste le vin de raisin. Dans cet article, nous parlerons du type de raisin à choisir et de la façon de préparer une boisson savoureuse.

Quel cépage choisir

Pour faire du vin à partir de raisins à la maison, vous pouvez absolument choisir n'importe quelle variété cette plante. De plus, la boisson ensoleillée peut être préparée à partir d'une combinaison de différents cépages. Même si vous mélangez des variétés blanches et bleues, le vin n'en diminuera pas le goût et, dans certains cas, en ajoutera. La boisson de raisin la plus courante est élaborée à partir des variétés de raisin suivantes: Druzhba, Kristall, Stepnyak, Platovskiy, Festivalny, Saperavi, Rosinka. Toutes ces variétés contiennent une grande quantité de sucre dans leurs baies, ce qui en fait une boisson particulièrement savoureuse.

Le savez-vous? En 2000, lors de la vente aux enchères de vins, une boisson solaire d’une capacité de 6 litres a été vendue un demi-million de dollars. Il s’agissait du cabernet sauvignon de 1992, et le directeur général américain Chace Bailey l’a acheté.

Les amateurs de vin fait maison peuvent à l'unanimité dire que la boisson la plus délicieuse proviendra des raisins Isabella ou Lydia. Dans ce produit, vous devez ajouter un peu plus de sucre, mais son goût est excellent.

Les raisins "de vin" les plus communs sont considérés: "Pinot Blanc" ou "Pinot Noir", "Chardonnay", "Aligote", "Sauvignon", "Merlot", "Cabernet".

Les boissons à base de fruits de cépages roses ont un goût particulier. Ils sont célèbres pour leur consistance riche et leur goût unique. Mais un vin délicieux peut être fait même à partir des raisins bleus sauvages les plus ordinaires.

Les variétés "Jupiter", "Kesha", "Monarch", "Amursky" possèdent la teneur élevée en jus, qui est une condition importante pour la fabrication du vin.

La préparation du raisin

Les matières premières pour la préparation d'une boisson solaire devraient recueillir en septembre, et dans les régions du sud - en octobre. La récolte se fait mieux par temps clair et ensoleillé, il est souhaitable que 2-3 jours avant les baies ne soient pas froids et pluvieux. Après la récolte, vous devez la trier: repliez toutes les baies vertes, sèches et vertes, retirez les branches et les feuilles qui restent.

Après avoir cueilli les baies, il faut les disposer au soleil pendant quelques heures. Ainsi, les grappes de raisins auront un goût plus vif. Les viticulteurs n’étonnent rien d’affirmer que le vin est un produit vivant que l’on sent manipuler. Mais il ne faut pas conserver les grappes collectées plus de deux jours.

Il est interdit de laver les raisins récoltés, il perdrait ainsi sa culture de levure pure. Sur chaque baie se trouvent des micro-organismes naturels qui facilitent la fermentation. Si les grappes sont lavées, la qualité du futur vin se détériorera immédiatement.

Traitement des raisins

Les raisins doivent être placés dans un récipient en bois, en plastique ou émaillé. Tous les conteneurs sélectionnés doivent être remplis avec le produit sur 3/4 piècessinon le jus et la pulpe peuvent fuir. Vous pouvez écraser les baies avec vos mains, vos pieds ou des dispositifs spéciaux en bois, tels qu'un pilon en bois.

C'est important! Lors du traitement des baies, il est déconseillé d'utiliser des récipients en métal pur. En réaction avec le jus de raisin, ils peuvent s'oxyder et donner un goût métallique désagréable à la boisson ensoleillée.

En passant, des viticulteurs expérimentés affirment que le vin le plus délicieux est obtenu uniquement lorsque le jus de raisin est obtenu par gravité (le jus se forme spontanément dans un grand récipient sous le poids de ses propres raisins). Mais pour obtenir du jus et de la pulpe de cette manière, vous avez besoin d'une grande quantité de raisins trop mûrs.

La pulpe et le jus qui en résultent doivent être recouverts d'un chiffon et placés dans un endroit sombre et chaud pendant 3 à 4 jours. Après un certain temps, la pulpe flottera à la surface, le jus sera plus facile à séparer. Et n'oubliez pas de mélanger le récipient avec le mélange au moins deux fois par jour, sinon le jus pourrait se dégrader.

Obtenir du pur jus

La recette du vin de raisin fait maison est principalement séparation appropriée du jus de la pulpe. Tout d'abord, vous devez collecter toute la pulpe de la surface du jus et la mettre dans un récipient séparé (puis, si vous le souhaitez, vous pouvez en faire du chacha).

Le liquide restant doit être filtré correctement plusieurs fois. Pour ce faire, utilisez la gaze habituelle, vous devez filtrer au moins 2-3 fois. Avec de telles fraudes, le jus reçoit l'oxygène supplémentaire et nécessaire.

Maintenant, vous pouvez essayer le jus et vérifier son acidité. S'il est très acide, il peut être dilué avec de l'eau, mais pas plus de 0,5 litre d'eau pour 1 litre de jus.

Il est nécessaire de ne le faire que dans des cas extrêmes, et il vaut mieux ne pas le faire du tout, car il faudra encore à l'avenir ajouter du sucre au liquide, ce qui contribuera à réduire l'acidité.

Remplir la cuve de fermentation avec du jus

À ce stade, le jus doit être versé dans des récipients spéciaux et placé dans un endroit sombre et chaud. Il est souhaitable que les récipients soient en verre et à long goulot. Les récipients doivent être remplis aux 2/3, maximum - 3/4 parties. À propos, l'une des options pour les contenants de jus peut être une cartouche en plastique. Dans de tels récipients, le jus commencera sa phase de fermentation.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec la technologie de la fabrication du vin "Isabella" à la maison.

Installation de volet d'eau

Le verrouillage hydraulique est utilisé pour minimiser le contact de la boisson solaire jeune avec de l'oxygène, ainsi que pour éliminer le dioxyde de carbone du réservoir, qui se produit pendant le processus de fermentation. Pour cela, une bouteille spéciale est placée sur le bidon (bidon ou bouteille). raccord de tuyau.

Le savez-vous? Pendant l'empire romain, avant le début de notre ère, il était interdit aux femmes de boire du vin. Si une femme violait cette loi, son mari avait le droit de la tuer.

Vous pouvez fabriquer vous-même un verrou hydraulique pour un conteneur avec du vin jeune, mais pour des raisons de fiabilité, il est préférable de l'acheter dans un magasin. Le joint le plus courant est un tube qui est relié d’un côté au couvercle de la cuve de fermentation et de l’autre à un bidon rempli d’eau. Certains viticulteurs utilisent le gant en caoutchouc médical le plus courant comme joint à l'eau. Pour ce faire, placez-le sur la cuve de fermentation et faites un petit trou dans l’un des doigts du gant (vous pouvez utiliser une aiguille).

Fermentation active

La température de stockage du jeune vin rouge avec fermentation active doit être dans 21-28ºС. Pour les variétés blanches de la boisson solaire, le régime de température devrait varier entre 17 ° C et 22 ° C. Rappelez-vous qu’à une température inférieure à 16 ° C, la fermentation de la boisson jeune peut s’arrêter.

À propos, les sauts de température brusques sont également strictement contre-indiqués. Il est préférable de stocker les récipients avec une boisson dans un endroit sombre, si possible, couvrez-les avec un chiffon épais.

Le vin fait maison est fabriqué à partir de nombreux "cadeaux" du jardin: cassis, framboise, pomme, myrtille noire, yoshta.

Ajout de sucre

À chaque augmentation de la concentration de sucre dans le vin jeune de 2%, sa force augmente d'un degré. Dans la version standard, sans ajouter de sucre, la boisson ensoleillée aura une force d'environ 9 à 10 degrés. Cependant, la forteresse maximale possible est de 14 degrés. Il est à noter que la force du vin peut dépasser 14 degrés, mais ensuite tous les champignons de levure naturels commencent à mourir, le processus de fermentation s'arrête.

Après 2-3 jours de fermentation active, du sucre peut être ajouté aux récipients avec une boisson. Pour ce faire, vous devez vider un litre de jus du récipient et ajouter 50 mg de sucre. Puis mélangez le tout et essayez: si le jus reste le même acide, vous pouvez encore ajouter 20-30 grammes de sucre. Puis vider tout le liquide dans le récipient. Ces procédures doivent être répétées tous les 5 à 7 jours. Et lorsque vous remarquez que la teneur en sucre de la boisson solaire ne diminue plus, vous pouvez arrêter d'ajouter du sucre. Cela signifie que le sucre a déjà cessé d'être transformé en alcool.

Étonnamment, le vin peut être préparé même à partir de confiture et de compote.

Enlèvement du vin des sédiments

Souvent, le cycle de fermentation complet peut continuer. de 50 à 60 jours. Cela dépend des conditions de température et du cépage à partir duquel la boisson ensoleillée est produite. Mais si, au bout de 60 jours, le processus de fermentation se poursuit, il est préférable de séparer le contenu du réservoir des sédiments.

Pour ce faire, utilisez un petit tuyau propre et tout le liquide est drainé dans un plat propre. Ensuite, mettez un nouveau joint d’eau et laissez le vin dans un endroit sombre pendant un certain temps, afin qu’il soit bon.

C'est important! Si, après la fin de la fermentation, le vin reste sur des lies pendant plus de deux semaines, il peut perdre son odeur et son goût aromatiques.

Le vin est égoutté seulement dans ce cas, si le gant médical a été emporté (lorsqu'il a été utilisé comme joint d’eau) et que le liquide s’est éclairci et que le précipité est tombé. Ou si l'eau dans la banque a cessé de gargouiller (en cas d'utilisation d'un joint hydraulique acheté). Retirer le vin des sédiments devrait être promptement, car avec le temps, il peut devenir amer. Cela est dû au fait que la levure de fermentation précipite et, en plus du goût amer, peut dégager une odeur désagréable.

Afin de séparer correctement le liquide des sédiments, le conteneur contenant la boisson solaire doit d’abord être placé sur un endroit élevé. Ensuite, attendez que les solides précipitent à nouveau (pendant le transfert du liquide, le précipité se déplace tout au long de la boisson).

Ensuite, vous devez prendre un tuyau fin et propre et une nouvelle cuve de fermentation qui est placée sous le niveau de la cuve contenant le vin. Égouttez avec précaution et graduellement en tenant le tuyau à 1 ou 2 cm au-dessus des sédiments. Sinon, il peut aller avec le liquide dans un nouveau réservoir.

Contrôle du sucre

À ce stade, la fermentation de la boisson solaire s'arrête complètement. Par conséquent, si vous ajoutez du sucre, il ne sera pas transformé en alcool. Maximum recommandé: 250 g de sucre pour 1 litre de boisson. Contrôlez les bonbons à votre goût. Versez un litre de boisson dans un récipient séparé et ajoutez-y progressivement le sucre. Lorsque vous trouvez votre idéal, vous pouvez ajouter du sucre à toutes les bouteilles et les canettes.

Beaucoup se demandent comment déterminer la force du vin à la maison. Il y a plusieurs réponses à cette question. Le moyen le plus simple de déterminer une forteresse est d'acheter un homme de vin. Après avoir étudié attentivement les instructions d'utilisation, vous pouvez mesurer la force de votre vin. Si vous n'avez pas de compteur de vin, il existe un autre moyen. Cette méthode dépend directement de la quantité de sucre dans votre produit. La teneur en sucre du moût est mesurée en brie. Si, par exemple, votre produit contient 22-23 Bree, sa force est de 13,3-13,7 degrés. La quantité de brie (teneur en sucre) est mesurée à l'aide d'un réfractomètre. Si vous ne possédez pas de réfractomètre, vous pouvez utiliser des tableaux spéciaux sur la teneur en sucre, dans lesquels le niveau de brie est noté pour différents cépages.

Le savez-vous? Le musée du Palatinat abrite la plus ancienne bouteille de vin du monde. Il remonte à 325 après JC.

Vinification

Après tous les processus ci-dessus, le vin peut être laissé à maturation. Les boissons ensoleillées à base de raisins blancs doivent être conservées pendant un mois et demi et les boissons rouges, deux. Plus d'un an pour ne supporter aucune des variétés de vin pas besoincela n’aura aucun sens (de telles actions n’affecteront pas les propriétés organoleptiques de la boisson).

Il est préférable de verser la boisson jeune dans des récipients en verre de très petites tailles. Il est nécessaire de le remplir avec du vin jusqu'aux bords pour qu'il n'y ait pas de place pour l'air dans le récipient. Il est préférable de sceller les contenants avec des bouchons en liège. Vous devez stocker la boisson solaire dans un endroit sombre et frais, à une température de 5 à 20 ° C.

Nettoyer le vin des impuretés

Éclaircir le vin à la maison peut être fait différentes méthodes. Nous vous en dirons plus sur les principales méthodes de nettoyage d'une boisson solaire:

  • Nettoyage à la gélatine. Pour alléger le vin de cette manière, vous devez prendre 10-15 g de gélatine par 100 litres de boisson. Pendant 24 heures, la gélatine doit être immergée dans de l’eau froide et remplacée à trois reprises pendant cette période. La gélatine doit être diluée dans de l'eau tiède et ajouter le mélange dans le récipient avec une boisson. Après 2-3 semaines, toutes les substances en excès "adhéreront" à la gélatine et précipiteront. Vous avez juste besoin de le collecter et le vin deviendra beaucoup plus léger.
  • Traitement thermique. Toutes les bouteilles de vin en verre doivent être placées dans un bol ou une casserole en fer, remplir le récipient avec de l’eau jusqu’au sommet des bouteilles et allumer le feu pour le chauffage. Dans ce cas, les bouteilles doivent être bien fermées pour que l’alcool de la boisson solaire ne s’évapore pas. Chauffer l'eau dans le réservoir à 50-60 °. La procédure est répétée 2-3 fois. Quelques jours plus tard, le vin va précipiter. Il peut être retiré de la manière décrite ci-dessus.
  • Charbon actif. L'éclaircissement de cette manière est utilisé dans des cas extrêmes. Par exemple, lorsqu'un vin dégage une odeur désagréable. Il est nécessaire d'utiliser du charbon non pharmaceutique et du bois. Il est broyé en poudre et ajouté à la boisson à raison de 4 à 5 g de charbon par 10 litres de liquide. Pendant 3-4 jours, la boisson doit être secouée régulièrement et nettoyée le cinquième jour avec un filtre spécial (par exemple, du papier filtre).
  • Froid pour alléger la boisson solaire. Le vin peut être conservé pendant un certain temps dans un endroit froid à des températures de -5 ºC. Dans de telles conditions, des particules naturelles de levure et de moût précipitent. Ensuite, le vin est rapidement filtré et renvoyé dans un endroit chaud.
  • Lait de clarification. Cette méthode est universelle et souvent utilisée. À 1 litre de boisson, vous devez ajouter une cuillère à café de lait écrémé. Laissez le vin à une température de 18-22ºС. Après 3-4 jours, la boisson sera beaucoup plus légère.

Il existe de nombreuses autres manières de purifier le vin des particules de moût et de levure naturelle. Mais nous avons décrit les méthodes les plus populaires parmi les personnes ci-dessus. Par ailleurs, de nombreux viticulteurs considèrent que la méthode de traitement thermique d'une boisson est la méthode la plus efficace.

Déversement et stockage

Les bouteilles pour le stockage à long terme du vin avant la mise en bouteille doivent être soigneusement lavées et désinfectées. Vous devez verser la boisson presque jusqu'au bouchon de liège (vous pouvez laisser 1 à 2 cm d'espace libre). Les bouchons de liège doivent être neufs et propres, sinon la boisson peut acquérir une odeur et un goût désagréables. Si vous ne conservez pas la boisson pendant une longue période, vous pouvez la boucher avec des confitures de bière ordinaires.

C'est important! Si vous souhaitez conserver le vin pendant longtemps, vous pouvez l'enfouir dans le sol. Dans le même temps, saupoudrer la fosse de paille et saupoudrer les bouteilles sur le sable.

Il est nécessaire de sceller les bouteilles avec un godet spécial afin que le contenant contenant la boisson soit plus étanche. Avant de boucher, les bouchons doivent être cuits à la vapeur dans de l’eau chaude. Après gonflement, le liège peut être enfoncé à l’aide du cupor dans des bouteilles. Ensuite, vous devez bien essuyer le goulot de la bouteille et le remplir avec de la cire ou de la cire. Donc, boire conservera sa saveur et sa force. Pour connaître la date du déversement et le type de vin, il est conseillé de coller des étiquettes sur chacune des bouteilles. Rangez les récipients avec une boisson au soleil en position horizontale. Donc, boire va laver les confitures, ils seront constamment à l'état gonflé.

Si vous stockez la bouteille en position verticale, les bouchons risquent de sécher, les récipients perdront leur étanchéité habituelle. Le vin doit être conservé à une température de 5-8 ºС. Les vins enrichis sont conservés à une température de 8 à 10ºC. Mais si, à ces températures, les variétés de boissons solaires à table légères peuvent être fermentées, elles sont conservées à une température de 4 à 6 ºC.